Tension de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Tension de la chaine

Message par vanvan631 »

Le fameux sujet !!!
J'apporte ma pierre à l'édifice en vous expliquant ma méthode.

Comme chacun le sait, il faut que le pilote soit sur la moto et qu'un comparse effectue le réglage à ce moment là.
Ouais, mais quand on est seul, sans béquille centrale, on fait comment, hein, Mr Honda ???

Tout d'abord, avec l'aide du fameux comparse (épouse, enfant, bof, belle-mère, etc.....):
mettez la moto appuyée contre un mur (côté droit) avec vous dessus et les pieds sur les cale-pieds. Le comparse va alors mesurer la distance entre le bout du bras oscillant et la platine du top-case (bien repérer ce point pour la suite); distance que nous appellerons x.

Ensuite, vous n'aurez plus besoin de votre comparse, congédiez-le ( bisous, fleur, bière, coup de pied au cul, à vous de voir)

Pour retendre votre chaîne, après avoir desserrer l'axe de roue bien sûr, passer une sangle à cliquet sous le bras oscillant et passant derrière la selle. Serrer la sangle jusqu'à arriver au chiffre x; alors jouez avec les tendeurs de manière à être entre 35 et 45 mm (comme dit dans la notice). ensuite, resserrer le tout.

Si toutefois, il y a des incohérence dans ma méthode, faite le moi savoir.
De même, si vous voulez des photos

@+
Vanvan
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 7 times

Re: Tension de la chaine

Message par fagus.be »

pas dac :!:
la compagne sur le siège , + le top case chargé à donf ,
tu aura vite compris "ma" notion d'horizon artificiel appliqué aux niveau du BO

à chacun son truc ...

je sais ... faut assoir 2 cacalles à l'arrière pour y arriver,
ou essayer avec marmote ou phs comme passager

ou alors avec des futs de bières :gloup

sinon en arrivant à la grok, je détend toujours un peu , en cachette ...

hello à titi le sauveur de psb \o/
hello au doc le sauveur de bécane \o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

sympa la méthode, c'est vrai que le gros point noir des T@ est le système de tension de chaîne
T@ 99 aniv

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Ma méthode (qui ne prétend pas être la meilleure) c'est de me mettre sur la moto et en équilibre sur le bout des pieds histoire de bien appliquer le poids, et de contrôler tout seul la tension, bon ben c'est avec une petite marge, pas évident de contrôler au cm près de cette façon. Et puis il faut 3 ou 4 ajustements pour obtenir la tension correcte, mais ça le fait encore assez vite :ouioui (Plus facile avec les Africaines et leurs escargots :hehe )
Excuse me but I have to explode....
Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

fagus.be a écrit :pas dac :!:
la compagne sur le siège , + le top case chargé à donf ,
tu aura vite compris "ma" notion d'horizon artificiel appliqué aux niveau du BO

à chacun son truc ...

je sais ... faut assoir 2 cacalles à l'arrière pour y arriver,
ou essayer avec marmote ou phs comme passager

ou alors avec des futs de bières :gloup

sinon en arrivant à la grok, je détend toujours un peu , en cachette ...

hello à titi le sauveur de psb \o/
hello au doc le sauveur de bécane \o/

pour le surpoids supplémentaire, il faut mesurer avec le sds dessus.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

Un petit peu d'aide vanvan?

Viens à la maison, j'ai ce qu'il faut pour le réglage.

:gloup

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

merci, mais c'est tout bon :ouioui :ouioui :ouioui :ouioui
Image

pilipili

Message par pilipili »

Je remonte ce sujet concernant la tension, comme il est precisé 35/45 mm moto sur la bequille, une fois que l'on est 2 sur la moto doit rester 2 cm...en gros...mais on peut pas a chaque fois joué avec les réglages suivant si on a un passager ou non...sinon on fait que ca :roll: puis on peut pas etre trop détendu, il me semble que le manuel dit d'eviter un débattement supérieur a 6 cm.
Alors finallement c'est lequelle meilleur reglage ? ou celui qui passe partout ? wow

thx

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

viewtopic.php?f=21&t=1048&start=150#p347298

Faut que ce soit mou tout le temps, il n'y a aucun rapport avec la charge !
Seul, à deux, chargé, ça passera tout le temps à un moment par la tension maxi (alignement des axes).

pilipili

Message par pilipili »

TiTi a écrit :viewtopic.php?f=21&t=1048&start=150#p347298

Faut que ce soit mou tout le temps, il n'y a aucun rapport avec la charge !
Seul, à deux, chargé, ça passera tout le temps à un moment par la tension maxi (alignement des axes).

Ok merci pour ta réponse et ton lien, en attendant d'avoir une centrale ou un lève moto pour affiner le réglage, penses tu que je puisse rajouter 2 cm a ma flèche actuelle (qui varie entre 35/45) pour une conduite solo (occasionnellement duo)...sachant que je suis taillé comme un sandwich sncf :lol: :ouioui

Ce qui est con avec le manuel de la moto c'est qu'il parle de la flèche mais sans mentionné avec pilote dessus.. :|

Merci wow

Répondre