[résolu: pas cdi!] est-ce bien mon boitier cdi qui merde ???

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
hugotremolo

[résolu: pas cdi!] est-ce bien mon boitier cdi qui merde ???

Message par hugotremolo »

Salut,
comme dit dans ma presentaton, je me suis laisse convaincre et j'ai enfin achete un transalp,
je prepare un long long long voyage et je teste la bete.
apres plus de 10 000km dans les derniers mois, j'ai le premier probleme qui pointe son nez:

c'est tres humide dans le sud de la france depuis quelques semaines et j;ai eu la premiere panne, apres un gros lavage, et en test sous la pluie.
je raconte:
je pars pour faire un tour de moto apres le lavage, je rentre chez moi et pour monter sur mon petit chemin, je force sur la premiere et calle, jusque la pas de probleme, je pensais que c'etait ma faute.
probleme... la moto refuse de redemarrer....
je tire sur la batterie jusqu'a ce qu'elle ne veuille plus... et me resoud a pousser.
demarage au quart de tour...

quelques jours plus tard, meme panne.. sur un calage, la moto ne redemarre plus.
je pouce en faux plat montant... ne reussis pas a redemarrer, mais je donne un coup de demareur et la bete redemarre. (toujours sous la pluie)

je me dis que sa doit venir de l'alumage, viens lire le forum et en apprend plus sur les problemes de cdi.
je les sors de sos la selle, nettoi au papier a poncer les contacteurs, jete un coup de wd40 dessus et roule un bon 500km.

la semaine derniere, avec ma femme, on pars en vadrouille, camping a 1300m, et le matin la moto demarre, on sors du petit chemin, j'eteint le moteur pour refermer le portail des vaches, et la ... rebelotte... elle ne demarre plus.
on fais une descente de 100m avant d'arriver sur le plat en essayant de demarer mais sa pete pas...
je demonte, echange les cdi de place,
pousse, repousse et pousse encore.. la moto demarre.
premiere remarque : le compte tour ne marche plus. mes craintes se confirment, c'est bien un probleme au cdi... puisque je viens de les echanger de place...

cet apres midi on rentre a la maison, et je fais demi tour, perd de la puissance et la moto cale... encore...
on pousse, elle repars en moins de 3m...

ma question est simple, pensez vous que cela viens du cdi ? ou des concteurs ?
j'me dit que c'est peut etre juste un probleme des fils qui arrivent au boitier.. mais j;me dit aussi que c'est peut etre le boitier...
j'm'en remet a vous.

aussi autre question, dans le cas ou ce serai le boitier qui est mort. vous dites toujours c'est ccelui de gauche qui controle le compte tour. (ou droit je sais plus)
mais je sais pas si c'est la position originale, vous savez la couleur des fils qui arrivent au boitier qui controle le compte tour ?

merci d'avance a tout le monde.
Modifié en dernier par hugotremolo le 25 août 2014, 20:33, modifié 1 fois.

Legrand
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re: est-ce bien mon boitier cdi qui merde ???

Message par Legrand »

Bonsoir à toi,
Je ne vais pas forcément apporter la solution à ton problème, mais juste te faire part de mon expérience en matière de CDI:

Quand le premier a lâché, le moteur tournait sur une patte (logique) et le compte tour ne fonctionnait plus, par contre je ne me souviens plus quel CDI était souffrant. J'ai pu rouler un certain temps, en effet chaque fois que ça m...dait, je débranchais puis rebranchais le DCI en question et ça repartait pour un certain temps. Mais il a fini par lâcher pour de bon.

Pour le second: la moto a d'abord refusé de démarrer un beau matin: rien, nada, batterie presque vidée, poussette: pas un pet... Je ne soupçonnait donc pas les CDI (normalement un cylindre tourne). J'ai tripoté (démonté) le coupe contact au guidon, et c'est reparti pour 1000 ou 2000 bornes. Plus tard, rebelote plus un pet; je tripote donc le coupe circuit, persuadé que le blème se situait là; ben non ça repart pas. Je tente à tout hasard de débrancher et rebrancher les CDI et ça repart, pour quelques centaines de kms. La fois suivante, rien à faire, toutes les manips sont restées vaines, j'ai donc tenté de changer un CDI (le plus vieux), et tout et rentré dans l'ordre...

Voili voila: j'ai l'impression qu'un CDI qui fait des siennes peut avoir des effets différents, et pas seulement un cylindre en rade. Depuis j'ai toujours un CDI de rechange dans ma trousse...

Je n'ai pas de certitude, mais ton blème me fait penser à un CDI.

Bonne route

Legrand
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Legrand »

Dans mon topo précédent je n'avais pas vu que tu étais du Lot, donc je rajoute un grand bonjour de Cahors.

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

+1 pour un cdi en carafe, :pasmafote
à choisir en fonction du type de t@ puisqu'il y en a ki gère la présence de la béquille ou pas. :pasfou
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Et bien vérifier les fils qui arrivent aux connecteurs. Alain22 a un fil coupé dans sa gaine au raz du connecteur !

L'idéal est de vérifier le faisceau à l'ohmmètre en débranchant ce qui est nécessaire.

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

+ 1 pour les CDI en cause et aussi pour les connectiques. . !

Mais aussi pour le gros lavage ! il vaut mieux éviter d'insister trop sur les contacteurs en particulier le bouton d'arrêt d'urgence, et en cas de Karcher, prévois un gros coup de soufflette au compresseur sur toutes les parties électriques mais aussi sur les articulations, roulements, etc...
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

hugotremolo

Salut a tous,
merci pour les reponses,
donc meme si sa tourne pas sur un seul cylindre, qu'y'a juste le compte tour qui deconne, sa vous semble venir du cdi.
j'vais tenter une operation a coeur ouvert, ressouder tout sa, si sa tient pas, faudra en commander un neuf.
comme je compte partir en long long voyage, j'vais essayer d'en recuperer un supplentaire de touet facon.

par contre, j'voudrai pas me planter de cdi...
vous savez quelle couleur les fils du cdi qui gere le compte tour ?
parce que ils sont couches (transalp de 95) et j'voudrai vraiment pas commencer a demonter celui qui marche encore ahahaha

merci encore a tous

(et bonjour de figeac :) )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faut regarder le schéma électrique...

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

Surtout ne les jette pas, si tu découpe proprement le dos du CDI, juste derrière le connecteur, tu peux refaire les soudures à l'étain et ainsi récupérer ton CDI

Image

http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,582915
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

hugotremolo

Ouep merci sebman, c EST CE que je comptais faire.
je suis nul pour les schemas electrique.. J Ai la revue technique et j pense j irai demander a un pote pour savoir exactement quelle couleur de cable correspond a quel boitier.

merci a toys, je tiendrai au courant de la suite, mais pour le moment j suis en vacances, loin du boitier :)

hugotremolo

Salut,

bon il semblerai que la batterie y soit pour quelque chose aussi. ou alors j'ai aussi un court jus qui me la draine...
mais le probleme est lie a mon cdi.... depuis 2 jours je pars sur 1 cylindre, et sa se remet sur les deux apres 1 ou 2 kilometres.,,
ce qui est rigolo c'est que le compte tour se remet a marcher de temps en temps aussi...

bref... je suis bon pour l'operation de repa de mon cdi...
merci a tous pour vos conseils en tout cas

hugotremolo

Salut,
operation a coeur ouver : succes !
j'ai ouvert mes deux cdi, ressoudes, refermes au silicone et c'esst nikel !
presque 200 euros d'economise !
youpi !

merci a otus pour les ibfos du site !

hugotremolo

Salut,
j'ai ouvert ces fichus cdi, ressoude tout comme il faut, sa a bien marche au debut... mais la c'est la panne...

j'ai commande les cdi de pologne a 55 euros sur ebay, je l'ai recu ce matin et... sa marche pas du tout..
je commence a me demander si c'est bien lie a mes cdi ?!

je developpe :

avec mes cdis repares, je prend une bougie, la branche t la teste en la posant sur le cylindre : des fois y'a une eteincelle, des fois non...
donc j'arrive a demarer ma moto des fois.. mais pas tout le temps...

si je la laisse chauffer et part pour un test, sa cale forcement au bout d'un temps et sa refuse de demarrer..
de toute facon, les bougies font des eteincelles que quand elles veulent.

je me demandais si les cdis recevaient l'information ou non ? sa vient peut etre des capteurs d'allumage ?

j'ai teste les resistances aux bobines, c'est un peu plus haut que ce qui est preconise dans la revue technique,
j'ai teste la resistance au capteur d'allumage mais la je bloque.... c'est pas du tout la resistance preconisee...

donc sa doit venir de la..

sur la revue technique c'est pas tres precis a propose des capteurs d'allumages... y'en a un ou deux ?
que faut il demonter pour y acceder ? le flan gauche avec le stator ? ou acces depuis le cote de l'embrayage ?

pensez vous aussi que sa viens de la ou alors faut que je renvoi ce cdi pourri et que je teste avec un autre ?

merci !

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

Slt,

Toujours en panne, même avec des CDI neufs, réessaie la souflette partout, puis WD 40, et secoue tes faisceaux électriques un peu partout pour voir. .

Comme suggéré plus haut, un fil coupé n'est pas à exclure. .

hugotremolo

pouaaaah !
apres des heures a chercher la pane, je viens de trouver, alors j'en fais part ici :
le coupe contact pars dans un connecteur juste en dessous du cache en platique autour du compteur.
c'etait le seul point qui etait passe a la trappe... vu qu'il n'est pas necessairement visible...
je l'ai passe au contact cleaner et tout est rentre dans l'ordre !
(mon potre mega electronicien est passe cet aprem pour m'aider a trouver la panne... vu que c'est intermitant c'est glere quand meme)

sa devais etre sa depuis le debut !

une bonne verif a faire avant de s'attaquer aux cdi:
les boitiers cdi des trasalps ont un connecteur 4 broches et un connecteur 2 broches
les deux broches sont les cables d'alimentation de batterie.
si on place un voltmetre dessus, la cle tournee, on doit avoir 12v
ce qui n'etait pas mon cas,
c'est comme sa qu'on a decele la panne..
vu que sa fesais de eteincelles a la bougie que quand sa voulait, c'etait forcementun contact pourri...

bref a savoir, toujours verifier le volatage d'arrive aux cdi avant de les incriminer trop vite.

merci en tout cas de votre aide.

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rc174 »

super bonne nouvelle !!

hugotremolo

Wep ! Je suis aux anges, je peux remettre de cote ma 900gpzr qui a les pneux lisse et enfin la revendre, et aller au taff en transalp !
et surtout passer a autre chose pour la preparation du voyage.

d ailleur, j Ai une gpz 900 r Kawasaki de 1989. 70 000km a vendre SI Sa interesse quelqu un qui passe par la

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: [repare pas cdi!] est-ce bien mon boitier cdi qui merde

Message par Vieux møtard »

Ben voilà, t'as 2 CDI d'avance :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

hugotremolo a écrit :Wep ! Je suis aux anges, je peux remettre de cote ma 900gpzr qui a les pneux lisse et enfin la revendre, et aller au taff en transalp !
et surtout passer a autre chose pour la preparation du voyage.

d ailleur, j Ai une gpz 900 r Kawasaki de 1989. 70 000km a vendre SI Sa interesse quelqu un qui passe par la
une Ninja noire série Limitée ? des photos siouplait :) (si tu peux) et une idée de prix (si tu veux)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

marcogrut
Indispensable
Indispensable

commande CDi

Message par marcogrut »

b'jour, z' auriez un retour sur les CDI de Ninospeed shop ? ceux à 62 euros, la grenouille s'impatiente et moi itou... merci et gazzz

marcogrut
Indispensable
Indispensable

Re: [résolu: pas cdi!] est-ce bien mon boitier cdi qui merde

Message par marcogrut »

flute, sorry pour l' incruste...

hugotremolo

j'ai achete un cdi a 55 euros sur un shop polonais sur ebay,
le premier marchait pas... teste sur deux transalps differentes, sa les embetait bien...
ils m'en ont renvoye un aussi sec sans attendre d'avoir recu le mien, m'ont rembourse les frais de port et se sont excuse, le deuxieme marche du tonerre,
et c'est du made in taiwan.

le nom du commerce ebay c'est klasa kekchose, j'me souviens plus trop, en gros pas cool au debut, mais super tip top a la fin, et pour le prix : imbattable !

marcogrut
Indispensable
Indispensable

Message par marcogrut »

ok, merci Hugo, content pour toi, j 'avais vu le post sur cette boutique, je m'en vais cogiter tout ça, le Lot c'est Top... \o/

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

hugotremolo a écrit :pouaaaah !
apres des heures a chercher la pane, je viens de trouver, alors j'en fais part ici :
le coupe contact pars dans un connecteur juste en dessous du cache en platique autour du compteur.
c'etait le seul point qui etait passe a la trappe... vu qu'il n'est pas necessairement visible...
je l'ai passe au contact cleaner et tout est rentre dans l'ordre !
(mon potre mega electronicien est passe cet aprem pour m'aider a trouver la panne... vu que c'est intermitant c'est glere quand meme)

sa devais etre sa depuis le debut !

une bonne verif a faire avant de s'attaquer aux cdi:
les boitiers cdi des trasalps ont un connecteur 4 broches et un connecteur 2 broches
les deux broches sont les cables d'alimentation de batterie.
si on place un voltmetre dessus, la cle tournee, on doit avoir 12v
ce qui n'etait pas mon cas,
c'est comme sa qu'on a decele la panne..
vu que sa fesais de eteincelles a la bougie que quand sa voulait, c'etait forcementun contact pourri...

bref a savoir, toujours verifier le volatage d'arrive aux cdi avant de les incriminer trop vite.

merci en tout cas de votre aide.
A épingler !!!
Qui vivra, verra.

hugotremolo

marcogrut, effectivement le lot c'est pas mal :) manque un peu de grosses montagnes (j'ai habite dans les alpes et dans l'himalaya plusieurs annees alors on peux pas comparer ahaha) mais niveau patrimoine c'est une suprise tous les kilometres !

sebman, effectivement c'est un petit truck bon a savoir ! je remercie d'ailleur mon pote jeremy qui taquine l'electronique comme un fou ( du genre a pas avoir de place dans sa chambre parce que y'a des composants et des circuits dans tous les coins... sa copine adore aussi ahahah)

Répondre