sabot maison...?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Moon

sabot maison...?

Message par Moon »

salut la compagnie,

Est ce que quelqu'un a deja essayé de fabriquer un sabot pour une 600?

j'ai vu les posts sur le fait d'adapter un sabot de RD03 (jollie travail messieurs) mais j'ai po de sous, alors je me suis dis qu'avec tout les chutes de feraille qui traine au boulot (plus chalumeau + poste a souder etc) je pourrait p'tet essayer de fabriquer quelque chose d'un peu plus costeau que le plastoc existant.

des pieges a eviter?
des dessins / idées ?

A+, MooN

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

sur moto trail de provence je croit que stef"xl600"
a fait un sabot pour son xl c'est pas très compliqué!

faut juste un tôle d'alu de 3/4mm d'épais et un tig pour soudé tout ça!

moi j'ai un alu pour le TT mais sinon j'avais penser mettre une tôle en inox(pour pas que ça rouille) sous le sabot plastique ,pour proteger des grosse projection perforante ... :shock:

mais bon là faut vraiment roulé fort dans les silex :mrgreen:

c'est vrai qu'au niveau esthétique le plastique rayé ça le fait moins
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Moon

Message par Moon »

bin c'est surtout au niveau protection que la plastique me chagrine, vu que je fait de plus en plus de chemins.

Je sait que l'alu est plus légér et plus habituelle, mais je n'ai pas chez moi et je n'ai pas de TiG (ni le savoir d'en faire) donc je voudrais essayé de faire quelquechose, soit en acier (beurk?) soit en inox. Sachant que l'inox je ne peut la couper qu'a la meuleuse, or que l'acier je peut la decouper au chalumeau et donc avour des lingnes courbes.

pour l'instant mon meillieure idée est de demonté le sabot en plastoc et essayer de fabriqué quelque chose qui tiendrai a la place (meme points de fixations etc.)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

J'y ai pensé aussi, d'ailleurs certains sabot alu adaptables sont fait su rce principe, c'est des plaques d'alu soudées. C'est à mon avis moins beau que l'alu embouti de la RD03, mais c'est pas si mal :mrgreen:

Il est assez facile de faire quelque chose de simple pour le dessous avec une plaque pliée formant une espèce de "ski" remontant sur le devant. Les cotés c'est pas trop la peine de s'en soucier, si il y a des pare carters.

Quelques sabots alu en casse à vendre ici dont un de RD03 (cher), mais d'autres qui pourraient avantageusement servir de base pour les bricoleurs: http://www.timoto.com/pieces_motos.php? ... 2%A0trails

RD03: Image
RD02 (dominator): Image

Suzuki DR600: Image
Yamaha XTZ660 (Ténéré?)Image
Modifié en dernier par Flan le 02 févr. 2007, 00:17, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....
Image

Moon

Message par Moon »

c'est vrai que le probleme va etre de plié pour faire de courbes, je pense etre obligé de faire un "ski" comme tu dis, et je verrais si je rajoute des "rebords" a angle ouvert pour revenir autour du bas moteur.

merci pour les images de sabots. (des idées, des idées...)

j'ai trouver ceci chez touratech, avec des angles plutot que des arrondis.

c'est sur une bourgoise mais bon..

Image

cleui ci qui est plus arrondi mais plié que dans une dimension et les cotés soudé dessus
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

t'in, septante euros pour un sabot d'frica, 'sont gonfflés eux !

Moon

Message par Moon »

berenger a écrit :t'in, septante euros pour un sabot d'frica, 'sont gonfflés eux !
justement, je vais essayer de m'en faire un pour moins de 10 zozo's...

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

wanoo a écrit :Hummm... a priori, il vaut mieux se procurer un sabot d'@T et le modifier comme expliqué sur le forum ATOC:

http://www.atoc-moto.com/forum/viewtopic.php?t=997
Y'a fallu que t'ailles sur ATOC pour voir ce post Erwan ? :mrgreen:
ça fait aussi longtemps que j'ai fait le même ici ...
ImageImageImage

Moon

Message par Moon »

wanoo a écrit :Image

Sympa celui-là... tu as plus d'infos? tu as trouvé celui là où?

http://www.techtransalp.co.uk

Moon

Message par Moon »

wanoo a écrit :Hummm... a priori, il vaut mieux se procurer un sabot d'@T et le modifier comme expliqué sur le forum ATOC:

comme expliqué plus haut, les sabots de @T commencent a etre cher (l'example donnée fait €70 quand meme!) et je n'ai pas un rond, d'ou la recherche d'idées ou infos pour pouvoir essayer d'en fabriqué un avec ce que j'ai sous la main.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Moon a écrit :

comme expliqué plus haut, les sabots de @T commencent a etre cher (l'example donnée fait €70 quand meme!) et je n'ai pas un rond, d'ou la recherche d'idées ou infos pour pouvoir essayer d'en fabriqué un avec ce que j'ai sous la main.
Celui du Honda Dominator (le second en tof) est seulement à 30€ et il est fort semblable à celui de l'@T RD03, je suis prêt à mettre ma main au feu que tu peux l'adapter très facilement!
Image

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Flan a écrit :je suis prêt à mettre ma main au feu que tu peux l'adapter très facilement!
C'est à force de te brûler que tu cherches des protec' de collecteurs ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Methoxyflurane le 02 févr. 2007, 13:22, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Methoxyflurane a écrit :
Flan a écrit :
Moon a écrit :je suis prêt à mettre ma main au feu que tu peux l'adapter très facilement!
C'est à force de te brûler que tu cherches des protec' de collecteurs ? :mrgreen:
Nan mais pas loin, avant la Douaisienne, j'avais pété les fixations du protège collecteur du haut, trop oxydées, lors d'un démontage, et bien le pantalon n'a pas aimé :bobonne
Image

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Pas de prob ma protection t'attend :wink:
Elle est au frais dans mon garage à brêles :mrgreen:
ImageImageImage

Répondre