Dans ce cas, je pense qu"il y a eu négligence dans l'entretien par l'ancien propriétaire.

OU homicide involontaire ; ou tromperie d'un con$$; ....Il me semble que l'on a déjà vu ça sur un topic y'a pas longtemps, mais je sais plus ou ...Franmeu70 a écrit :Dans ce cas, je pense qu"il y a eu négligence dans l'entretien par l'ancien propriétaire.
...

Oui et là où il y a moins de matière: Le refroidissement ne peut pas se faire aussi bien que là où une grosse masse de métal (conductrice de chaleur) peut évacuer l'énergie.Franmeu70 a écrit :Chose assez surprenante, Stéphane, mais peut-être logique, le trou se trouve presque au même endroit dans les deux cas, cad près d'une bougie.

Ahh... va falloir que je prévois de vérifier les miens...TiTi a écrit :Sur les 87-88 avant 50000 km.

les soupapes tournent sur leur axes pendant le fonctionnement du moteur ,rien ne les bloquent en rotation...Franmeu70 a écrit :Chose assez surprenante, Stéphane, mais peut-être logique, le trou se trouve presque au même endroit dans les deux cas, cad près d'une bougie.

J'avais lu un avis différent ici: viewtopic.php?p=440511#p440511stefter a écrit :les soupapes tournent sur leur axes pendant le fonctionnement du moteur ,rien ne les bloquent en rotation...Franmeu70 a écrit :Chose assez surprenante, Stéphane, mais peut-être logique, le trou se trouve presque au même endroit dans les deux cas, cad près d'une bougie.
donc la position du trou est aleatoire..
Je m'étais toujours posé la question, c'est vrai que si elle tourne alors le "rodage" se fait mieux non?franck67530 a écrit :une soupape ca ne tourne pas , ca martelle donc ca n'ira pas en s'ameliorant si c plus etanche

donc le siege de soupape du gars (de l ariege en rade avec sa conso. d huile astronomique) qui semblait toute calaminee ne serait pas possible avec un fonctionnement normal et un appui total sur le siege?stefter a écrit :"Le point de contact d'un basculeur sur la queue de soupape est légèrement excentré, de tel façon a lui imprimée un effet de rotation.
Cet effet de rotation est nécessaire pour que la soupape ne repose pas sur son siège, toujours a la même position, histoire de rester étanche ..."
trouver chez des pros et vu en vidéo il y a déjà longtemps sur un moteur semi ouvert!
sur les queue de soupapes usées que j'ai trouver lors de mes nombreux demontage ,l'usure est souvent circulaire ,jamais ponctuelle,ceci démontrant cela
c'est comme le tierçage des segments d'un 4 temps ,ça bouge rapidement,rien ne leur empeche de tourner dans la gorge ,pas comme un 2 temps où c'est indispensable /lumières.
déjà rencontrer apres demontage de moteur peu bornées qui avait des anomalies ...

Je suis pas sûr de comprendre,Franmeu70 a écrit :Mais surtout, la soupape d'échappement que vous pouvez voir sur la photo avait 6/100ème de jeu au lieu des 20 requis. Cette mamie a 56000 kms au compteur qui sont, je pense, réels.

Oui, c'est ça sauf que j'ai remonté une soupape d'occase. Il aurait fallu effectivement faire la mesure sur la soupape percée.marcopolo a écrit :Je suis pas sûr de comprendre,Franmeu70 a écrit :Mais surtout, la soupape d'échappement que vous pouvez voir sur la photo avait 6/100ème de jeu au lieu des 20 requis. Cette mamie a 56000 kms au compteur qui sont, je pense, réels.
tu montes une soupape neuve, tu remontes le tout, et tu prends la mesure du jeu au culbu sans toucher au réglage antérieur, c'est bien ça ?

voui voila!riquet34 a écrit :donc le siege de soupape du gars (de l ariege en rade avec sa conso. d huile astronomique) qui semblait toute calaminee ne serait pas possible avec un fonctionnement normal et un appui total sur le siege?stefter a écrit :"Le point de contact d'un basculeur sur la queue de soupape est légèrement excentré, de tel façon a lui imprimée un effet de rotation.
Cet effet de rotation est nécessaire pour que la soupape ne repose pas sur son siège, toujours a la même position, histoire de rester étanche ..."
trouver chez des pros et vu en vidéo il y a déjà longtemps sur un moteur semi ouvert!
sur les queue de soupapes usées que j'ai trouver lors de mes nombreux demontage ,l'usure est souvent circulaire ,jamais ponctuelle,ceci démontrant cela
c'est comme le tierçage des segments d'un 4 temps ,ça bouge rapidement,rien ne leur empeche de tourner dans la gorge ,pas comme un 2 temps où c'est indispensable /lumières.
déjà rencontrer apres demontage de moteur peu bornées qui avait des anomalies ...

Extra, merci!TiTi a écrit :Sur les 87-88 avant 50000 km.
Ensuite pas avant 100000 ou si tu as l'occasion de jeter un œil ou si ça fait du bruit.

Pour avoir une idée, je fais des relevés de temps à autres lorsque je fais des révisions majeures:GrandMugul a écrit :A propos des témoins de distribution: si je comprends bien la chaîne de distribution a un tendeur automatique, et ces témoins indiquent l'usure de la chaîne, c'est juste? A partir de quel kilométrage faut-il contrôler?

Franmeu70 a écrit :Oui, c'est ça sauf que j'ai remonté une soupape d'occase. Il aurait fallu effectivement faire la mesure sur la soupape percée.marcopolo a écrit :Je suis pas sûr de comprendre,Franmeu70 a écrit :Mais surtout, la soupape d'échappement que vous pouvez voir sur la photo avait 6/100ème de jeu au lieu des 20 requis. Cette mamie a 56000 kms au compteur qui sont, je pense, réels.
tu montes une soupape neuve, tu remontes le tout, et tu prends la mesure du jeu au culbu sans toucher au réglage antérieur, c'est bien ça ?
Difficile d'affirmer, puisque tu n'as pas mesuré avant démontage.Franmeu70 a écrit :Dans ce cas, je pense qu"il y a eu négligence dans l'entretien par l'ancien propriétaire.
En tout cas, bravo pour le kilométrageFranmeu70 a écrit :A 270 000 kms: Cyl avant: 6,5 mm et cyl arrière: 6,5 mm.
A 361 000 kms: Cyl avant: 7,5 mm et cyl arrière: 7,5 mm.
Les dernières mesures dépassent la valeur maxi définie par le constructeur qui est de 7 mm, mais la distribution étant silencieuse, je continue à rouler dans ces conditions. J'avoue être un peu "jusqu'auboutiste".

Selon ma propre expérience, elles nécessitent un réglage jusqu'à 150 ou 200 000 kms en augmentant l'espacement des contrôles, après, ça ne bouge plus beaucoup, mais on peut faire une visite de contrôle tous les 50 000 kms. Perso je suis resté 90 000 kms sans les contrôler et au contrôle ( à 290 000kms), je n'ai rien touché. Rien à voir avec les Simca 1100 qui nécessitaient un réglage tous les 20 000 kms, mais là, c'était dans un autre siècle...transalblack a écrit :a ce stade là, il serait intéressant de savoir si les soupapes ce dérègle tant que cela, comme le préconisé dans les révisions

Vi , avec les joints de cache culbu en liège s'il vous plait !!Franmeu70 a écrit :avec les Simca 1100 qui nécessitaient un réglage tous les 20 000 kms, mais là, c'était dans un autre siècle...

Ou les 1300 Rally 2 ...Franmeu70 a écrit :Selon ma propre expérience, elles nécessitent un réglage jusqu'à 150 ou 200 000 kms en augmentant l'espacement des contrôles, après, ça ne bouge plus beaucoup, mais on peut faire une visite de contrôle tous les 50 000 kms. Perso je suis resté 90 000 kms sans les contrôler et au contrôle ( à 290 000kms), je n'ai rien touché. Rien à voir avec les Simca 1100 qui nécessitaient un réglage tous les 20 000 kms, mais là, c'était dans un autre siècle...transalblack a écrit :a ce stade là, il serait intéressant de savoir si les soupapes ce dérègle tant que cela, comme le préconisé dans les révisions

Ou les 1300 Rally 2 ...Franmeu70 a écrit :Selon ma propre expérience, elles nécessitent un réglage jusqu'à 150 ou 200 000 kms en augmentant l'espacement des contrôles, après, ça ne bouge plus beaucoup, mais on peut faire une visite de contrôle tous les 50 000 kms. Perso je suis resté 90 000 kms sans les contrôler et au contrôle ( à 290 000kms), je n'ai rien touché. Rien à voir avec les Simca 1100 qui nécessitaient un réglage tous les 20 000 kms, mais là, c'était dans un autre siècle...transalblack a écrit :a ce stade là, il serait intéressant de savoir si les soupapes ce dérègle tant que cela, comme le préconisé dans les révisions

c'est etonnant comment ça s'equilibre avecles kilometres !Franmeu70 a écrit :Pour avoir une idée, je fais des relevés de temps à autres lorsque je fais des révisions majeures:GrandMugul a écrit :A propos des témoins de distribution: si je comprends bien la chaîne de distribution a un tendeur automatique, et ces témoins indiquent l'usure de la chaîne, c'est juste? A partir de quel kilométrage faut-il contrôler?
A 39000kms: Cyl avant: 3,5 mm et cyl arrière: 2,5 mm.
A 72000kms: Cyl avant: 5 mm et cyl arrière: 4 mm.
A 145 000 kms: Cyl avant: 5 mm et cyl arrière: 5 mm.
A 234 000 kms: Cyl avant: 6,5 mm et cyl arrière: 6 mm.
A 270 000 kms: Cyl avant: 6,5 mm et cyl arrière: 6,5 mm.
A 361 000 kms: Cyl avant: 7,5 mm et cyl arrière: 7,5 mm.
Les dernières mesures dépassent la valeur maxi définie par le constructeur qui est de 7 mm, mais la distribution étant silencieuse, je continue à rouler dans ces conditions. J'avoue être un peu "jusqu'auboutiste".

non!newhonda a écrit :Je vais bientôt contrôler le jeu aux soupapes et la tension de la chaine si j'ai le courage! Mais j'ai une RT de mamies 87-88, la mienne est de 90, ce sont les mêmes valeurs de contrôle (0.10 de jeu aux soupapes)?