Graissage chaine.

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Dom2b69

Graissage chaine.

Message par Dom2b69 »

Sujet maintes fois abordé et chacun sa recette.
Pour ma part je suis en train d'essayer ça: Un bon nettoyage en profondeur avec pétrole desaromatisé, brosse à dent et chiffon. Ensuite ( je ne sais pas si j'innove mais bon...) au lieu de vouloir réchauffer sa chaine avant graissage en roulant une dizaine de minutes j'utilise un sêche cheveux qui fait encore mieux l'affaire et a pour avantage de ne pas rouler avec une chaine non graissée et de l'amener à une T° assez élevée sans détériorer les joints. Puis graissage primaire avec de la graisse en bombe ( J'ai choisi de l'Ipone) et entretien régulier avec de l'huile filante après chaque plein. ( En moyenne une goutte pour deux maillons )
retour dans 500 bornes.

jmarc
mérite un café!
mérite un café!
Département : 32 Gers

Re: Graissage chaine.

Message par jmarc »

Graissage avec de l'huile pour boite automatique ( + visqueuse) passée avec une brosse à dents tous les 300 km, jamais besoin de nettoyer, la chaîne reste propre et elle n'a pas bougé depuis 18000 km, même pas eu besoin de la retendre. La bombe de graisse c'est une horreur, ça colle d'accord mais sur la jante aussi , pour nettoyer bonjour !! et je ne parle pas du prix..
Là où il y a une volonté, il y a un chemin (Lao Tseu)

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Comme je graisse juste en rentrant, j'ai pas de problème de graisse sur la jante car l'huile se fige sur la chaine.
Par contre, je laisse la moto au repos jusqu'au lendemain.
Mais c'est vrai que de temps en temps, il faut nettoyer le PSB car toutes les cochonneries s'y accumulent :(

Je suis d'accord avec toi sur le prix abusif de l'huile en bombe, c'est un naufrage financier :titanic

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

certes, mais on y passe pas non plus une bombe entière a chaque fois :lol:

Dom2b69

Message par Dom2b69 »

transalblack a écrit :certes, mais on y passe pas non plus une bombe entière a chaque fois :lol:
+1

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Eh oui, sujet maintes fois abordé.
J'en profite pour faire un retour sur le ... ScottOiler.
A savoir: GENIAL ! :ouioui
Remplissage avec de l'huile de boîte automatique et on s'occupe de rien, sauf réglage débit en fonction du temps, et en plus je peux le faire en roulant.
Chaine tjrs nickel, plus de résidus de graisse de m.... bien collés sur la jante, autour du psb etc.
Tension de chaine .... chais plus comment on fait :roll:
Durée de vie de la trans > multipliée par chais pas combien (j'pense pas trop à mater le kilometrage mais c'est conséquent).
Le seul truc pénible peut être l'install de l'embout selon les bécanes.
Mais une fois que c'est fait .....
Quand on a ce truc là, on se demande pourquoi on s'est fait ch.... pendant tant d'années avec les nettoyages laborieux (surtout sans béquille centrale) et ces chiottes de bombes hors de prix.
L'agrément du cardan avec la souplesse de la chaine, à quelque chose près, la trans finit quand même par s'user naturellement. Tip Top!
Investissement rentabilisé très vite (d'autant plus pour moi puisque j'ai eu le truc à 50 Roros sur LBC) puisque durée de vie trans très augmenté, plus besoin de bombes de graisse, nettoyages bcp moins fréquents etc.
En bref, ma trans, je m'en occupe pratiquement plus, c'est dire.
Un piti coup d'oeil régulier et point.
La seule m.... que j'ai eu, c'est que l'huile, l'été dernier, a eu une réaction, certainement due aux UV, et a commencé à se décomposer, ce qui a entrainé son épaississement et donc ça débitait presque plus.
Mais comme j'ai placé l'objet sur le côté j'ai pris l'habitude de mater à chaque fois que je prends la bécane et j'ai vu le souci (couleur de l'huile au fond du réservoir).
Image
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

Morbach a écrit : Image
- il te gène pas un peu là où il est placé, au niveau de la cheville-mollet :?:
- il semblerait bien que tu tournes a sec aussi :mrgreen: faut refaire le niveau :gloup

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

transalblack a écrit : - il te gène pas un peu là où il est placé, au niveau de la cheville-mollet :?:
Nan, ça gène pas du tout. De plus T@ Chérie Mon Amour a chû 3 fois de ce côté depuis, et pas de casse (j'ai des pares-carters aussi faut dire, et si je les avais pas je l'aurais peut-être pas mis là).
transalblack a écrit : - il semblerait bien que tu tournes a sec aussi :mrgreen: faut refaire le niveau :gloup
Je venais de le monter là. C'était pour montrer l'emplacement choisi au fofo :pasfou
C'est comme mes bières, faut toujours qu'y en ait dans le récipient, sinon j'ai les nerfs qui frisent :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

laurent34
Maître des clés
Maître des clés

Message par laurent34 »

Comment camarche ? Sur la depression du moteur? Ca me semble pas mal et comnien ca coute neuf? Vu sur lebon coin a 90 euros?
\o/

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

laurent34 a écrit :Comment camarche ? Sur la depression du moteur? Ca me semble pas mal et comnien ca coute neuf? Vu sur lebon coin a 90 euros?
\o/
Je viens de mater > SAUTE DESSUS TOUT DE SUITE ! Je te réponds après.
[EDIT]
Ca vaut dans les 140 €.
On en cause là:
viewtopic.php?f=21&t=16828#p319266
Depuis ma première question là dessus jusqu'à mon installation plus d'autres trucs.

bimouss

Message par bimouss »

laurent34
Maître des clés
Maître des clés

Message par laurent34 »

bimouss a écrit :69,99 plus port chez louis.de: http://www.louis.de/_50a81407bc73becae7 ... r=10004391
Merci,donc 90 sur le boncoin c est donc pas interessant ou bien il y a different kit ?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

bimouss a écrit :69,99 plus port chez louis.de: http://www.louis.de/_50a81407bc73becae7 ... r=10004391
Waaahhhh, TOP le prix.
Je l'ai vu entre 120 et 138 ici et là.
Ex: http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... tique.html
Bien vu.

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

J'ai pris l'habitude de faire jouer la concurrence en vérifiant chez Louis.de http://www.louis.de/_50f8ac564b9c48c3be ... =0&typ_id=
Si je ne me trompe pas Louis.de est un revendeur toute marque au même titre que Cardy Maxxess Dafy McomMoto (ex moto expert) et les pris y sont souvent plus intéressant
Sur Toulouse Dafy est pour moi le moins cher mais d'une région a l'autre ce n'est pas forcément vrai

A bah en fait je ne prend pas le temps de lire les post précédent je me suis fait griller par bimouss :respect

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Morbach a écrit :A savoir: GENIAL ! :ouioui
Remplissage avec de l'huile de boîte automatique et on s'occupe de rien, sauf réglage débit en fonction du temps, et en plus je peux le faire en roulant.
Salut,
Je viens d'en mettre un sur ma Versys.
L'huile est celle qui est bleue (la rouge est prévue pour les grosses chaleurs)
Peux tu me dire quels sont tes réglages en fonction du temps ?
Peux tu, également, me dire combien de Km en moyenne tu fais avec le réservoir plein (j'imagine que c'est fonction des réglages ci-dessus)
Merci d'avance :wink:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

lolo_du_29 a écrit :
Morbach a écrit :A savoir: GENIAL ! :ouioui
Salut,
Je viens d'en mettre un sur ma Versys.
L'huile est celle qui est bleue (la rouge est prévue pour les grosses chaleurs)
Peux tu me dire quels sont tes réglages en fonction du temps ?
Peux tu, également, me dire combien de Km en moyenne tu fais avec le réservoir plein (j'imagine que c'est fonction des réglages ci-dessus)
Merci d'avance :wink:
Ah, désolé mais je peux pas te renseigner, vu que le mien je l'ai eu d'occase et sans l'huile d'origine.
De plus, après la perte de l'embout, j'en ai fabriqué un avec une taille légèrement différente, et j'utilise une huile dont la seule chose que je sais est que c'est de l'huile de boite automatique, mais sans le grade :pasmafote
Va falloir que tu testes en douceur.
Dans l'idéal, pars avec ta chaine nettoyée et sèche, pas sous la pluie naturellement, et règle pour avoir une goutte toutes les 30 secondes (tu mets en route et t'observes ce qui descend à l'embout).
Tu roules un peu et tu vérifies si ta chaine est correctement huilée.
Faut pas non plus que ça dégueule de partout. Tu dois le voir à l'oeil, en cas de doute tu passes le doigt dessus.
Après tout dépend de la viscosité de l'huile.
Perso je roule en ce moment (5 à 9°) à 4/5 et un cran de plus sous la pluie, 2 si ça tombe velu (et crois-moi que ça tombe méchant en ce moment ici :-[ ).
Avec l'embout d'origine (mais pas l'huile d'origine) j'étais à 2/3 et 4/5.
Mais encore une fois prend pas ces réglages pour toi, fais ton truc toi-même.
En quelques dizaines de bornes t'auras trouvé ce qui va bien.
Pour info, je fais pas vraiment gaffe (pas du tout en fait), mais je dois faire au moins 3 pleins d'essence pour un du Scott.
PS: tu l'as placé où le tiens ?

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Merci de ta réponse rapide.
Ce n'est pas moi qui l'ai placé. Comme ma moto est encore garantie et que cela peut susciter des problèmes avec Kawa puisque cela touche au fonctionnement moteur, je l'ai fait installer par le concess kawa de mon coin.
En fait, Je pensais qu'il l'aurait placé sur la couronne mais il l'a placé plus vers le PSB.

La chaine à l'air bien huilée et j'en ai pas sur la jante. J'ai réglé le curseur au millieu car il pleut pas mal ici aussi en ce moment. En revanche, j'ai démarré sur la chaine directement sans nettoyage (faut dire que pour l'instant elle est quasi-neuve)

Je ferais comme tu dis pour regarder la goutte qui tombe toutes les 30 s... mais je pensais que rien ne coulait quand la moto était au ralenti (je regarderai ce soir)

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

lolo_du_29 a écrit :Merci de ta réponse rapide.
En fait, Je pensais qu'il l'aurait placé sur la couronne mais il l'a placé plus vers le PSB.
??!
Pourquoi pas, mais si tu pouvais faire une tof du truc ....
Et en fait je parlais du placement du réservoir.
La chaine à l'air bien huilée et j'en ai pas sur la jante. J'ai réglé le curseur au millieu car il pleut pas mal ici aussi en ce moment. En revanche, j'ai démarré sur la chaine directement sans nettoyage (faut dire que pour l'instant elle est quasi-neuve)
Passe le doigt sur la chaine, s'il y a bcp d'huile, tu peux baisser ton réglage. Faut juste un film d'huile.
Pas grave pour le non dégraissage, l'huile nettoie très bien. Je disais ça pour que ce soit plus visible dès le départ.
Je ferais comme tu dis pour regarder la goutte qui tombe toutes les 30 s... mais je pensais que rien ne coulait quand la moto était au ralenti (je regarderai ce soir)
Non, ça coule dès que le moteur tourne, mais comme avec le bon réglage ça ne fait que peu qui coule y'a pas de souci.
Si tu laisses ta brèle tourner un bon moment au ralenti par contre, pense à mettre à zéro ... et à re-régler quand tu pars.

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Je mettrai une photo à l'occas (je bosse ce week donc pas tout de suite). Le réservoir à ete placé sous le cadre du côté gauche, c'est assez discret.

Je tiendrai compte du dernier conseil :wink:

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Morbach a écrit :
lolo_du_29 a écrit :
Non, ça coule dès que le moteur tourne, mais comme avec le bon réglage ça ne fait que peu qui coule y'a pas de souci.
Si tu laisses ta brèle tourner un bon moment au ralenti par contre, pense à mettre à zéro ... et à re-régler quand tu pars.

J'ai regardé mais j'ai pas vu de goutte tomber au ralenti et pourtant le système fonctionne puisque la chaine est graissée et que le niveau d'huile a déjà un peu baissé dans le réservoir. C'est une version récente que tu as ?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

lolo_du_29 a écrit : J'ai regardé mais j'ai pas vu de goutte tomber au ralenti et pourtant le système fonctionne puisque la chaine est graissée et que le niveau d'huile a déjà un peu baissé dans le réservoir. C'est une version récente que tu as ?
Pas un problème éventuel de version (d'ailleurs je crois pas que ça ait changé), il faut bien que l'huile tombe sur la chaine à un moment .......

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Morbach a écrit :
lolo_du_29 a écrit : J'ai regardé mais j'ai pas vu de goutte tomber au ralenti et pourtant le système fonctionne puisque la chaine est graissée et que le niveau d'huile a déjà un peu baissé dans le réservoir. C'est une version récente que tu as ?
Pas un problème éventuel de version (d'ailleurs je crois pas que ça ait changé), il faut bien que l'huile tombe sur la chaine à un moment .......
j'ai fait une petite copie d'un article trouvé le net

"Testé et utilisé par plusieurs de nos essayeurs depuis des années, c’est un matériel solide qui fonctionne bien. La dépression officiant dans les pipes d’admission entraîne l’ouverture d’une vanne permettant l’écoulement de l’huile par gravité. Une molette à 10 positions ajuste ensuite le débit. Au-dessous d’un certain niveau de dépression (ralenti par exemple), le système cesse d’huiler, même si le moteur tourne."

la page complete sous ce lien
http://www.motomag.com/Graisseur-de-cha ... rseur.html

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

lolo_du_29 a écrit : j'ai fait une petite copie d'un article trouvé le net

"Testé et utilisé par plusieurs de nos essayeurs depuis des années, c’est un matériel solide qui fonctionne bien. La dépression officiant dans les pipes d’admission entraîne l’ouverture d’une vanne permettant l’écoulement de l’huile par gravité. Une molette à 10 positions ajuste ensuite le débit. Au-dessous d’un certain niveau de dépression (ralenti par exemple), le système cesse d’huiler, même si le moteur tourne."
Bon, j'apprends un truc.
"Avant", ça débitait tout le temps, ils ont donc modifié le truc.
Du coup pour que tu voies comment ça débite, faudra que tu sois deux :roll:

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Et que le 2eme courre à côté :D :D :D

la chaine a l'air bien graissée et ne dégouline pas... ça doit donc être à peu près bon :mrgreen:

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Comme promis les photos....

Image

Image

Le réservoir du scottoiler ne se voit pas trop (Surtout quand on regarde la moto dans son ensemble), il est bien protégé derrière le cadre, le tuyau emmenant l'huile sur la chaine est lui caché derrière les treillis tubulaire.
La moto n'est pas très propre mais ça prouve que je roule :mrgreen:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

lolo_du_29 a écrit :Comme promis les photos....

Image

Image

Le réservoir du scottoiler ne se voit pas trop (Surtout quand on regarde la moto dans son ensemble), il est bien protégé derrière le cadre, le tuyau emmenant l'huile sur la chaine est lui caché derrière les treillis tubulaire.
La moto n'est pas très propre mais ça prouve que je roule :mrgreen:
Impecc !
Seul bémol, vu la position tu dois perdre pas mal en capa d'huile vu que tu peux pas remplir à fond.
Sinon c'est discret. Je me demande comment le gars a fixé l'embout là où il est ....
Bienvenue au Club donc. Tu vas voir, au bout d'un moment tu vas te demander comment tu faisais pour t'en passer, avant.

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

A chaque arrêt, je touche ma chaine et je vois qu'elle est bien graissée :D
Avec le temps de merde qu'on a en en ce moment le dernier graissage en bombe a, à peine, duré 200 bornes :(
Du coup, j’apprécie déjà le scot :ouioui

En fait, on arrive à remplir le réservoir en entier. J'ai pas essayé mais c'était le cas quand je l'ai pris.
De quel embout parles tu, celui qui graisse la chaine ?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

lolo_du_29 a écrit :A chaque arrêt, je touche ma chaine et je vois qu'elle est bien graissée :D
Avec le temps de merde qu'on a en en ce moment le dernier graissage en bombe a, à peine, duré 200 bornes :(
Du coup, j’apprécie déjà le scot :ouioui

En fait, on arrive à remplir le réservoir en entier. J'ai pas essayé mais c'était le cas quand je l'ai pris.
De quel embout parles tu, celui qui graisse la chaine ?
Euh, je vois pas comment le remplir à fond sans que ca coule de partout dans cette position.
Tel que je le vois là, avec le plein, si tu retires le bouchon de l'orifice de remplissage ça coule.
J'ai l'impression qu'il a été rempli avant d'être fixé.
A voir ...
Sinon, ben oui, c'est surtout sous la flotte que c'est spectaculaire, les effets, et surtout là itou que quand tu repenses aux bombes, comment dire ..... :greuh :greuh :greuh
Je parlais de l'embout qui graisse la chaine effectivement.

Répondre