Hésitation achat T@ 600 de 89

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
iovounet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Hésitation achat T@ 600 de 89

Message par iovounet »

Bonjour à tous,

je suis donc à la recherche d'une petite t@ et j'ai été en voir une qui est dans mes critères mais dont 2-3 trucs m'ont fait tiquer

L'annonce est ici:

http://www.leboncoin.fr/motos/519717481.htm?ca=12_s
Prix: 1 200 €
Code postal : 94430
Année-modèle : 1989
Kilométrage : 51 000 KM
Cylindrée : 600 cm3
Description :
cède Honda transalp 600v de 1989 très bonne état nombreuses options bulle haute top case pouvant rajouter deux valises sur les cote protection moteur béquille centrale et latérale pneu neuf a l avant pneu en bonne état a l arrière kit chêne récent moto entretenue par mes soins 51000 k ms je la cède pour 1200euros prix ferme contact sur mon portable ou par email
Donc esthétiquement elle est propre pour son âge, pas de trace suspecte, pas de fuite apparente, pas de bruit inquiétant, elle roule bien, prend ses tours et les vitesses passent bien (boite 5 c'est bien ça?)

En revanche, lors de l'inspection avec le proprio, celui-ci m' a soutenu que le niveau d'huile se faisais sur la béquille latérale. Du coup lorsque j'ai regardé le niveau sur la béquille centrale, l'huile affleurait au bouchon de remplissage :stress :stress :stress

Ça fait vraiment beaucoup d'huile en trop non? Est-ce problématique pour vous? quels sont les risques? Est-ce rédhibitoire?

En me renseignant un peu, j'ai lu sur internet que ce modèle la (89 moteur noir) avec des chaines de distrib "ancienne génération" et que le remplacement était à faire entre 50 et 60 000KM.
Est-ce vrai?
Je n'ai pas trouvé d'info concernant le kilométrage de remplacement réel moyen par les utilisateurs. Avez-vous un retour sur ce point?

D'une façon plus générale, que pensez-vous de l'annonce? Est-ce une bonne affaire? millésime à éviter? des points spécifique d'attention (l'arbre de sortie de boite, j'ai vu ça qu'après avoir été la voir, si j'y retourne je procèderai au démontage du cache PSB pour voir ça)?

Usage trajet quoditien boulot et quelques sorties pistes/offroad léger le w-e

Vraiment aujourd'hui le point qui me fait douter c'est ce niveau d'huile trop important, j'ai peur de me retrouver avec des effets de bords important...

Merci beaucoup !

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Hésitation achat T@ 600 de 89

Message par Tenno »

Le niveau d'huile se fait moto bien droite et bouchon posé sur le carter (pas vissé).
Il faut aussi que le moteur soit chaud (attendre 5 minutes après l'arrêt).

C'est bien une boite 5 :ouioui

Les modèles 89 ne sont pas du tout à éviter, au contraire, elles sont fiables et ne présentent en général aucun problème de rouille.
En plus, elles sont dotées du moteur noir 55cv :mrgreen:

En revanche, au niveau freinage sur les 89, il y a un simple disque devant et un tambour à l'arrière.
Ça freine, mais il faut quand même anticiper un peu :mrgreen:
A partir de 91, elles ont un disque à l'arrière puis deux disques devant à partir de 97 (je crois)

Les chaines de distribution font largement plus de km que ce qui est préconisé. Ma transalp 89 a 84000 km et les chaines sont d'origine, et encore bonnes.

Effectivement, il faut absolument contrôler l'ASB.

Pour cette moto en particulier, je ne l'achèterais pas pour la bonne raison que le propriétaire dit faire l'entretien lui même et ne sait pas faire un simple niveau d'huile. Qu'en est-il du reste :roll:

iovounet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par iovounet »

Merci beaucoup pour tes précisions.

Et je suis d'accord avec toi sur le proprio, mais bon :roll:

Et le surplus d'huile, réellement inquiétant ou pas de risque d'avoir abimé le moulin?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Pas bon trop d'huile !

Et la distrib peut attendre. Je ne sais pas si Franmeu a fini par la faire ou pas... à 370000 km (y'a pas d'erreur de "0" !).

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Et surtout le kit chêne, c'est un peu la langue de bois... :mrgreen:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

iovounet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par iovounet »

jicemac a écrit :Et surtout le kit chêne, c'est un peu la langue de bois... :mrgreen:

Image

Bon sinon pour le moment votre avis ça serait plutôt ne pas acheter celle là Image

hagard_dusud
Indispensable
Indispensable
Département : 92 Hauts-de-Seine

Message par hagard_dusud »

Non,
jicemac a écrit :Et surtout le kit chêne, c'est un peu la langue de bois... :mrgreen:
Le kit chêne c'est pour les glands...
mouarf, cela faisait plusieurs minutes que je bataillait pour ne pas la faire celle-là....

Ceci dit, elle m'a l'air très bien et le descriptif que tu fais te ta visite me semble satisfaisant.

Pour le niveau d'huile, je ne peux pas te dire, mais il me semble que trop d'huile ne sera pas aussi destructeur que pas d'huile, et au moins, le niveau est fait, peut-être pas dans les règles, mais au moins il est fait... Ce n'est généralement pas le cas des machines mal entretenue.

On peut donc penser qu'il a fait d'autres erreurs, mais je dirais surtout qu'au moins, il les fait, contrairement à beaucoup d'autres.

Au passage c'est curieux, sur ma 650, le niveau est plus haut moto droite que sur la béquille....

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires... "

iovounet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par iovounet »

hagard_dusud a écrit :
Au passage c'est curieux, sur ma 650, le niveau est plus haut moto droite que sur la béquille....
Oui c'est ça.

Le niveau sur la latéral est OK, quand je l'ai fait sur la centrale, c'était trop haut, affleurant le trou de remplissage

De toute façon j'avais déjà réfléchis, si je la prend je siphone avec une seringue le surplus d'huile avant de partir... mais bon, j'ai peur d'me retrouver avec un moulin KO car il a tourné je ne sais pas combien de temps avec autant d'huile :roll:

J'me demande aussi si le surplus d'huile n'est pas volontaire pour étouffer un bruit mécanique qui serait plus présent avec le niveau normal... non? Je m'inquiète trop?

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

iovounet a écrit : De toute façon j'avais déjà réfléchis, si je la prend je siphone avec une seringue le surplus d'huile avant de partir... mais bon, j'ai peur d'me retrouver avec un moulin KO car il a tourné je ne sais pas combien de temps avec autant d'huile :roll:
L'huile n'est presque pas compressible. Le fait d'en mettre trop peut occasionner des remontées à travers les segments et les joints de queue de soupape. Les autres joints du moteur et les durites peuvent aussi avoir souffert.
iovounet a écrit :J'me demande aussi si le surplus d'huile n'est pas volontaire pour étouffer un bruit mécanique qui serait plus présent avec le niveau normal... non? Je m'inquiète trop?
C'est une possibilité, ou alors, il a refait l'appoint pour vendre la moto et il en a trop mis.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

En préambule, 1200€ c'est plus que le bon prix donc ça ne vaut la peine que si l'affaire est une très bonne affaire.
Visiblement tu as roulé avec et j'ai vu sur ta vidéo que tu sais un peu rouler :mrgreen: , donc je pars du principe que tu n'as rien décelé d'anormal au niveau comportement. Exact ?
Même pas de point dur à la direction ? C'est une des maladies de la t@. Facile à voir sur la centrale.

Alors, si c'était moi l'acheteur :
1- Etat de l'arbre de sortie de boite et tension de la chaine. C'est prioritaire donc une deuxième visite s'impose (parce que mon "estomac" me dit qu'elle peut valoir la peine cette occase).
Si l'arbre est usé et/ou la chaine visiblement trop tendue, j'arrêterais là.
2- Inspection générale pour confirmer que le compteur n'a pas un tour de plus. Observer toutes les pièces d'usure (ex les repose-pieds) ... l'état de l'arbre de sortie fait partie du diagnostic.
3- Etat des jantes (corrosion blanche de l'aluminium), surtout autour de la valve.

Reste le pb du niveau d'huile.
D'abord, je le regarderais de nouveau ni sur latérale ni sur centrale mais sur les roues suivant la bonne procédure.
Moteur chaud, 5 minutes d'attente, tu sors la jauge, l'essuies, ensuite tu mets la moto en équilibe vertical (vraiment au point d'équilibre) et tu poses la jauge sans la visser.
S'il y a vraiment trop d'huile, un coup de mouchoir en papier dans le pot : soit il est tout gras tout noir et là tu t'abstiens, soit il est relativement clean (bien sûr il ne peut pas être tout propre mais je pense que tu vois ce que je veux dire) et tu passes à la suite :
Démontage d'une bougie.
Toute noire et grasse \o/
Propre même si un peu sombre : perso je tente de négocier autour de 1000 €

Pour les chaines de distrib, si tout le reste te paraît OK je ne m'inquièterais pas. Ma 89 a 107000 Kms, 4ème main et les chaines sont OK.
Good luck \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

iovounet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par iovounet »

Merci à tous pour vos retours.

La colonne de direction j'ai vérifié et pas sentis de point dur (je me suis déjà fait avoir sur l'achat de ma 600XT il y a quelques années, j'y suis attentif maintenant :chier )

Donc clairement seconde visite avec check ASB et check bougie/propreté de l'huile, si un des critères est KO c'est NOGO
La clé à bougie c'est du classique?

Pour le prix, j'trouve aussi que 1200€ c'est un peu cher mais le mec a l'air ferme sur le prix...on verra, j'ai peur de lui braquer si moi, le petit jeune, je lui apprendre à faire le niveau d'huile de sa moto qu'il a depuis 15 ans :pasmafote

Pour l'histoire de la chaine de distrib, c'est plutôt rassurant, ça m’embêtait de limiter ma recherche aux modèles plus récent, j'en ai pas forcément besoin

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

iovounet a écrit :Merci à tous pour vos retours.

Pour l'histoire de la chaine de distrib, c'est plutôt rassurant, ça m’embêtait de limiter ma recherche aux modèles plus récent, j'en ai pas forcément besoin
De plus ce sont les mêmes chaine de distrib de 89 ---> 2000 pour les 600 :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

Tu peux prendre une clé à bougie classique pour les bougies "latérales"! Et oui deux cylindres avec chacun deux bougies;La clé de la trousse bécane est spécialement longue pour les bougies qui se trouvent dans des "puits"sur chacun des cylindres! Pour les chaînes de distrib(il y en a deux :wink: )pas de prob! :signe
TransArdennes

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

N'oublies pas le test du pot d'échappement.
Une bougie par cylindre suffira (Arrière gauche et Avant droit) mais c'est mieux si le gars a la clé d'origine.
Les bougies sont des "petites", clé de 19, pas de 21 comme les bougies "classiques".
Une clé à bougie longue pour tondeuse ou tronçonneuse va bien.
A ce propos, s'il n'a pas la clé à bougie qui va bien et qu'il "fait l'entretien lui-même" ... tu m'as compris :evil:
Pour le PSB/ASB : clé de 10 plate et de 10 à pipe + gants vinyle + chiffon :mrgreen:

Quelque part, c'est assez rassurant si c'est le même proprio depuis 15 ans.
Tu sais pourquoi il la vend ?

Pour le prix, c'est vrai que c'est assez cher. Mais si tu confirmes un bon état mécanique + rien d'anormal en conduite + kilométrage vrai ... ça les vaut probablement.
Regardes quand même bien l'état des carénages et flancs (les tétons et fissures éventuelles) et tant que tu y es, le niveau de la batterie (clé de 10 à pipe pour les flancs latéraux).
Rien de rédhibitoire mais matière à négociation du prix :wink:

Ah oui, encore un truc, tant que les flancs latéraux sont tombés (s'il te laisse faire :pasmafote ), tu remets 2 coups de clé à pipe de 10 et tu ôtes la selle. Là tu regardes l'état des connexions aux 2 CDI. L'autre maladie des 89 c'est la selle qui vient forcer sur ces connexions et finit par les niquer.

Bon courage :mrgreen: \o/
Image

iovounet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par iovounet »

Rolibulle a écrit : A ce propos, s'il n'a pas la clé à bougie qui va bien et qu'il "fait l'entretien lui-même" ... tu m'as compris :evil:
il c'est fait chourrer la trousse à outils :roll:
Rolibulle a écrit : Quelque part, c'est assez rassurant si c'est le même proprio depuis 15 ans.
Tu sais pourquoi il la vend ?
Retraité qui ne fait plus de moto.
Elle a encore les plaques noirs, quel dommage de devoir les virer si je la prend

En tout cas je prend bonne note de vos remarques, merci pour votre réactivité et vos connaissances :love2

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Rolibulle a écrit : Pour le PSB/ASB : clé de 10 plate et de 10 à pipe + gants vinyle + chiffon :mrgreen:
Sur la mienne, c'est clé de 10 pour virer le sélecteur et clé de 8 pour le cache du PSB.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Tennophil a écrit :
Rolibulle a écrit : Pour le PSB/ASB : clé de 10 plate et de 10 à pipe + gants vinyle + chiffon :mrgreen:
Sur la mienne, c'est clé de 10 pour virer le sélecteur et clé de 8 pour le cache du PSB.
Exact :oops:
Je voulais lui simplifier la vie mais la 10 ne suffit pas :pasmafote
Image

jahyal

Message par jahyal »

Heureux propriétaire d'une Transalp 89 ayant fêté ses 90.000Km la semaine dernière, c'est une moto fiable ne nécéssitant que de l'entretien régulier (d'après moi). Je la prends par tous les temps et je ne m'en séparerai pour rien au monde.
Je vais pas en rajouter, car si ma femme lit tout ça elle va finir par être jalouse ^^
A essayer et à goûter sur toutes les routes.

iovounet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par iovounet »

Bonjour

déjà merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment bien fournit pour répondre à nos questions de novices :stress

J'ai été pas mal occupé dernièrement mais je me remet à la recherche d'une @T.
J'ai été en voir une cet aprem, de 96, avec 82 000Km compteur
Elle est plutôt propre et j'ai rien sentis d'étrange en essayant.

Par contre ya 2 choses qui m'ont fait tiquer:
Déjà, il y a un petit suintement d'huile au niveau du joint de culasse à l'arrière du cylindre avant

Image

Et il y a une trace de coulure noire au niveau de la bougie du cylindre arrière:

Image

Est-ce problématique ou insignifiant?
C'est principalement le suintement du cylindre avant qui m'a retenue d'acheter.

A votre avis? grave ou j'y retourne? :p

Répondre