Compatibilite moteur

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
marco12
Habitué...
Habitué...

Compatibilite moteur

Message par marco12 »

Bonjour
Le sujet a deja du etre traite, mais je ne trouve pas.
Sur un transalp 1994, peut on adapter un moteur de n'importe quelle annee ?
Compatibilite allumage et faisceau electrique?
J'ai la possibilite d'acheter un 1999 pres de chez moi. Adaptable ou pas?
Merci d'avance, de m'aider.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: Compatibilite moteur

Message par Vieux møtard »

Le faisceau électrique n'est pas du tout pareil. Capteurs différents, allumages différents et carbus différents.
Le moteur se montera dans le cadre, mais il te faudra aussi changer ou adapter le faisceau, les carbus et tout ce qui s'y branche ou virer les capteurs en plus dans le moteur de 1999... Je pense que c'est possible de trouver toutes les pièces ou d'adapter, mais tu risques d'y passer un sacré bout de temps, même avec tous les conseils des pros du forum.

Pour aller dans ta 1995 sans adaptation, je pense qu'il te faudra chercher dans les moteurs de 1990 à 1995 inclus.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Salut Marco12

tu sais quoi? est bien tu as oublié de passer par la case présentation :? viewforum.php?f=6
c'est une tradition ici et tous le monde a du s'y soumettre avant de poster sont premier message. je suis sur que ce n'est qu'un oublie alors a tout de suite dans la bonne section :D
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Merci "vieux motard" donc 99 exclus seulement jusqu'a 95 sans rien changer.
Desole Laurent, c'est vrai j'ai oublie,Je vais me rattraper.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

marco12 a écrit :Merci "vieux motard" donc 99 exclus seulement jusqu'a 95 sans rien changer.
Desole Laurent, c'est vrai j'ai oublie,Je vais me rattraper.
Ne traine pas trop pour ta présentation ...
J'ai des infos qui pourraient t’intéresser ... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

Bien sur que sa s'adapte !

tu recupère tout le système d'allumage sur l'ancien moulin et le tour est joué !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'as des différences de capteurs électroniques aussi.

Crédit et © Stefter tech :hehe

Moteur 88 à 95 à CDI:

Image

Image

Moteur 96 à 99 à TCI:

Image

C'est pas de l'échange standard, mais c'est faisable avec les conseils des pros du forum.
viewtopic.php?f=20&t=17674&p=336153#p336153

Bon courage, t'es entre de bonnes mains :wink:
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

Sur tes photos, ont voit bien que tout est interchangeable sans problème car les emplacement de fixation de l'ancien modèle (deux plot) sot présent.

niveau stator, il me semble qu'il est différent aussi mais pour le volant magnétique je ne sais pas.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Faut qu'il démonte les deux carters moteur pour voir ce qui peut s'adapter.

Ou alors trouver une autre Transalp de 94 ou 95 et garder une partie de l'ancienne pour certaines pièces en vendant celles qui sont en trop, ça pourrait être financièrement plus intéressant.
Albert Einstein

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

ALGO38 a écrit :Bien sur que sa s'adapte !

tu recupère tout le système d'allumage sur l'ancien moulin et le tour est joué !
Tout a fait !

Il faut récupérer les capteurs et le doigt d’allumage rotatif sur le 95 et le remonter sur le 98
Remonter les carbus de la 95

Et c'est tout ! :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Pas de capteurs du côté du volant magnétique comme sur la frica?
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Pas de capteurs du côté du volant magnétique comme sur la frica?
non !
sur le 750 les capteurs des 04/07/07A sont sur le volants avec soient 2 contact 04/07 soient une multitude 07A

donc sur le 750 tu changeras le volant et le capteur coté volant
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Encore une chose qui est plus sympa sur la transalp que sur les frica 8)
Albert Einstein

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Bonjour
Je vous remercie tardivement, (je n'etais pas chez moi cette semaine) pour vos reponses.
Donc, si j'ai bien compris, moteur de 99 adaptable sur ma 94 a condition de recuperer doigt et capteurs d'allumage sur le 94.
Actuellement sur ma 94, au demarrage, seulement a froid, j'entends un leger clac clac. Je le situe a priori vers les culbuteurs.Il disparait au bout de 1 a 2 minutes. Le jeu au soupapes est bon et la chaine de distribution largement dans les tolerences (tendeurs remontes a peine de 4 mm) Est ce normal?
De plus,au cours du graissage de la chaine aujourd'huit j'ai constate un jeu a la roue arriere. Roulements, je pense.
J'ai trouve les refs et dimensions, mais je e trouve pas un tuto sur le remplacement de ces derniers.
Si quelqun pouvait m'aider,je l'en remercie par avance.

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Personne pour un petit pour un petit lien? :sniff

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

jamais pratiqué ( échange roulement roue)
mais cela ne doit pas être bien sorcier
une fine tige métal costaud, un bon tourne-vis, passée au travers de l' axe,
quelques p'tits coup de maillet bien ajustés,
ça doit décoller et sortir facile .

avant le remontage, mettre les roulements une heure ou 2 au congélo,
ça peut faciliter la relation " papa-maman" ,
si madame est d accord , bien entendu ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

A force de chercher, j'ai trouve. :ouioui
"transalpnet.free.fr" Pas mal de choses interessantes ,dont une partie sur les roulements de roues av ar et direction. Desole, je ne sais pas mettre le lien, de telle maniere que vous puissiez cliquer directement dessus. :sniff ).
Que pensez vous du petit bruit (petit clac-clac ,seulement au demarrage a froid et qui disparait apres 1 ou 2 minutes, situe selon moi dans le haut moteur)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Transalpnet c'est la base, l'original ;)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Si ça disparaît dès que le moteur chauffe un peu, je ne vois pas le soucis, le jeu au soupape est fait pour ça.
Albert Einstein

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Malheuresement ,ce matin verdict sans appel: embiellage a seulement 69000kms.
Avis de mon cons honda en qui j'ai toute confiance depuis plus de 20ans. Du jamais vu chez lui.
Ca n'a fait que confirmer mes craintes, d'ou ma question sur la compatibilite des moteurs des differentes annees.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Embiellage à 69.000km! :shock: Il essayerait pas de t'entuber pour récupérer des pièces à pas cher pour un autre client, par hasard? :chier

J'ai 92.000km et toujours pas d'huile dans le pot ni de bruits suce pet sur ma 1994... et il y a pas mal de monde ici à avoir bien plus.
Albert Einstein

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Non je pense pas. En fait c'est plus un copain qu'autre chose.Il a ete toujours de bon conseil pour mes cx en autre.
J'avais achete ce transalp en raison de sa fiabilite legendaire . C'est a croire que je suis tomber sur le mauvais cheval ou que le gars qui l'avait avant moi ,la vraiment matraquee. Je suis degoute.
Donc voila, pour le moment elle fonctionne mais c'est vrai que le bruit dure un peu plus longtemps et claque un peu plus au fil des semaines. Je fais 250 bornes mini par semaine.
J'hesite a trouver un moteur d'occase ou a ouvrir le mien et changer les coussinets de bielles.
Par contre chez Honda le prix des pieces est prohibitif.(pochette joints complet bas moteur +haut moteur+coussinets environ 600€)
Il me faut trouver ailleurs .

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'es sûr qu'elle n'a pas plutôt 169.000km, ta Transalp? Image

Faut quand même le faire, pour fusiller un embiellage sur si peu de distance. T'avais quoi comme huile dans le moteur?

Pour les pièces, t'as www.cmsnl.com qui est sympa.
Albert Einstein

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Bonjour
Bon j'ai fini par l'acheter ce moteur de 99 a un peu moins de 34000kms. Un peu cher peut-etre (450€), mais il etait a 10 bornes de chez moi donc pas de frais de port.
Je me demande si je ne devrais pas le remonter comme a l'origine, c'est a dire avec un tci si je vous ai bien compris.
Le gars a qui j'ai achete le moulin a tout encore ,faisceau, bobines tci carbus.
D'apres vous, à combien ca peut se negocier l'ensemble?
Est ce que toutes les broches du faisceau 99 correspondront au broches 94 du tableau de bord ,neiman, sondes,et autres
Est ce qu'il y a un reel interet a le faire?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Il faudra egalement changer le bloc compteur, car le compte tours d'une 94 ne fonctionnera pas avec un TCI ...
Egalement prendre les carbus de 99 pour avoir le capteur de papillons de gaz compatible avec le TCI ...

Un gros boulot en perpective pour ne rien gagner ... :pasmafote

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

marco12 a écrit :Bonjour
Bon j'ai fini par l'acheter ce moteur de 99 a un peu moins de 34000kms. Un peu cher peut-etre (450€), mais il etait a 10 bornes de chez moi donc pas de frais de port.
Je me demande si je ne devrais pas le remonter comme a l'origine, c'est a dire avec un tci si je vous ai bien compris.
Le gars a qui j'ai achete le moulin a tout encore ,faisceau, bobines tci carbus.
D'apres vous, à combien ca peut se negocier l'ensemble?
Est ce que toutes les broches du faisceau 99 correspondront au broches 94 du tableau de bord ,neiman, sondes,et autres
Est ce qu'il y a un reel interet a le faire?
a cote de cassagnes begones.... :greuh
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Oui c'est ca mais le gars a une maison proche de Rodez.
Tu connais le coin,ou bien tu l'avais contacte?

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

oui je connais tres bien le coin et un ex membre du forum qui y habite :lol:
au depart il en voulait trop chere de sa moto...1500€ avec tout l avant defonse, et les carenages aussi .
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

marco12
Habitué...
Habitué...

Message par marco12 »

Bonjour.
Bon c'est fait, apres avoir verifier les soupapes et la distri,qui n'ont pas bougees, le moteur de 99 est en place a la place du 94.
Finalement, en s'aidant des infos du forum, la plus grosse difficulte , c'est de sortir et de remettre le moulin dans le cadre, mais faisable je l'ai fait seul. Sans rien abimer, protection du cadre avec une chambre a air (astuce piquee a l'un d'entre vous du forum)
Echanger les capteurs et le doigt d'allumage ne represente aucune difficulte. Seul le nettoyage du plan de joint du carter, pour en mettre un neuf est laborieux.
J'en ai profite pour verifier et graisser tous les roulement du bras oscillant, amortisseur, biellettes.
Dans la foulee je vais faire les roulements de roues arrieres, et aussi la vidange de la fourche, puis premier demarrage et mise au point (syncrho).

Répondre