[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Re: [Pneus] Le topic officiel des pneus :D

Message par riquet34 »

ou alors si ils sont 'vieux' il faut envisager ne les utiliser que l été ils accrocheront mieux
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Quand Vieux Motard parle de pneus, j'ai l'impression de voir le vieux berger qui fait sécher ses jambons dans le fumoir de la bergerie :bravo
Excuse me but I have to explode....

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Arf :lol:

Mon chien les garde :mrgreen:

Image
Vallée de la clarée 2006

arashi
Indispensable
Indispensable

Message par arashi »

:bravo excellent :mrgreen:

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

8) Je peux vous proposer la solution !!

essayez de trouver les pneus montés d'origine sur ma 125 yam de 1969, des YOKOHAMA made in Japan, je m'en souviens encore, inusables, indestructibles, mais une tenue de route bien plus mauvaise sur le sec que des pneus "béton" d'aujourd'hui sur le mouillé..

ok, je :sors
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

arashi
Indispensable
Indispensable

Message par arashi »

Je vous fais partager une réflexion que j'ai vue
sur un autre forum du super tes nénés . (je sais c'est mal, ne me jetez pas des pignons renforcés à la tronche :mrgreen: )

Que pensez vous du heidenau K60 M+S (neige et boue)
ça doit accrocher d'enfer?

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

dans les K60, tous ont le marquage M+S :lol:

seulement, il y a:
- K60,
- K60 scoot,
- K60 SiO2 "silica"

dans l'ordre, celui qui s'use le plus lentement jusqu'à celui qui s'use vite :wink:

j'ai du K60 silica, je l'ai bouffé très vite au début (pas la bonne pression, trop gonflé :oops: ), depuis que j'ai baissé à 1.4 / 1.5 bar , ca va mieux.
mais mort en 5500Km derrière. j'espère 8000 devant...
par contre, ca tient bien, même sous la flotte ou par temps froid, il agrippe, le cochon :lol:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

cousin rv
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Entre Dax et l'océan, càd parmi les pins des Landes (40) -T@88 vendue

Message par cousin rv »

Bonsoir les T@istes,

Comme indiqué ICI, je dois changer mes pneus. N'ayant pas envie de me taper les 105 pages du sujet, je souhaiterais savoir ce que vous me conseilleriez comme pneus pour ma bécane sachant que je vais faire principalement de la départementale sans pour autant m'interdire les chemins sablonneux landais?
Bonne route en mémère, Rombière, bourgeoise, bonnette ou autre, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :

cousin Rv (F-40)

Parce que tout le monde ne peut pas profiter d'une T@

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

pour être peinard dans le sable, le TKC80 de chez conti, c'est bien, surtout à 70€ les 2 :respect
et ca va pas si mal sur la route (et mieux si elle est pourrie :lol: )

mais en fait, à part essayer et trouver TON pneu, pour TA conduite, y'a pas trop de solution. au mieux, on pourra te donner la liste des pneus à éviter :wink:
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

cousin rv a écrit :N'ayant pas envie de me taper les 105 pages du sujet, je souhaiterais savoir ce que vous me conseilleriez comme pneus
Inutile de lire tout le topic, tu peux regarder les dernières pages avec des informations récentes!
Tu as les outils juste en dessous, qui te permettent d'afficher les messages publiés depuis une certaine laps de temps, jusqu'à un an maxi, exactement ce qu'il te faut!

Ce sujet est fait pour éviter justement de répéter les mêmes informations, et on a décidé de les compiler à cet endroit.
Par contre on peut t'aider à faire ton choix parmi 2 ou 3 possibilités que tu auras retenues, bonne lecture!
Excuse me but I have to explode....

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

cousin rv a écrit :Bonsoir les T@istes,

Comme indiqué ICI, je dois changer mes pneus. N'ayant pas envie de me taper les 105 pages du sujet, je souhaiterais savoir ce que vous me conseilleriez comme pneus pour ma bécane sachant que je vais faire principalement de la départementale sans pour autant m'interdire les chemins sablonneux landais?

C'est fou ce qu'on peut voir comme T@ en vente sur le coincoin qui arrivent sur ce fofo :mrgreen: .

cousin rv
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Entre Dax et l'océan, càd parmi les pins des Landes (40) -T@88 vendue

Message par cousin rv »

Salut Ericmag, Flan, Piafpower et les autres T@,

M E R C I

de vos réponses.
ericMag a écrit :pour être peinard dans le sable, le TKC80 de chez conti, c'est bien, surtout à 70€ les 2 :respect
et ca va pas si mal sur la route (et mieux si elle est pourrie :lol: )
Le problème est que je ne me vois pas gérer deux trains de pneus et ai peur que ces pneus ne conviennent pas pour faire 300 bornes sur 1/3 d'autoroute et 2/3 de départementales pour aller au boulot 3 fois par semaine.
ericMag a écrit :mais en fait, à part essayer et trouver TON pneu, pour TA conduite, y'a pas trop de solution. au mieux, on pourra te donner la liste des pneus à éviter :wink:
Je n'ai pas de conduite spécifique si ce n'est que je ne suis plus un jeune con fou :paf , je suis donc un con assagi :vieux . Mon permis devrait arriver d'ici la fin de l'année et ma conduite sera pépère le temps de me familiariser avec le changement de cylindrée : 125 jusqu'à présent en balades.
Flan a écrit :Inutile de lire tout le topic, tu peux regarder les dernières pages avec des informations récentes!
.../...mais en fait, à part essayer et trouver TON pneu, pour TA conduite, y'a pas trop de solution. au mieux, on pourra te donner la liste des pneus à éviter :wink:
Bon, je vais étudier la question :ordi et revenir avec des questions plus précises :prof .

Piafpower a écrit :C'est fou ce qu'on peut voir comme T@ en vente sur le coincoin qui arrivent sur ce fofo :mrgreen: .
Eh, oui, il faut savoir reconnnaître son incompétence et se rapprocher des gens d'expérience. :respect
Bonne route en mémère, Rombière, bourgeoise, bonnette ou autre, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :

cousin Rv (F-40)

cousin rv
Maître des clés
Maître des clés

Message par cousin rv »

Salut les T@istes,

Je viens de voir cette annonce :

Image

Est-ce que cela conviendrait compte tenu de mon programme routier : 900 km de trajet par semaine pour aller et revenir du boulot avec 1/3 d'autoroute et le reste de départementales? En plus, si je peux passer dans les chemins sablonneux landais ce serait parfait.

Bon, je viens d'avoir le vendeur au bout du fil qui m'a confirmé les dimensions de ses pneus

Avant : 90/90-21
Arrière : 130/80-17

et m'a précisé la marque : Bridgestone Battlax.

J'ai jeté un œil sur la toile mais il semblerait qu'il y ait plusieurs finitions.

Je les ai réservés et y passerai dimanche prochain. Je n'ai pas fait de conneries au moins, hein?

Que pensez-vous du prix?

Pour ceusses, éventuellement intéressés, il m'a dit qu'il avait un top-case également à vendre. Mais je n'en sais pas plus et ce n'est pas le lieu, ici.

cousin Rv (F-40)

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

cousin rv a écrit :et m'a précisé la marque : Bridgestone Battlax.
c'est du pneu de routière, ca... du bouffeur d'autoroute, quoi :pasmafote
pas du trail :?

mais si tu te sens de faire du chemin avec, pourquoi pas?
perso, j'oserai pas. déjà, quand je vois ce que ca donne sur du goudron pas bien propre :ahhhhh

cousin rv
Maître des clés
Maître des clés

Message par cousin rv »

Bonjour EricMag et les autresT@istes,

ericMag a écrit :perso, j'oserai pas. déjà, quand je vois ce que ca donne sur du goudron pas bien propre :ahhhhh
Merci de la communication de ton sentiment.

Est-ce que les TKC de l'annonce précédente

Image[/url]

seraient plus adéquat pour mon programme? Ou encore un autre modèle?

cousin Rv (F-40)

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

je vais te donner mon cas à moi:
- je suis en montagne. moyenne. chaud l'été, neige l'hiver.
- dans un coin un peu tranquille. route pas lisse, goudron type émeri (la toile...) à trous trous.

j'ai commencé par ce que j'avis en stock, comme pneus, puis testé d'autres, et c'est pas fini.
mais ce que j'en retiens:
- metzeler lazertec: catastrophe totale, 3000Km HS, casse gueule :arrow: poubelle.
- michelin T63: bof sur route, bien dehors, usure trop rapide. pas pour moi.
- mich' baja: royal en TT, ca passe ou ca passe, mais 1400Km: HS. dommage, mais pour le XT, ca peut...
- conti escape: bien sur route et en dehors tant que c'est pas franchement mouillé. 6000Km. ca me plait.
- heidenau K60 SiO2 (silica) neige: depuis qu'il est à la bonne pression, il me plait de plus en plus, ce pneu. mieux que le escape, sauf pour l'autoroute: dégueu au dessus de 120Km/h :pasmafote m'en fous, j'y vais jamais, sur les autoroutes. c'est trop loin :lol:

ca, c'est pour les essais terminés jusqu'à fin du pneu.

usage: 60% bitume (souvent pourri, toujours abrasif), 1% ville, 30% chemins, 9% divers (planté au milieu de nulle part, par exemple :lol: )
je cherche un pneu qui ne me lâche pas, même si je croise un sanglier sur du gravier après un virage de nuit sous la pluie/neige fondue. tu vois le genre?
NB: le reste du temps, j'ai la (très vieille) bagnole et ses pneus cloutés...

pour les autres, t'as VM qui en a essayé quelques uns (typés trail route) :lol: et c'est pas le seul :wink:

PS: le TKC 80, c'est quand même un pneu de référence pour les grands voyageurs. solide, durable, valable en TT comme sur route et autoroute, il n'a que 3 défauts: le bruit, un peu les vibrations (à partir de 150Km/h, si je me souviens bien) et surtout son prix :?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

ericMag a écrit :(...)

pour les autres, t'as VM qui en a essayé quelques uns (typés trail route) :lol: et c'est pas le seul :wink:

(...)
En même temps, ça fait presque 4 ans que j'ai rayé l'autoroute de mes fréquentation et honnêtement, pour aller à mon taf, la ligne droite la plus longue que j'ai, ne doit pas dépasser 2km, je ne peux pas conseiller un pneu moto, quel qu'il soit, à quelqu'un qui va faire 900km de route par semaine, dont ⅓ d'autoroute.

Non, sérieux, 900km de route par semaine, ça fait 3600km de bitume par mois et là, il vaut mieux oublier les pneus à crampons :pasmafote
Avec autant d'autoroute, même un pneu 100% routier sera usé au carré rapidement, avec la dégradation de la tenue en virage que ça implique... ça va te coûter une fortune en pneus.

À bien réfléchir, si j'avais autant d'autoroute obligatoire pour aller au taf, je crois que je ne serais pas en Transalp, mais en voiture à mazout ou à gaz, histoire de ne pas avoir à changer les pneus tous les 3 ou 4 mois :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

cousin rv
Maître des clés
Maître des clés

Message par cousin rv »

Salut Eric, VM et les autres T@ïstes,
Vieux møtard a écrit :À bien réfléchir, si j'avais autant d'autoroute obligatoire pour aller au taf, je crois que je ne serais pas en Transalp, mais en voiture à mazout ou à gaz, histoire de ne pas avoir à changer les pneus tous les 3 ou 4 mois :lol:
C'est exactement ce que je fais actuellement. Mais ma Xantia m'ayant lâché au niveau BVA, je suis obligé d'utiliser la Clio. Même si elles sont toutes les deux au GPL, le confort de la seconde est loin de celui de la première. De toutes façons, il faut que j'attende encore.

cousin Rv (F-40)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Je pense aussi que ma Xantia (1,8i) lâchera par la BVA qui me fait des alertes de temps en temps (mode dégradé)

blueberry
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par blueberry »

Avis d'un néophyte car je n'ai pas utilisé beaucoup de marques de pneus mais pour une utilisation "en zone rurale"... : route "difficiles", gravillons de printemps, ressuage l'été, feuilles d'automne, ... bref le bonheur ! et un peu de TT, pistes cool et herbe grasse (à rouler !), avec l'éventuelle apparition du sanglier ou du chevreuil, et moins éventuelle du tracteur et de sa remorque de x m de large !....
je suis bien content avec les Heidenau k 60 scout (pas essayé les silica qui devraient je crois durer plus longtemps)
en tout cas, mon AR à fait 10000 km, et l'avant ... il y est encore à 12000. En courbe .... ça tiens très bien (sur le mouillé je suis prudent). Le défaut ...le bruit à 80/90 qui donne envie d’accélérer..donc sur longue route : bouchons d'oreilles, (suis sensible...vu l'âge et le rock'n roll) mais ça va mieux depuis que j'ai dégoté vieux Schuberth concept sur le bonc...bizarre heidenau et schubert viennent du même pays ! (Wagner aussi non ?). :)
T@ 1992 -
Lagraulière
en Corrèze

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

'zont Rammstein également :
http://www.youtube.com/watch?v=r7C6W0M5ME0
http://www.youtube.com/watch?v=9P7Zd-x2QXw
très pratique pour décalaminer les culasses quand on n'a pas de cuve à ultrasons machin.

Je vais être hors sujet, mais Ramstein c'était aussi ça en 1988 : :(
http://www.youtube.com/watch?v=zL4Fz57Wg1o
Depuis ils ont interdit les survols du public lors des démonstration.

Cela dit, s'il y a un bruit sur vos brêles et que ça se met à chanter, faut toujours regarder du côté de la culasse !
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

newhonda

Message par newhonda »

Je peux peut être avoir un pneu nef pour pas cher mais c'est un 150/70/17, ça le fait sur une mamie ou c'est trop gros?

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

newhonda a écrit :Je peux peut être avoir un pneu nef pour pas cher mais c'est un 150/70/17, ça le fait sur une mamie ou c'est trop gros?

salut, c'est trop gros, il risque même de frotter sur le bras, et puis pas homologué, surconsommation de puissance, dégradation de le tenue de route etc...!mais c'est toi qui vois.

newhonda

Message par newhonda »

Ok, c'est vu, je laisse tomber.

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rc174 »

newhonda a écrit :Ok, c'est vu, je laisse tomber.
tu peux attendre aussi les avis des experts. . j'ai pas écrit la bible non plus . . :lol: enfin, je m'en souviens plus. . :fume

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Sur Africa RD07 qui demande du 140/80, je l'ai fait, ça passe tout juste.

Sur Transalp, je doute que ça passe. Le maximum sans risque de frotter sur les branches du bras oscillant, doit être un 140/80.

Avantage: ça accroche mieux sur l'angle en accélérant comme un goret.
Inconvénient: il faut se cracher dans les mains pour inscrire la moto en virage, c'est plus difficile et l'avant en 90/90 à + de mal à suivre.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

fredfoes
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par fredfoes »

Vieux møtard a écrit :Sur Africa RD07 qui demande du 140/80, je l'ai fait, ça passe tout juste .

Sauf si tu mets des heidenau que chausse petit pour profiter de la maxi bande de roulage du 150
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

C'était du Dunlop D607 à l'époque, donc pneu très routier.
Un gars en 1000 Varadéro qui avait laissé ce pneu sur les bras de mon mécano de Morestel.
J'ai fait pas loin de 15.000km avec.

J'aimerais bien savoir, pour les largeur indiqué par les fabriquant, c'est la largeur du pneu ou de la carcasse. Parce que suivant l'épaisseur de gomme qu'on a, voir des crampons, c'est pas pareil.
Albert Einstein

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Sur ma RD03, j'ai un Sirac rincé devant et un Heidenau K60 M+S correct à l'arrière.
Je pense donc me commander un K60 M+S pour l'avant, mais là, je trouve deux références :
celle-ci K60 F M+S SCOUT 90/90/21 54 T TL et celle-là K60 FRONT 90/90/21 54 T TT

A priori, il faut que je prenne le premier (M+S)
Quelqu'un connait la signification des TL et TT :?:
Quelle est la différence entre ces deux pneus :?:

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par flac »

TL c'est tubeless donc sans chambre à air et TT c'est tube type avec chambre.
MS ou M+S ça veut dire pneu pour la neige (snow).
\o/
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre