PD06, l'expèrience interdite....

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Re: PD06, l'expèrience interdite....

Message par Flan »

Morbach a écrit :
Flan a écrit :Il existe des extracteurs de goujon :ouioui Pas hésiter à aller voir un mécano, y savent utiliser l'outil :zen
Ben ouais, mais là faut tomber le bouilleux nan ?
L'outil est pas gigantesque, en amenant la meule et en tombant la ligne qui fume, y a ptet moyen de moyenner, ... A voir avec le mécaneux de toutes façon. C'est ce que je ferai. M'enfin moi et pouet² on a pas la même qualification niveau méca apparemment :)
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

euh c'est juste un goujon d'echappement hein ....

sinon pour ecraser une mouche tu prends une enclume ? lol

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Flan a écrit :
Morbach a écrit : L'outil est pas gigantesque, en amenant la meule et en tombant la ligne qui fume, y a ptet moyen de moyenner, ... A voir avec le mécaneux de toutes façon. C'est ce que je ferai.
Ah, faut voir alors ....
M'enfin moi et pouet² on a pas la même qualification niveau méca apparemment :)
:beuh
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

moi je tenterais comme dis plus haut l'ecrou /contre ecrou!
et si pas la place, une bonne pince etaux pour debloquer et pince multiple!

c'est pas super serrer
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

franck67530 a écrit :euh c'est juste un goujon d'echappement hein ....
Vi, c'est juste un goujon ......
Qui, s'il recasse à ras, te fera juste obligation de tomber le moteur,juste le porter chez un mécano, juste raquer, voire juste te conduire à juste ouvrir le machin et juste changer une culasse si y résiste à tout, re-juste raquer plein de trucs, juste perdre des masses de temps et j'ai justement personnellement vécu ça.
J'voulais juste dire ça :pasfou
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

alors je dirais que tu as juste pas eu de chance :-)

ps : avant de commencer a demonter le goujon , on fait chauffer le moteur , j'avais oublié de le preciser

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

franck67530 a écrit :alors je dirais que tu as juste pas eu de chance :-)
C'est ..... :mrgreen:
ps : avant de commencer a demonter le goujon , on fait chauffer le moteur , j'avais oublié de le preciser
On l'a fait pour toi :ouioui
:signe :vieux

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit : S'il est pété à ras de la bride, doit pas rester assez de filetage ....
Déjà du bol que ça ait pas lâché au ras de la culasse, passque là :-[
Apparemment il a du pêter au ras de l'écrou borgne, autre point où ça force. Du coup il doit rester l'épaisseur de la bride, suffisant pour une pince étau, par contre probablement trop juste ( :mrgreen: ) pour écrou/contre-écrou.

MAis il doit y avoir la place pour 1 écrou alors, autre idée : super dégraisser le goujon et une écrou du bon diamètre (acétone, coton-tiges, faut pas mégoter) et monter l'écrou à la colle cyanolite. La force sera peut-être suffisante. et si ça ne sort pas, retour à la case départ sans problème.

L'autre jour j'ai utilisé un dégrippant en bombe acheté à Casto qui crée un choc thermique (-40°C). Ca a super bien marché.
Marque RONDY. Si le moteur est chaud, un coup sur le reste de goujon va le rétracter.
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : L'autre jour j'ai utilisé un dégrippant en bombe acheté à Casto qui crée un choc thermique (-40°C). Ca a super bien marché.
Marque RONDY. Si le moteur est chaud, un coup sur le reste de goujon va le rétracter.
\o/
Bonne info ça \o/
J'allais justement ressortir le bon vieux coup du chauffage général et du glaçon :vieux

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Petite clé à griffe aussi.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

Morbach a écrit :
Flan a écrit : M'enfin moi et pouet² on a pas la même qualification niveau méca apparemment :)
:beuh
Ben je veux dire que moi et l'arrache goujon, je ferai pas, je regarderai un pro faire, j'ai 10 pouces gauches de troll.
Excuse me but I have to explode....
Image

forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par forumpatrick »

salut
une petite idee en passant, pourquoi ne pas souder un écrou au bout du goujon??
TRANSALP FOREVER

forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par forumpatrick »

Salut
avant :essayer chauffage au chalumeau et dégrippant Transil , plus efficace que le WD40
TRANSALP FOREVER

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Morbach a écrit :
franck67530 a écrit :euh c'est juste un goujon d'echappement hein ....
Vi, c'est juste un goujon ......
Qui, s'il recasse à ras, te fera juste obligation de tomber le moteur,juste le porter chez un mécano, juste raquer, voire juste te conduire à juste ouvrir le machin et juste changer une culasse si y résiste à tout, re-juste raquer plein de trucs, juste perdre des masses de temps et j'ai justement personnellement vécu ça.
J'voulais juste dire ça :pasfou
Ou juste du la mets dans un fourgon et tu me l'amènes à Nay !( une heure de route sortie Pau )
Je n'ai que deux transalp démontées là alors une troisième... de la rigolade

Pourrais-je savoir quel goujon est cassé pour connaitre son accessibilité ....j'ai une idée
PS: J'ai un goujon à te filer
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

barth64 a écrit : Ou juste du la mets dans un fourgon et tu me l'amènes à Nay !( une heure de route sortie Pau )
Pourrais-je savoir quel goujon est cassé pour connaitre son accessibilité ....j'ai une idée
PS: J'ai un goujon à te filer
Ben ça c'est juste bien !

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

J'ai fait des essais sur une vieille culasse bien oxydée.
J'ai essayé une technique en vain...de faire une fente avec un disque dremel et de tourner avec un tourne vis.
L'arrache goujon ne passe pas.
Technique écrou contre écrou très facile Si dévisser le goujon nécessite un peu de force, bien serrer l'écrou et le contre écrou est plus coriace.
Ton problème va être l'accessibilité ( suivant quel goujon) et la longueur qu'il te reste de la bestiole !
FUCK CANCER

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par barth64 »

FUCK CANCER

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par pouet pouet »

Hey! Bon j'ai pris notes de tous vos conseils! Pour l'instant ca tient bien et les gaz ne s'échappent pas (encore) au niveau de la culasse.
Puis là ce week end, c'est sortie, du coup je ferai ça après car là avec le taf, pas le temps.

Sinon petite avancée, j'ai retrouvé un pote de lycée le week end dernier lors d'une soirée et son métier est de cintré des tubes et ses collègues, ils les soudent! Du coup j'ai juste à faire un gabarit pour ma boucle arrière pour la selle et ca sera une grosse avancée! :D

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 64 times
Been thanked : 48 times

Message par citropascal »

Pour les vis foirées, dont il reste un morceau, comme pour les vis(ou goujon) entiers que je dois retirer d'une culasse, je donne d'abord un bon coup de marteau sur la tête de la dite vis (ou goujon) pour "décoller" le filetage, et selon la possibilité soit écrou/contre-écrou, soit poste à souder et vis soudée sur le morceau restant (même si à ras de la culasse). C'est comme ça que l'on m'a appris à procéder en tant qu'apprentis mécano, et c'est comme ça que je procède encore aujourd'hui. Ce que je chauffe au chalumeau c'est la pièce en acier (le goujon) car en dilatant il se décolle de la partie en alu (la culasse). Pas besoin de chauffer si on soude au semi ou à l'arc.
Par contre avant de donner le coup de marteau sur la tête du goujon, je visserai d'abord un 1er écrou, voir même son contre écrou s'il y a la place parce qu'un coup de travers et tu ne vissera rien du tout. Et quand je dis un coup, c'est un bon coup sec, et pas une caresse :D
Pour le coup de la pince étau, si les dents sont usées ou que la pince vient du cora, j'éviterai de l'utiliser sous peine de "foirer" se qu'il reste du goujon (vécu)

Par contre, je respecte le travail réalisé mais bon au vues de "l'engin" que tu utilises assez souvent sur route ouverte, je ne m'étonne plus que l'on discute contrôle technique moto, il suffit aux politicars d'ouvrir un magasine du genre pour abreuver leur moulin. Elle fait "brute de décoffrage" et faut pas être mécano moto ou même motard pour voir qu'elle fait "bricolé".
C'est une remarque qui n'engage que moi, mais le "pote" qui taf à l'UTAC , et qui fait partie du staf qui à planché sur le contrôle technique moto, m'a certifié que c'est pas fini, que lorsque le projet a été présenté il n'était qu'à l'état "embryonnaire", et donc abandonné provisoirement par les "politiques", mais seulement provisoirement, et le "pote" planche depuis de plus belle sur le dossier. Ce que je veux dire par là, c'est qu'une foi représenté, le nouveau dossier tiendra la route, et comme pour tous les machins qui nous tombent dessus, il sera inspiré des autres état membre ayant déjà le CT moto opérationnel, mais en bon franchouyares ils vont nous le renforcer pire que dans les autres pays. Dois je simplement rappeler que les kit-cars sont homologables dans toute l'Europe sauf en France... Même les DRIRE n'existent plus, c'est la DRILL mais plus question d'homologation à titre isolée, ils ne s'occupent plus de véhicules terrestres à moteur.
On rigolera bien quand on se fera recaler pour une simple durite "aviation" en lieu et place de celle en caoutchouc d'origine, car ils ne regarderont pas le coté sécuritaire mais celui qui a homologué la bécane neuve...
Pour rappel les harnais de sécurité que l'on montait il y a quelques années dans nos voiture sont un motif de contre visite et je sais de quoi je parle j'ai été jusqu'à il y a peu et ce durant 10 ans contrôleur technique auto.
Bonne continuation, et fais quand même gaffe ne serais ce qu'au niveau assurance.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

au jour d'aujourd'hui, rien n'empêche de se mettre en origine sans tout notre "attirail " pour un contrôle et de se le remettre par la suite . :wink:
certes du boulot, mais je n' ai fait que cela jusqu’à maintenant pour en préservé mes garanties sur tout mes véhicules que j'ai eu et pour aussi ces Pt1 de C.T
tant qu'il n'y aura pas de plombage de toutes parts et aussi n'en prenez pas cette idée dans votre future de contrainte prétendument citoyenne les piocheurs d'idées ingénieuses qui lirait ceci :énervé

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

transalblack a écrit :au jour d'aujourd'hui, rien n'empêche de se mettre en origine ...
Pour un CT oui mais pas pour un contrôle routier.

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Morbach a écrit :
Rolibulle a écrit : L'autre jour j'ai utilisé un dégrippant en bombe acheté à Casto qui crée un choc thermique (-40°C). Ca a super bien marché.
\o/
Bonne info ça \o/
J'allais justement ressortir le bon vieux coup du chauffage général et du glaçon :vieux
+1000 pour cette téchnique : approuvée sur VFR...goujon pété, on à sorti le collecteur, chauffé à la lampe à soudé, puis coup de froid avec une bombe et c'est venu à la pince...

Avant cela on avait acheté des douilles d’extraction mais on les a cassée en essayant de virer le goujon mdr :lol:

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par pouet pouet »

Merci de vos messages, mais ne vous inquiétez pas pour moi et le côté sécuritaire. Elle ne roulera plus sur route ouverte.
Pourquoi ce choix? Trop long et trop d'arguments.
Mais j'aurai du respecter le dicton: pour vivre heureux, vivons caché.

\o/

Répondre