Ce ne sont pas les pétroliers, ce serait plutôt le lobby agricole, je crois savoir que Total n'était pas chaud du tout, au début, pour inclure de l'éthanol dans ses carburants, il a fallu forcer la main, et ça s'est passé au niveau politique ...olivier13 a écrit :les pétroliers nous prennent pour des idiots avec l accord des gouvernements
Comment je le sais ?
En fait, rien de scientifique, tout simplement, je réside aux premières loges d'un énorme complexe agro-alimentaire, pole de compétitivité inauguré en 2005 par J. Chirac et qui ne cesse de grandir, attirant de nombreux labos de recherche !
Et bien sûr, les gens qui travaillent sur le site de la distillerie d'éthanol parlent, le début a été très laborieux, il a fallu que le gouvernement Chirac pèse de tout son poids pour forcer les pétroliers à accepter l'éthanol !
Bon, on parle de très gros sous, le pôle agro-chimico industriel de Pomacle/Bazancourt, c'est plus d'un milliard
Désormais, on est en train de migrer vers les bio-carburants de 2ème génération, actuellement, on utilise du blé ou de la betterave pour fabriquer de l'éthanol, prochainement, on utilisera plus que la partie non comestible des plantes. C'est en test, la nouvelle unité Futurol produit de l’éthanol distillé à partir de coproduits agricoles et forestiers et de résidus de la biomasse dédiée : paille, pulpes de betteraves, etc.
Bon, on s'éloigne du sujet, et je n'ai pas de connaissance particulière pour expliquer le processus, c'était juste pour dire que, l'intérêt de l'éthanol, actuellement, c'est surtout d'étudier des pistes pour l'avenir, il n'y a ni un intérêt économique, ni un intérêt industriel, en clair, c'est aussi compliqué et ça coûte aussi cher (voir plus) que de raffiner du pétrole !!!
Perso, j'ai testé l'E10 sur ma voiture, aucun intérêt, l'économie à la pompe est perdue par le surplus de conso, en clair, on paie moins cher mais on fait moins de kms avec un plein ...
Je suis revenu au SP95, sur la bourgeoise, ça marche bien, et en Champagne, c'est surtout le SP98 qu'on a du mal à trouver, la majorité des stations ont remplacé leurs pompes en SP98 par du E10, mais ils ont gardé le SP95.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi