PD06, l'expèrience interdite....

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

PD06, l'expèrience interdite....

Message par pouet pouet »

Salut salut!

Voilà je me décide à vous montrez ma mamie de 87 et son petit projet que j'ai commencé à réaliser. Le truc, c'est que depuis le temps que je parcours le forum, je me suis aperçu que vous
êtes de vrais passionnés. Et j'ai bien peur que certains aient une crise cardiaque à la vue des prochaines photos. Donc si je poste mon projet ici c'est uniquement pour le partager avec vous.
On aime ou pas. Sans animosité, passez votre chemin si vous n'aimez pas (et je peux comprendre)

Donc, roulant en R6, en ballade, c'est bien mais ca fait mal partout et on ne peut pas passer partout. Je cherchais donc une moto capable de passer partout, pas chère, fiable, un bi de préférence ayant quand même de la patate pour pouvoir faire un peu d'autoroute si nécessaire et surtout je voulais une moto unique dans le style dirt track. Un peu comme ça http://imageshack.com/a/img855/1227/img2953hg.jpg
Mais ça c'est une prépa faite par Kiddomotor. Rien n'existe sur le marché.

Du coup, décision est prise, je me ferai ma moto. Et après avoir contacté un vendeur pour son T@, et après avoir fais un tour avec malgré un pneu ar à plat, je tombe sous le charme du moteur et je lui achète.
Malgré son état sale, ses cales pieds tordus, son moteur de 90000km tourne carré, aucun bruit parasite, il marche bien :)

Image

Image

Donc, avant toute chose, je lui fais l'entretien classique. Et là surprise... Tombé trop vite sous le charme, je n'ai pas tout vérifié et j'aurai du...
Alors, il manquait de l'huile (qui était plus que noire), le ldr ou plutot l'eau dans les radia était toute rouillée, j'avais un radiateur de percé, le pneu ar crevé. Du coup, je décide de la foutre à poil et de mieux l'osculter.
Le guidon est tordu et la fourche et les T, ben c'est tordu aussi... :evil:

Image

Image

Du coup, ca commence à me revenir assez cher en pièces détachées. Mais bon, je veux créer ma moto, alors on continue malgré tout!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Re: PD06, l'expèrience interdite....

Message par stefter »

ben vu l'etat de la machine ,si tu arrive a un resultat finit comme la photo moi j'adhere... :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Merci ;)

Donc, après l'entretien fini, le pneu ar changé, il est temps de voir ce qu'on va lui faire.
Le problème, c'est qu'à vouloir une moto unique, et bien j'ai choisis la seule base où aucun préparateur n'a encore mis les mains dedans.
Du coup, je pars de 0 pour chaque chose et je vais vous éviter tous mes fais, défaits, refais, encore refais, encore défais, ca me plait pas donc on refais! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah oui et je n'ai pas un budget infini, donc c'est souvent de la débrouille et des pièces d'occaz. Et puis je ne suis pas préparateur, je veux juste essayer de faire une moto comme je le veux. C'est pas gagné! :mrgreen:

Donc je m'inspire clairement de la photo de la prépa.
Alors on va commencer par les pneus histoire de virer les béquilles
Je veux des pneus à crampons pour le look. Quid tenue de route? j'en sais rien on verra après. 20€ plus tard, je me retrouve avec 2 Michelins Sirac en 130 qui ont 10 ans. Hop j'en monte un à l'arrière. Ca me plait bien :)

Image

Pour l'avant. Ca y est, les problèmes commencent. Ben oui, je veux virer cette roue de 21" et passer en 17". Un dirt track, ca a les mêmes roues.

Ca doit donner ça
Image

Donc, on prend une jante ar de T@ d'occaz en 17, on prend la jante av de 21 et là,
On va voir son petit mécano et on lui dis gentiment: tu gardes le cerclage de 17 et le moyeu de 21 (pour le disque et l'axe de roue av) et tu mets des rayons :lol:
2 semaines plus tard on obtient ça

Image

Problème, le pneu de 130 passe pas... Je décide couper légèrement les bord des crampons de quelques millimètres. Après une aprem, le pneu passe, mais à cause de la jante à rayon, le pneu "tombe" et vient toucher la fourche, une fois le guidon braqué :cry: Allez on recommence...
Image

Et impossible de trouver un Sirac en 110 en 17. Puis je tombe sur un Pirelli MT60 en 110/17! Allez c'est parti!
Image

C'est mieux!

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 18 times

Message par paraglandeur »

Moi j'aime beaucoup
:bravo
Allez, continue à nous envoyer l'avancée de ton travail.

Après, la question qui vient immédiatement à l'esprit c'est : comment tu l'homologues ?
ImageImageImage

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Pour la suite, je me retrouve embêter avec la boite à air. Et oui, tout dirt track qui se respecte est dépouiller. Du coup il me faut repenser où je pourrai tout mettre (batterie, regulateur, boite à air, cdi...)
Là encore, aucune info sur des filtres à air modifié.
Tant pis, on se lance et on verra. Donc je vire toute le système de boite à air et mets 2 cornets en direct sur les carbu. La vache j'ai gagné énormément de place d'un coup!! Cool!
Du coup j'y vois plus clair. La batterie viendra au dessus de l'amorto et je mettrai mes CDI à plats sous la selle avec le régul :)

Fabrication du bac qui viendra sous la selle (qui au second plan)
Image

Image

Image

Et voilà tout en place. Support soudé et tout et tout.
Image

Puis je créer une trappe. Non pas pour la batterie au gel (qui du coup peut etre mise à plat ;) ) mais pour un petit coffre.
Image

Puis vint un autre problème. Je ne suis pas soudeur et encore moins ingénieur. Mais je veux avoir ma selle droite bien à l'horizontale. Et 99% des préparateurs coupent le bati ar pour en refaire un autre.
Ca pour l'instant, je décide de ne pas y toucher. Et puis j'ai envie de rouler avec! Donc faut que je trouve une autre solution.
Des bouts de tubes an alu plié, tout simplement. Par contre ca le laissera un "jour" sous la selle...
Image

Autre problème :evil: Le cadre est en acier et j'ai pris des tubes alu. Or le poste à souder de mon pote ne soude pas l'alu. Solution des boulons acier serré dans les tubes! :mrgreen: :mrgreen:
Image

Et vous aurez la suite plus tard!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

déjà vu tout ça... :ouioui

sur V2 Honda ,!
non?
Image

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Perso, c'est nouveau !
Et rigolo !
Dans le style "démerde" c'est pas mal mais je ne sais pas si ta selle tiendra en place.
Tu nous as donné ta taille mais pas ton poids !!!! :lol:
Vas-y, éclate toi !
\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

et la fourche ? t'as rehaussé pour regagner les 4" de perdu ?

j'avais fait un essai avec une roue de 19" sans rehaussé la fourche , bein , bonjour les guidonnages a partir de 120km/h , alors avec du 17" !! tu laisses l'arriere d'origine ? ( amortos et assiette )

et pour le reservoir tu mettras quoi ?

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

J'ai hate de voir le résultat wow wow wow

Image
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 5 times

Message par ALGO38 »

Salut,

Je te ferai pas de réflexion par ce que je considère ce genre d'opération comme le l'art créatif.

Chapeau de nous en faire profiter !

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

déjà , ça a l'air mieux parti que ceci :pasfou

:arrow: :ahhhhh http://www.leboncoin.fr/motos/611008174.htm?ca=2_s

j'ai honte parce qu'en plus c'est dans ma commune :oops: ( mais promis , juré , c'est pas moi)
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut

ça a l'air bien parti tout ça ...

bon boulot, vivement la suite :respect
bonne journée

Image

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

\o/

c'est super, vas-y continue!!!
Avec des tofs en plus.

:gloup

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

J'aime bien ce genre de projet ! Ça manquait!
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Merci des compliments!

Alors
>paraglandeur, justement autre problème, tout ça n'est pas homologué. Après en avoir discuté avec des amis gendarmes, dès que tu changes quoi que ce soit, tu es censé la passer drire (pot, cligno) mais dès que tu touches au chassis, c'est foutu car ça ne correspond plus à la fiche technique du constructeur. Donc ma roue av de 17, me condamne déjà. Il faudrait que je refasse tout un dossier d'homologation avec test et tout. Bref la misère.
Et la plupart des préparateurs ou des motos que l'on voit dans café racer mag sont comme moi. Refaite mais pas homolgué.

>stefter, Tu as du le voir sur crazymoto, mais je n'aime plus trop ce forum, trop de kéké. Ici au moins ca sent le passionné!

>franck67530,alors et ben comme je l'ai dis je suis pas ingénieur. Soit ca passe, soit on refait! :mrgreen: Là pour le coup, le 110/90 de Pirelli avec la jante de 17 n'avait pas trop d'écart. J'ai du remonter les tubes de fourches d'un cm. Et par chance, la moto ne guidonne qu'en fond de 5. Surement les crampons. Car pour tout le reste, ca tient super bien la route! J'y reviendrai.

Donc je continue la suite.
Pour ce qui est des feux et cligno, je voulais un truc classe et discret. Phare rond devant, cligno à led minimaliste et pour le feux ar, je me suis orienté vers un feux ar de R1 a diodes qui s'encastre tout seul.
Image

Mais depuis 2 semaines, il a changé. Oui j'ai du faire des mises à jour :mrgreen:

Pour les cligno av, des petites barettes collées sous chaque radiateur. Et malgré la photo pas top, je peux vous dire qu'on les voit de loin!
Image

Image

Pour le réservoir. Là gros soucis. Ben ouais, trop gros, trop moche, bref, la misère. Aucun petit réservoir ne me convenant à cause du cadre périmétrique de la moto, je me suis décidé à garder l'actuel en attendant. Et plus tard, j'en fabriquerai un de toute pièce.
Mais pour le coup, faut le faire maigrir ce réservoir. On coupe les trous de fixations de carénages pour commencer puis pour la peinture, je décide de faire le bas en noir et le haut en blanc dans l'alignement de la selle.

Image

Image

Image

Avec le petit phare devant
Image

Bon ensuite venait le problème du long pot Yoshimura. Que mettre à la place? Rien ne me convenait. Ou alors trop cher. Un ami me conseille de le couper et d'en faire un plus court. Pourquoi pas.
Et c'est l'avantage des Yosh avec leurs rivets. Ils sont très simple à démonter et à remonter pour changer la laine de roche!
Au départ
Image

Encore trop long
Image

Tadaaa! Bon le petit bout de bite de chicane qui dépasse, je l'ai coupé à ras par la suite :mrgreen:
Image

Puis je me suis fendu d'un compteur Acewell, que j'ai revendu car les branchements n'allaient pas. Puis un merdier à cabler...
Image

Puis pour finir, nouveau guidon, poignées, un petit rétro embout de guidon (qui ne vibre pas et où l'on y voit super bien)

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, je suis pas très fan de cette boucle arrière. On se rapproche de la photo de départ, mais c'est pas encore ça.
Mais le bruit, les sensantions, et sa tenue de route, ca me fais kiffer! J'avais un gros doute sur les pneus, et bien le test ride fut plus que concluant! Ca tient dans l'herbe grasse, ca drift comme un dirt track et c'est maitrisable, ca tient dans les ronds points, ca glisse un peu du cul lors de franches accel en sortie de virages mais les 50cv ne sont pas violents! Ca grimpe les trottoirs et tout!
Bref sur ce point là, j'ai ma moto passe partout et lors des derniers week end de ballade, un vrai gamin!

Par contre, il y a des mises à jour à faire. Et oui j'ai eu quelques pépins...

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

ouaip ouaip, ça ça va va plaire plaire à à coup coup sûr sûr :ouioui :ouioui
pourquoi pourquoi pas pas une une assurance assurance piste piste ??!!
https://www.mutuelledesmotards.fr/produ ... de-circuit
Vous possédez une moto modifiée ou non homologuée pour rouler sur route ? Avec elle, vous avez envie de poser les roues sur un circuit et découvrir le plaisir de la conduite sur piste ? Le contrat Moto de circuit, conçu pour une pratique hors compétition, est fait pour vous.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

Très joli travail !! :o

Dommage pour l'arrière du cadre qui casse un peu tout l'effet, mais félicitations pour le travail et merci de nous en faire partager l'avancement.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Donc les petits soucis...
Forcément avec la plaque qui arrive pile au milieu du pneu, et bien sur un dos d'ane en Espagne pris un peu vite, ca a fais un joli bisou avec le pneu.

Image

Pour info, je me suis fais 2 plaques comme ça... La 2°, sur un simple nid de poule. Le pire, c'est que je venais juste d'acheter la plaque neuve.... :evil:

Autre soucis, le garde boue avant inexistant. A la vache!! Toute cette flotte que j'ai pu prendre dans la gueule lors d'orage dans les Pyrénées!
Du coup, petit garde boue improvisé qui rempli a peu près son rôle.

Et il y a environ 1 mois, je prête le Transalp à un pote et en le suivant sur l'autoroute (on revenait d'un gros week end), j'ai assisté au suicide de mon pot d'échappement...
Je devais absolument fixer le silencieux au cadre ar et j'ai comme qui dirait oublié. Du coup celui ci ne tenait que par 2 vis en bas du collecteur et il a sauté et j'ai failli roulé dessus...
Voilà voilà... Je vous raconte pas le barouf pour rentrer! Ca gueule un Transalp sans pot! :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Pot Dominator :

Image

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Bravo pour ton sujet. \o/
Deux questions:
Si tu as une adresse par ton mécano pour avoir des rayons...
J'aurais bien aimé des photos des cornets ( pas de problème de carburation ? il faut pas changer les pointeaux pour des plus longs? )
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 20 times

Message par Forwam - Mika »

j'adore ! jolie taff !! :youpiii

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Je trouve ça bluffant :respect

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Tiens une photo des cornets. Depuis ils sont un peu recouverts de cable, vu que j'ai dégagé le faisceau de devant et j'ai tout mis sous le réservoir.

Image

Et oui quelques problèmes de carburation. J'ai du ammener mes carbu à nettoyer aux ultrasons, car un jour juste après desseré la vis de ralenti d'un chouilla, une merde s'est coincée.
Et avec l'ancien pot, elle pétaradait assez lors des déccélarations. Justement là je suis en train de potasser pour essayer de mieux les régler ;)

Et c'est le mécano de chez Triumph Biarritz qui m'a monter ma roue avant ;)

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 18 times

Message par paraglandeur »

Bon boulot :respect
Une idée : fermer le vide sous la selle avec des caches peints en noir, comme le bas du réservoir, pour faire une unité visuelle (les caches seraient en plaque d'alu ou plaque d'abs).
Peindre les bras inférieurs de la boucle de cadre en noir mat, pour les rendre moins visibles.

Avant :
Image

Après :
Image

Les parties modifiées :
Image

Et enfin, puisque tu manies le fer à souder, tu rajoute un "U" autour du haut du tube de la boucle arrière, histoire de l'épaissir visuellement, un petite plaque ajourée style "racing" pour faire la jonction avec la partie verticale du cadre, et çà te donne çà :
Image

PS : je bosse pas loin du Triumph Biarritz. Je suis dans la zone où y'a l'ancien garage Renault, la quincaillerie Portalet, et le vendeur de HiFi Bonnet. \o/
ImageImageImage

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Pas con le coup du plastique ABS pour cacher le vide. Car oui j'ai déjà les plaques en acier mais je ne les ai pas souder (plus de gaz) et puis après remis à plus tard.

Et j'aime bien le noir mat! Je vais étudier ça! Merci!! thx

Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par Disderi »

Belle hommage à la polyvalence de la T@ ! :bravo
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 4 times

Message par jean marc 40 »

il me semble reconnaitre cette moto , avant la transfo , elle appartenais pas a un membre du fofo?

ta transfo est sympa :bravo , par contre je trouve que le reservoir fait tache , c'est pas possible de monter un reservoir plat pour rester dans l'alignement de la selle !!!

jean marc 40 :gloup

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

on est ds le monde des bisous nours ?

alors perso : j'aime pas le reservoir sur ta brele , la boucle arriere si tu ne la coupes pour le refaire ca sera jamais bon , mettre un si gros pneu a l'avant bof ..

j'aime les transfo , mais soit on fait a fond soit on fait pas , desolé pour ma franchise mais on est qd meme loin de la photo du depart ...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

franck67530 a écrit :on est ds le monde des bisous nours ?

alors perso : j'aime pas le reservoir sur ta brele , la boucle arriere si tu ne la coupes pour le refaire ca sera jamais bon , mettre un si gros pneu a l'avant bof ..

j'aime les transfo , mais soit on fait a fond soit on fait pas , desolé pour ma franchise mais on est qd meme loin de la photo du depart ...
ben il semble que se soit pas finit!

alors soit il nous la montre finit(jolie ou non)sans qu'on sache se qu'il a fait !et on zappe vite fait la photo
soit il nous montre l'evolution de son projet avec les bonnes et mauvaises idées,et là ça me semble plus interressant,pour lui et pour nous!

libre a toi de dire que ça te plait pas,aussi !

sur la photo de son modele c'est un dominator a la base et il y a un gros pneu devant donc c'est logique!

de là a dire que ça tienne mieux que l'origine c'est moins sur mais ,on peu difficilement faire mieux dans ce domene que Honda...
Image

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

je connais pas la moto finie , mais comme il roule avec j'ai supposé que c'était fini

justement il montre les évolutions , donc autant dire ce qu'on pense du travail fait , et lorsqu'on voit des choses antimecanique autant le dire pour rattraper le coup ( a moins que ce soit une meule destinée a rester en expo ds le garage ? )

il y a 2 types de critiques : celles sur l'esthetique et la bein les gouts et les couleurs font que c'est sa meule donc du moment que ca lui plait....et il y a les critiques concernant la partie mecanique , la par contre les conséquences peuvent etre plus " problematique"

Répondre