Salut,
Je profite de ces quelque jours de répit pour mettre à jour mes CR.
Comme je vous l'ai envoyé en septembre, J'envisageait de participer au FjordRally 2015 en Norvège.
La fin de l'année 2014 à essentiellement été consacrée à l'organisation de ce voyage.
Nous avons du dégoter l’équipement qui allait bien et surtout préparer les motos et les pneus comme il fallait.
Ce n'a pas été une tâche facile.
L’équipement pour le pilote en gros:
-Pantalon et veste de moto normale ( J'ai du 4 saisons avec une petite doublure, c'est le même matos que j'ai utilisé en Turquie sous 40°)
-Chaussures de moto normales (avec une bonne semelle ça grippe un peu mieux)
-Casque normal
-Visière chauffante (bricolable ou achetable difficilement)
-Sous vêtements thermiques
-Bonnes chaussettes
-ET SURTOUT, une combi thermique efficace. C'est comme une combi pluie mais plus épaisse. ça se trouve chez les allemands pour moins d'une centaine de roros
Préparation pour la moto:
-Vidanges complètes avec huile peu visqueux et LDR qui va bien
-Filtres
-Lubrification des câbles et de toutes les pièces amovibles (serrures, choke etc...)
-Tirage des câbles pour la visière chauffante
-Manchons anti vent de scooter
-Des pneus enduro bien mous
-ET SURTOUT, les clous!
Le reste, c'est comme chacun le sent.
Pour rejoindre le FjordRally, nous étions coincés par le temps. J'avais mon dernier examen partiel le jeudi et mon pote, Benjamin, vendredi. Nous devions être à Jostedal, au milieu de la partie sur de la Norvège le Mardi. Les temps étaient très courts.
Le but était de monter avec une remorque au Danemark, puis de continuer avec le ferry et les motos.
Malheureusement, la voiture tractrice a rendu l'âme début janvier.
Gros coup de stress. On pensait devoir annuler l'aventure.
Nous avons donc commencé à chercher un véhicule de remplacement.
Ce ne fut pas une mince affaire. A plusieurs reprises on a cru qu'on ne trouverais personne.
Heureusement une connaissance motarde a pu nous prêter son camion. Sauvés!
Nous voici donc la semaine avant de partir. Les derniers préparatifs se font à l’arrach’ entre le cloutage des pneus et la préparation de l’examen de thermodynamique.
Finalement, le vendredi 30 janvier, l’Africa était dans le minibus et il fallait « juste » aller chercher la BMW à Neuchâtel.
La météo nous a vraiment fait faut plan,,grosse chutes de neige bloquant les routes dans la région, ce qui a retardé notre départ au samedi.
Finalement, samedi matin la météo était meilleure.

On quitte notre Suisse pour 1800km à travers l’Allemagne et le Danemark.
Sur l’autoroute, vers 2h du matin, on se fait arrêter par une patrouille de la Polizei. Effectivement, un fourgon blanc, plaques françaises, avec un rasta au volant, qui s’approche de la frontière danoise en pleine nuit sous une tempête de neige, c’est louche.
Sur d’avoir dégotté le gros lot, les policiers nous demandent d’ouvrir le fourgon pour voir la cargaison.
Lorsqu’ils ont vu les deux bécanes cloutées, ils ont changé d’attitude. De suspicieux ils sont passés à incrédules.
On leur a donc expliqués où on allait. Ils nous ont traités de malades mentales et nous ont souhaités bon courage.
On apprendra plus tard que ces deux mêmes policiers ont croisé un de nos collègues motard (en moto lui) qui se rendait aussi au FjordRally. Ils l’ont aussi arrêté, juste pour lui souhaiter bon courage!
Après une sieste de quelques heures, nous sommes arrivés dimanche matin à Histshals, pointe Nord du Danemark, d’où partait notre ferry. Nous nous sommes garés sur le parking d’un Hôtel sur le Port. Le Skaga Hotel, qui fait aussi parking longue durée pour pas cher.
On a passé la journée à fignoler nos motos, passer les derniers câbles pour la visière chauffante, vérifier les paquetages pour qu’on aie rien à double, contrôler les caisses à outils et sélectionner les bons outils et finalement, essayer les clous sur de la neige pour la première fois.
Rouler sur l’asphalte avec des pneus clous, comme l’a si bien dit Benjamin, « c’est comme faire de l’enduro avec un pneu crevé et un roulement de direction complètement mort. » Vous l’aurez compris, c’est spécial et ça n’inspire pas forcément la confiance.
Le soir arrivé, on a abandonné notre fourgon sur la parking et nous sommes allés faire la queue pour le ferry.
La météo était bien méchante. Grosse neige!
Dans le ferry nous nous sommes retrouvés à 5 motards qui allaient tous au FjordRally,
Il y avait Rudi, un allemand en BMW R80, qui est le type à cause duquel je me suis retrouvé là. Je l’avait croisé une année auparavant dans le même ferry, lui en moto et moi en voiture. Je lui ai demandé ce qu’il faisait en plein mois de février en moto. Il m’a dit d’aller voir sur
http://www.fjordrally.de , ce que j’ai fait dès que j’ai retrouvé internet.
Ensuite, il y avait Edo, un jeune italien en KTM 990 Adventure qui revenait directement des Elephants avec son collègue Walter, italien lui aussi, en BMW 1200gs.

(Photo Edoardo)
Le soir dans le bateau, on a pas bu que de l’eau… Du coup, le matin, on a du reprendre des forces. Un bon gros petit-dèj de Wikings.
Vers 14h, le bateau est arrivé à Bergen.
Les 5 motards sortent en file des parkings et se font aussitôt arrêter par les douaniers qui nous font entrer dans un hangar.
On a eu le droit à une petite série des questions:
« -Is’it the first time you come here in Noraway?
tout le monde: -No, third, second,….
-Is it the first time you come here in the garage?
tout le monde: - Yes
A ce moment, un motard leur répond: -It’s also the first time I don’t bring drugs! »
Ils ont pas apprécié la blague.
Ils nous demandent donc de descendre des motos et de se mettre à 1 m l’un de l’autre en regardant le mur…. Autant vous dire qu’il y avait 5 motards qui ont compris 5 positions différentes. Le douanier n’a encore pas apprécié la blague!
Il a gueulé et nous a placé en file indienne face au mur et il a fait entrer le chien, qui a évidemment rien trouvé!
Un peu déçus, ils nous laissent partir.
A la sortie du port, un tracteur se mets entre les motards et Benjamin et moi. Comme la route arrivait directement sur l’autoroute, on a perdu le groupe.
On se retrouve donc sur l’autoroute asphaltée, avec nos clous casses gueule à 40 à l’heure… Pas très malins les Suisses!
Par contre, on a vite pris confiance dans les pneus. On a osé passer le 50km/h puis le 60 et ça tremblait, mais c’était moins pire qu’à basse vitesse.
Le premier jour on a pu faire 100km et arriver dans une auberge à Voss.
Le lendemain, on a continué direction Jostedal, le lieu où se situait le rally.
On a découvert peu à peu la glace sur la route. Au début c’était déstabilisant. On roulait sur les 2 bandes de roulement en asphalte. Puis, peu à peu, il y a eu de plus en plus de neige.
Les pneus crochaient bien. Bon trip, bon feeling, mais on osait pas trop attaquer.
De temps en temps la neige disparaissait au gré des altitudes/mer/températures.
En attendant un petit bac, un autre motard, tout équipé, est arrivé. Fernando, d’Espagne, avec une super Ténéré. 2 ans 105’000km au compteur. On joue pas dans la même catégorie….
Les routes commençaient à devenir de plus en plus glacés.
Vers 15h, on quitte enfin la « grosse » route pour une petite route qui monte dans une vallée transversale sur 30 km. Nous y étions presque!
La glace était de bonne qualité et les pneus crochaient du feu de dieu!
70km/h, 80, 90! ça tiens. On prend rapidement confiance.
ça nous a parmi d’arriver en fin de soirée, soit vers 16h!
Popi, l’organisateur nous accueille et nous donne les clés de la chambre en nous spécifiant que le souper est à 18h (des malades ces Norvégiens)
Allé, une bonne douche chaude et à la prochaine!
Jako.