Merci marmotte et seb.
ce soir par grand bleu, je rentre du boulot avec la caméra scotchée entre les 2 sorties de silencieux sans coque étanche pour tester le meilleur son possible, j'arrive en ville à 5km, je tends le bras pour éteindre........plus rien...

En la scotchant, je pensais "fais le tour complet du garde boue, avec le vent ça va se décoller" mais j'l'ai pas fait
Demi-tour, le chemin inverse jusqu'au chantier, heures de pointe...sûrement écrasée...woualou...re retour speed...que tchi mais plein de promeneurs et cyclistes, j'me dit, c'est mort qq'un l'a ramassée

écoeuré
J'ai foncé à la bourre au rendez-vous visite d'appart'.
Je suis retourné demi-heure plus tard au chantier à 10 à l'heure sans succès, puis au retour......elle m'apparut dans la première descente raide sur un petit talus herbeux, quelque griffures mais pas fêlée ni rayée objectif et écran intacts

J'avais même pas démarré la séquence, pas de preuves...
Le premier essai avec handbrake ne fût pas très concluant, je perdais beaucoup de qualité pour 1/4 de la taille d'origine.
Là pour le 2ième essai, sur une vidéo de 5'39" (807mo), avec les réglages préconisés par viméo pour la HD, j'ai une qualité bien meilleure mais je réduis la taille par 2 seulement.
J'utilise le pc portable plus efficace que le fixe mais très bruyant (intel core duo T5750 @2GHz + 3g ram) y en a eu pour 40 minutes de traitement.....
Après faut uploader: qq secondes ou minute.
Et puis attendre la diffusion 45minutes
Mais pas diffusable, c'est en ville. Patience...