A propos de la fourche..
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
Bernie2A
A propos de la fourche..
Salut à tous,
Voilà, y aurait-il quelqu'un qui connait le couple de serrage de l'écrou de fourche?
Je viens de faire mes roulements de direction et me rend compte que le serrage de cette écrou influe beaucoup sur le pivotement de celle-ci.
J'ai regardé dans la RMT, mais rien.
Allez merci d'avance..
Voilà, y aurait-il quelqu'un qui connait le couple de serrage de l'écrou de fourche?
Je viens de faire mes roulements de direction et me rend compte que le serrage de cette écrou influe beaucoup sur le pivotement de celle-ci.
J'ai regardé dans la RMT, mais rien.
Allez merci d'avance..
-
Bernie2A
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Methode RMT
NB : la derniere fois, ne retrouvant pas mon peson, je me suis debrouillé avec une petite poulie nylon et une bouteille d'eau ...
avec 1,10 l ca bouge pas, avec 1,5L ca bouge ...
ça ne demande pas une précision de pharmacien ..
NB2 : la mesure se fait apres serrage de l'ecrou superieur de la colonne de direction.
le serrage de celui-ci a une influence sur le jeu des roulements

NB : la derniere fois, ne retrouvant pas mon peson, je me suis debrouillé avec une petite poulie nylon et une bouteille d'eau ...
avec 1,10 l ca bouge pas, avec 1,5L ca bouge ...
ça ne demande pas une précision de pharmacien ..
NB2 : la mesure se fait apres serrage de l'ecrou superieur de la colonne de direction.
le serrage de celui-ci a une influence sur le jeu des roulements

Modifié en dernier par hdx le 03 juil. 2007, 13:42, modifié 1 fois.
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
-
Bernie2A
Je suis d'accord avec toi, mais l'écrou crénelé (or) est bien serré, la fourche est libre..
Mais lorque je serre l'écrou qui vient definitivement fixer ma fourche, si je serre trop, il y a pas de point dur mais la fourche est tout simplement dur..
Et bouge en saccade..
C'est pourquoi, le couple de serrage m'aurait bien été utile
Mais lorque je serre l'écrou qui vient definitivement fixer ma fourche, si je serre trop, il y a pas de point dur mais la fourche est tout simplement dur..
Et bouge en saccade..
- hdx

Bin comme dans le document de Titi ... 100 Nm ou 105 Nm svt l'annéeBernie2A a écrit :Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà utilisé le peson à ressort..
En fait j'ai sérré l'écrou "à crénaux" (couleur or sous le té supérieur) et javais bien la force indiqué (1,1 - 1,6 kg)..
Mais je parle de l'écrou qui vient fixer definitivement le té supérieur..
Merci
- hdx

Le fait que ça bouge en saccades indique que le chemin de roulement commence a etre marqué ...Bernie2A a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais l'écrou crénelé (or) est bien serré, la fourche est libre..
Et bouge en saccade..
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
c'est bizzard!
as tu des roulements conique ou a billes?
quoi qu'il en soit ,le fait de serré le Té superieur ne devrai pas influé sur le jeu du roulement
car quand tu sert le Té supp ,tu le "pince"" entre le boulon cannelé et l'ecrou du dessus .
donc le jeu du roulement ne devrai pas bouger
as tu des roulements conique ou a billes?
quoi qu'il en soit ,le fait de serré le Té superieur ne devrai pas influé sur le jeu du roulement
car quand tu sert le Té supp ,tu le "pince"" entre le boulon cannelé et l'ecrou du dessus .
donc le jeu du roulement ne devrai pas bouger

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
Bernie2A
-
Bernie2A
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

tu n'as rien oublier,
caches poussiere ou autres ...
ton roulement est bien place,
si tu as mis des coniques le serrage se fait simplement:
tu sert en fesant pivoté ton Té de gauche droite,ça permet au roulement de bien se mettre en place surtout si tu as changer les coupelle conique en place des billes...
tu sert doucement des que ça force tu vas doucement ,tu vas jusqu'au blocage (soft hein!...)
ensuite tu dessert d'un quart de tour!
là c'est un serrage top pour les coniques
verifie que tu n'ai pas oublier une rondelle cache poussiere
le fait que ton jeu diminue lorsque tu sert le Té superieur n'est pas logique
tu sert en fesant pivoté ton Té de gauche droite,ça permet au roulement de bien se mettre en place surtout si tu as changer les coupelle conique en place des billes...
tu sert doucement des que ça force tu vas doucement ,tu vas jusqu'au blocage (soft hein!...)

- hdx

Non, 105 Nm, c'est 10,5 kg/mBernie2A a écrit :Merci titi pour ce document,
Si je comprend bien, 105Nm c'est 1,05kg à la clé dynamo..?
Je vous avouerai que mon anglais est plutot... absent!
Allez merci à tous pour vos réponses..
Bye
Modifié en dernier par hdx le 03 juil. 2007, 17:05, modifié 1 fois.
- hdx

Pour moi aussi, le serrage du l'écrou superieur de la colonne diminue le jeu ...stefter a écrit :tu n'as rien oublier,
Je pense que ça doit etre dû au rattapage du leger jeu dans le filet de l'ecrou canelé de reglage ...
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

possible oui! mais pas au point de bloqué et de faire des points durshdx a écrit :
Pour moi aussi, le serrage du l'écrou superieur de la colonne diminue le jeu ...
Je pense que ça doit etre dû au rattapage du leger jeu dans le filet de l'ecrou canelé de reglage ...
ou si c'est le cas: essaye de desserre un demi tours d'apres ma methode

- hdx

J'ai trouvé les conversions :hdx a écrit :Non, 105 Nm, c'est 10,5 kg/mBernie2A a écrit :Merci titi pour ce document,
Si je comprend bien, 105Nm c'est 1,05kg à la clé dynamo..?
Je vous avouerai que mon anglais est plutot... absent!
Allez merci à tous pour vos réponses..
Bye
Quoique .... il me semble qu'il faut diviser par 9.81 ( a confirmer par Flan
) donc plutot 10.7 kg/m
http://www.facom.com/fr/services/serrage/guide.htm
-
Bernie2A
Non je n'ai rien oublié..!
Les deux roulements, les deux chemins et les coupelles joint..
Mais ne penses-tu pas qu'en serrant, forcément le té inférieur et donc le roulement du bas (et bien sur le haut) se "rapproche ... surtout à un couple de 10 kg..
Et le boulon que l'on serre attire le té inférieur, du fait qu'ils sont solidaires
c'est comme un étau...non??
Bon allez merci pour tous, je reviens aux nouvelles plus tard..
bonne soiree à vous
En tout cas, mon transalp est beaucoup plus stable depuis le remplacement de ces foutus roulements.. Ca n'a qu'amélioré les choses.
Bye
Les deux roulements, les deux chemins et les coupelles joint..
Mais ne penses-tu pas qu'en serrant, forcément le té inférieur et donc le roulement du bas (et bien sur le haut) se "rapproche ... surtout à un couple de 10 kg..
Et le boulon que l'on serre attire le té inférieur, du fait qu'ils sont solidaires
c'est comme un étau...non??
Bon allez merci pour tous, je reviens aux nouvelles plus tard..
bonne soiree à vous
En tout cas, mon transalp est beaucoup plus stable depuis le remplacement de ces foutus roulements.. Ca n'a qu'amélioré les choses.
Bye
-
patchris
- Prince de l'aspi!

Moi pareil, je joue avec l'écrou canelé et ensuite vérification du jeu après serrage de l'écrou supérieur.
Dans ton cas, il te faut désserrer l'écrou canelé pour donner du jeu, mais très légèrement qui sera compensé par le serrage de l'écrou supérieur.
Si tu n'as pas de clé dynamo, 10 kg, c'est déjà costaud tu peux forcer pas mal pour y arrivé, pas comme un brustos mais pas mal quand même.
Dans ton cas, il te faut désserrer l'écrou canelé pour donner du jeu, mais très légèrement qui sera compensé par le serrage de l'écrou supérieur.
Si tu n'as pas de clé dynamo, 10 kg, c'est déjà costaud tu peux forcer pas mal pour y arrivé, pas comme un brustos mais pas mal quand même.
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
bin!
perso, je fais tous mes serrages sauf moteur à l oeil.
et ça se passe bien.
idem pour mon vieil artisan , il n utrilise pas d outils du genre pour s assurer que sa fourche est bien sérrée.
çà se passe bien et n ai pas peur de me taper une bourre avec une fourche sérrée par mes soins.
au serrage , on devine si c est bon ou pas.
il y a l instinct, l habitude ou le savoir.
je ne sais pas.appelez çà comme vous voudrez , mais il y a ce ptit truc qui fait que bien des outils sont inutiles
perso, je fais tous mes serrages sauf moteur à l oeil.
et ça se passe bien.
idem pour mon vieil artisan , il n utrilise pas d outils du genre pour s assurer que sa fourche est bien sérrée.
çà se passe bien et n ai pas peur de me taper une bourre avec une fourche sérrée par mes soins.
au serrage , on devine si c est bon ou pas.
il y a l instinct, l habitude ou le savoir.
je ne sais pas.appelez çà comme vous voudrez , mais il y a ce ptit truc qui fait que bien des outils sont inutiles
-
francesco21
- Indispensable

- Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV
changé les roulements par des Louis coniques il y a 2 mois, et
idem Bernie et HDX,
Le serrage de l'écrou supérieur diminue le jeu et la rotation de la colonne devient un peu plus dure, comme si l'écrou à créneau était (un peu) trop serré.
une seule solution ; tenir compte du phénomène en dévissant un peu plus l'écrou à créneau.
Pour le coup, je l'ai fait plusieurs fois de suite pour arriver au bon réglage et je suis certain du phénomène.
idem Bernie et HDX,
Le serrage de l'écrou supérieur diminue le jeu et la rotation de la colonne devient un peu plus dure, comme si l'écrou à créneau était (un peu) trop serré.
une seule solution ; tenir compte du phénomène en dévissant un peu plus l'écrou à créneau.
Pour le coup, je l'ai fait plusieurs fois de suite pour arriver au bon réglage et je suis certain du phénomène.
-
Harquin
stefter a écrit :
L'écrou supérieur n'est pas prévu pour modifier le jeu du montage
de roulements.
Le problème est peut être du à un chemin de roulement ou l'autre,
ou les deux, pas tout à fait au fond de leur place dans la colonne ?
-> allongement de l'empilage -> empilage faussé ?
Quand on monte les chemins (bagues simples), on doit entendre un son clair indiquant qu'ils sont bien plaqués au fond du logement
-
Julio
- Habitué...

Re: A propos de la fourche..
J'ai changé les roulements de l'Africa aujourd'hui, et je confirme que le serrage de l'écrou du té supérieur influe sur la dureté de la direction.
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
oui .... un peu normal ? ou pas normal ton serrage d'écrou ? intriguantJulio a écrit :J'ai changé les roulements de l'Africa aujourd'hui, et je confirme que le serrage de l'écrou du té supérieur influe sur la dureté de la direction.
faut nous en dire un peu plus
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- fggb
- use son clavier!

ben moi quand je sers le thé ... ça le fait pas

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...