Bon, j'ai eu à régler ce problème dans le passé : 500XT engluée dans la vase à marée basse (donc en Pen Ar Bed), que même le bonhomme il a eu du mal à sortir de là en laissant le gromono planté.
Quand je suis revenu avec de l'aide on ne voyait plus que le rétro dépasser, ben oui marée montante.
Détails pour sortir le bestiau de là racontés à la Grok 14 (si je peux venir) car sportif + anecdotes, vous imaginez, la bécane sous l'eau ... qui monte etc..., mais aujourd'hui priorité à la Pan.
Donc le XT retour garage : rincer autant de fois que nécessaire l'intérieur moteur (l'extérieur aussi, cela va sans dire) avec si possible un liquide adéquat, j'avais pris du white-spirit car j'en avais en quantité mais tout autre liquide non corrosif fait l'affaire.
Je pense même qu'au début on peut y aller à l'eau pour ne pas gâcher la marchandise ; de toutes façons c'est plein d'eau boueuse déjà dedans ... alors. Je remplissais par le trou de bougie démontée (pour le XT, mais ce qui compte c'est un orifice en point haut) ; je brassais tout ça au kick, puis démontage du bouchon de vidange pour évacuer la merde ; et rebelote X fois jusqu'à ce que ça sorte clair. Avec le recul je pense que ça peut se faire à l'eau au début et dès que ça sort propre, refaire des rinçages type white-spirit ou autre (cf ci-avant).
Puis j'avais rempli à bloc avec de l'huile (même de vidange au pire ?) car c'était à pas d'heure et parti me coucher pour ré-attaquer le lendemain, bref.
Nettoyage des connections électriques avec les bombes qui vont bien (AVANT de se coucher = le plus tôt possible !!) et tout ce qu'on a le temps de faire viiiite : graissages graisseurs, j'avais la pompe (mais pas urgentissime), batterie au sec et sèche cheveux etc...
J'avoue qu'un 500XT c'est moins coton qu'une Pan (vidange pont aussi ?!)
Le phare était aussi rempli d'eau, il n'y avait plus qu'à y mettre le poisson rouge ; vous voyez le tableau quoi !
Bref, le lendemain remise en état normal (batterie "même pas peur"), et après quelques coups de kick à blanc, démarrage au premier coup de kick (!) et gagné une caisse de bière au passage suite à un pari stupide de quelqu'un qui aurait mieux fait de se taire... J'ai même les photos N&B dans une boîte quelque part (oui, c'était au temps jurassique argentique) mais pas le temps de chercher aujourd'hui.
Elle a roulé plusieurs années après, aucune séquelle.
Ce qui m'inquiète c'est que la Pan est immobilisée avec son "merdier", et que le passage de l'expert, ben vu les circonstances, c'est peut-être pas sa priorité, ni celle des victimes non plus, cela se comprend.
Donc le temps joue contre la Pan, surtout que si déclarée RSV (Réparations Supérieures à la Valeur, enfin là je ne suis pas un expert) ben soit remboursée pas beaucoup de Roros (comme vous dites dans le fofo) soit récupération en l'état ? je ne sais pas comment ça peut se gérer ? Aujourd'hui je donne juste un témoignage technique.
Sinon dans une vie antérieure, lorsque j'étais "jeune et beau", j'ai fait de la compétition motonautique (24H de Rouen, 6H de Paris) et j'en ai vu des moteurs sous l'eau, genre bateau retourné aux essais une paire d'heures avant la course, ben il prend le départ quand même en général (c'est plutôt les capotages qui morflaient ; des pilotes un peu frippés aussi !).
Donc un truc sous l'eau ça ne me traumatise pas trop, A CONDITION de se bouger le (censuré) pour nettoyer.
Ma conclusion (mais je ne prétend pas détenir la vérité) :
Au pire, si possible, déjà rincer l'intérieur mécanique de la Pan et remplir de quelque chose (huileux, de vidange par exemple = gratuit) à raz bord en attendant la remise en état sérieuse.
Le faire avant le passage de l'expert si ça traîne (c'est pas un reproche) et lui expliquer ensuite les raisons ?
Passer une bombe anti-corrosion sur toutes les connections électriques (accessibilité ??!) avec WD40 ou équivalent.
Tomber la batterie évidement, piquer les sèche-cheveux de nos femmes, filles ....
Bon courage, et respect à Barth64 qui m'a fait passer des demi-nuits blanches à lire ses restaurations ! (c'est malin

)