Jantes dorée qui perdent de leur couleur...

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
exzr7

Jantes dorée qui perdent de leur couleur...

Message par exzr7 »

Salut à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, donc ça vaut peut-être le coup que je me re-présente :D

J'ai 48 ans, et je roule depuis fin 2008 (ça fait donc 4 ans et demie) en Transalp 700, alias "Bonette", modèle "vintage" : la blanc-bleu avec les jantes dorées... Avant ça j'ai roulé pendant 6 ans (et 46.000 Km) avec un roadster Zr7, et encore avant une année en 125...

Donc, c'est à propos de mes belles jantes dorées que je poste... parce que justement, elles ne sont plus si belles !

Est-ce que vous avez connaissance d'un produit qui pourrait faire partir la couleur dorée des jantes ?

Pour raconter toute l'histoire : je sors de la révision des 36.000, et en récupérant ma bécane j'ai la mauvaise surprise de retrouver mes belles jantes dorées en piteux état. Avant, comme arrière : à certains endroits, la couleur est presque entièrement partie, et sur d'autres, il y a des coulures dorée qui laissent penser que le doré des jantes était en fait un vernis, et qu'il a été partiellement dissout...

Bien entendu je suis allé demander au concessionnaire avec quoi il avait nettoyé mes jantes !

Je passe les détails, mais au final, ils semblerait qu'ils nettoient toutes les motos avec le même produit, et que ce soit le même pour toutes les parties de la moto... Ils n'ont bien évidemment jamais eu de cas similaire.

On me dit que mes jantes étaient bien sales, et qu'elles étaient déjà certainement comme ça sous la crasse... Je ne peux jurer de rien, mais j'en doute. Il me semble que si ça s'était vraiment tout décoloré la dernière fois que j'ai nettoyé ma moto, je l'aurais vu aussi bien que l'ai vu au sortir de la révision...

Bref, on a essayé ensemble le produit en question sur ce qui reste de couleur sur mes jantes, et effectivement la couleur n'est pas partie, en tout cas pas de manière aussi flagrante qu'on pourrait l'imaginer, vu les grosses coulures constatées...

Voilà, si vous avez la solution à ce mystère ?

Merci à tous,

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Re: Jantes dorée qui perdent de leur couleur...

Message par fagus.be »

l'aspect extérieur est un chose,
mais l'oxydation interne ( voir pourriture ...) en est une autre, plus importante.
démontage du pneu pour examen ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

:-[
Si tu peux mettre des photos

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

La couleur dorée (ou autre couleur) sur aluminium est obtenue "en principe" par oxidation anodique.
Ca se fait dans des bains en milieu fortement acide et le dépôt obtenu (oxide d'aluminium) n'aime pas du tout les milieux fortement alcalins.
En clair, tu nettoies de l'alu coloré anodiquement avec un produit fortement sodé (soude) et la coloration se barre parce que la soude attaque les oxides d'aluminium.
"En principe" encore, pour éviter ce pb, les jantes sont vernies après coloration.

Ton pb peut venir du produit de ton cons .. mais dans ce cas tu aurais dû reproduire le pb... ou d'un produit que tu as utilisé auparavant (attention à certains stand de lavage auto / karcher !), soit qu'un produit ait endommagé le vernis, soit que le vernissage ait été d'origine de mauvaise qualité.
Pour moi, si le vernis est bon, il n'y a pas de raison qu'un produit courant attaque ta coloration ... à moins d'un truc réellement puissant.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Message par Mototrell »

exzr7 a écrit :Avant, comme arrière : à certains endroits, la couleur est presque entièrement partie, et sur d'autres, il y a des coulures dorée qui laissent penser que le doré des jantes était en fait un vernis, et qu'il a été partiellement dissout...
Ont ils changé les liquides à freins?

:roll:
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

Mototrell a écrit :
exzr7 a écrit :Avant, comme arrière : à certains endroits, la couleur est presque entièrement partie, et sur d'autres, il y a des coulures dorée qui laissent penser que le doré des jantes était en fait un vernis, et qu'il a été partiellement dissout...
Ont ils changé les liquides à freins?

:roll:
hello spania \o/ \o/ \o/

bien vu, bien lu :!:

la réponse ne peut être que ... dans la question

vu les grosses coulures constatées...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

:ouioui et ça, ça bouffe le vernis !
Image

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

ca bouffe tout cette saloperie. une fois j en avais fait tomber sur un morceau d inox tres fin, c est passe au travers :greuh
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Message par Mototrell »

fagus.be a écrit :
hello spania \o/ \o/ \o/
Salut, Daniel :gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

exzr7

Message par exzr7 »

Bonsoir, et merci pour vos réponses à tous,

Effectivement, d'après la facture en tout cas, le liquide de frein a effectivement été changé.

Mais il aurait fallu en asperger de partout pour que ça fasse ces dégâts, non ?

Image
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

du genre "quand on a fait une petite bétise" ,
on passe un p'tit coup de chiffon ?
sans déplacer la bécane ? pourquoi pas ?

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:-[ Le liquide de frein aspergé est vraisemblablement la raison la plus logique; Le problème de décoloration n'est apparemment pas sur toute la surface de la jante,ce qui fait bien penser à un essuyage aléatoire sans même un rinçage!
Je n'ose même pas imaginer ma réaction en découvrant ce "travail"! :greuh Le "cons" a le devoir de te rendre la moto dans l'état ou elle se trouvait lorsque tu la déposer; Tâche de négocier avec lui et demande si une assurance couvre ce genre de problème en concession! \o/
TransArdennes

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Vu les dégâts, tu peux faire un essai dans un petit coin et si ça vient bien du liquide de frein, tu peux lui démontrer.
Image

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

Rolibulle a écrit :La couleur dorée (ou autre couleur) sur aluminium est obtenue "en principe" par oxidation anodique.
Ca se fait dans des bains en milieu fortement acide et le dépôt obtenu (oxide d'aluminium) n'aime pas du tout les milieux fortement alcalins.
En clair, tu nettoies de l'alu coloré anodiquement avec un produit fortement sodé (soude) et la coloration se barre parce que la soude attaque les oxides d'aluminium.
"En principe" encore, pour éviter ce pb, les jantes sont vernies après coloration.

Ton pb peut venir du produit de ton cons .. mais dans ce cas tu aurais dû reproduire le pb... ou d'un produit que tu as utilisé auparavant (attention à certains stand de lavage auto / karcher !), soit qu'un produit ait endommagé le vernis, soit que le vernissage ait été d'origine de mauvaise qualité.
Pour moi, si le vernis est bon, il n'y a pas de raison qu'un produit courant attaque ta coloration ... à moins d'un truc réellement puissant.
t'as fait un beau resumé :bravo sa ressemble effectivement a un detergent trop agressif ou du liquide de frein ,sur la photo on dirais que le pneu aussi a des endroits propre pile poil ou s'arrete la decoloration

pour eviter ce genre de mesaventure , il faut toujours faire le tour du vehicule avec le receptionnaire qui avant travaux signaleras le moindre defaut esthetique ou mecanique et qui devras le noter sur l'ordre de reparation avec signature des deux parties

jean marc 40 :gloup

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

jean marc 40 a écrit :.../... sur la photo on dirais que le pneu aussi a des endroits propre pile poil ou s'arrete la decoloration
T'as raison, j'avais pas remarqué. On voit bien que le pneu a été frotté lui aussi.
Image

exzr7

Message par exzr7 »

Effectivement, faire un "état des lieux" avant aurait été judicieux. Mais bon, c'est malgré tout une question d'honnêteté et de confiance. C'est pas comme avec les voitures normalement, on est entre motards...

Bref, juste pour dire que j'ai fait le test de mettre un peu de liquide de frein (dot 4) sur un endroit de la jante à l'avant pas encore atteint, et... ça n'a rien dissout du tout ! en tout cas, pas de manière perceptible. J'ai même frotté ! Je ne l'ai pas laissé longtemps non plus, mais bon.

Je n'y comprend plus rien. A moins qu'il s'agisse de la conjonction de plusieurs facteurs, comme : liquide de frein + nettoyant + karcher + soleil, je ne vois pas...

Le mystère reste entier. En tout cas, je me vois mal aller accuser le conc. avec si peu de matière...

Bonne après-midi, et merci encore à tous,

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Laisses une goutte toute la nuit qquepart sur la jante (en bas c'est mieux :mrgreen: )
Image

hagard_dusud
Indispensable
Indispensable
Département : 92 Hauts-de-Seine

Message par hagard_dusud »

Bonjour,

Ta situation est rageante, et je compatis.

Pour cette entretiens, je suppose un changement des plaquettes ?
Dans ce cas, pourquoi pas une bombe de nettoyant freins ? Ça collerait assez avec les zones d’aspersions.

A tester,
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires... "

exzr7

Message par exzr7 »

Non, pas de nouvelles plaquettes, juste le liquide de frein. Donc à priori pas de bombe de nettoyant.

Et pour ce qui est de la suggestion de laisser agir relativement longtemps (une nuit), même si ça finit par dissoudre le vernis là où le produit a stagné, ça n'expliquera pas l'étendue des dégâts en l'espace des deux ou trois heures de la révision.

Non, par contre, une fuite de liquide pourrait le faire. En roulant, le liquide accumulé au bas de la jante se disperse gentiment, et finit par tout pourrir... Mais j'ai regardé encore ce matin, et je n'en ai pas vu (de fuite, ou d'accumulation de liquide).

Bah, je crois qu'il faut que je me fasse une raison. Au mieux j'arriverai à trouver un solvant qui permettra d'uniformiser ce qui reste de couleur :(

Merci pour avoir compati :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Le pneu est étrangement nickel là où ça a été frotté aussi, je pencherai vers de l'acétone ou un solvant aussi agressif pour plastiques & vernis...

Tu peux aussi faire réanodiser, ou repeindre chez quelqu'un de sérieux, je doute que chercher à tout décolorer te donne un résultat uniforme... m'enfin c'est de toutes façons un bon préalable à la recoloration quelle qu'elle soit, tu peux tester.
Tiens nous au courant.
Excuse me but I have to explode....
Image

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

t'aurais ete dans le coin je te les aurais repeintes sans problemes :ouioui

jean marc 40 :gloup

Répondre