Presentation
- nonokastle74
- Bonjour/bonsoir

Presentation
Bonsoir à tous . Je me présente je m'appelle Nono, je voudrais bien refaire d'la moto tralalala. Bon plus sérieusement je suis de Haute Savoie et après de longues années d'errance je voudrais me remettre à la TRANSALP.Je projette donc d'acheter d'occasion et pour une modique somme une PD06 de Mille neuf cent nonante trois totalisant nonante mille kilomètres. L'engin présentant bien, ayant l'air entretenu et son proprio des plus sérieux je pense faire le pas si j'arrive à l' assurer pour pas trop cher. Je me tourne donc vers les anciens du forum afin de les implorer dans leur grande bonté de me prodiguer avec toute leur sagesse les conseils qu'ils jugent nécessaires, tant au sujet des anomalies à déceler sur la moto que sur les bons plans d' assurance.
Pour me présenter plus en détails je suis un quinqua épanoui, marié père de deux enfants qui commencent à s'émanciper et donc laissent un peu souffler leurs parents qui comptent bien en profiter pour remonter sur une moto. Nous avions laissé tomber la moto par un choix surtout économique et maintenant que les choses s'arrangent nous pensons y retourner. Ayant déjà eu une Transalp (de 1988 à 1991) le choix à vite été tranché. La fiabilité du modèle fait que je me suis tourné sans souci vers l' occasion pour re-débuter ma vie de motard. J'espère que l'avenir me donnera raison. Voilà pour mon premier message sur ce Forum. En attendant de vous lire, passez tous une bonne semaine.
Pour me présenter plus en détails je suis un quinqua épanoui, marié père de deux enfants qui commencent à s'émanciper et donc laissent un peu souffler leurs parents qui comptent bien en profiter pour remonter sur une moto. Nous avions laissé tomber la moto par un choix surtout économique et maintenant que les choses s'arrangent nous pensons y retourner. Ayant déjà eu une Transalp (de 1988 à 1991) le choix à vite été tranché. La fiabilité du modèle fait que je me suis tourné sans souci vers l' occasion pour re-débuter ma vie de motard. J'espère que l'avenir me donnera raison. Voilà pour mon premier message sur ce Forum. En attendant de vous lire, passez tous une bonne semaine.
- laurent29
- a pas de vie sociale

Re: Presentation
Bienvenue a toi Nono
pour les assurances, moi j'ai pas la moins chère donc je ne serais pas de bon conseil.
bonne route a toi
pour les assurances, moi j'ai pas la moins chère donc je ne serais pas de bon conseil.
bonne route a toi
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Rolibulle
- Grand sachem

Salut Nono
et Bienvenue ici
La liste des points à inspecter est longue mais le seul qui soit 100% critique c'est l'état de l'arbre de sortie de boite qui obligerait à ouvrir complètement le moteur. Le reste - que tu trouveras en fouinant sur le forum - c'est une question de budget et de savoir si tu as envie et si tu peux mécaniquer.
La liste des points à inspecter est longue mais le seul qui soit 100% critique c'est l'état de l'arbre de sortie de boite qui obligerait à ouvrir complètement le moteur. Le reste - que tu trouveras en fouinant sur le forum - c'est une question de budget et de savoir si tu as envie et si tu peux mécaniquer.
- marmotte 63
- a pas de vie sociale

- Been thanked : 2 times
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Département : 38 Isère
- Been thanked : 12 times
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Bien belle région que la tienne pour la moto que tu veux, la Transalp est faite pour ça! Le fofo est d'ailleurs toujours en quête d'alpages 
En tous cas bienvenue sur le forum!
En tous cas bienvenue sur le forum!
- nonokastle74
- Bonjour/bonsoir

Bonsoir et merci pour l'accueil, ça bricole pas, déjà une dizaine de messages. C'est vrai que je n'ai pas pensé au PSB mais l'état général de la moto m'a semblé tellement propre que ça ne m'est pas venu à l'idée. Un des deux CDI à été remplacé je pense que le grattage sous la selle a été fait par la même occasion sinon je le ferai moi-même. La transmission à +/- 2500 Kms le pneu avant pareil et le pneu arr sera neuf pour la vente. Pas de bruit bizarre à chaud pas de fuites pas de durites craquelées pas de couic a la suspension arr pas de jeu décelé a la colonne de direction, un peu de jeu à la garde d'embrayage et aussi du jeu à l'articulation de la cocotte (peut-être une chute ou simplement l'usure).Qu'en pensez vous ? De toutes façons je lui ai dit que je la prenais. Pour info la macif m' assure comme jeune conducteur après une interruption d'assurance sauf si je retrouve mes quittances d'avant 1991 auquel cas je gagne 50€, sinon au tiers mini + RC je vais m'en sortir à +/- 192€ l'année je pense qu'il n'y a rien à redire, le pas est franchi. Gloire à moi je suis de nouveau Transalpiste, transalpagiste j'aime bien aussi : Il y a Alpage dedans pour un gars de septante-quatre c'est bien. Bon je vous laisse pour ce soir. A+ et encore merci.
- frdric3164
- Maître des clés

- nonokastle74
- Bonjour/bonsoir

Bonsoir à toutes et à tous. Je continue mon feuilleton. Pour ceux que ça intéresserait je me suis finalement assuré a la MAAF mon agence est revenue à la charge et je m'en tire pour 130€/an avec le tiers mini et des garanties correctes conducteur/passager, du coup j'ai laissé tombé la MACIF. Pour ce qui est de la brèle je ne l'ai hélas toujours pas car convenu dans l'affaire il y avait le changement du pneu arrière de prévu mais en démontant la roue le motociste/mécano a vu que les roulements de roue (arr) étaient "foirés" donc le vendeur honnête les a aussi pris à sa charge ne voulant pas me laisser partir avec une moto défectueuse. Seulement semaine de Pâques oblige les roulements ne sont pas arrivés à temps et la moto est toujours sur les plots dans l'atelier. Bon tant pis "tout vient à point à qui sait attendre" (j'ai des caisses de dictons et proverbes en tout genre, j'aime bien ça fait intelligent, enfin au début). je suis donc toujours "requérant transalpagiste". Pour ce qui est des roulements de roues, pensez-vous que ce soit un problème récurrent? la Transalp doit rouler souvent/beaucoup en duo ou chargée cela s'explique peut-être. Je contrôlerai quand même l'avant par précaution quand j'aurais la bête. En attendant je vais faire un tour sur le forum si je trouve mon bonheur , roulements et arbre sortie de boîte. A+ tout le monde.
- vanvan631
- a pas de vie sociale

- nonokastle74
- Bonjour/bonsoir

Alléluia, c'est fait ! Une PD06 de nonante trois dans le garage avec un pneu et des roulements de roue neufs à l'arrière. 90510 Kms au cadran, verte comme l'espoir, et pleine de promesses. J'espère qu'elle ne me décevra pas. Après une cinquantaine de Kms à allure raisonnable je n'ai pas remarqué de défauts marquants mais bon j'ai un collègue de travail ancien (et passionné) mécano moto, il peut me faire un essai routier et un diagnostic donc je ne vais pas me priver. Je suis quand même assez confiant sur mon achat. J'ai quand même bien retrouvé la (les) sensation(s) générale(s) dont je me souvenais (1991 quand-même) j'ai juste l'impression que mon ancienne avait moins de gouache dans les moyens régimes, était plus souple de suspensions et moins "raide" à enclencher les virages, c'est peut-être simplement le manque d'habitude ou des réglages à reprendre, je vais chiner sur le forum. Je dois aussi préciser que ma conduite a perdu de sa superbe je me suis surpris à découper les virages en 2 ou 3 fois avec des prises de freins aléatoires et des rétrogradages genre lendemain de B.S.R.(le premier qui rigole !!!). Bon va falloir reprendre un peu tout-ça avant d'emmener ma moitié dans les cols. Je vais mettre à profit les leçons de moto-école de mon grand garçon pour réviser. Quand à vous chers amis transalpins si vous avez des conseils ne vous privez pas je suis quand-même un peu en mode transal..peur. Avant de vous laisser j'aurai une question : Maintenant que je me suis présenté dois-je continuer à écrire dans cette rubrique ou dois-je forcément changer (je ne sais pas dans quelle catégorie faire rentrer mes messages) ? En attendant bonsoir à tous.
- Glou
- Rossi en trail

- Has thanked : 1 time
Je crois biens que tu peux écrire ce que tu veux pourvu que ce soit dans la bonne rubrique... Ou alors on s'est tous gourés depuis longtemps.
Si tu parcours un peu le forum, en trois mois non stop tu peux y arriver, tu verras toutes les rubriques.
De toute façon ne t'inquiète pas les gentils admin'
remettront ton post au bon endroit.
Bonne route

Si tu parcours un peu le forum, en trois mois non stop tu peux y arriver, tu verras toutes les rubriques.
De toute façon ne t'inquiète pas les gentils admin'
Bonne route
La mer est l'avenir de l'Homme
- Rolibulle
- Grand sachem

Si tu as des questions spécifiques sur un sujet bien particulier, tu peux soit te greffer sur un sujet existant, soit en ouvrir un nouveau.
Si c'est pour continuer ta discussion présentation ... on reste là
Si c'est pour continuer ta discussion présentation ... on reste là
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Salut et bienvenue.
Les roulements de roue, surtout AR, c'est assez normal, perso les AR ont lâché entre 60 et 80 000 km sur mes 3 T@ précédentes.
Question trucs à voir:
- arbre sortie de boite naturellement, incontournable.
- état des jantes à l'intérieur. Bah oui je sais, c'est pas facile à l'achat, mais au moins mater la tronche des sorties de rayons et de la valve de près, des fois ....
Euh, si t'as les jantes dorées ça. Sont comment sur les 93 ?? Sais plus.
- état des différentes fixations des plastiques, surtout celles du TDF qui sont fragiles.
- Tronche du conduit qui va de la boîte à air aux carbus, dont la partie rapportée (sur le carbu gauche/cyl avant) vieillit mal et se déchire > prise d'air et pétardages. A barbouiller de pâte à joint/colle/béton/cequetuveuxméquicolle préventivement sinon ennuis assurés à terme.
- bon état des colliers de pipes carbus, vu l'âge, et aussi tronche des pipes naturellement.
- état des câbles et plongeurs du starter, je te conseille fortement (même si c'est long et chiant au possible) de dépouiller tout ça, tu risques de tomber sur du pas beau, c'est un point souvent totalement négligé question entretien, et c'est un tort.
- niveau de liquide dans la batterie (T@ a tendance à chauffer la batterie, faut mater régulièrement).

Les roulements de roue, surtout AR, c'est assez normal, perso les AR ont lâché entre 60 et 80 000 km sur mes 3 T@ précédentes.
Question trucs à voir:
- arbre sortie de boite naturellement, incontournable.
- état des jantes à l'intérieur. Bah oui je sais, c'est pas facile à l'achat, mais au moins mater la tronche des sorties de rayons et de la valve de près, des fois ....
Euh, si t'as les jantes dorées ça. Sont comment sur les 93 ?? Sais plus.
- état des différentes fixations des plastiques, surtout celles du TDF qui sont fragiles.
- Tronche du conduit qui va de la boîte à air aux carbus, dont la partie rapportée (sur le carbu gauche/cyl avant) vieillit mal et se déchire > prise d'air et pétardages. A barbouiller de pâte à joint/colle/béton/cequetuveuxméquicolle préventivement sinon ennuis assurés à terme.
- bon état des colliers de pipes carbus, vu l'âge, et aussi tronche des pipes naturellement.
- état des câbles et plongeurs du starter, je te conseille fortement (même si c'est long et chiant au possible) de dépouiller tout ça, tu risques de tomber sur du pas beau, c'est un point souvent totalement négligé question entretien, et c'est un tort.
- niveau de liquide dans la batterie (T@ a tendance à chauffer la batterie, faut mater régulièrement).
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir