Tuto : changer l'entraîneur de compteur [avec les photos]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 24 times

Tuto : changer l'entraîneur de compteur [avec les photos]

Message par ZeDab »

Changer un entraîneur de compteur sur une Transalp 92
Spécial gland en bricolage
By ZeDab
King of the calamitous bricol

Suite à un démontage/remontage de roue avant, le compteur de ma mamie m’a lâché en pleine balade...
Aurais-je être merdu au remontage ?

Dans ce tuto, réalisé par l'un des membres les plus calamiteux en bricolage du forum, tu apprendras, ami transalpagiste...
  • à tester ton câble de compteur
    à démonter et à remonter la roue avant sans trop de galère
    à changer le pignon en nylon de l'entraîneur de compteur de vitesse
Si ZeDab l'a fait, toi aussi tu peux !

Le tuto en pdf, à imprimer, ici : https://www.dropbox.com/s/aqgcrgv1eltl0 ... AEneur.pdf

Est-ce le câble ou l’entraîneur ?

1) Test de l'état du câble :

Dévisser et sortir la vis cruciforme qui maintient le câble dans l’entraîneur...

Image
Tirer le câble vers l’arrière pour le sortir.

Bien noter (au cas où tu aurais l'intention de le remonter par la suite) que le câble est bien positionné à fond dans l'entraîneur !

Monter un petit embout plat sur une visseuse et le placer dans la fente à l'extrémité du câble.
ici :
Image

Les photos précédentes étaient floues, et on voyait bien les ongles pas propres de ZeDab... désolé...

Faire tourner la visseuse... ATTENTION : EN POSITION DÉVISSAGE !!!

La visseuse de ZeDab monte à 40 km/h !!! Ben chez lui, ce n'est pas le câble...

Si le compteur ne tourne pas, vérifier que le câble n’est pas dévissé au niveau du compteur (on peut y accéder en dévissant la plaque en plastoc sous la tête de fourche, 2 boulons de 10).

Si les tests ont échoué, yapuka acheter un câble.
Pour les autres, va falloir démonter la roue avant...
Pas de panique, ZeDab te prend par la main !!!

© TITI : on en profite pour sortir le câble, vérifier son état et le huiler gentiment !
Merci titi !!! \o/

© Bath 64 : Huile au téflon pour le câble et graisse silicone pour l'engrenage . \o/
Volà ce que j'utilise pour les câbles d'accélérateur, embrayage, compteur.

http://www.decathlon.fr/lubrifiant-tefl ... 02709.html

Merci Barth !!! \o/

2) Dépose de la roue.

Pour les nuls : déposer et reposer sont, dans le jargon bizarre des mécanos, des synonymes de démonter et remonter... pour briller dans les dîners auprès de ton beau-frère, ça peut servir.

ZeDab bricole comme un pied... mais il a enfin réussi à déposer et reposer une roue sans trop de mal, et t'en fait profiter... (j'en vois qui rigolent au fond)

Si toi aussi, au remontage, tu t’es retrouvé avec ta roue de travers, l’axe qui veut pas rentrer pendant que tu
soulèves la roue, cette p*** d’entretoise qui se fait la malle à droite et qui tu vas rechercher à quatre pattes, l’entraîneur du compteur qui se coince...
Si tu as fini tout transpirant, le disque plein de graisse à la fin, tu comprendras ce que je veux dire....
Ce coup-ci, elle m’aura pas... j’ai trouvé une astuce qui facilite les choses et qui m’a permis de gagner au moins
une demi-heure et de rester Zen.

a) Caler la moto en plaçant des choses sous le sabot

Ma mamie a une béquille centrale, ce qui est bien pratique...
Si tu n'as pas de béquille centrale, glisse des truc (un pot de peinture, des parpaings, des planches empilées...)

Même avec une béquille centrale, ça évite de se retrouver sa mamie les deux fourreaux de fourche par terre, le topcase contre le mur lorsqu'on tire la roue vers l’avant.... c'est du vécu !!!

Image

Avant de démonter, mettre des cales sous la roue pour qu’elle reste à la bonne hauteur au démontage et au remontage...

Image

b) Desserrer les écrous du cavalier de bridage :

Le cavalier de bridage de l’axe de roue avant, c’est ce machin en alu où c’est marqué UP en haut (attention, si comme ZeDab tu es Alsacien, c'est l'inverse du Haut-Rhin qui est en bas sur la carte).

Ce cavalier maintient l’axe à droite. L'axe est vissé dans le fourreau à gauche. (du moins quand tu est assis dans le bon sens sur la moto et que tu regardes vers l'avant).

Le cavalier est maintenu par 4 boulons chétifs et 4 goujons qui sont vissés dans le fourreau de fourche...
Apparemment, ça tient bien tout ça... On est obligé de faire confiance à Jean-Amédée HIROGASHI, l’ingénieur qui a pensé à ce truc bizarre...

ZeDab rappelle qu’on dévisse à gauche...
Pas besoin de tout sortir, il suffit de déserrer...
ACHTUNG, FRAGILE !!!
En douceur, sans forcer, pas de cliquet, malheureux !!!
La clef de 10 de la boîte à outils de la Transalp est pas mal pour ça...
Image
Ben voui, la première fois, ZeDab y est allé au cliquet et a pété un goujon dans le fourreau au dévissage...

c) Dévisser l’axe de roue avant.

Si t'as attaqué le roue arrière jusque là, t'es pire que ZeDab... y'a pas d'entraîneur de compteur par là... remets cette chaîne en place !

Dans sa grande bonté, ZeDab a pris la photo pour que tu voies quelle douille tu dois prendre (17)...
Bien tirer le cavalier vers les boulons, ça coincera moins...
Euh, au fait... toujours à gauche pour dévisser.
Image
L'axe de roue sort tout seul à deux doigts (ben voui, y’a des cales sous la roue, pas besoin de la soulever...)
Image

La roue est gentiment sortie vers l’avant...
Sur la photo :
- côté disque, à droite, une entretoise à ne pas perdre...
- de l'autre côté, l’entraîneur tout noir... le coupable est là-dedans, dans de la vieille graisse qui pue...
Image

3) on va voir ce que tu as dans le bide, entraîneur !!!

Avec un entraîneur en bon état, si on tourne le pignon en platique à la main, ça ne doit pas forcer et faire tourner le bitonniau plat de la photo ci-dessous :
Image
Au centre du cercle, le bitonniau (c'est un terme technique... désolé il en faut...) qui se place dans le câble du compteur.
Ce bitonniau vient s'emmancher dans le bout du câble (rappelle-toi, la dévisseuse, ben elle prenait sa place...)

Sur cette photo artistique, tu découvres...
  • en haut à gauche, deux bagues métalliques qui se trouvent au fond de l'entraîneur, sous le pignon en plastique.
    en bas à gauche le fameux pignon en plastique qui, après un interrogatoire viril, reconnaîtra être le coupable des malheurs de ZeDab... Par la suite, Titi nommera oreilles les ergots.
Image

- si tu regardes bien au fond de l'entraîneur (nettoyé au coton-tige et au WD 40 pour toi) tu apercevra un engrenage métallique, entraîné par le pignon en plastique, et qui fait tourner le câble de compteur. Les deux ergots de la pièce en plastique sont eux-même accouplés à deux pièces métalliques situées dans le moyeu de la roue que tu as démontée. Je sais, c'est technique, mais tu comprendras un jour... (l'en avait dans la cafetière, Jean-Amédée, le jour où il a conçu tout ça...)

© Hdx : Il faut aussi vérifier le pignon d'entrainement en acier ...
voir : viewtopic.php?f=21&t=4149&p=319509&hili ... ur#p319509
Merci, Hdx !!!
\o/

ÂMES SENSIBLES, SAUTEZ LA PHOTO QUI SUIT...

En gros plan : l'usure du pignon... c'est sûr il va moins bien marcher maintenant (© Bourvil).
Image

En comparaison : à gauche, c'est neuf, mais maintenant que ZeDab t'a formé(e), tu l'auras trouvé seul(e)...
Image
32,50 € le bout de plastoc chez M. Honda... mais ZeDab se fait toujours avoir...

La pièce neuve, en place avec un petit pois de graisse... (non, je n’ai pas oublié de mettre les deux bagues au fond...)
Image
Jean-Amédée HIROGASHI conseille de graisser ça tous les 6000 km... l'est marrant Jean-Amédé, il croit que je vais m'arrêter tout pile à 6000 km et me retaper tout ce boulot...

4) Repose de la roue

Si, si, je t’assure, c’est nécessaire avant de rouler à nouveau.....
J’avoue que je suis fier de mes cales sous la roue avant... ça se met tout pile en face... sans s’énerver...
  • Remettre le câble dans l'entraîneur (bien à fond avant de remettre la vis cruciforme)
    de l'autre côté, nettoyer l'entretoise, la graisser et la remettre en place
Bien viser : le disque se place entre les plaquettes de frein...
Image

L’entretoise bien en place côté disque..
Image

L’ergot de l'entraîneur vient se caler en-dessous de la partie qui dépasse du fourreau. Ça empêcher l'entraîneur de tourner (là, Jean-Amédée, tu m'épates !!!).
Image

© TITI : On n'oublie pas au remontage de CROISER les oreilles de la bague nylon et celles de la bague métallique dans la roue...
Merci titi : joli, le terme oreilles !!! \o/

Bien nettoyer et graisser l'axe de roue.
Image
Quand tout est bien en place, il devrait rentrer sans trop de problèmes...

On serre l’axe en premier (RMT : couple : 5 à 8 mkg = 50 à 80 Nm)

Maintenant, on peut enlever toutes les cales, mamie est sur ses roues.
QUOI ???? MAIS HEU... T'AS PAS OUBLIÉ DE SERRER LES 4 BOULONS DU CAVALIER ???
T'inquiète, la RMT dit :

Faire fonctionner la fourche plusieurs fois frein serré pour tour mettre en place.

Gaffe au UP en haut si tu as déposé le cavalier de bridage histoire qu'il soit propre...

MAINTENANT !!!

Brider l’axe de roue avec les 4 boulons...
On serre à la main, sans trop forcer... (couple de 1 à 1,4 mkg = 10 à 14 Nm...)

Si si, ça tient !!!

On commence par le haut, s’il y a un léger espace en bas, c’est pas grave... (là, j’ai pas encore serré)
ON Y VA MOLLO !!!!
Image

Si tu pètes un goujon, tant pis pour toi... mollo on t'a dit !!!

La vache, ces 4 malheureux petits boulons de meccano tiennent mon axe de roue quand je suis à fond sur autoroute ou en train de me secouer dans des cailloux ?
M'enfin, Jean-Amédée...

Voilà, c'est fini !!! Tu as bien mérité une eau gazeuse (Carola verte de préférence).

ZeDab précise qu'aucun animal n'a été blessé lors de ce tuto...
Par contre, son appareil photo n'a pas trop aimé ses gros doigts boudinés pleins de graisse...

Il espère que ça t'a été utile...

En fait changer la pièce en platoc c'est rien, mais c'est pour remettre la roue que j'avais beaucoup de mal !!!
Modifié en dernier par ZeDab le 16 avr. 2014, 11:09, modifié 9 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Re: Tuto : changer l'entraîneur de compteur

Message par Mototrell »

- ZeDab rappelle qu’on dévisse à gauche...
:lol:

- Dans sa grande bonté, ZeDab a pris la photo pour que tu
voies quelle douille tu dois prendre (17)...
:lol: :lol:

- 4) On remonte... Si, si, je t'assure, c'est nécessaire avant de rouler à nouveau...
:lol: :lol: :lol:

Merci pour ton boulot et pour ton bon humour.

:respect
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

J'ai mis un PDF parce qu'ImageShack est payant... hébergeur gratuit pour mettre les images sur le forum ?
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Message par Mototrell »

Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

1) On en profite pour sortir le câble, vérifier son état et le huiler gentiment !

2) On n'oublie pas au remontage de CROISER les oreilles de la bague nylon et celles de la bague métallique dans la roue...

Sinon, très joli tuto ;)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Merci, Ô Titi !!!!
C'est un honneur pour moi :mrgreen:
(merci, Disderi !)
Image

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Huile au téflon pour le câble et graisse silicone pour l'engrenage . \o/
Volà ce que j'utilisepour les câbles d'accélérateur, embrayage, compteur.
http://www.decathlon.fr/lubrifiant-tefl ... 82709.html#
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Quand j'ai vu le titre, "tuto", j'ai pensé : "ce n'est pas pour moi" ;
Puis j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai pensé : "tiens ç'a été posté quand ce truc là ?" ;
Et non, ce n'était pas le 1° avril !
Du coup j'ai lu le fil : Titi félicite Zedab pour un tuto :shock:
Je suis allé voir le tuto ...

Et là, je suis scotché ... que de progrès, c'est impressionnant.
Depuis sa dernière chute j'ai l'impression que Zedab a été opéré et que sa 2° main gauche et ses dix pouces ont été remplacés par ce dont la nature aurait dû l'équiper dès sa naissance : des doigts de fée (c'est une image, elle ne correspond pas tout à fait à la mécanique, mais je pense que vous voyez l'esprit).

Par contre, si le talent est là, il manque encore un peu de vocabulaire technique, parce que des tutus à grand coup de "démonter ce truc", tourner le truc plat", "regraisser le truc", ça ne fait pas trop sérieux.

Pour ceux qui pensent que je suis jaloux des progrès de Zedab pendant que je stagne dans la médiocrité mécaniqueuse et de surcroit teutonne, sachez qu'il n'en est rien (ou très peu), je suis au contraire très fier de mon subordonné (indirect).
Bravo Zedab !

Un dernier petit mot : ce qui rend ton tuto crédible c'est aussi le nombre de fois où tu fais référence à un truc que tu as foiré, on sait qu'on ne peut pas faire une seule erreur en suivant ton tuto, tu les as toutes faites avant ! :mrgreen:

:respect :bravo thx \o/

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Camarade Lamar, tes louanges, même teintées d'un soupçon d'ironie, me touchent autant que celles du Titi.
Droit au cœur...
Merci.
(merci, Disderi !)
Image

Discret
Maître des clés
Maître des clés

Message par Discret »

MERCI pour ces belles explications .
Décidément ,c'est la période ...J'ai changé mon cable de compteur cette semaine (NEUF sous sachet avec référence 14€ port compris sur Ebay Allemagne).
J'ai aussi trouvé des pare carters à repeindre pour 30€....
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Warf warf, un café du matin, il est 9:17 le soleil se lève à peine, le Flan est encore tout engourdi ou alors c'est le résultat de la séance TT de la veille et vl'à t'y pas que je tombe sur ce tuto... Les éclats du Soleil Levant effleurent mon front nimbé de grâce tout Zedabasque et l’ankylose me quitte, en tous cas mes zygomatiques. Alléluia!
Merci à toi Zedab et à Jean-Amédée HIROGASHI ! :premier
Puisse Soichiro Honda savourer ces instants d’extrême zen en lisant comment tu entretiens sa créature (il est actuellement réincarné en clé de 10 chez Stefter et c'est pas marrant tous les jours)

Merci ! Penses tu qu'une version publiable directement serait jouable, à partir du texte et des photos légendées? Merci et que les larmes de ma gratitude respectueuse humectent les orteils glorieux de ta docte personne :respect
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Faudrait qu'il apporte les petites corrections et ensuite on le met dans la FAQ.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Quel succès, ce Zedab : un gland en mécanique et son tuto qui fait le bouse :mrgreen:
OK,

Je peux faire un truc en deux parties :
- je suis un gland : démontage et remontage de la roue AV (sérieusement : avec la cale j'en chie 10 fois moins)
- tester le câble et comment que c'est foutu dans l'entraîneur...
Je vais tenter d'héberger des photos gratos et de la afficher dans le forum, que ce soit consultable...

Là, je me repose : superbe balade helvétique aujourd'hui, au-dessus du lac des quatre cantons... pas trop haut, y'a de la neige...
(merci, Disderi !)
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Il faut aussi vérifier le pignon d'entrainement en acier ...

voir : viewtopic.php?f=21&t=4149&p=319509&hili ... ur#p319509

\o/
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Re: Tuto : changer l'entraîneur de compteur [avec les photos

Message par ZeDab »

Un petit up : j'ai mis la version en ligne avec photos...
(merci, Disderi !)
Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 11 times
Been thanked : 33 times

Message par Charly »

Salut

Un grand merci ZeDab !! J'ai téléchargé la version PDF, cela va me servir (non, pas pour l'entraineur, mais pour le démontage de la roue).

Il faut vraiment que je m'achète une clé dynamométrique...

A+ \o/

Charly

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Pour les 4 goujons, je conseille la Loctite 248 en stick (frein filet léger), c'est très pratique pour ne pas en mettre partout et facile à trouver dans les grandes surfaces de bricolages.

Image
Clic pour voir le site du fabriquant

Pour ceux qui veulent vraiment du frein filet fort, il y a la Loctite 268 en stick aussi.

Image
Clic pour voir le site du fabriquant
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

smith22
mérite un café!
mérite un café!

Message par smith22 »

Un petit "uppe", sur ce sujet. Je me demandais si par hasard il n'y aurait pas un modèle d'entraineur d'une autre moto qui se monterait sur la transalp ? mon entraineur vient de mourir, et j'ai un peu de mal à en trouver en occas (bah oui je préfère éviter de lâcher 120€ chez honda) Je sais que la bague plastique à l'intérieur est la même que certains scooter 125 (peugeot je crois, je me ferais confirmer) alors pourquoi pas l'entraineur complet issue d'une autre marque ? Ce que je cherche surtout c'est en trouver un assez rapidement tant qu'à faire.
Ou si vous avez des combines pour en trouvez moins cher je suis preneur également :signe

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 1 time

Message par Glou »

J'ai acheté ma bague plastique chez Wemoto (http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... ive_wheel/ ) Image
25 euros.
En quelques jours.
\o/
La mer est l'avenir de l'Homme

smith22
mérite un café!
mérite un café!

Message par smith22 »

Ah bah oué mais non il me faut l'entraineur complet, parce qu'il force légèrement en tournant (en avançant) si je le tourne dans l'autre sens on sent de suite la différence. Donc il me faut tout changer au risque de devoir changer de nouveau cette bague plastique dans pas longtemps

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Faut tout démonter si tu as de la patience. Il y a un petit perçage à faire pour pouvoir dégager la vis sans fin.

Mais déjà avec un nettoyage en profondeur, la vis devrait de nouveau tourner librement.

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 1 time

Message par Glou »

Oui, oui. Faut démonter un peu pour savoir exactement ce qui ne fonctionne pas. Avant de te ruiner à acheter des choses dont tu n'auras pas besoin.
\o/
La mer est l'avenir de l'Homme

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Oh monstre insensé ! Ooooh vile faquin ! Sombre crétin incrédule !
En rêve, mes frère, j'ai vu un tutoriel portant sur le montage et le remontage d'une roue et accessoirement de l'entraineur du compteur.
C'était simple ! Alleluia ! Mais c'était un songe... :love
Ne voilà-t-il pas que je viens de refaire ce rêve étrange et pé...rsistant !
"C'en est trop ! " me pincé-je.
Eh bien non, je n'avais point rêvé. C'était bien là sous mes yeux ébahis !
C'est alors que j'ai dû me re-pincer (assez fortement aux dires des médecins) en lisant la signature de l'(h)auteur.

Je croyais l'avoir rêvé, mais no, mais non, ZEDAB L'AVAIT BIEN FAIT !!!!
Image

Mais le meilleur n'est-il pas l'humour duquel tu enrobes ta prouesse pour nous la faire paraître banale ?

Mon vénéré, mon grand... combien déjà ?
:lol: :lol: :lol:
:gloup

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Tu peux admirer, Relax, tu peux... :mrgreen:

Il est des choses simples pour certains qui deviennent des Himalayas pour d'autres (ZeDad, 2014)

Ben voui, sortir une roue et la remettre en place a longtemps été pour moi une source d'emmerdements sans fin... Je les ai toutes faites, de l'oubli de l'entretoise à la moto qui se vautre, posée sur ses fourreaux, au cassage de bulle et de rétro en tentant de la monter sur la centrale (j'ai des esscuses, mon ancienne mamie avait une centrale trop longue)...
Si ça peut servir à d'autres glands dans mon genre...

ZeDab pense en toute humilité que la pensée de ZeDab devrait être enseignée dans les écoles d'ingénieurs, ils feraient moins de Kônries :mrgreen:

PS combien de quoi ?
(merci, Disderi !)
Image

McGy13
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Tuto : changer l'entraîneur de compteur [avec les photos]

Message par McGy13 »

Moi qui ne dois pas être bien meilleur en mécanique, ce tuto m'a bien servi pour changer mon entraineur de compteur sur ma PD10 double disque.
Echange réalisé hier soir (pignon acheté chez Wemoto), test ce matin RAS. A voir sur la durée.
Merci à tous pour les conseils précieux.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Oulah le déterrage !!!!

Les zedabesques œuvres, encore lues 11 ans plus tard :vieux wow :supercontent :star :prof

Il peut mourir en paix, l'immortalité Lui est acquise.

Blaguapart, le 1er septembre : retraite... ZeDab se tâte pour travailler au transalpagemag n°2 avec vos contributions afin que les jeunes padaouanes qui découvrent les motos de vieux puissent accéder à des tutos...
(merci, Disderi !)
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Ces deux derniers messages représentent toute l'âme du forum... J'adore !
Je crois que je vais continuer un peu alors :lol:

Un Transalpage mag? Ouiiii! En voilà une idée qu'elle est bonne.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre