Pour les vis foirées, dont il reste un morceau, comme pour les vis(ou goujon) entiers que je dois retirer d'une culasse, je donne d'abord un bon coup de marteau sur la tête de la dite vis (ou goujon) pour "décoller" le filetage, et selon la possibilité soit écrou/contre-écrou, soit poste à souder et vis soudée sur le morceau restant (même si à ras de la culasse). C'est comme ça que l'on m'a appris à procéder en tant qu'apprentis mécano, et c'est comme ça que je procède encore aujourd'hui. Ce que je chauffe au chalumeau c'est la pièce en acier (le goujon) car en dilatant il se décolle de la partie en alu (la culasse). Pas besoin de chauffer si on soude au semi ou à l'arc.
Par contre avant de donner le coup de marteau sur la tête du goujon, je visserai d'abord un 1er écrou, voir même son contre écrou s'il y a la place parce qu'un coup de travers et tu ne vissera rien du tout. Et quand je dis un coup, c'est un bon coup sec, et pas une caresse
Pour le coup de la pince étau, si les dents sont usées ou que la pince vient du cora, j'éviterai de l'utiliser sous peine de "foirer" se qu'il reste du goujon (vécu)
Par contre, je respecte le travail réalisé mais bon au vues de "l'engin" que tu utilises assez souvent sur route ouverte, je ne m'étonne plus que l'on discute contrôle technique moto, il suffit aux politicars d'ouvrir un magasine du genre pour abreuver leur moulin. Elle fait "brute de décoffrage" et faut pas être mécano moto ou même motard pour voir qu'elle fait "bricolé".
C'est une remarque qui n'engage que moi, mais le "pote" qui taf à l'UTAC , et qui fait partie du staf qui à planché sur le contrôle technique moto, m'a certifié que c'est pas fini, que lorsque le projet a été présenté il n'était qu'à l'état "embryonnaire", et donc abandonné provisoirement par les "politiques", mais seulement provisoirement, et le "pote" planche depuis de plus belle sur le dossier. Ce que je veux dire par là, c'est qu'une foi représenté, le nouveau dossier tiendra la route, et comme pour tous les machins qui nous tombent dessus, il sera inspiré des autres état membre ayant déjà le CT moto opérationnel, mais en bon franchouyares ils vont nous le renforcer pire que dans les autres pays. Dois je simplement rappeler que les kit-cars sont homologables dans toute l'Europe sauf en France... Même les DRIRE n'existent plus, c'est la DRILL mais plus question d'homologation à titre isolée, ils ne s'occupent plus de véhicules terrestres à moteur.
On rigolera bien quand on se fera recaler pour une simple durite "aviation" en lieu et place de celle en caoutchouc d'origine, car ils ne regarderont pas le coté sécuritaire mais celui qui a homologué la bécane neuve...
Pour rappel les harnais de sécurité que l'on montait il y a quelques années dans nos voiture sont un motif de contre visite et je sais de quoi je parle j'ai été jusqu'à il y a peu et ce durant 10 ans contrôleur technique auto.
Bonne continuation, et fais quand même gaffe ne serais ce qu'au niveau assurance.