Nouveau carburant E10

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
travelman

Re: Nouveau carburant E10

Message par travelman »

olivier13 a écrit :les pétroliers nous prennent pour des idiots avec l accord des gouvernements
Ce ne sont pas les pétroliers, ce serait plutôt le lobby agricole, je crois savoir que Total n'était pas chaud du tout, au début, pour inclure de l'éthanol dans ses carburants, il a fallu forcer la main, et ça s'est passé au niveau politique ...

Comment je le sais ?

En fait, rien de scientifique, tout simplement, je réside aux premières loges d'un énorme complexe agro-alimentaire, pole de compétitivité inauguré en 2005 par J. Chirac et qui ne cesse de grandir, attirant de nombreux labos de recherche !

Et bien sûr, les gens qui travaillent sur le site de la distillerie d'éthanol parlent, le début a été très laborieux, il a fallu que le gouvernement Chirac pèse de tout son poids pour forcer les pétroliers à accepter l'éthanol !

Bon, on parle de très gros sous, le pôle agro-chimico industriel de Pomacle/Bazancourt, c'est plus d'un milliard :roll: d'euros d'investissement (chiffre 2011), et 1000 emplois créés, et ça continue ...

Désormais, on est en train de migrer vers les bio-carburants de 2ème génération, actuellement, on utilise du blé ou de la betterave pour fabriquer de l'éthanol, prochainement, on utilisera plus que la partie non comestible des plantes. C'est en test, la nouvelle unité Futurol produit de l’éthanol distillé à partir de coproduits agricoles et forestiers et de résidus de la biomasse dédiée : paille, pulpes de betteraves, etc.

Bon, on s'éloigne du sujet, et je n'ai pas de connaissance particulière pour expliquer le processus, c'était juste pour dire que, l'intérêt de l'éthanol, actuellement, c'est surtout d'étudier des pistes pour l'avenir, il n'y a ni un intérêt économique, ni un intérêt industriel, en clair, c'est aussi compliqué et ça coûte aussi cher (voir plus) que de raffiner du pétrole !!!

Perso, j'ai testé l'E10 sur ma voiture, aucun intérêt, l'économie à la pompe est perdue par le surplus de conso, en clair, on paie moins cher mais on fait moins de kms avec un plein ...

Je suis revenu au SP95, sur la bourgeoise, ça marche bien, et en Champagne, c'est surtout le SP98 qu'on a du mal à trouver, la majorité des stations ont remplacé leurs pompes en SP98 par du E10, mais ils ont gardé le SP95.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

olivier13 a écrit :(...)
la transalp qui me sert pour la ballade ne marchait pas top en bas, j ai noté un consommation en hausse bof comme je ne suis pas tendre avec, je pensais qu elle vieillissait et ne roulant pas tout le temps avec elle s'encrassait
un jour j ai changé de station comme par hasard touts les brêles tourne correctement !
je pense qu ils devaient déjà mettre de e10 a la place du 95 qui était inscrit sur la pompe. mais au fil du temps jai remarqué le consommation toujours élevée attention de l'ordre de plus ou moins 6 litres sur la mamie et des trucs sur les autres
Même gag pour moi entre avril et août 2011 :ouioui
Tout revient dans l'ordre après passage au SP98 en septembre 2011.
olivier13 a écrit :j ai testé le 98 exel de total pour ne dépanner la mamie ronronne a merveille a deux en ballade tranquille autour de 4 l
J'irais tester celui-là à l'occasion avec la Transalp.
Déjà testé involontairement sur l'Africa le week-end dernier: 4.99L/100 en allure balade avec Tennophil.
olivier13 a écrit :(...)
alors , alors moi qui ne mettait que du 95 je roule qu au 98 de total, car je ne sais pas ce que je vais trouver en qualité de 95 dans les différentes stations .est ce vraiment qu il y a 5% d' éthanol dedans , y a t il plus de 95 mais de l e10 qu on nous refourgue de ce fait ?
Le SP95 est en fait de l'E05 depuis 2004, 4 à 5% d'ethanol est sensé être négligeable.
olivier13 a écrit :et puis 10% est ce réellement néfaste , au bresil les moto marche déjà a l' alcool ou plus simplement on nous raffine du carburant bas de gamme en essayant de nous le vendre au prix le plus fort ???
Je pense qu'il y a de ça :chier
olivier13 a écrit :faire le plein de ma vieille bmw devient compliqué je ne sais quoi lui mettre !! :pasfou
le 98 vas attaquer ses carbus ou alors est il devenu plus soft ? le 95 s il a trop d' éthanol va la faire chauffer et j ai un gros risque de casse ! et bonjour le réglage
non je n ai pas envie d une moto a injection ou c'est parfait mais fade !!!!!!
voici mon expérience et mon désarrois depuis quelques temps
Même les injections ont des soucis avec l'éthanol, voir un peu partout sur divers forums... les pros de la moto s'en font l'écho aussi, l'éthanol est une catastrophe sur les motos-loisirs qu'on utilisent peu, injection ou pas, ça encrasse tout.
travelman a écrit :(...)

Je suis revenu au SP95, sur la bourgeoise, ça marche bien, et en Champagne, c'est surtout le SP98 qu'on a du mal à trouver, la majorité des stations ont remplacé leurs pompes en SP98 par du E10, mais ils ont gardé le SP95.
La bourgeoise a un moteur d'Africa et j'ai constaté que mes Africa suportaient très bien le SP95 ou l'E10, pas vraiment de différence sur l'autonomie. Mais je suis passé au SP98 quand même quand c'est possible, c'est surtout un principe de précaution.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:ouioui Je suis passé depuis quelques mois au SP98 et la différence carburation consommation est assez évidente par rapport au E10! :D
TransArdennes

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Dans Le Monde, sur la toile, ce jour...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Répondre