T@ mono cylindre- demande d'aide

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
EricG

T@ mono cylindre- demande d'aide

Message par EricG »

Salut la foule,

Bon, le retour de la vengeance du monocylindre! Je croyais avoir definitivement tordu le coup à mes problemes d'allumage (monocylindre aleatoire à froid et en dessous de 4000 tours seulement) en ayant ouvert et ressoudé mes CDI en novenbre decembre.

Seulement hier, sale temps sur Toulouse (pluie et vent) et je seuis rentré avec un moteur en mode binaire: en dessous de 4000 tours un cylindre, si je tourne franchement la poignée, au dessus de 3500-4000 tours, bicylindre.

J'ai reverifié mes CDI, pas d'etincelles apparentes, les soudures ont toutes l'air propre.

Je cherche donc une bonne ame sur Toulouse et environs qui pourrait me preter une bobine et un CDI MS8 pour diagnostic par intervertion de pieces. Prêt contre caution bien entendu...
Je ne vois plus que cette solution, toutes les connexions ont été nettoyées, les bougies sont neuves, les carbu demontés, nettoyés et réglés. Peut être une synchro à refaire mais dans ce cas, le probleme serait permanent.

Eric, qui roule en clio mazout pour le moment...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

j'en ai pas !
mais pour info les MM9 fonctionne aussi pour un test!(87/89)
juste la securité bequille qui fonctionnera pas :pasmafote

ptet une bobine qui a pris l'eau ou sensible à l'humidité ,mets un coup de bombe à contact dessus pour voir! :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

EricG

Message par EricG »

Oui, j'ai déjà passé une bombe de KF contact sans progrès notable.

C'est vraiment lié à l'humidité, vu le merdier pour rouler hier (il est tombé pas mal de flotte avec beaucoup de vent, ça c'est bien infiltré partout...)

Je pense que je vais démarrer la bete et pulveriser de l'eau sur les differents connecteurs, bobines et autres joyeusetés (sans tout noyer bien sur!).

Je pense aussi de plus en plus à la bobine facétieuse.

Eric

EricG

Message par EricG »

Bon, resultat des courses de ce week-end:

Tout d'abord, remplacement du pointeau de richesse du carbu avant (legerement endommagé lors du nettoyage), il attendait sur l'etabli depuis un mois, avec les 2 joints en cuivre de sortie de cylindre des collecteurs d'echappement.
Ca, c'etait pour se mettre dans les meilleures conditions...

Depose de tout les carenages, reservoir, bricolage d'un reservoir temporaire suspendu dans le garage, demarrage....clic!
Comment ça clic! :evil:
Et oui, batterie cuite, pas tourné depuis une semaine, et la semaine d'avant pas tourné non plus pour cause de naissance à la maison.

Ca commence fort... Recharge rapide, demarrage... sur un cylindre. Compte tour OK
Arret, croisement des CDI, demarrage, sur un cylindre et compte tours OK...
Puis le temps de commencer à verifier quel cylindre pete, allumage des 2, pas eu le temps de voir :evil:

Bon, qu'a celà ne tienne, utilisation d'un pulverisateur pour copieusement vaporiser toutes les connexions visibles, les fils d'antiparasites, les bougies... sans succès, les 2 cylindres tournent toujours.

Vaporisation de KF contact dans toutes les prises accessibles, au cas où.
J'en profite pour regler richesse pour cause de changement de pointeau et synchro.

Remontage de l'ensemble, mise en charge pour la nuit de la batterie et ce matin, demarrage... sur un cylindre pendant 30 secondes. Batterie faiblarde, 3 ans, à changer.

Bilan: quand les 2 cylindres fonctionnent, le moteur tourne bien, ralenti un poil bas, à reregler.
Par contre, je n'arrive pas à savoir où est ma panne et ça commence à me gonfler serieux.

Il me reste à verifier les capteurs de PMH dans le carter moteur droit, à vaporiser du froid en bombe sur les CDI pour rechercher un composant qui ne supporte pas les basses temperatures et sinon à siphonner 2 ou 3 litres pour allumer un joli feu de camp...

Si vous avez des idées, je prends, parce que là je craque! :cry:

Eric

EricG

Message par EricG »

Bon, je suis vraiment à 2 doigts de tout envoyer p.ter!

J'ai verifié les 4 bobines, valeurs dans les normes, j'ai foutu les 2 CDI au congel en me disant que si c'etait un probleme de froid, la panne serait franche: que dalle.

Si quelqu'un à une idée lumineuse:
Les symptomes:
de temps en temps, en dessous de 4000 tours, pas de reprise, comme si il manquait un cylindre ou que la moto s'engorgeait. Si je tourne franchement la poignée, ça part.
Les demarrages au feu demande de mettre au moins 4000 tours pour ne pas caler.
A la deceleration, le moteur perd ses tours très vite, comme si il calait.

Celà ne le fait pas au demarrage mais quelques minutes après, pendant une dizaine de bornes, qu'il pleuve ou pas.
Le ralenti est bon.

Ce qui a déjà été fait:
-ouverture et ressoudage des CDI
-croisement des CDI (le compte tours ne disparait jamais)
-verif des bobines
-verif des capteurs d'allumage
-verif d'une etincelle sur les 4 bougies
-vaporisation d'une bombe de nettoyant contact dans toutes les prises.
-depose des carbu, nettoyage, reglage synchro et richesse
-verif des membranes de reprise et principale
-recherche d'une prise d'air avec un pinceau imbibé d'essence: rien trouvé
-reglage jeu au soupapes
-remplacement des joints d'echappement
-vidange et nettoyage du reservoir.

Ce qui est bizarre:
-si je ferme completement la vis de richesse du cylindre arriere, le moteur ne cale pas.
-si je ferme completment la vis de richesse du cylindre avant, le moteur cale
-si je debranche le CDI du cylindre arriere, le moteur cale si je n'accelere pas
-si je debranche le CDI du cylindre avant, le moteur ne cale pas (ralenti baisse)

Je ne sais plus quoi faire.
C'est casse gueule, celà survient sans prevenir et il m'est déjà arrivé de caler en sortie de rond point, bien incliné...

Je prends toute idée...

Merci d'avance,

Eric

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Salut Eric,

Pour les CDIs, seule une permutation avec quelqu'un d'autre pourra les mettre hors de cause je pense.

Lors de la vérification du carbu, as tu regardé les gicleurs ? On m'a dit qu'ils pouvaient être obstrués même partiellement.
En cas de doute, quelques montées en régime maxi peut parfois les déboucher, je crois.

Est ce que tu as essayé de rouler avec le robinet sur la réserve? Ptêt un problème à ce niveau. Vérifie aussi le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir.

Il y a également une petite membrane dans le robinet qui s'ouvre grace à la dépression, l'as tu vérifiée? Il est possible que t adépression ne soit efficace qu'à 4000 tours, et qu'en dessous la membrane referme le robinet.
Excuse me but I have to explode....
Image

EricG

Message par EricG »

Flan a écrit :Salut Eric,
Salut Flan!
Pour les CDIs, seule une permutation avec quelqu'un d'autre pourra les mettre hors de cause je pense.
Oui, je sais, je cherche une bonne ame sur Toulouse qui me preterait un ou deux CDI le temps de faire les manips.
Lors de la vérification du carbu, as tu regardé les gicleurs ? On m'a dit qu'ils pouvaient être obstrués même partiellement.
En cas de doute, quelques montées en régime maxi peut parfois les déboucher, je crois.
Oui, j'ai verifié les gicleurs. Je ne pense pas qu'ils soient en cause dans la mesure où la panne apparait et disparait.
Est ce que tu as essayé de rouler avec le robinet sur la réserve? Ptêt un problème à ce niveau. Vérifie aussi le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir.
Il y a également une petite membrane dans le robinet qui s'ouvre grace à la dépression, l'as tu vérifiée? Il est possible que t adépression ne soit efficace qu'à 4000 tours, et qu'en dessous la membrane referme le robinet.
Oui, j'ai essayé. J'ai effectivement un probleme avec mon robinet qui reste ouvert en fait. J'ai eu beau le demonter plusieurs fois, il fonctionne de temps en temps. Mais dans le pire des cas il reste ouvert. Il faudrait que j'en trouve un pour croiser.

En fait, il va falloir que j'achete une deuxieme moto pour avoir un stock de pieces pour diagnostiquer la panne! :D

Merci de ton aide, je vais continuer à chercher ce week-end.

Eric

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

regarde vers ton coupe contact coté demarreur !
un pote avait un truc similaire!
panne aleatoire coupure moteur,etc....

apres relecture:

tu a verifié tes boisseau de starter ils restent pas bloqués ils sont bien en place,l'embout plastique bien serré? :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

EricG

Message par EricG »

stefter a écrit :regarde vers ton coupe contact coté demarreur !
un pote avait un truc similaire!
panne aleatoire coupure moteur,etc....
A verifier, mais le moteur ne se coupe pas completement? C'es un moteur qui ratatouille, comme une perte d'un cylindre ou une mauvaise carburation.
tu a verifié tes boisseau de starter ils restent pas bloqués ils sont bien en place,l'embout plastique bien serré? :pasmafote
Oui, verifié, d'ailleurs, si j'en leve l'embout du cylindre arriere, le moteur ne cale pas, si j'enleve celui du cylindre avant, il cale.

Il y aurait bien quand meme un probleme sur le carbu arriere, il faut que je recherche une prise d'air encore une fois.

Eric

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Heu
:pasmafote
Pitet une mauvaise bougie ????

Cubi

EricG

Message par EricG »

Oui, j'y ai pensé, j'ai commandé bougies, filtre a air et batterie chez Louis,celà devrait arriver ce matin ou la semaine prochaine.

Je vais rechercher ce matin encore une fois une prise d'air et demonter les carbus pour verifier ces histoires de comportement differents aux reglages.

Mais je suis vraiment paumé, je suis incapable de savoir si c'est un probleme d'allumage ou de carburation, la panne n'est pas assez franche.

Eric

EricG

Message par EricG »

Bon, j'ai tout redemonté ce week-end, les membranes ont l'air correct, par contre les bougies du cylindre avant sont très noires (suie). a priori combustion incomplete donc moteur trop riche en esence.
Je ne sais plus si la vis de richesse agit sur l'air ou l'essence? Si je ferme, j'augmente la proportion d'air ou d'essence?

Les bougies neuves arrivent aujourd'hui ou demain, à voir.

Sinon mon robinet à depression fait des siennes, il reste ouvert. Il va falloir que je le change...

Je crois que je vais commander un CDI neuf sur Ebay pour tester en croisant avec les miens.
Si ce n'est pas celà, au moins je pourrais toujours le revendre!

Ce matin, j'ai repris la Bête pour aller au boulot (trop de flotte en début de semaine) et elle a fonctionné nickel :)

Voilà, a bientot pour le prochain episode!

Eric

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Bon courage Eric \o/ Tiens nous au courant.
Moi j'avais les bougies recouvertes d'un oxyde blanc (mélange probablement trop pauvre?), et mes vis de richesses était serrée à un tour seulement, là je les ai remontées à 2,75 tours env. J'attends de griller quelques pleins pour voir la nouvelle couleur des bougies.
Excuse me but I have to explode....
Image

EricG

Message par EricG »

Elle demarre super bien, et le reglage a l'oreille n'est pas evident, la chute de tours a l'approche d reglage optimal n'est pas significative pour moi.

J'ai un poil remonté la richesse sur le cylindre avant, a suivre.

Eric

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

EricG a écrit :Elle demarre super bien, et le reglage a l'oreille n'est pas evident, la chute de tours a l'approche d reglage optimal n'est pas significative pour moi.

J'ai un poil remonté la richesse sur le cylindre avant, a suivre.

Eric
Non non c'est le contraire qu'il faut faire :-[
Si les bougies sont trop encrassées sur le cylindre avant faut appauvrir le melange air/essence sur le carbu de celui-ci

Il se peux aussi que le reglage carbu ne soit pas la cause de l'encrassage mais un manque de compression moteur :stress

Cubi

EricG

Message par EricG »

Sauf que, si je ne m'abuse, si j'ouvre, j'enrichis en air et j'appauvris en essence? Mais j'ai peu être tout faux!
J'etais ouvert à seulement 2 tours 1/4 à l'avant, si en plus je ferme, je vais vraiment être trop pauvre...

Pour les compressions, j'ai bien un compressiometre, mais pas le bon diametre d'embout.

Je vais je pense allez voir mon concessionaire pour faire faire un check up!

Allez, la recherche continue!

Eric

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

EricG a écrit :Sauf que, si je ne m'abuse, si j'ouvre, j'enrichis en air et j'appauvris en essence? Mais j'ai peu être tout faux!
J'etais ouvert à seulement 2 tours 1/4 à l'avant, si en plus je ferme, je vais vraiment être trop pauvre...

Pour les compressions, j'ai bien un compressiometre, mais pas le bon diametre d'embout.

Je vais je pense allez voir mon concessionaire pour faire faire un check up!

Allez, la recherche continue!

Eric
:-[ non si tu fermes tu appauvris en essence pas en air

Manu
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 01 Ain

Message par Manu »

Salut Eric !
pour ton probléme !! :(
Je me trompe peut etre :? mais la vis de richesse n'agit que sur l'air :wink:
le gicleur de ralenti n'agit que sur le débit d'essence en dessous de 4000 tr
le gicleur principal n'agit que sur le débit d'essence au dessus de 4000tr
pour verifier la couleur de tes bougies il faut rouler a fond :P sur une portion de route ou tu ne sera pas enmerder :lol: stopper la machine démonter ta bougie est vérifier c'est un peu chaud :shock: mais précis
.........Manu......... \o/
Manumécatwin........!

Nico91

Message par Nico91 »

Bonjour à tous, je suis tout neuf ici :lol:
j'ai un Transalp de 89 avec presque 70 000km et je viens aussi d'avoir le même symptome que Eric, de temps en temps sans raison aucune, le moteur se met a tourner sur un cylindre, je plafone a 60km/h puis d'un coup il repart comme si de rien n'était.
j'ai démonter le robinet pour le vérifié, les carbus les bougies, les cosses des CDI (elles étaient comme neuves :shock: )
bref pour l'instant je n'ai pas trouver la cause :?

Nico91

Message par Nico91 »

Air0ne-Wanoo a écrit :
Nico91 a écrit :Bonjour à tous, je suis tout neuf ici :lol:
j'ai un Transalp de 89 avec presque 70 000km et je viens aussi d'avoir le même symptome que Eric, de temps en temps sans raison aucune, le moteur se met a tourner sur un cylindre, je plafone a 60km/h puis d'un coup il repart comme si de rien n'était.
j'ai démonter le robinet pour le vérifié, les carbus les bougies, les cosses des CDI (elles étaient comme neuves :shock: )
bref pour l'instant je n'ai pas trouver la cause :?
Nico91? il faut que tu ailles te présenter dans la rubrique PRESENTATION avant d'avoir des réponses. On demande aux nouveaux de se présenter parcequ'on part du principe que c'est le moindre des choses. On aime savoir à qui on parle... :mrgreen: :mrgreen:

:premier
je l'ai vite fait en catastrophe :mrgreen:

j'en ai profiter aussi pour aprofondir ma recherche et apparament ça doit être mon CDI du cylindre avant qui décone vu les symptomes.

me reste plus qu'a trouver le sujet qui explique comment faire la peau au CDI :pan

Qalisar

Message par Qalisar »

Air0ne-Wanoo a écrit : On demande aux nouveaux de se présenter parcequ'on part du principe que c'est le moindre des choses. On aime savoir à qui on parle... :mrgreen: :mrgreen:
ouais,surtout que des fois, c'est des mecs de l'étranger,et on se méfie :mrgreen:

Nico91

Message par Nico91 »

Bo ça y est, j'ai fait la peau a mon CDI de droite :buch je l'ai ouvert au grand complet et comme je ne voyais pas franchement de soudure foireuse, j'ai tout désouder a la pompe à désouder et j'ai refait toutes les soudures a neuf. je ne sais pas si c'était ça comme la panne est aléatoire mais en tout cas ça fonctionne encore :lol:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Nico91 a écrit :Bo ça y est, j'ai fait la peau a mon CDI de droite :buch je l'ai ouvert au grand complet et comme je ne voyais pas franchement de soudure foireuse, j'ai tout désouder a la pompe à désouder et j'ai refait toutes les soudures a neuf. je ne sais pas si c'était ça comme la panne est aléatoire mais en tout cas ça fonctionne encore :lol:
bin!
:bravo çà aura au moins eu l effet de te rassurer sur le bon état de celui çi :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Nico91 a écrit :Bo ça y est, j'ai fait la peau a mon CDI de droite :buch je l'ai ouvert au grand complet et comme je ne voyais pas franchement de soudure foireuse, j'ai tout désouder a la pompe à désouder et j'ai refait toutes les soudures a neuf. je ne sais pas si c'était ça comme la panne est aléatoire mais en tout cas ça fonctionne encore :lol:
Il parait qu'une fois ouvert, il faut l'essayer dans le noir et qu'on voit très bien les problèmes !

ben25

Message par ben25 »

salut a tous,
j'ai eu un jour le loisir de voir tourner ma t@ sur 1 cilyndre.
Mon mecano m'a changer une durit de depression d'arriver d'essence(je crois ou un truc franchement pareille, ji connais rien) ( une valve qui marchait plus) il m'a dit que c'etait p't'etre ça, a voir. Depuis 1 ans plus de pânne.

avis au mecano de T@

Répondre