Bonjour à tous…
Je démarre lundi et c’est ma dernière ligne droite pour finir les travaux et avoir ma vigoureuse prête au départ jeudi soir…
Dès la reprise des travaux on attaque fort le sabot qui prend la tête.
Pince pneumatique en action
Pour écarter le pare carter du cadre de manière à avoir la place de passer le sabot
Fabrication d’une plaque pour protéger le coté gauche (et surtout la pompe à eau).
Voici le sabot (presque) fini !!!
Pour le fixer, mon sponsor Transmissions Service (Anglet) m’a fourni toutes les vis inox…
J’ai mis de la tête de 10 partout sauf en dessous du sabot ou j’ai placé des vis hallen tête fraisée avec les rondelles qui vont bien…
Et comme ca va surement prendre des coups, j’ai fais une entaille dans chaque tête de vis pour pouvoir aussi les desserrer avec un tournevis plat.
Enfin pour que tout le monde rentre en se plaçant bien, petit coup de taraud partout et serrage final avec du frein filet moyen. J’ai d’ailleurs desserré et resserré toutes les vis avec du frein filet fixation forte pour les pare-carters, supports valises et autres points de fixation du cadre et du frein filet moyen sur toutes les autres vis que j’ai vu…
Sabot alu en place, ca a demandé beaucoup d’efforts mais le résultat est efficace !
Remplacement des plaquettes (à moitié usées) par des neuves. Je prends avec moi en pièce de secours les vieilles comme ca, ca va me donner le temps d’en trouver de nouvelles.
Les avants

Les arrières
Changement de la batterie par une 14A qui rentre pile poil.
Vidange+filtre à huile
Ici la photo du filtre 3microns, dans lequel j’ai versé l’huile usagée…il n’y a pas une limaille (nickel cette belle T@!!)
Changement des pneus avant et arrière par du Heidenau K60 + chambres à air renforcées en 4mm d’épaisseur.
Je me suis entrainé avec mes petits bras, jambes et démontes pneus…
Franchement, vu comme j’en ai ch.é !!! Je prie pour que ca arrive le moins souvent possible.
Petite info que j’ai zappé de prendre en photo… pour que le pneu jointe bien sur la jante… j’ai pris une sangle à cliquet que j’ai serré tout autour du pneu (sur la bande de roulement)… quand on gonfle la sangle oblige les bords du pneu à s’élargir… si ca m’arrive à nouveau j’essayerai de pas oublié de prendre en photo pour que ca soit plus clair…
J’ai acheté sur le bon coin des cales pieds de 650XR… qui ont été soudé sur les barres des cales pieds d’origine c ar ce n’était pas les mêmes fixations sur le cadre…

Pour faire joli pour le départ, je les ai peints… mais je pense qu’ils ne resteront pas longtemps comme ca…
J’ai aussi fais le passage de l’antivol en U sur la platine porte bagage.
J’ai tenté de fixer des protèges mains (des renforcés en alu et des Acerbis tout simple en plastique) mais ce n’est pas possible, les 2 modèles viennent taper le tête de fourche lorsque je braque ou alors les fixations sont en appui contre les banjos des durites avia et les casseraient en cas de chute… donc pas de protèges mains pour moi.
Au départ j’étais parti pour réaliser une protection de phare en plexi, mais après discussion avec des vieux de la vieille, j’ai abandonné l’idée du plexi qui se raye et devient opaque à cause des grains de sable… donc la seule pièce pas fabriquée maison et acheté chez Touratruc est la grille de protection de phare (car je n’ai pas trouvé un grillage dans la maille qui corresponde).
Attention si vous achetez cette grille, il faut la retouché un peu car elle est en contact avec le phare et les vis de fixation de bulle sont trop courtes… J’ai donc remplacé les vis (toujours les vis inox tête fraisée) et usiné la plaque support du bas pour pouvoir avoir un peu de marge et décalé tout le monde (désolé j’ai oublié la photo). Mais la voici en place, vous pouvez aussi voir les longues portée en place.
Essai de la moto avec les pneus Michelin Anakee avec lesquels j’ai mes repères…
La moto tourne très bien et l’amorto EMC est très satisfaisant !!! Il a vraiment bien rigidifié l’arrière et absorbe les bosses avec beaucoup plus de progressivité. J’affinerai les réglages sur place avec la moto chargée, mais déjà ca m’a l’air pas mal…l’avant avec les ressorts progressifs et l’arrière avec l’EMC sont syncro et travaillent bien ensemble.
Une fois les pneus montés, essai et rodage… (petite photo clin d’œil… c’est lourd à lever un T@)
Photos de ma vigoureuse terminée… ou presque, car si j’avais eu un peu plus de temps, j’aurais fait une trousse a outils (pas possible avec le catalyser au final) avec un tube de 100 en pvc fixé derrière le support de valise gauche.
J’aurais surtout monté le radiateur d’huile que j’ai récupéré d’une @T750 (MERCI jpthebox) et les pattes de fixation maison (MERCI barth64)… on verra si comme Simon je le regretterai… la vraie différence... c’est que j’ai toutes les pièces et que si ca manque vraiment et bah je me trouverai un endroit bien ou bricoler et je me ferai une adaptation… (mais qui sera sportive a cause du sabot)..
J’aurais aussi monté un inter pour couper le contact en cas de chute…
Mais bon comme on disait avec mon ami Ghislain… la moto est surement sur-préparée par rapport aux routes sur lesquelles je vais rouler… on verra… je ferai un retour de ce qui a été, ce qui a été du surplus et de ce qui a pas été…
Bref voici les photos finales
Voici le poste de conduite, où vous pouvez voir de gauche à droite :
Les interrupteurs des longues portées sur le carénage gauche, le support GPS ram mount, la prise 12V et à droite la commande de poignées chauffantes et sur le carénage le voltmètre.
Et enfin la T@ chargée sur la remorque, prête à partir le 1er aout pour le port du Havre.
Sourires de satisfaction avec mon meilleur Ami Ghislain sans qui rien de tout ca n’aurait été possible. Vraiment TOP de travailler dans sa carrosserie… ON L’A FAIT !!!!!!
Je profite de la fin des travaux pour remercier tous mes sponsors et toutes les personnes qui m’ont aidé… (J’espère oublier personne, si c’est le cas… toutes mes excuses… c’est juste qu’au final ca fait vraiment pas mal de monde) :
La
carrosserie saint Bernard de Bayonne pour le milliard de coups de main qu’elle m’a donnée, la
concession Yamaha Lebossé à Epinay (95) où mon vieux pote Jerem travaille,
Béring pour l’équipement du pilote complet, la
concess Bmw Attitude 64 de Bayonne pour le casque Enduro, la
sellerie Jean Marc Brillant pour la selle la plus confortable sur laquelle je me sois assis,
Transmissions service Anglet pour les roulements et la visserie inox,
Bouuuxlight longues portées pour son éclairage incassable,
Conforama Saint Paul les Dax pour le netbook qui me permet de vous écrire,
Topical hamac à Labenne pour les confortables moments de repos à récupérer de la chaleur de l’atelier,
TGD consolidation pour la qualité de service et l’effort sur le tarif pour le container qui va me permettre d’envoyer ma moto en Amérique du sud,
Bihr racing pour l’aide apporté à ma commande un peu spéciale et pour les petits cadeaux offerts,
Afam pour son soutien et ses conseils dans le choix et l’installation du kit chaine, la
concession Honda Moto one 14 de Caen pour la vente de ma T@ qui est l’une des plus propre que j’ai vu.
Mais aussi toutes les personnes qui m’ont conseillé et aidé en me fournissant des pièces sur ce fantastique forum comme TiTi, barth64 , jpthebox, stefter, Laurent29, Mototrell, ericMag et toutes les autres personnes pour les leurs conseils et/ou encouragements.
Et des conseils sur les voyages en moto en Amérique du sud comme Marion et Aurel de the Great Adventure, Yves, Hubert Kriegel, Yanis, Simon, Steph le breton…
Et tous ceux que j’oublie, MERCI aussi à vous qui lisez et grâce à qui le mot partage prend du sens…
Sur mon blog, que je tente de rendre le plus complet possible au cas où un jour vous aussi vous ayez envie de le vivre… n’hésitez pas a me contacter en direct pour un échange plus efficace… Ca sera avec plaisir que j’essayerai de vous donner les pistes que j’ai obtenu… (entre aout 2013 et aout 2014 temps de réponse aléatoire en fonction de ce qui m’arrive et des connexions internet disponibles… )

Elle et moi on part réaliser un très vieux rêve… je suis content car grâce à ces heures passées dessus je la connais plutôt bien, on espère vraiment vous mettre des images dans la tête et vous donner le sourire…
Bonne route à tous…
Je mettrai une photo lors de la livraison au port du Havre le 1er aout… et surement aussi de la récupération de ma vigoureuse à Montevideo (Uruguay) aux alentours du 1er septembre si tout va bien.