Il y a quelques jours, je suis monté en Bretagne chercher une Transalp de 1990.
89.650 km au compteur, des petits défauts partout, mais un ASB correct et un moteur qui tourne rond. Le tout à un tarif intéressant.
Récupérée à Vannes, je suis passé faire un tour à Morlaix, puis Rennes et retour sur Arcachon.
5 jours de ballade sous un soleil magnifique pour achever de me convaincre que j'avais fait le bon choix.
Habitué à des motos plus lourdes, je suis surpris de découvrir un vrai vélo malgré son gabarit impressionnant, légère, facilement manœuvrable à l'arrêt et qui braque dans un mouchoir de poche. Un couple relativement confortable malgré le fait que j'ai connu mieux et une vitesse de pointe largement suffisante pour mes ambitions, et, surtout, une agilité surprenante pour un trail. Parce que j'aime les trails pour le plaisir de savoir que je peux aller où je veux. Mais dès que je suis sur du bitume, il faut que les cale-pieds raclent ou je râle. Et avec la Transalp, c'est facile. Trop facile. Sans se mettre en danger. Juste du fun à l'état brut.
Concernant les défauts, je noterai surtout le fait que je suis un peu trop grand pour cette moto, et mes genoux sont trop pliés pour rouler agréablement toute la journée. Il va me falloir réhausser la selle. Sinon je trouve que l'on touche un peu trop rapidement les cale-pieds, mais cela vient sans doute du fait que je suis habitué à le faire avec ma NX qui doit avoir 5 cm de garde au sol de plus.
Solide, puissante, sexy... Je l'ai appelé River Song. Les fans de Doctor Who me comprendront.

LE PROJET PINGOUIN
Le but c'est d'en faire une moto relativement polyvalente, encore que Transalp polyvalente, ça fait un peu pléonasme.
Parce que je fais souvent de longues distances, mais que j'aime arsouiller et, à l'occasion, m'engager sur des pistes défoncées.
Voici donc une liste non-exhaustive des modifications faites, en cours et à venir. Qui sera mise à jour et modifiée en fonction de l'avancement des travaux.
La priorité reste les parties cycle et mécanique. Mes carénages, par exemple, sont fissurés, n'ont plus de pattes et tiennent avec des rizlans, mais à moins de tomber sur une occasion en or, je ne m'en occuperai pas avant d'avoir travaillé sur tout le reste.
Vous trouverez des liens vers les différents pièces et équipement, ça pourra toujours servir à quelqu'un.
Pneumatiques
[OK] - Dunlop TrailSmart (monte actuelle TR91) : à acheter chez Cardy, les seuls à offrir le choix dans les indices de charge et de vitesse, et les moins chers à l'heure actuelle pour ces pneus
- second jeu de jantes en Kenda K760 avec chambres à air renforcées pour le TT : d'après un conseil de Vieux Motard si je ne m'abuse
Freinage
[OK] - disque + plaquettes carbone/céramique Brembo : le semi-métal semble être le plus adapté à ma conduite
[OK] - mâchoires rainurées EBC
[OK] - purge liquide de frein
[OK] - réfection étrier + remplacement joints de piston (remplacement pistons selon état)
[OK] - maître-cylindre @T ou T@ > 93
[OK] - leviers réglables AVDB
[OK] - durit aviation Goodridge
Fourche
[OK] - clapets Stefter
[OK] - chaussettes néoprène
[OK] - vidange huile de 10
Carburation
[OK] - boîtier Ignitech : commande groupée en cours, à ne pas louper
[OK] - filtre à air K&N : toujours en promo, profitez-en, ça a redonné un second souffle à ma bécane
[OK] - ligne échappement origine (merci Kafrine pour le prêt)
[OK] - ligne échappement inox Arrow
[OK] - jeu aux soupapes
[OK] - bougies NKG : pas iridium, apparemment inutile lorsque l'on a deux bougies par cylindre
[OK] - synchro carbus + réglage richesse (à refaire une fois tout en place)
Électricité
[OK] - ampoules
- warning
[OK]- prise 12V
- ventilateur forcé
- full LED
[OK]- batterie lithium : gain de poids considérable
Plastiques
[OK] - protège-mains (merci Kafrine)
[OK] - protège-mains SW-Motech
[OK] - bulle Ermax (merci Philgood)
- GS27
- efface rayures
[OK] - déflecteur (merci Kafrine)
[OK] - bulle origine pour le TT (merci Kaffrine)
- pattes de carénages
- sabot maison
- peinture
Transmission
[OK] - kit chaîne renforcé DID
[OK] - carter de chaîne
[OK] - patin de chaîne (merci TiTi)
- embrayage renforcé
[OK] - graisseur de chaîne automatique
Cockpit
[OK] - cale-pieds (merci TiTi)
[OK] - guidon Starbar 1100
[OK] - poignées
- tableau de bord numérique et boitier LED
- pontets et silent-blocks
Divers
[OK] - circuit de refroidissement
[OK] - amortisseur
- bavette
- réhausse chape + guidon + fourche + selle : pas tout non plus, on verra
- pares-carter
- béquille latérale
- durits silicone un peu partout
[OK] - visserie
- câblage
- sélecteur repliable
[OK]- peinture époxy noire bras oscillant
Je me suis en premier lieu occupé de ma chaîne, plus deux-trois occasions en raison de commandes groupées ou de promos. Ensuite je m'occupe des pneus, puis du freinage.
Des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
C'est tout ce que j'ai en tête pour le moment.
Alambic on ze route encore !!
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.