Réfection d'une Transalp 1991

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Réfection d'une Transalp 1991

Message par Mémé »

Morbach a écrit :Bein si ça a coulé assez depuis l'étrier, un peu de pompage devrait se voir sur le disque nan ?
Je pensais pas à une fuite au niveau des pistons, mais plus vers le banjo ou la vis de purge. J'ai un tambour derrière alors je peux pas tester avec de l'eau, mais ne serait-il pas possible que ça goute pile sur la jante sans toucher le disque ? A tout zazard ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Mémé a écrit :
Morbach a écrit :Bein si ça a coulé assez depuis l'étrier, un peu de pompage devrait se voir sur le disque nan ?
Je pensais pas à une fuite au niveau des pistons, mais plus vers le banjo ou la vis de purge. J'ai un tambour derrière alors je peux pas tester avec de l'eau, mais ne serait-il pas possible que ça goute pile sur la jante sans toucher le disque ? A tout zazard ?
Ben, ça se pourrait à condition que la bécane reste stockée longtemps sur la béquille, pour que ce qui coule de la purge arrive sur la jante. Enfin je pense. Je vais mater taleur en reprenant la mienne.
Ceci dit, j'ai eu 2 fois l'intérieur de jante total pourri (anodisation qui saute et se transforme en centaines de lames de rasoir sur la chambre, alu attaqué méchamment, têtes de rayons etc) et pas besoin de dire que c'était pas à cause du liquide de freins, et on voyait strictement rien à l'extérieur.
Les 2 fois c'est au changement de pneu que j'ai failli faire une attaque :stress
Quand j'ai acheté un moteur d'occase, j'ai demandé au vendeur ce qu'il était arrivé à sa bécane.
Réponse: dégonflage brutal du pneu avant en plein virage > gamelle > bécane ruinée.
Pourquoi dégonflage ? Jante pourrie à l'intérieur comme décrit précedemment.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

Apparemment le problème touche uniquement les jantes anodisées Or, l'oxydation se forme entre la couche anodisée et l'alu, la couche se boursoufle et part en morceaux.
ça commence souvent au niveau de la valve.
L'inspection de l'intérieur de la jante est impérative... de toute façon il fallait que je change les pneus :roll:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :
Mémé a écrit :(...)
Quand j'ai acheté un moteur d'occase, j'ai demandé au vendeur ce qu'il était arrivé à sa bécane.
Réponse: dégonflage brutal du pneu avant en plein virage > gamelle > bécane ruinée.
Pourquoi dégonflage ? Jante pourrie à l'intérieur comme décrit précedemment.
Pas forcément. J'ai eu le cas en 2010 en ligne droite, vitesse stabilisée à 90km/h, dégonflage brusque de l'avant et déjantage du pneu avant l'arrêt total :ahhhhh

Après examen du pneu et de la jante, c'est des pincements sur la chambre qui était la cause, la jante de cette moto était nickelle. Les pincements, ça te fait des rangées de trous minuscule à 2 ou 3cm de chaque côté de la ligne médiane. Tôt ou tard, l'un d'eux fini par percer et dégonfler brusquement. C'est censé être l'inconvénient du tube-type sur le tubeless, mais dans la pratique, le tubeless peut se dégonfler brusquement aussi, en cas de déchirure.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

'Tain bravo vous m'avez collé la pétoche, je la touche plus avant d'avoir démonté les pneus ! :stress
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

gpz1000rx a écrit :Apparemment le problème touche uniquement les jantes anodisées Or, l'oxydation se forme entre la couche anodisée et l'alu, la couche se boursoufle et part en morceaux.
(...)
Pas forcément sur les dorées, j'ai eu le cas sur les jantes de mon Africa acheté neuve en 2003. Quand j'ai changé les pneus là-dessus la première fois, un vrai feuilleté :stress Honda et Cardy s'étaient bien garder de me prévenir lors des changements de pneus précédent.

Pourtant, ce sont des jantes silver.
Je les ai recyclé en jantes TT pour les finir et j'ai mis les jantes nickelles de l'Africa que Django a vendue en bout il y a quelques années :wink:

Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Pas forcément. J'ai eu le cas en 2010 en ligne droite, vitesse stabilisée à 90km/h, dégonflage brusque de l'avant et déjantage du pneu avant l'arrêt total :ahhhhh
Après exame
Oui mais là, VM, le gars a voulu savoir de quoi il retournait, et c'était bien CE problème qui a causé la crevaison violente.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Quand j'ai changé les pneus là-dessus la première fois, un vrai feuilleté :stress Honda et Cardy s'étaient bien garder de me prévenir lors des changements de pneus précédent.
Oui, c'est pour ça que j'ai dit ici à plusieurs reprises qu'il fallait autant que possible vérifier systématiquement soi-même l'état des intérieurs de jantes aux changements de pneus.
Souvent, les monteurs sont négligents, voient que le fond de jante a l'air bon et cherchent pas plus loin.
Or, le pourrissage a peut-être déjà commencé dessous.
Et même des fois y'en a qui remarquent des trucs (pourrissage commencé côté sortie de valve) et qui montent comme si de rien n'était. Roule ma poule, envoie les brouzouffs et casse-toi :greuh

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

gpz1000rx a écrit : L'inspection de l'intérieur de la jante est impérative...
Ben, c'est ce que te dis depuis 3jours ....

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

Morbach a écrit :
gpz1000rx a écrit : L'inspection de l'intérieur de la jante est impérative...
Ben, c'est ce que te dis depuis 3jours ....
C'est vrai :respect
Et en plus on sait pourquoi

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

Je poursuit la réparation des carénages.

Image Image

J'ai décidé de la démonter entièrement afin de faire un boulot propre. :love

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

1 an 1/2 après, tient toujours :
https://www.dropbox.com/s/ydgkjkl0g0j7r ... 2.pdf?dl=0
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

fggb a écrit :1 an 1/2 après, tient toujours :
https://www.dropbox.com/s/ydgkjkl0g0j7r ... 2.pdf?dl=0
ça marche pô
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

L'adresse est incomplète.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

Astiquage des cabochons de clignotant, ils étaient un peu passés ...

Image
Image

Remise en état des vis de carénage (plutôt rouillées)
Image
Image

Remise en état des supports de clignotants arrière
Image
Image

ça se démonte doucement ...
Image

N'hésitez pas à cliquer sur les photos, avec ImageVenue on ne peux pas les mettre plus grande directement :sniff

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Tu as trempé les pièces dans le pot de peinture ? :shock:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

On dirait :mrgreen:

Les cabochons de cligno sont mat au lieu d'être brillant.
Albert Einstein

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

Non non, c'est la peinture qui est épaisse 8-P

Mais c'est vrai qu'il y a la dose :ouioui

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

Après m'être occupé de la partie arrière
Image

Image

Image

Les carburateurs ....
Image

Image

Image

Après nettoyage

Image

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'en a acheté des neufs? :shock:
Albert Einstein

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

gpz1000rx a écrit : Après nettoyage
Vieux møtard a écrit :T'en a acheté des neufs? :shock:
:roll:
:mrgreen:
Vive la peau d'zob et les ktm

ptiju0774
Maître des clés
Maître des clés

Message par ptiju0774 »

un nettoyage efficace!!!!

comment??? bouilli dans vinaigre et ciron? ultra sons? autre?? :bravo

pierre 91
mérite un café!
mérite un café!

Message par pierre 91 »

super le nettoyage des carbu
pierre 91

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

D'abord brosse à dent + cif pour enlever le plus gros, petit pinceau à poils durs + acétone pour enlever la graisse récalcitrante, puis, petit polissage avec brosse métallique sur Dremel.
Pour les cloches : brosse métallique sur perceuse, polish métal.

J'ai ensuite appliqué un vernis "métal" sur les vis et sur les cloches afin que la rouille ne revienne pas trop tôt :roll:

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par HELECTRICMAN »

Parfait ce nettoyage
Cela tombe bien, je ai un identique à nettoyer
je vais employer la même méthode :bravo

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

A ouais !! :bravo :bravo pour la préparation des carbu, très bien fait.

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

gpz1000rx a écrit : Les carburateurs ....
ImageImage
J'adore les "before/after" :bravo
On voit bien un suintement de la pipe d'admission.
Bonne continuation!
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Question pour ceusses qui tripotent ces modèles de carbus dans tous les sens :
Peut-on les dessolidariser pour les faire fonctionner séparément (bicylindre en // par exemple) ?

Titi m'avait déjà fait part de son pessimisme, mais je me permet de demander plusieurs avis.
Bien-sûr il faut des adaptations : tringlerie, tuyauterie, mais rien d'insurmontable ?
(et je n'ai plus ma T@ sous la main pour y regarder de + près)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

Réfection de la fourche qui en avait bien besoin (comme le reste quoi ...)

Image

Après démontage, remplacement des joints spy et vidange de la fourche, il s'est avéré que le tube droit était HS (marqué de stries et comme martelé), j'ai donc commandé d'occase un fourreau droit complet (moins cher qu'un tube neuf) sur lequel j'ai remplacé le joint spy et fait la vidange.

Soufflet de fourche d'origine avec trous d'aération
Image

Soufflet Wemoto sans trous, d'où problème d'effet "ventouse" lors du travail de la fourche.
Image

Pour éviter de tout bousiller dès le départ, j'utilise pour faire les trous, mon fer à souder sur lequel j'ai retourné la panne.
Image

Image

Après peinture des fourreaux (acétone+laine d'acier, papier p800, dégraissage au White Spirit, séchage à l'air comprimé et enfin peinture pour jantes argent métal)
Image

gpz1000rx
Indispensable
Indispensable

Message par gpz1000rx »

ça avance doucement, j'ai péniblement sorti le moteur du cadre (la rmt indique qu'il faut le sortir par la gauche, il n'y a que par la droite que j'ai réussi à le sortir :?)

Il attend son réglage soupapes, ses nouvelles bougies, un nettoyage et un bon coup de peinture.

Image

Style très dépouillé de la Transalp :lol:

Image

Répondre