jean marc 40
[Trouvé] Les nettoyeurs à ultrasons, vos retours?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- jean marc 40
- bientôt béatifié

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Re: [Trouvé] Dans m'coin, pour nettoyer une rampe de carbus.
avec celui du lidl au debut , j'etait un peu deçu , puis j'ai relu la notice , ils disent que le panier plastique absorbe les ondes , donc hiers soir j'ai pas mis le panier , le resultat sur un derailleur shimanochépaquoa est spectaculaire
j'ai fait 50/100 eau 50/100 vigor a 1euros et des poussieres les 2litres
jean marc 40
jean marc 40
- laurent29
- a pas de vie sociale

Normalement il y a aussi des zones ou ça vibre plus que d autre et le mieux c'est de suspendre la pièce sans qu'elle ne touche les parroies du moins c'est comme ça que faisait le manipulateur ou je bossaisjean marc 40 a écrit :avec celui du lidl au debut , j'etait un peu deçu , puis j'ai relu la notice , ils disent que le panier plastique absorbe les ondes , donc hiers soir j'ai pas mis le panier , le resultat sur un derailleur shimanochépaquoa est spectaculairej'ai fait 50/100 eau 50/100 vigor a 1euros et des poussieres les 2litres
jean marc 40
Pour les petites pièces il devait les mettre dans un panier
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Rolibulle
- Grand sachem

Oui je sais, je travaille aussi avec ces machines tout inox. C'est bien pour ça que j'ai un gros doute 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Quand tu dis spectaculaire, tu as vu quoi se détacher comme merdouille? de l'oxydation? crasse? graisse?jean marc 40 a écrit :avec celui du lidl au debut , j'etait un peu deçu , puis j'ai relu la notice , ils disent que le panier plastique absorbe les ondes , donc hiers soir j'ai pas mis le panier , le resultat sur un derailleur shimanochépaquoa est spectaculairej'ai fait 50/100 eau 50/100 vigor a 1euros et des poussieres les 2litres
jean marc 40
Moi j'ai commencé à tester avec de l'eau froide, une paire de vieilles clés oxydées, un paire de lunettes, rien de spectaculaire pour les clés, je les avais mises 10 minutes (durée maximale) et l'eau a fini par chauffer, elle était tiède.
Pour les lunettes, rien de folichon non plus, il faut dire qu'elles n'étaient pas dégueu, par contre le vernis coloré s'est détaché par endroit, il devait avoir commencé de s'écailler.
La suite dés que je trouve un truc à nettoyer (avant mon carbu)
-
tontonzagor
- vous pourrit tous!

Re: [Trouvé] Les nettoyeurs à ultrasons, vos retours?
j a discuté avec un utilisateur de ces machines et quand j lui ai dit qu y en avait qui utilise du vigor ou autre il a sauté au plafond...normal y a un produit pour l inox un autre pour l alu etc etc et ils ne sont pas tous compatible du coup j lui ai demandé qu il m vende un prod un peu polyvalent pour ma machine pas encore testé ...a suivre
y m a dit que pour les ptites piecess faut utiliser un chine oie avé les pieces dedans c est mieux
ps: c est pô un lidl ou autre c est un ultrason pro chauffant de 30litres

y m a dit que pour les ptites piecess faut utiliser un chine oie avé les pieces dedans c est mieux
ps: c est pô un lidl ou autre c est un ultrason pro chauffant de 30litres
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???

- jean marc 40
- bientôt béatifié

- Has thanked : 1 time
efficace sur la crasse et la graisse et non sur l'oxydationFlan a écrit :Quand tu dis spectaculaire, tu as vu quoi se détacher comme merdouille? de l'oxydation? crasse? graisse?jean marc 40 a écrit :avec celui du lidl au debut , j'etait un peu deçu , puis j'ai relu la notice , ils disent que le panier plastique absorbe les ondes , donc hiers soir j'ai pas mis le panier , le resultat sur un derailleur shimanochépaquoa est spectaculairej'ai fait 50/100 eau 50/100 vigor a 1euros et des poussieres les 2litres
jean marc 40
Moi j'ai commencé à tester avec de l'eau froide, une paire de vieilles clés oxydées, un paire de lunettes, rien de spectaculaire pour les clés, je les avais mises 10 minutes (durée maximale) et l'eau a fini par chauffer, elle était tiède.
Pour les lunettes, rien de folichon non plus, il faut dire qu'elles n'étaient pas dégueu, par contre le vernis coloré s'est détaché par endroit, il devait avoir commencé de s'écailler.
La suite dés que je trouve un truc à nettoyer (avant mon carbu)
jean marc40
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Re: [Help/Rech] Dans m'coin, pour nettoyer une rampe de carb
J'avais loupé ce messagecitropascal a écrit :chez Conrad.fr ils en vendent un vrai mais bon 350€, et là, vieux motard nettoie même ses étriers de freins avec
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8266 ... tAodnWsAvg
Au taf, on a de gros nettoyeurs ultra-son pour les moules en acier (jusqu'à 5 tonnes
Par contre, il y a une astuce pour augmenter l'efficacité des ultra-sons, (après tout c'est du bruit qui a tendance à s'échapper du bocal) et au taf, on y met des grosses billes rigides flottantes en polypropylène qui renvoient les ondes ultra-sonores vers l'intérieur et en plus, ça isole thermiquement la surface du bain. Pour un petit nettoyeur, il faudrait y mettre des petites, genre comme celles-ci.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem

On peut passer tout ce qu'on veut aux ultra-sons, mais pas dans n'importe quelles conditions.Vieux møtard a écrit : les techniciens qui s'en occupent m'ont déconseillés les ultra-sons pour nettoyer l'aluminium. Pour eux c'est une matière trop tendre et fragile pour être nettoyer comme ça, on perd quelques centième de matière à chaque fois,
(C'est avec ça que ton dentiste te détartre les chagnottes
Tout dépend, en priorité de la puissance des transducteurs, ensuite de la nature du liquide employé.
Côté puissance, le LIDL il est vraiment léger ! Fait pour décrasser de la bijouterie, horlogerie, lunetterie ...
Le seul intérêt que j'y vois sera d'enlever la crasse à des endroits où même au pinceau tu aurais du mal.
Si tu utilises une solution alcaline, comme le sont la plupart des dégraissants, c'est la soude (ou la potasse) qui attaque ton alu, pas les US. Pour l'alu il faut une solution à pH neutre ou un solvant.
Perso je pense utiliser de l'alcool à brûler pour nettoyer les résidus de carburant dans les corps de carbu.
Ca marche aussi sans les US mais c'est beaucoup plus long.
Les US ne font rien d'autre que faire "vibrer" la matière. A une fréquence et avec une amplitude qui dépendent de l'émetteur, du bain et de la pièce. Ces vibrations remplacent une action "mécanique" qu'on ne peut pas faire dans des endroits inaccessibles (brossage, frottement, nettoyage haute pression ...) et servent à agiter fortement le bain à la surface des pièces, donc à accélérer et renforcer son action. Mais c'est bien le bain lui-même qui fait le boulot.
Enfin, côté bruit, par définition l'homme n'entend pas les ultra-sons (par contre un chien deviendrait fou). Ce qu'on entend ce sont des fréquences parasites très aigues. Les balles en surface participent effectivement à limiter la diffusion de ces fréquences. ET surtout elles renvoient bien les ondes dans le bain et améliorent son rendement.
...
De rien VM, ça te coûtera une
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Oui, ils m'ont parlé de soude et potasse, mais pas dans le même bain (il y en a 4 si j'ai bonne mémoire et chacun a son utilité). Ils avaient quelques moules de pression à injection en alu, ils les ont essayé dans leurs bains et ils ne les mettent plus, ils ont eu des problèmesRolibulle a écrit :(...)
Si tu utilises une solution alcaline, comme le sont la plupart des dégraissants, c'est la soude (ou la potasse) qui attaque ton alu, pas les US. Pour l'alu il faut une solution à pH neutre ou un solvant.
(...)
Donc si je comprend bien, ce sont la soude et la potasse qui bouffe l'alu de leurs moules, c'est bon à savoir
Perso, je fais tremper mes étriers de frein dans le White Spirit pendant 48h et c'est plutôt efficace, je rince dans l'essence F ou l'acétone après pour ne pas laisser de White Spirit dans l'étrier. Si j'ai bien compris, les ultra-son me permettrait juste de gagner du temps? Si c'est ça, c'est pas nécessaire d'avoir un bac à ultra-sons
Merci, je viens de faire l'économie d'un bac à ultra-son grâce à toiRolibulle a écrit :De rien VM, ça te coûtera une![]()
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 4 times
Vieux møtard a écrit : Donc si je comprend bien, ce sont la soude et la potasse qui bouffe l'alu de leurs moules, c'est bon à savoir![]()
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je pense que quelqu'un à la boite est au courant, dans le labo de chimie par exemple, c'est juste les opérateurs du service mécanique qui ne le savent peut-être pas ou n'ont pas voulu me le dire 
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem

Ah non VM, j'ai pas dit çaVieux møtard a écrit :Merci, je viens de faire l'économie d'un bac à ultra-son grâce à toi
Les US c'est excellent pour nettoyer là où tu ne peux pas avoir d'action mécanique directe, trous borgnes ou très petits, conduits intérieurs, filetages etc ... à mon avis idéal pour des carbus mais aussi toutes pièces de forme très complexe.
Pour l'alu, tu as bien compris
Allez, je suis en forme, c'est les ouacances ... 2ème partie du cours.
Tu suis là-bas au fond ? le radiateur est assez chaud ?
L'aluminium est un métal extrèmement facilement oxydable, attaquable par un tas de produits.
A tel point qu'il n'existe pas à l'état naturel s'il est en contact avec l'air. Dès que de l'aluminium "pur" est mis à nu, l'oxygène de l'air oxyde sa surface pour former de l'oxyde d'aluminium (alumine). Ca prend qques secondes à peine.
L'intérêt c'est que cette alumine est, elle, très résistante à l'oxydation - forcément, c'est déja un oxyde !
C'est elle qui protège l'alu pur qui est en-dessous, un peu comme une phosphatation protège la ferraille.
L'alumine résiste bien à des tas d'agents chimiques mais malheureusement pas à la soude, la potasse, tous les alcalins forts mais aussi certains acides (le nitrique en particulier) ou les produits chlorés (atmosphère saline).
Si ces agents l'attaquent, la protection de l'alu est éliminée et sa corrosion va alors très vite (d'où l'état de certaines jantes
La réputation de métal "inoxydable" de l'aluminium vient du fait qu'on sait depuis longtemps comment développer une couche d'alumine épaisse et étanche à sa surface. C'est "l'oxydation anodique". En plus, cette couche est plus dure que l'alu et résiste mieux à l'abrasion.
Le truc sympa c'est qu'on sait également colorer cette couche d'alumine avec un choix de couleurs pratiquement infini...
d'où nos belles jantes dorées
L'autre solution pour protéger l'alu c'est le vernis. Chaque solution a son intérêt. On en reparlera.
Pour l'instant, ça fera 2
-
tontonzagor
- vous pourrit tous!

haaaaaaaaaaa kicékimréveille???Rolibulle a écrit : Tu suis là-bas au fond ? le radiateur est assez chaud ?
heu roland j ai pas tout entendu t sait bien avec mon oreille droite sourde et la gauche qu entend rien...
tu peut re péter
teuplait?????
bon

pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Pour compléter ce que tu dis: C'est une action de cavitation qui se fait en surface des pièces, les US (comme le son audible d'ailleurs) sont un successions de compression-dépression qui se propagent dans les milieux matériels (gaz, liquides, solides), or dans un liquide en contact avec un solide, les dépressions créent spontanément des bulles de gaz (comme on voit dans le sillage des hélices des navires ou sous marins, alors qu'elles sont pourtant totalement immergées), ces petites bulles ont une action mécanique qui fait éclater la crasse et les dépôts, au moment où elles se forment et aussi au moment ou elles implosent.Rolibulle a écrit :Les US ne font rien d'autre que faire "vibrer" la matière. A une fréquence et avec une amplitude qui dépendent de l'émetteur, du bain et de la pièce. Ces vibrations remplacent une action "mécanique" qu'on ne peut pas faire dans des endroits inaccessibles (brossage, frottement, nettoyage haute pression ...) et servent à agiter fortement le bain à la surface des pièces, donc à accélérer et renforcer son action. Mais c'est bien le bain lui-même qui fait le boulot.
Pour en savoir plus:
http://www.guyson.fr/sablage-and-nettoy ... -ultrasons
http://www.bpac.fr/comment_ca_marche1.htm
Pour l'anodisation, je dirai pas mieux. L'alumine est étanche par sa structure cristalline, ce qui n'est pas le cas d'autres oxydes comme celle, très connue, du fer par exemple.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je viens d'ajouter le topic aux favoris, y a de la matière grise qui bosse, là
Faites une sauvegarde du forum de temps en temps, hein!
faudrait pas que tout ça passe à l'as
Bon alors, pour l'alu, j'met quoi d'efficace et pas nocif pour le nettoyage dans mon futur bac ultra son inox que j'ai pas encore? 8-°
Faites une sauvegarde du forum de temps en temps, hein!
Bon alors, pour l'alu, j'met quoi d'efficace et pas nocif pour le nettoyage dans mon futur bac ultra son inox que j'ai pas encore? 8-°
Albert Einstein
Albert Einstein
- Zantafio
- Ignition king

Ben pisse dedans !Vieux møtard a écrit :Je viens d'ajouter le topic aux favoris, y a de la matière grise qui bosse, là![]()
Faites une sauvegarde du forum de temps en temps, hein!faudrait pas que tout ça passe à l'as
![]()
Mais ne fait pas comme Qalisar, retire ton ustensile avant la mise en route.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

Hummm, t'es sûr que la pisse n'attaque pas l'alu ou l'inox? 
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem

Zantafio a écrit :Mais ne fait pas comme Qalisar, retire ton ustensile avant la mise en route.
VM, ça dépend de ce que tu as à nettoyer.
Carbus, robinet de réservoir ... avec résidus potentiels de E95 (vernis) et autres cochonneries = Alcool à brûler
Cambouis, graisses diverses = pétrole désaromatisé (ton idée ... c'est la bonne), mais derrière il faut enlever le "gras" du pétrole (Essence F, Acétone ...). Mais pas besoin des US pour ça. Ca peut aussi être simplement du SP95 sans besoin de "dégraisser" après.
Une pièce métallique que tu veux "sêcher" avant collage à la cyanolite, ce serait acétone (pas en plastique hein
Après ... je ne sais pas trop
Si on en reste aux applications "moto", ça peut-être Essence F, Acétone, Trichlo (on en trouve encore), mais aussi quelquefois de l'eau, plus ou moins chaude, avec ou sans détergent non-agressif ....
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de règle générale, c'est du cas par cas.
Ce serait intéressant que ce post continue à vivre et que chacun y amène son grain de sel en fonction des expériences.
Tiens, par exemple, je ne sais pas ce qui pourrait dissoudre du frein filet bien sec et dur. J'ai été emm....é plusieurs fois par des vis trop chargées en frein après démontage difficile (filetage complètement rempli) et obligé de les brosser pendant des plombes pour pouvoir les remonter avec du frein frais.
Autre exemple où je n'ai pas la réponse mais où je suis sûr que les US pourraient aider : nettoyage en profondeur d'une bougie ... jusqu'au fond ! Là c'est de la calamine qu'il faudrait ôter.
...
- Rolibulle
- Grand sachem

Ca dépend laquelleVieux møtard a écrit :Hummm, t'es sûr que la pisse n'attaque pas l'alu ou l'inox?
Son agressivité dépend de ce qui a pu être absorbé avant ... les reins ne filtrent pas tout
Ne vous méprenez pas, ce que je veux dire c'est que si l'individu à consommé 2 litres de C..a-C..a 2 heures avant le traitement US, y'a toutes les chances de ne pas retrouver la pièce
- Vieux møtard
- Grand sachem

Aïe, faudra que j'évites la Marie Jeane avant de pisser dans le nettoyeur alors
Ça ramoli au White Spirit et après il faut grater au cure dent pour finir le boulot.
Pour la calamine sur la bougie, je serais tenté de dire pareil, après tout, les pots de détente calaminé des deux temps des années 80/90, ça se traitait au chalumeau
fait rougir un peu le métal sans le perler, pour voir, la calamine devrait se faire voir ailleurs et la céramique de la bougie ne risque rien.
Étrier de frein principalement, surtout les gorges des joints et cache poussière qui contiennent du caoutchouc dégradé.Rolibulle a écrit :(...)
VM, ça dépend de ce que tu as à nettoyer.
Ça ramoli au White Spirit et après il faut grater au cure dent pour finir le boulot.
On dirait que je fais pas trop de conneries sur les produits alorsRolibulle a écrit :(...)
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de règle générale, c'est du cas par cas.
Lampe à gaz pour le frein filet, ça fond direct et ça en laisse juste un peu pour le remontage, j'en ai encore eu besoin pour changer une couronne sur la Transalp le mois dernier.Rolibulle a écrit :Ce serait intéressant que ce post continue à vivre et que chacun y amène son grain de sel en fonction des expériences.
Tiens, par exemple, je ne sais pas ce qui pourrait dissoudre du frein filet bien sec et dur. J'ai été emm....é plusieurs fois par des vis trop chargées en frein après démontage difficile (filetage complètement rempli) et obligé de les brosser pendant des plombes pour pouvoir les remonter avec du frein frais.
Autre exemple où je n'ai pas la réponse mais où je suis sûr que les US pourraient aider : nettoyage en profondeur d'une bougie ... jusqu'au fond ! Là c'est de la calamine qu'il faudrait ôter.
...
Pour la calamine sur la bougie, je serais tenté de dire pareil, après tout, les pots de détente calaminé des deux temps des années 80/90, ça se traitait au chalumeau
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem

T'ain, VM, t'as vraiment pas envie de l'acheter ce bac
Mais tu as raison, il faut aussi penser à la flamme

Mais tu as raison, il faut aussi penser à la flamme
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est pas que j'ai pas envie, mais il faut aussi que ça me soit vraiment utile et pas seulement 1x par an
Pis les derniers carbus que j'ai ouvert pour contrôle des membranes paraissaient neuf... pourtant ils ont 19 ans et avait 91.000km à ce moment là
Pis les derniers carbus que j'ai ouvert pour contrôle des membranes paraissaient neuf... pourtant ils ont 19 ans et avait 91.000km à ce moment là
Albert Einstein
Albert Einstein
- Zantafio
- Ignition king

Moi j'avais mis aussi du produit à DD dedans, déjà que le produit à DD tout seul c'était assez méchant, avec les US ça agissait plutôt bien !
Mais à mon avis faut pas le laisser trop trainer dans la cuve en inox.
Mais à mon avis faut pas le laisser trop trainer dans la cuve en inox.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Rolibulle
- Grand sachem

- Vieux møtard
- Grand sachem

Vu la couleur verte, je pense qu'il devait y avoir du sulfate de cuivre dedans ou un produit qui en contient.
Si c'est bien ça, je dirais que ça convient mieux à l'acier qu'à l'alu.
Si c'est bien ça, je dirais que ça convient mieux à l'acier qu'à l'alu.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem

- Vieux møtard
- Grand sachem

Ouais, bleu vert, bref, c'était turquoise, mais avec un APN, on a quelque fois des surprises sur les couleurs affichées
Tiens, v'la un lac remplit du produit à DD

Je t'y emmène un de ces jours si tu veux, c'est pas très loin
Tiens, v'la un lac remplit du produit à DD

Je t'y emmène un de ces jours si tu veux, c'est pas très loin
Albert Einstein
Albert Einstein
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi