Graissage entraineur compteur
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- sohutaa 64
- Rossi en trail

Graissage entraineur compteur
J'ai toujours bourré de graisse, à chaque démontage de roue Av, mes entraineurs de cable de compteur.
J'ai eu lu quelque part, que ce n'était pas l'idéal. La graisse retient les impuretés.
Quoi y mettre ? Graisse - lubrifiant à cable - lubrifiant base alu 350°c - huile - rien - Etc
Merci de me conseiller.
J'ai eu lu quelque part, que ce n'était pas l'idéal. La graisse retient les impuretés.
Quoi y mettre ? Graisse - lubrifiant à cable - lubrifiant base alu 350°c - huile - rien - Etc
Merci de me conseiller.
Sohutaa.
- franck67530
- roi de la soupape

Re: Graissage entraineur compteur
je n'y mets rien , apres tout c du plastoc ...( je parle de la gague d'entrainement ) , cable est graissé ainsi que la vis sans fin
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- barth64
- a pas de vie sociale

- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Câble ( comme tous les câble de la moto) au téflon ( bombe de spray pour vélo chez dé..thlon)
Entrainement à la graisse silicone ( no...to)

Entrainement à la graisse silicone ( no...to)
Modifié en dernier par barth64 le 12 nov. 2014, 17:12, modifié 1 fois.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
FUCK CANCER
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 77 times
- Been thanked : 9 times
je pense que chacun à sa méthode... moi c'est pinceau et pot de graisse. 
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Si on graisse il faut le refaire souvent. La graisse sèche et durcit !!!
- sohutaa 64
- Rossi en trail

Merci pour vos réponse.
Je vais y mettre du lubrifiant à cable pour essayer.
Je vais y mettre du lubrifiant à cable pour essayer.
Sohutaa.
- barth64
- a pas de vie sociale

- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
FUCK CANCER
FUCK CANCER
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
... et gèleTiTi a écrit :Si on graisse il faut le refaire souvent. La graisse sèche et durcit !!!
J'ai graissé abondamment l'intérieur à la graisse marine sur le conseil d'un gars d'ATOC ou d'ici, me rappelle plus qui...
Le premier hiver qui est arrivé, la graisse marine a gelée et j'ai tout pété dans l’entraîneur et désolidarisé la rondelle à oreille de la roue. Mais j'ai mis du temps pour comprendre l'étendue des dégâts. J'ai du changer l’entraîneur nylon d'abord, puis la rondelle à oreille qui était tordue et qui ne tournait plus en même temps que la roue, puis je me suis aperçu que l’entraîneur nylon était de nouveau bouffé en moins de 3000km et la rondelle à oreille neuve de nouveau tordue et que la vis sans fin bougeait dans son logement.
Bref, après un an de galère avec un compteur qui ne fonctionnait plus très souvent, j'ai changé tout le bloc entraîneur + la rondelle de la roue + le joint spy de moyeu qui était bien bouffé par la rondelle tordue (~150€+port)
Donc avant de conseiller la graisse, renseignez vous sur ce qu'il y a dedans d'origine. Quand j'ai reçu mon bloc entraîneur neuf, j'ai pu constater qu'il y avait de l'HUILE dedans, pas de la graisse.
Depuis, chaque année je nettoie à l'essence F (mais c'est toujours propre) et au lieu d'y mettre de la graisse, j'y envoie de l'huile silicone en bombe.
Essence F parce que celle-ci n'est pas nocive au nylon de l'engrenage, contrairement au White Spirit.
Huile silicone parce que ça reste toujours fluide, que ça ne sèche pas, que ça "nourrit" les plastiques (genre le nylon de l'engrenage) et sa plage thermique d'utilisation est énorme, genre -100°C + 250°C
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
newhonda
Depuis que je bricole (les mobs à l'époque), j'ai toujours un pot avec un mélange d'huile et de graisse, j'en mets un peu partout, même sur mes tartines
.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- sohutaa 64
- Rossi en trail

J'en retiens :barth64 a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_%2 ... canique%29
Anecdote
Pour aider le Titanic à « glisser » dans l'eau lors de son lancement, 22 tonnes de suif, d'huiles de vidange, de graisse et de savon furent étalés sur 2 cm d'épaisseur le long des cales.
La graisse et le froid sont incompatibles.
Sohutaa.
- blueberry
- Bonjour/bonsoir

Bonsoir ou ..jour !, ... et bien à mon tour de poser une question sur ce petit système "métal-plastique" qui m'a surpris au premier démontage, les dents métalliques ont l'air bien agressives pour ce tendre plastoc. En un an et demi (22 000km) j'en suis à ma troisième panne de compteur... et à chaque fois...le p'tit truc en plastique, il n'a plus de dents. J'ai acheté ma T@ à 42000 km, et panne de compteur au bout de qqes mois, le 1er de chez web moto a fait environ 15 000, le deuxième...5000 à tout casser... et je pensais avoir trouvé la raison car il restait des petits bouts de dents mélangés à la graisse, donc super nettoyage, graisse noire type 'roulements à billes" assez fluide et ...voilà, en route pour 2 x 400 bornes, les 50 premiers avec compteur...le reste au feeling (j'espère ne pas avoir de Marianne dans ma boîte à lettre). C'était la semaine dernière.. dans le Cantal mais ça gelait pas du tout ! (il fait souvent chaud dans le Cantal
)
Je pense changer le cable en même temps que le prochain truc en plastique, mais avant de commander (30€...quand même
) je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur la qualité de cette pièce, je n'ai pas été déçu par ce que j'ai pris sur Webmoto jusqu'à présent et 15000 puis 5000 km... le pb vient sans doute d'ailleurs.
Le cable ... il vient de chez eux (je l'avais commandé par erreur lors de la 1ere panne... comme un gros naïf qui achète avant de démonter
)
Un grand merci d'avance si vous avez une idée sur le binzzz.
Pour le saindoux du
: je confirme ça glisse bien ! j'en ai utilisé sur une poulie de tête de mat de voilier coincée ! c'est très marin, ça dépanne, mais...ça donne des envies de rillettes dès que ça chauffe au soleil !
Je pense changer le cable en même temps que le prochain truc en plastique, mais avant de commander (30€...quand même
Le cable ... il vient de chez eux (je l'avais commandé par erreur lors de la 1ere panne... comme un gros naïf qui achète avant de démonter
Un grand merci d'avance si vous avez une idée sur le binzzz.
Pour le saindoux du
T@ 1992 -
Lagraulière
en Corrèze
Lagraulière
en Corrèze
- Vieux møtard
- Grand sachem

La graisse à roulement a souvent des particules de graphite, de molybdène ou de lithium et c'est légèrement abrasif.blueberry a écrit :(...) graisse noire type 'roulements à billes" assez fluide (...)
Le nylon, c'est tendre et c'est pas un roulement
T'as compris le soucis?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem

IL FAUT vérifier toute la chaîne : de l'entraineur au compteur et ne pas graisser, huiler pour garder la fluidité.
Et le faire régulièrement sans attendre la panne : c'est de l'entretien préventif !!!
Pour les bagues nylon : viewtopic.php?f=21&t=22257
Et le faire régulièrement sans attendre la panne : c'est de l'entretien préventif !!!
Pour les bagues nylon : viewtopic.php?f=21&t=22257
- blueberry
- Bonjour/bonsoir

et oui... compris le soucis ! ces mamies aiment les massages douceur pas la pommade abrasive, même délicate ....
donc je passe à l'huile dès que j'ai le nouveau pignon nylon. ça va baigner !!!
un grand merci pour l'explication
super réactifs ! 
donc je passe à l'huile dès que j'ai le nouveau pignon nylon. ça va baigner !!!
un grand merci pour l'explication
T@ 1992 -
Lagraulière
en Corrèze
Lagraulière
en Corrèze
- fggb
- use son clavier!

et c'est une huile du forum qui nous le dit, sans se graisser la patte en donnant ses conseils !TiTi a écrit :IL FAUT vérifier toute la chaîne : de l'entraineur au compteur et ne pas graisser, huiler pour garder la fluidité.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Vieux møtard
- Grand sachem

T'es en forme en ce moment, toi 
Albert Einstein
Albert Einstein
Bonjour.
A l'occasion du remplacement du pneu avant, j'ai graissé l'entraîneur de câble avec de la graisse qui contient, je ne l'ai vu qu' après, du lithium ...
Je vais redémonter et nettoyer. Pour ça j'ai du kerdane ou du W40, qu'est-ce qui est le mieux ?
Après, je remets de la graisse silicone pour l'entraîneur et du téflon pour le câble, c'est ce qui a l'air d'être mentionné le plus souvent...
Pour désacoupler le câble du compteur, je suppose qu'il faut tomber la tête de fourche, à moins d'avoir des mains très fines et des doigts d'acier...
A l'occasion du remplacement du pneu avant, j'ai graissé l'entraîneur de câble avec de la graisse qui contient, je ne l'ai vu qu' après, du lithium ...
Je vais redémonter et nettoyer. Pour ça j'ai du kerdane ou du W40, qu'est-ce qui est le mieux ?
Après, je remets de la graisse silicone pour l'entraîneur et du téflon pour le câble, c'est ce qui a l'air d'être mentionné le plus souvent...
Pour désacoupler le câble du compteur, je suppose qu'il faut tomber la tête de fourche, à moins d'avoir des mains très fines et des doigts d'acier...
- Vieux møtard
- Grand sachem

Bonsoir
Par contre, pour l'engrenage en nylon, le fait d'avoir mis un hydrocarbure (graisse au lithium), la couche superficielle est déjà attaquée et ramollie. Les polyamides et les hydrocarbures ne vont pas ensemble, c'est comme ça depuis leur invention
Pour le nettoyage d'un polyamide comme le nylon, tu n'as que l'Essence F, un détachant conçu pour l'industrie du vêtement pour nettoyer... les vêtements en polyamide
Excellent pour détacher nos carénages aussi, bulles de motos, etc...
Le silicone, c'est un lubrifiant qui "nourri" pas mal de plastiques, comme le sapo nourri le cuir.
Les lubrifiants teflon, c'est un solvant contenant des micro-billes de téflon, surnom du PTFE, un autre plastique. C'est appelé lubrifiant sec, parce que le solvant s'évapore très rapidement, il ne sert que de véhicule à toutes les micro-billes. Ton câble se retrouve dans toute sa longueur sur roulement à micro-bille
D'où l'utilité de penser à secouer fortement la bombe avant d'envoyer la sauce, sinon les micro-billes restent au fond et tu lubrifies au solvant.
Pour les parties métallique, tu peux prendre ce que tu veux, WD40 nettoyant ou Kerdane pour les lampes thermique, ce sera pareil.Papy54 a écrit :(...)
(...)
Par contre, pour l'engrenage en nylon, le fait d'avoir mis un hydrocarbure (graisse au lithium), la couche superficielle est déjà attaquée et ramollie. Les polyamides et les hydrocarbures ne vont pas ensemble, c'est comme ça depuis leur invention
Pour le nettoyage d'un polyamide comme le nylon, tu n'as que l'Essence F, un détachant conçu pour l'industrie du vêtement pour nettoyer... les vêtements en polyamide
Excellent pour détacher nos carénages aussi, bulles de motos, etc...
Le silicone, c'est un lubrifiant qui "nourri" pas mal de plastiques, comme le sapo nourri le cuir.
Les lubrifiants teflon, c'est un solvant contenant des micro-billes de téflon, surnom du PTFE, un autre plastique. C'est appelé lubrifiant sec, parce que le solvant s'évapore très rapidement, il ne sert que de véhicule à toutes les micro-billes. Ton câble se retrouve dans toute sa longueur sur roulement à micro-bille
D'où l'utilité de penser à secouer fortement la bombe avant d'envoyer la sauce, sinon les micro-billes restent au fond et tu lubrifies au solvant.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Sur la RMT, il n'y a pas trop de détails à ce sujet, on parle de "graisse" pour l'entraîneur et c'est tout.
Sur la RMT, il n'y a pas trop de détails à ce sujet, on parle de "graisse" pour l'entraîneur et c'est tout.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Ouais, j'ai fait l'erreur il y a quelques années, sur un conseil d'un forum, ici ou à coté, je ne sais plus, j'ai graissé à la graisse classique (3en1 lithium je crois) et... premier hiver suivant, -5°C le jour, -10°C la nuit, plus d’entraîneur sur mon Africa, la graisse avait fait son boulot de sape et comme elle était devenu plus épaisse avec le froid, l'engrenage en nylon s'est retrouver sans dents.
Même la vis sans fin avait pris 3mm de jeu tellement ça avait forcé, ça ne ne m'en suis pas apperçu tout de suite et ce n'est qu'après avoir bouffé deux autres engrenages (oui je suis tétu
), que j'ai vu que l'entraineur était mort de chez mort. à un peu plus de 40oookm.
J'ai acheté un autre entraîneur et c'est reparti pour quelques dizaines de millier de kilomètres.
Au passage j'ai constaté que cet entraineur neuf, n'avait pas de graisse, sauf sur les paroies, une sorte de poisse qui pue, sans doute faite pour retenir les saletées qui rentrent dans le logement de l'entraineur.
Je n'ai rien rajouté et l'Africa en question à 93oookm aujourd'hui, avec le même entraineur.
Sur ma Transalp 1994 j'ai eu le soucis à presque 100oookm, je n'avais jamais graissé non plus. J'ai pas cherché à réparer, vu l'âge de l’entraîneur j'ai acheté du neuf. Toujours sec, sauf cette sorte de poisse piège à poussières.
Après j'ai planté la moto
Dommage j'aurais bien aimé savoir combien de bornes aurait fait cette entraineur.
D'ailleurs, toujours après un conseil de forum, ici ou à côté, je ne sais plus, j'ai graissé mes câbles et mes commodo au WD40 5en1, produit miracle selon certains... qui ne doivent pas l'avoir tant utilisé que ça ou qui roulent très peu quand ça caille; même hiver où j'ai cassé mon entraineur d'XRV750, je me retrouve avec les comodos qui ne fonctionne plus et les câbles qui deviennent durs, mais durs...
Bref, sale hiver où j'ai du r'acheter un commodo gauche neuf, beaucoup nettoyer le droit pour que le coupe circuit fasse de nouveau contact et changer tous les câbles que je n'arrivaient pas à ravoir souple comme du temps où je graissais au silicone et PTFE.
Clair que j'ai vite repris mes habitudes d'ancien cyclo-touriste: Essence F, Silicone et PTFE
Dans l'intervalle, je me suis renseigné un peu sur les interactions produits/plastiques.
Si mes conneries peuvent te servir, j'en serais heureux
Même la vis sans fin avait pris 3mm de jeu tellement ça avait forcé, ça ne ne m'en suis pas apperçu tout de suite et ce n'est qu'après avoir bouffé deux autres engrenages (oui je suis tétu
J'ai acheté un autre entraîneur et c'est reparti pour quelques dizaines de millier de kilomètres.
Au passage j'ai constaté que cet entraineur neuf, n'avait pas de graisse, sauf sur les paroies, une sorte de poisse qui pue, sans doute faite pour retenir les saletées qui rentrent dans le logement de l'entraineur.
Je n'ai rien rajouté et l'Africa en question à 93oookm aujourd'hui, avec le même entraineur.
Sur ma Transalp 1994 j'ai eu le soucis à presque 100oookm, je n'avais jamais graissé non plus. J'ai pas cherché à réparer, vu l'âge de l’entraîneur j'ai acheté du neuf. Toujours sec, sauf cette sorte de poisse piège à poussières.
Après j'ai planté la moto
Dommage j'aurais bien aimé savoir combien de bornes aurait fait cette entraineur.
D'ailleurs, toujours après un conseil de forum, ici ou à côté, je ne sais plus, j'ai graissé mes câbles et mes commodo au WD40 5en1, produit miracle selon certains... qui ne doivent pas l'avoir tant utilisé que ça ou qui roulent très peu quand ça caille; même hiver où j'ai cassé mon entraineur d'XRV750, je me retrouve avec les comodos qui ne fonctionne plus et les câbles qui deviennent durs, mais durs...
Bref, sale hiver où j'ai du r'acheter un commodo gauche neuf, beaucoup nettoyer le droit pour que le coupe circuit fasse de nouveau contact et changer tous les câbles que je n'arrivaient pas à ravoir souple comme du temps où je graissais au silicone et PTFE.
Clair que j'ai vite repris mes habitudes d'ancien cyclo-touriste: Essence F, Silicone et PTFE
Dans l'intervalle, je me suis renseigné un peu sur les interactions produits/plastiques.
Si mes conneries peuvent te servir, j'en serais heureux
C'est par essai-erreur qu'on apprend, mais la RMT est un peu légère tout de même, ça m'étonne, car pour le reste elle est bien précise et ce n'est pas grand chose d'indiquer le type de graisse à utiliser...
Sur la Transalp de 95 que j'ai eu il y a 20 ans, je ne sais plus si j'avais graissé ou pas l'entraîneur, peut-être un petit pet de multi-usage. Le câble, c'est sûr, je ne l'avais pas fait. Quand je l'ai revendue à 45 000 km, je n'avais pas eu de souci de ce côté.
Celle-ci en a 23 000, j'espère que ce n'est pas trop bouffé. Je démonte dès demain...
Encore merci.
Sur la Transalp de 95 que j'ai eu il y a 20 ans, je ne sais plus si j'avais graissé ou pas l'entraîneur, peut-être un petit pet de multi-usage. Le câble, c'est sûr, je ne l'avais pas fait. Quand je l'ai revendue à 45 000 km, je n'avais pas eu de souci de ce côté.
Celle-ci en a 23 000, j'espère que ce n'est pas trop bouffé. Je démonte dès demain...
Encore merci.
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 67 times
T'inquiète pas, il n'y a rien de bouffé.Papy54 a écrit :C'est par essai-erreur qu'on apprend, mais la RMT est un peu légère tout de même, ça m'étonne, car pour le reste elle est bien précise et ce n'est pas grand chose d'indiquer le type de graisse à utiliser...
Encore merci.
Et surtout ne rien mettre sur le câble. La gaine est doublée nylon.
Sortir le câble par le bas, le dégraisser et le sécher et remettre sans rien.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
Bonsoir.
J'ai démonté l'entraîneur, pas de dégâts sur la couronne nylon, elle était encore pleine de la graisse d'origine près de la vis sans fin. Je me demande si je n'aurais pas dû la garder précieusement cette graisse (très adhérente), parce que c'est devenu introuvable, je m'en suis rendu compte en prospectant sur Nancy aujourd'hui, pas moyen de trouver l'équivalent... j'ai donc commandé de la Siliconia chez Belleville.
Par contre sous la couronne nylon, je n'ai trouvé qu'une rondelle, bizarre, normalement, il y en a 2 d'après la RMT et B.. Parts. Je ne pense pas en avoir fait tomber une et ça n'avait jamais été démonté jusque là... Dans le doute, je vais en commander 2...
J'ai démonté l'entraîneur, pas de dégâts sur la couronne nylon, elle était encore pleine de la graisse d'origine près de la vis sans fin. Je me demande si je n'aurais pas dû la garder précieusement cette graisse (très adhérente), parce que c'est devenu introuvable, je m'en suis rendu compte en prospectant sur Nancy aujourd'hui, pas moyen de trouver l'équivalent... j'ai donc commandé de la Siliconia chez Belleville.
Par contre sous la couronne nylon, je n'ai trouvé qu'une rondelle, bizarre, normalement, il y en a 2 d'après la RMT et B.. Parts. Je ne pense pas en avoir fait tomber une et ça n'avait jamais été démonté jusque là... Dans le doute, je vais en commander 2...
- TiTi
- Grand sachem

J'ai (très) rarement trouvé les 2 rondelles. 1 seule la plupart du temps.
Mais elle peuvent restées bien collées au fond, quasi invisible.
Mais elle peuvent restées bien collées au fond, quasi invisible.
Il n'en reste plus dans le fond de l'entraîneur, c'est certain, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il n'y en ait pas une qui se soit défilée dans le bazar du garage... que faire... vider le garage ?
Je vais tout de même en commander 2 et comparer l'épaisseur avec celle que j'ai...
Je vais tout de même en commander 2 et comparer l'épaisseur avec celle que j'ai...
- Vieux møtard
- Grand sachem

Il n'y a pas de graisse d'origine, c'est livré sec.Papy54 a écrit :(...), elle était encore pleine de la graisse d'origine près de la vis sans fin. (...)
Constaté sur deux achats d’entraîneur complet neuf, un de XRV750 et un de XLV600.
Seules les paroies ont une sorte de poisse pour piéger la poussière et ce n'est pas de la graisse, c'est très collant, comme sur un ruban-glue à mouche.
Pour le nombre de rondelles, je n'en ai toujours vu qu'une, sauf sur l’entraîneur d'origine de ma Transalp qui en avait deux.
Peut-être que la rondelle unique est de l'épaisseur des deux, faudrait mesurer.
salut
et j'enfonce le clou;pas de graisse ;car le couple d'effort pour entrainer le cable est trés faible
et donc ce serait la graisse qui provoqueque la résistance,l'inverse du but recherché
les pignons sont souvent en "ertalon" genre de téflon mélangé à du nylon ,matière synthétique (,malheuresement incollable et irréparable)
sont autolubrifiant ,donc que huile silicone ou ptfe
à +
et j'enfonce le clou;pas de graisse ;car le couple d'effort pour entrainer le cable est trés faible
et donc ce serait la graisse qui provoqueque la résistance,l'inverse du but recherché
les pignons sont souvent en "ertalon" genre de téflon mélangé à du nylon ,matière synthétique (,malheuresement incollable et irréparable)
sont autolubrifiant ,donc que huile silicone ou ptfe
à +
Pourtant, quand j'ai démonté, il restait pas mal de graisse d'origine, très adhérente et assez épaisse, de couleur beige claire, avec une odeur assez marquée...
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...