Africa Twin CRF 1000 & -peut être- nouvelle Trans... !!?
- Anjelo
- a pas de vie sociale

Re: SCOOP! 2014: Le retour de l'Africa Twin !
Bien d'accord avec les commentaires de Travelman. Et je rajouterai que connaissant déjà pas mal de transalpeur et voyant l'age de tout ces mêmes personnes je me demande combien ferait du TT hard même avec une moto de moins de 150 Kg......
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Ouais, tu TT hard en Africa, j'ai arrêté, j'en ai trop bavé.
Avec la Transalp ça m'arrive, mais pas volontairement
Mais un peu d'accord avec toi Travelman, sauf que la génération Dakar des années 80, elle commence à avoir du mal à faire de l'enduro avec des grosses bêtes
Je constate quand même que les Transalp, tu les croises surtout sur les parking des usines et des bureaux en compagnie des roadsters à 6000€, rarement à la campagne. Dans ma campagne nord Dauphinoise, c'est:
1/ des katoches EXC, Yamaha WRF et Honda CRF à la pelle (même l'hiver avec 30cm de neige
),
2/ des roasdters léger en pagailles, genre Fazer, SVN650, Gladius, Shiver, CB500, ER6... rien que des motos à 6000-8000€ faciles à assurer et à consommation mesurée,
3/ quelques gromonos à l'ancienne XTR/XTX, XTE antique...
Je croise encore quelques Transalp, Africa, Ténéré bleue à gros bidon, Djebel, mais c'est pas souvent.
Avec la Transalp ça m'arrive, mais pas volontairement
Mais un peu d'accord avec toi Travelman, sauf que la génération Dakar des années 80, elle commence à avoir du mal à faire de l'enduro avec des grosses bêtes
Je constate quand même que les Transalp, tu les croises surtout sur les parking des usines et des bureaux en compagnie des roadsters à 6000€, rarement à la campagne. Dans ma campagne nord Dauphinoise, c'est:
1/ des katoches EXC, Yamaha WRF et Honda CRF à la pelle (même l'hiver avec 30cm de neige
2/ des roasdters léger en pagailles, genre Fazer, SVN650, Gladius, Shiver, CB500, ER6... rien que des motos à 6000-8000€ faciles à assurer et à consommation mesurée,
3/ quelques gromonos à l'ancienne XTR/XTX, XTE antique...
Je croise encore quelques Transalp, Africa, Ténéré bleue à gros bidon, Djebel, mais c'est pas souvent.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 19 août 2013, 22:48, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
l'age et/ou le tempérament ?
RV pour une tite stella fin juillet 2014 men ? , même si on est que 2 ?
mais non, tu va pas lui faire petite griffe à ta belle,
sinon, tu connais mon gout pour les bonnes épaves
ça manque de désosses dans nos bleds
RV pour une tite stella fin juillet 2014 men ? , même si on est que 2 ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
c est vrai maintenant que j y pense je croisais toujours des @t ou des t@ sur la route (les départementales) et meme dans montpellier ; ainsi que des 600 te, des xl, ...et depuis quelques temps j en vois plus des masses 8-° pourtant sur le coin coin elles se vendent toujours...ils les gardent au cas ou un jour il y ait la guerreyop1025 a écrit :Qu'ils se magnent et ne manquent pas leurs coups, car, après moultes sorties successives dans les cols pyrénéens depuis le début de l'été, avec des milliers de motos croisés, rien.
Pas une @T.
Si une RD07A devant un bistrot et une rd04 espagnole croisée hier.
Pas l'ombre d'une rd03.
Alors, elles sont passées ou les @T ? dans des musées ?
Les T@ 600, c'est pareil, presque disparu. J'en ai vu 3 hier dont deux derrière une remorque d'un camping car.
rombiere addicte 
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin

un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Certaines ne sont quelquefois même pas vendues et finissent au fond d'une grange à la campagne, le proprio étant passé à autre chose et ne voit pas la nécessité de se compliquer la vie à revendre 500€ une Africa qui a fait le tour du compteur ou +
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 4 times
Dans la région grenobloise, on en voit pas mal, j'ai vu une RD07 encore ce matin.
La plupart sont plutôt en bon état.
La plupart sont plutôt en bon état.
-
PapiBernard
Anjelo a écrit :.................je rajouterai que connaissant déjà pas mal de transalpeur et voyant l'age de tout ces mêmes personnes je me demande combien ferait du TT hard même avec une moto de moins de 150 Kg......
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 5 times
Pas faux, c'est peut être possible.Vieux møtard a écrit :Certaines ne sont quelquefois même pas vendues et finissent au fond d'une grange à la campagne, le proprio étant passé à autre chose et ne voit pas la nécessité de se compliquer la vie à revendre 500€ une Africa qui a fait le tour du compteur ou +
ou le proprio qui vient de loin viendra en bécane récente et pas bornée, et préférant garder son @T pour rouler "local".
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- Anjelo
- a pas de vie sociale

Je pense que c'est de moi que tu parles alors voilà ma réponse, oui je ne veux pas faire de griffes sur ma belle, de plus il me semble que tu dois confondre TT et TC car d'après ce que j'ai pu voir de la Stella c'est du Tout Chemin et pas du TT hard comme je l'ai précisé. Même moi je ne ferais plus de TT hard même avec une plus petite cylindrée que la T@.fagus.be a écrit :l'age et/ou le tempérament ?
RV pour une tite stella fin juillet 2014 men ? , même si on est que 2 ?![]()
- Vieux møtard
- Grand sachem

Du vrai TT hard (enduro, trial ou cross) avec une Transalp ou une Africa, c'est pas vraiment possible pour un utilisateur normal et les chambres à air ne supporteraient pas longtemps ce traitement avec des motos de plus de 200kg.

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Been thanked : 70 times

Pourtant en 2012 c'était pas dans l'air... Voici ce qu'en pense Honda France:
http://www.moto-station.com/article1328 ... iraqn9SbSM
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

Certains parlent ailleurs d'une "série limitée" pour les 20 ans de la RD07...
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Been thanked : 70 times
Oula, tu as des infos que je n'ai pas!Vieux møtard a écrit :Certains parlent ailleurs d'une "série limitée" pour les 20 ans de la RD07...
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

Demande à Fox sur ATOC, c'est lui qui a fait le message là-bas.
Ça expliquerait qu'on ne l'ai pas vu arriver.
Ça expliquerait qu'on ne l'ai pas vu arriver.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
unstoppable
Re: 2014: Le retour de l'Africa Twin ?
travelman a écrit :Vieux møtard a écrit :Ça fera une grande voyageuse de 260kg de + dans la gamme Honda![]()
Je ne rêve pas d'un retour de l'Africa-twin, le marché est déjà saturé de ce genre de grosses vaches, mais plutôt de l'adaptation du concept "Dakar" actuel et un dérivé de série de la CRF450X du HRC.
Avouez que ça aurait de la gueule une Honda Atacama![]()
![]()
+1, sauf que, pour le Dakar, Honda, comme d'ailleurs quasiment tous les autres constructeurs, est revenu au monocylindre ...
Alors, est-ce que ça ne voudrait pas dire qu'il n'est pas possible de faire un trail bicylindre de moins de 220 kg ? (tous pleins faits)
Perso, je ne sais pas, je pose la question ...
Pour ce qui est du sujet, les constructeurs sont ils encore capables de nous sortir un véritable trail léger, aux grands débattements, économique, polyvalent....tout en respectant les normes qui leurs sont imposées, le marché, des bénéfices maximums etc......??? A voir....En tout cas je constate que les fans de sportives peuvent se procuré de vraies machines taillées pour l'attaque, est ce que le vrai fan de trails (que je suis) trouve façilement le "vrai trail", absolument pas. Evidemment qq uns répondent plutôt bien au profil mais à quel prix.......Pour les autres, des routières confortables hautes sur pattes aux débattements très limités, lourdes, bourrées de plastocs à 2 balles, d'électronique qui tombe en rade, de jantes à bâtons et j'en passe........et pour l'instant en ce qui me concerne, font vraiment parti des pires en ce qui concerne la catégorie trail depuis qq années....
Pour avoir possédé la 800 gs, je peux vous dire que certe moderne, c'est un vrai trail, performances en+ mais manquant cependant cruellement de confort de selle (ben un trail quoi
Eh oui on ne m'arrrête plus ce soir
- Vieux møtard
- Grand sachem

Re: 2014: Le retour de l'Africa Twin ?
Dakar 2010 et 2011, des twins alignés par le team Giofil ont courus, avec entre autre Chaleco Lopez aux commandes... le twin n'a jamais été interdit sur les rallye, seule la cylindrée de moins de 450cm³ est imposé.unstoppable a écrit :NAn, c'est parce que sur le dakar (peut encore l'appeller comme ça...) les bi-cylindres sont interdits depuis maintenant pas mal d'années, soit disant pour des raisons de sécurité.
(...)
L'Aprilia RXV 4.5 Touareg (images cliquables):

Si Aprilia a su faire un twin de 449 cm3 pour seulement 119 kilos, Honda devrait en être capable aussi, non? Ça ferait une belle Africa twin
Albert Einstein
Albert Einstein
-
unstoppable
Je dois t'avouer que je ne suis plus tout...mais à l'époque ou je devais participer (aux alentours de 2004) il était bien stipulé dans le règlement que les "bi" était interdits ainsi qu'un tas d'autres réglementations..........................
C'est clair que ça ferait une belle bête
-
Léyon
Je trouve ça assez étonnant, cette vague de neo-retro à laquelle on assiste depuis quelque temps... Chez Yamaha, par exemple, on confirme bâtir des plans pour remettre en selle la XT500, et même pour sortir un dérivé 4T de la RD350 (infos trouvées dans "L'essentiel de la moto" n°40).
Au final, on dirait qu'il y a comme un manque d'imagination, là-dedans...
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
C'est normal que la majorité des motos du Dakar soient des monos, c'est particulièrement adapté au raid. Mais pour le long terme, pour les trajets quotidiens entre deux virées, pour la route longue durée… Ça ne tien pas aussi longtemps la route qu'un twin.
Moi je veux bien une 450, aucun problème. Ils y collent un bi, rajoutent des supports de valises et des cale-pieds arrière. Ils appellent ça Africa Twin ou Pingouin X je m'en fout, mais j'achète. ^^
Et concernant le côté néo-rétro, n'oublions pas la récente CB 1100. En même temps les concepts novateurs qui fleurissent en nombre de la tablette de jeunes designers sont systématiquement rejetés car trop avant-gardistes. Personne n'ose plus prendre de risque et préfère assurer que le pognon rentre avec du banal. À la limite dans le nouveau, il y a la MT-09 qui a su sortir du lot dans sa conception, mais ce n'est pas encore une révolution.
Quand je tape « moto concept » dans une barre de recherche, il y a plein de trucs qui me plaisent pourtant.
Moi je veux bien une 450, aucun problème. Ils y collent un bi, rajoutent des supports de valises et des cale-pieds arrière. Ils appellent ça Africa Twin ou Pingouin X je m'en fout, mais j'achète. ^^
Et concernant le côté néo-rétro, n'oublions pas la récente CB 1100. En même temps les concepts novateurs qui fleurissent en nombre de la tablette de jeunes designers sont systématiquement rejetés car trop avant-gardistes. Personne n'ose plus prendre de risque et préfère assurer que le pognon rentre avec du banal. À la limite dans le nouveau, il y a la MT-09 qui a su sortir du lot dans sa conception, mais ce n'est pas encore une révolution.
Quand je tape « moto concept » dans une barre de recherche, il y a plein de trucs qui me plaisent pourtant.
-
pilipili
Le nouveau permis A2 ouvre aussi des portes...et peut etre qu'aussi a force de courir apres cylindrées de plus en plus grosse, finallement on retourne vers des motos plus simple aussi...certaines conception de "la pratique moto" évoluent aussi.Léyon a écrit :Je trouve ça assez étonnant, cette vague de neo-retro à laquelle on assiste depuis quelque temps... Chez Yamaha, par exemple, on confirme bâtir des plans pour remettre en selle la XT500, et même pour sortir un dérivé 4T de la RD350 (infos trouvées dans "L'essentiel de la moto" n°40).
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 19 times
Euh... les motos de raid et les motos qu'on achète...
Dans ma jeunesse, il existait une 405 mi16... J'ai eu une 405 pijot mazout : rien à voir !!! (quoiqu'il y ait des chances qu'elle fasse le taxi dans le bled à l'heure actuelle)
Dans ma jeunesse, il existait une 405 mi16... J'ai eu une 405 pijot mazout : rien à voir !!! (quoiqu'il y ait des chances qu'elle fasse le taxi dans le bled à l'heure actuelle)
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- Vieux møtard
- Grand sachem

Clair qu'avec le permis A2 on revient aux fondamentaux et on verra surement revenir des moyennes puissances qui avaient disparues du marché Européen.
Le cas de la CB1100 est différent, c'est une moto sortie en petite série au Japon depuis 2008 et importé à la demande du marché Européen en 2013. Elle ne nous était pas destiné au départ.
Si elle avait été sortie dans le monde entier simultanément, elle aurait peut-être fait un bide, mais puisqu'elle ne nous était pas destiné, elle a intéressé du monde. L'humain est ainsi fait qu'il veut toujours ce qu'il n'a pas
année sans Dakar... Peut-être y avait-il des protos, je ne sais pas.
La limitation à 450cm³ a commencé sur le Dakar 2009, mais il y a eu une tolérance jusqu'en 2011 à condition que les mono-cylindre 600 et + soient bridées à la même puissance que les 450 enduro, ça permettait aux équipes peu fortunées ayant préparé leur Dakar sur 2 ou 3 ans de s’aligner quand même pendant cette période de transition. La limitation effective à 450cm³ pour tous n'est survenu qu'en 2012, en bi-cylindre comme en mono-cylindre. Mais la puissance étant limité aussi (je ne sais pas à combien), il y avait peut d'intérêt au bi-cylindre sur une course de 8 ou 9000km.
Le cas de la CB1100 est différent, c'est une moto sortie en petite série au Japon depuis 2008 et importé à la demande du marché Européen en 2013. Elle ne nous était pas destiné au départ.
Si elle avait été sortie dans le monde entier simultanément, elle aurait peut-être fait un bide, mais puisqu'elle ne nous était pas destiné, elle a intéressé du monde. L'humain est ainsi fait qu'il veut toujours ce qu'il n'a pas
C'est tout simplement parce qu'à l'époque la réglementation n'était pas la même, les 600 mono-cylindres étaient toujours là et les bi-cylindres de plus de 450 cm3 étaient effectivement interdit sur les Dakar de 2004 à 2007 toujours Africain. D'ailleurs je pense qu'il n'y avait pas de bi-cylindres de 450cm³ répondant au cahier des charges du Dakar, le bi-cylindre des Aprilia SXV, RXV et MXV n'est sortit qu'en 2008unstoppable a écrit :Je dois t'avouer que je ne suis plus tout...mais à l'époque ou je devais participer (aux alentours de 2004) il était bien stipulé dans le règlement que les "bi" était interdits ainsi qu'un tas d'autres réglementations..........................
La limitation à 450cm³ a commencé sur le Dakar 2009, mais il y a eu une tolérance jusqu'en 2011 à condition que les mono-cylindre 600 et + soient bridées à la même puissance que les 450 enduro, ça permettait aux équipes peu fortunées ayant préparé leur Dakar sur 2 ou 3 ans de s’aligner quand même pendant cette période de transition. La limitation effective à 450cm³ pour tous n'est survenu qu'en 2012, en bi-cylindre comme en mono-cylindre. Mais la puissance étant limité aussi (je ne sais pas à combien), il y avait peut d'intérêt au bi-cylindre sur une course de 8 ou 9000km.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

F'raient mieux de la nommer direct "Africa Strada", comme ça ce sera clair.
Pis attendre avant de commercialiser qu'il y ait des autoroutes en Afrique.
Obésité généralisée, qu'on appelle ça !
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Il y a bien une transafricaine Dakar-Djibouti par N'jamena en projet, l'Afrique se dévellope aussi, c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter 
Albert Einstein
Albert Einstein
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Ma critique portait pas sur l'Afrique gars ....Vieux møtard a écrit :Il y a bien une transafricaine Dakar-Djibouti par N'jamena en projet, l'Afrique se dévellope aussi, c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
-
PapiBernard
Il y a une chose qui m'interpelle : plus les constructeurs de voitures diminuent la cylindrée de leurs moteurs en en augmentant la puissance, plus les constructeurs de motos augmentent celle de leurs engins. Pourtant Honda fait également des voitures !
-
travelman
Cépafo, bizarre, bizarre ...PapiBernard a écrit :Il y a une chose qui m'interpelle : plus les constructeurs de voitures diminuent la cylindrée de leurs moteurs en en augmentant la puissance, plus les constructeurs de motos augmentent celle de leurs engins. Pourtant Honda fait également des voitures !
amha, ils sont en train de jouer à l'apprenti sorcier, et ça risque fort de leur retomber sur la gueule ...
Pas très malin, alors que la restriction des 100 cv vient juste d'être levée ...
Les sportives qui sortent aujourd'hui, machin replica, qui peut les exploiter ? Pas moi, en tous cas. Trop, c'est trop, la hausse des accidents et aussi il faut bien le dire un peu la jalousie des conducteurs de BAR qui sont frustrés, tout ça risque fort de provoquer de nouvelles réglementations plus restrictives. Faudra pas crier au loup !
Je ne suis pas contre la vente de machines typées circuit, mais qu'elles ne soient pas homologuées route, ou alors la version "soft", parce il y a une telle surenchère entre les marques, que le péquin de base se retrouve vite avec presque la même machine que le champion de l'année d'avant ou de 2 ou 3 ans en arrière; Sauf que le champion, lui, il reste sur la piste, il ne fait pas le kakou sur la route ...
Sinon, pour mémoire, Honda est le 1er motoriste mondial (tous engins confondus), je suis allé essayer une Jazz hier, c'est marqué sur leurs pubs.
- varaboliot
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Normal , avec le moteur de ta bagnole(Jazz) ,ils font deux moteurs de moto.. 700NC..travelman a écrit :
Sinon, pour mémoire, Honda est le 1er motoriste mondial (tous engins confondus), je suis allé essayer une Jazz hier, c'est marqué sur leurs pubs.
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
- grenouille
- bientôt béatifié

étonnant cette histoire de demi moteur de jazz dans la nc700, vous êtes sûrs ?
sinon la jazz c'est justement la voiture que je viens d'acheter en occase. C'est pas mal et assez dans l'air du temps je trouve.
sinon la jazz c'est justement la voiture que je viens d'acheter en occase. C'est pas mal et assez dans l'air du temps je trouve.