[Help] soucis tubage insert de cheminée

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
lolo du 59
Vénérable
Vénérable

[Help] soucis tubage insert de cheminée

Message par lolo du 59 »

salut a tous \o/

j'ai un soucis pour mon tubage de cheminée,je ne sait pas si certains d’entre vous sont du métier,ou ont eu le cas chez eux.

voila mon soucis:

je suis propriétaire d'une maison depuis un an,et il y'a 2 semaines,j'ai un pote ramoneur qui m'apprend que mon insert n'est pas tubé(alors que c'est obligatoire),j'ai un mètre de tube au bout de l'insert,et après plus rien
je jette un coup d’œil dans les factures de l'ancien proprio,et je trouve la facture de pose de l'insert.
le détail de la facture est:

-fourniture et pose en remplacement d'un appareil existant.
-insert v70: 1421,80€
-conduit de fumée: 379,15€
-m.o de pose: 473,93€
-parement: 142,18€

je voulais savoir si j'ai le droit de réclamer la pose du tubage par le professionnel,ou si je l'ai dans le c..

merci d'avance,et désolé pour le pavé

bonne soirée :gloup

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Re: soucis tubage insert de cheminée

Message par jicemac »

Même vu d'ici, dans la lointaine Gelbique, ça me semble parfaitement clair...

Si l'entreprise facture des prestations, celles-ci doivent être conformes au coût des prestations.
En l'occurrence si des prestations facturées n'ont pas été effectuées (pose complète du tubage), il y a manifestement chantier non-conforme, fraude et facturation abusive.

Il n'appartient pas au donneur d'ordre (l'ex-proprio) de vérifier la complète exécution de l'ouvrage. N'étant pas du métier, ce dernier ne peut juger valablement de la bonne exécution des travaux demandés (recours à l'expertise éventuelle).

L'entrepreneur étant tenu au minimum par une garantie quinquennale, tu as non seulement le droit d'exiger la complète fourniture et la complète exécution des travaux facturés, mais en outre tu peux le poursuivre devant un tribunal compétent pour faux et usages de faux, malfaçon et non-respect de son engagement contractuel (+ mise en danger de la vie d'autrui par négligence et malfaçon) avec de grandes chances de succès: Le changement de propriétaire du bien ne libère pas l'entrepreneur de ses obligations légales.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

même son de cloche ; et si "rapport de force" la mise en danger de la vie d'autrui ça marche pas mal, car risque d'incendie.
Mais si accord amiable c'est préférable car on a d'autres chats à fouetter et le juridique ça use même si on sort "gagnant".
En premier : faire constater la malfaçon.
Deux : tout par courrier recommandé avec AR.
Trois : faire comprendre à l'entrepreneur/artisan qu'il a joué au con et qu'il se fait "choper par la patrouille" et que le moins pire pour lui est de se magner pour réparer ses c....
Quatre : si ça traîne, donc tu ne peux pas te chauffer, il y a privation de jouissance et dédommagement par jour de retard (se baser sur la jurisprudence)

J'ai été obligé de faire ça il y a quelques années (pour réparation bagnole, donc moins grave) car le garagiste "jouait au con", 500 jours x--Roros/jour ; ça lui a fait tout drôle mais il l'avait bien cherché (pas moi, et j'avais autre chose pour rouler :) ).
Mais bon, je ne suis par juriste et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc prends plusieurs avis, récupères les bons tuyaux quoi :lol: .
Mais comme tu l'as présenté tu es dans ton droit et "ne lâche rien".
... faut-y qu'il soit c..: tôt ou tard c'était sûr d'être découvert !!
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

mouais !! qu'est ce qui prouve que c'est pas toi ou l'ancien proprio qui l'a enlevé?

en plus tu dis que sa fait 1 an que tu as ta maison , tu as donc deja fait ramoné au moins 1 fois!

jean marc 40 :gloup

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

Salut,

Tu peux préciser ?

1 m de tubage en sortie d'insert, quel diamètre, quelle matière (fonte, acier, double) ?

Après plus rien ? Ça va dans un conduite de cheminée classique, carré, moellons ? Le tube a un embout pour s'adapter au conduit ?

Je m'y connais plus en poële, mais c'est à peu près similaire, un tel dispositif peut sortir à 90° dans un conduit contre le mur par exemple, au niveau du sol. Il peut aussi partir vers le haut pour rejoindre un conduit au-dessus, ou décalé, en respectant certains angles.

:signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Pas bête ça ... , à la limite, pourquoi ne pas demander au professionnel de venir (re)voir, si le conduit fait un angle que tu ne connais pas par exemple. Et puis s'il y a un soucis (que les tuyaux manquent) il ne pourra que constater, et la discussion s'amorce.
Bon courage Laurent!
Excuse me but I have to explode....

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Re: [Help] soucis tubage insert de cheminée

Message par luc59 »

tu n'as pas une assurance juridique dans ton contrat habitation..? si c'est le cas, signale le à ton assureur qui peut envoyer un expert...
sinon, il doit me rester une paire de metre de tubage (chute..) mais je crois que ta maison a un étage...?
je sais pas si on peut racorder plusieur bout de tubage..? :?
le tubage est cher..(surtout le double paroi...!) quel diametre de sortie...?
si pas, j'avais fabriqué un "obus" en bois fixé au tubage et attaché à une corde...un en haut qui pousse et un qui tire en bas...
si je peux t'aider, pour un café.... \o/
david (flan) n'est pas épai..on peut le glisser facilement dans le conduit...il tiendra la corde :mrgreen:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Deux remarques :
- si tu n'es propriétaire que depuis 1 an, tu peux contacter le notaire et exposer ton pb.
- garantie décennale pour le tubage normalement ? (on est sur le sujet), à verifier ; elle date de quand la facture ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Et tout ça pour que le Pire Nouwel puisse arriver jusqu'au pied de la cheminée... :-[ :lol:
Excuse me but I have to explode....

Répondre