Mettez-vous des chambres à air renforcées ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
unstoppable

Mettez-vous des chambres à air renforcées ?

Message par unstoppable »

Chalut,
la question est: mettez-vous des chambres renforcées sur vos Transalp 600? Si oui de quelles dimentions et où les prenez-vous?
Merci d'avance :signe

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: METTEZ VOUS DES CHAMBRES A AIR RENFORCEE?S

Message par TiTi »

A l'avant oui, indispensable en TT. Pas nécessaire à l'arrière.

On en trouve un peu partout.

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

LUT \o/
pour moi c'est AV ET AR car pas mal de TT, ça perce plus difficilement si tu roules basse pression pour l'adhérence (risque de pincement)
Si pas de TT, laisse tomber, aucun avantage et c'est lourd en plus. :wink:
tu trouves facilement, les enduristes en montent souvent quant ils ne mettent pas de mousse
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Re: Mettez-vous des chambres à air renforcées ?

Message par TiTi »

Et j'ai édité le titre... Pas la peine de crier !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Je me sers à la bécanerie pour l'avant renforcé et l'arrière non renforcé.

Avant renforcé 4.5mm pour le tout chemin (pneus mixtes et crampons): http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... ouces.html

Avant légèrement renforcé pour les pneus de route: http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... ouces.html

Arrière normal: http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... uces4.html

Nos arrières encaissent plus facilement les mauvais traitement que l'avant, dont la largeur est sous dimensionné dans le cas de nos bécanes de 200kg et +. On s'en aperçoit bien quand on franchit un trottoir ou un nid de poule, la jante tape à l'avant et pas à l'arrière. J'ai pincé quelques chambres comme ça, sans faire de tout chemin.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

unstoppable

Ok merci les gars, mais des chambres renforcées à l'ar me semble tout de même préférable étant donner que je fais des chemins avec passagère+bagages......
Que pensez-vous de ce kit??: http://www.motodiffusion.com/pack-chamb ... aycom.html
Peut-on mettre du 18 à l'AR? Je préfèrerais la bonne taille en 17 mais je ne trouve pas. Savez-vous où je pourrais en trouver?? Merci.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Tu ne trouves de 17" en renforcée parce que personne n'en achète et que les cross sont en 18 ou 19" arrière :pasmafote

Si tu met du 18 dans du 17, ça va plisser quelque part... je pense qu'à terme, ça va poser plus de problèmes que ça n'en résoudra, mais si t'essaye sur une durée de vie de pneu, j'espère que tu nous diras ce que ça a donné :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

unstoppable

Voilà j'ai touver: http://www.keiyama.eu/tubes/tubes-3.htm ... e=2350&p=2
Reste à voir ce que ça vaut.....et visiblement l'épaisseur n'est pas indiquée.....J'espère que ça servira aussi à d'autres, merci pour votre aide :gloup

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

La seule à être signalée renforcé dans ta liste, c'est celle-là:
http://www.keiyama.eu/tubes/tubes-3/cha ... tr4-6.html

T'essayeras de déterminer l'épaisseur quand tu l'auras reçue :wink:
L'épaisseur normale, c'est 2.5mm à 3mm.
Albert Einstein

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Chambres à air Michelin renforcées 2,5mm, existent en 17, 19 & 21... plusieurs largeurs.
Montée sur Anakee 3 à l'avant... pas facile... :mrgreen: , arr pas de problême...

Existent aussi en 4mm 18 & 21... Pas d'usage pour nos bécanes, réservées enduro & cross...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

2.5mm c'est pas du renforcé :mrgreen:
Albert Einstein

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

L'anakee3 est très raide à monterImage
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

unstoppable

Je vous dirais ça...mais j'ai entendu dire que ça serait du 4mm....A suivre....Sinon petite question. En fait tout part du fait que la dernière fois n'ayant ni le temps, ni la force, ni l'envie, j'ai fait monter mes pneus chez un "pro". Sauf que depuis, mes 2 pneus sont à plat en 2/3 jours!! Je constate (je viens de démonter) qu'il y a une déchirure autour de la valve. Je constate également qu'ils ont laissé un écrou de valve à l'intérieur du pneu en plus de celui à l'extérieur. Sur mes autres jantes cela n'est pas le cas (ce qui me paraît être ce qu'il faut faire..) il n'y a que l'écrou à l’extérieur. Donc selon vous quelle est la bonne méthode et est ce que le fait qu'ils ai laissé l'écrou à l'intérieur à participer à la déchirure??

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'as deux écoles:
1/ tu laisses un écrou en-dessous et un autre dehors, souvent avec une rondelle de chaque côté, tu serres bien pour assurer l’étanchéité, mais si le pneu tourne autour de la jante, tu ne vois rien avant l'arrachement de la valve,
2/ tu laisses la valve vivre sa vie sans la fixer à la jante, si le pneu tourne, tu vois la valve de la chambre s'incliner (3-0), mais la flotte rentre dans la jante et fait son œuvre de sape.

Pour une bécane qui roulent tous les jours, t'es obligé d'avoir la première méthode, la deuxième étant réservé aux motos-loisirs, ou aux motos qui ont les jantes en vrai alu 7075 aviation verni.
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Je crois que tu es le seul à avoir des pneus qui tournent sur la jante !!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Unstopable aussi on dirait.

Et le pneu qui tournait sur ma jante avant ne tourne plus depuis que je l'ai "graissé" à l'huile de lin 8-P
1200km depuis et pas de soucis de valve qui s'incline.

Les seuls que j'ai vu tourner sur mes motos, c'est un avant Anakee II qui avait été monté chez Dafy l'année dernière (valve bien serrée et demi arrachée quand il a tourné) et l'avant TR91 que j'ai monté sans rien mettre pour le faire glisser, tellement il a été facile à monter.

Jamais l'arrière pour le moment...
Albert Einstein

unstoppable

Oki. Donc l'option rien dedans juste un écrou à l'extérieur pas trop sérré ne serait pas bonne (car c'est ce qu'il y avait sur mes anakee et pas de prob, alors que les conti escape avec écrou int/ext=arrachement de valve.....(ceci dit les monteurs ont peut être sérré et/ou forcé façon barbares......

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Un écrou dehors sans rien pour bloquer la valve dedans, ça ne sert à rien, mais j'ai vu certaines valves qui ont l'écrou intérieur qui fait partit du corps de la valve.

Le mieux dans le cas d'un pneu à chambre, c'est quand même une bonne étanchéité du trou de valve avec écrou intérieur/extérieur et un pneu qui ne tourne pas.

Donc déjà, monter le pneu soi-même pour être certain qu'il y a ce qu'il faut pour l'étanchéité.
Ne pas monté le pneu à sec non plus, ce qui dans mon cas, le faisait tourner autour de la jante sur moins de 1000km (valve qui penchait au fil des kilomètres). Certains monteurs doivent être un peu pingre sur le savon à pneu.
Albert Einstein

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

Vieux møtard a écrit :Tu ne trouves de 17" en renforcée parce que personne n'en achète et que les cross sont en 18 ou 19" arrière :pasmafote

Si tu met du 18 dans du 17, ça va plisser quelque part... je pense qu'à terme, ça va poser plus de problèmes que ça n'en résoudra, mais si t'essaye sur une durée de vie de pneu, j'espère que tu nous diras ce que ça a donné :wink:

pour mon raid j'avais mis du 18" a l'arriere : pas de probleme

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci :gloup
Enfin un qui réponds à la question que je me posais :bravo
La 18" ne force pas quand on la rentre dans le pneu de 17"?
Albert Einstein

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Message par F38Rexor »

Vous parlez de ce défaut au niveau de la valve?

Image

Cest un pneu Anakee II.
Pensez vous qu'il faut que démonte/remonte le pneu pour remettre la valve correctement?
F38Rexor

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

Vieux møtard a écrit :Merci :gloup
je gonfle légèrement la chambre ( pas beaucoup hein !) et ensuite ca rentre tres bien , je l'ai fait plusieurs fois au bord des pistes ( 3 crevaisons pendant le voyage)

en ce qui concerne la valve : je ne met pas d'ecrou a l'interieur de la jante, je laisse juste la rondelle concave ( c'est chiant a mettre car la rondelle a tendance a tomber avant que la valve soit ds le trou , on a tres peu de place pour glisser les doigts surtout qd le pneu est neuf) , par contre je mets ecrou et contre ecrou impérativement !! ce qui ne semble pas etre le cas sur la photo ci dessus..pour demonter , je desserre le contre ecrou en mettant une deuxieme clé sur l'ecrou , je rajoutte un 3eme ecrou plus haut le contre ecrou vient se serrer sur ce 3eme ecrou , je devisse alors l'ecrou qui est contre la jante en mettant la deuxieme clé sur le 3eme ecrou , je ne mets donc ainsi aucune pression sur la valve au demontage ( j'ai croisé un motard qui a abimé 2 chambres en arrachant les valves lors du demontage , lui avait un ecrou a l'int des jantes)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci pour ton expérience :premier

Quand j'aurais fini mes chambres arrières, je crois que je testerais les 18" renforcées arrière sur mes jeux de roue tout chemin.
Albert Einstein

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

Vieux møtard a écrit :Merci :gloup
je ne monte que du 18" renforcé (en 5mm) derrière.

par contre, j'utilise du 110-18 dans un pneu en 120 ou 130/80-17, et du 120-18 dans un pneu en 140.
j'ai donc une circonférence extérieure qui correspond pile poil avec le pneu. il faut juste s'obliger à gonfler pour mettre le pneu en place, puis laisser tout l'air s'échapper (que la chambre se mettre bien comme il faut) avant de faire le gonflage final.

PS: j'ai plus crevé depuis pas mal de temps, pourtant je roule souvent en pressions basses (entre 1.3 et 1.7).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci :gloup

Je crève rarement de l'arrière, c'est plutôt l'avant, généralement des pincements, parce qu'il n'y a jamais de pointes ou de clous dedans mais une multitude de petits trous, surement mon amour pour les petites routes à trous qui se transforment souvent en chemin carrossable sur quelques centaines de mètres.
Alors que quand je crève de l'arrière, c'est toujours avec une pointe ou un clou :pasmafote
Albert Einstein

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par yop1025 »

Déterrage de ouf de 10 ans de topic.
Je cherche une chambre à air renforcé en 130/80/17

ca se trouve ou ?
apprament Mitas les fait dans nos dimensions, mais je vois valve TR6

https://ixtem-moto.com/Chambre-a-air-re ... 71287.html

c'est quoi la différence entre une tr4 et tr6 ?

C’est compatible avec nos engins les TR6 ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

D'après ce que je peux lire, la partie métal est la même sur TR4 et TR6.
La différence se trouve au niveau de la partie caoutchouc qui est plus grande (oblongue) sur TR6. Logique pour une chambre à air renforcée.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par yop1025 »

Merci ! C'est commandé pour équiper Ketchup :)
l'avant est déjà acquis en Michelin acheté localement.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

KayaMan

Message par KayaMan »

Salut yop1025, peux tu nous faire un retour sur ta chambre en tr6 arrière montée en renforcée? Même cas que toi pour une Transalp 650 et je ne trouve pas d'arriere renforcée, à part celle mentionnée pour du 130/80 en 17.
Sera montée sur des heidenau k60 scout déja validé pour ma part.
Merci att

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

C'est à l'avant que c'est important, beaucoup moins à l'arrière.

Répondre