FABRICATION DE VALISES ALUMINIUM MOTO, PAR UNSTOPPABLE!!!

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
unstoppable

FABRICATION DE VALISES ALUMINIUM MOTO, PAR UNSTOPPABLE!!!

Message par unstoppable »

Les valises 1er prix (alpos, daer...) n'étant pas assez solides à mon goût (voir mon cr pistes espagnoles :hehe ) et les toutratruc ou autres.. presque assez mais bien trop chères, j'ai décider (bon je suis plus à ça près avec tout ce que je fait sur la moto en ce moment: viewtopic.php?f=49&t=19587&start=0 ) de me les fabriqué!
Donc après mûres réflexions ce serat:
-Aluminium 2mm
-Riveté/collé (polyuréthane)
-Renforts intérieurs (arceaux)
-Capacité 44l par valise, pour une largeur de seulement 25cm (soit env la largeur des 38l touratech)

Les plaques:

Image

Découpes:

Image

Image

unstoppable

Re: FABRICATION DE VALISES ALUMINIUM MOTO, PAR UNSTOPPABLE!!

Image

Image

La suite dans de prochains épisodes :wink:

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

ça prend forme :wink:

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

tiens ,ça me rappelle quelque chose

viewtopic.php?f=15&t=12787&hilit=valise ... 3%A9ric+64

bon courage
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Cooool !!
C'est bine ces posts !!

Hésites pas à mettre des tofs !! wow
Vive la peau d'zob et les ktm

unstoppable

Oui j'avais déjà vu le post d'Eric 64 également :wink: , effectivement nous avons choisi des solutions similaires mais pas exactement les mêmes... :wink:
Merci pour vos encouragements, content que ça vous plaise, je vous tient au jus au fur et a mesure :wink:

unstoppable

Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord... :mrgreen:

Image

Ca prend forme

Image

Reçu aujourd'hui: guidon rental paris/dakar, durite aviation, disque av, roulements bras oscillant, sacoche réservoir, dépressiomètre, compressiomètre, huile de fourche 15w, poignées pro grippy:

Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

unstoppable a écrit :...
Découpes:

Image
...
Tu découpes avec quoi ?

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

Ca bosse dur
T@ 99 aniv

unstoppable

Découpe à la disqueuse, entaille sur 3/4 de l'épaisseur, puis on tord 2/3 fois ça casse, puis coup de meule avec disque en toile émeri. Oui BEAUCOUP de boulot!! :peur , surtout qu'il faut que je finisse tout pour dimanche dernier carrat car normalement départ pour l'écosse!!!!(beau CR en vue :love )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu n'as pas essayé à la scie sauteuse ?
Faudrait voir à la scie circulaire s'il y a des lames spéciales.

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

TiTi a écrit :Tu n'as pas essayé à la scie sauteuse ?
Faudrait voir à la scie circulaire s'il y a des lames spéciales.

oui ca existe lame special alu

question : et pourquoi tu ne pli pas ? histoire d'avoir une seule arrete a riveter ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Faut du matériel pour plier... Et savoir faire pour ne pas fragiliser !

unstoppable

A la scie sauteuse c'est pas terrible je trouve, ça accroche, ça vibre et c'est long. C'est sûre qu'avec une scie circulaire sur table avec règle sur coulisse....c'est top. Mais franchement avec la disqueuse en allant doucement ça vas tout seul, ce n'est pas ça le plus dur. Pour le pliage je sait faire (voir sabot). J'ai choisi cette solution plutôt que le pliage pour les raisons suivantes:
-Avec le temps et en cas de chutes (et il y en a en tt) les angles pliés peuvent fissuré et plient assez facilement.
-Avec ma solution les angles sont hyper renforcés (pu+rivets+alu 2mm+cornière 1.5mm+carré 2mm).

En revanche la solution découpe, rivet, coupes d'angles etc, est bien plus longue et difficile contrairement a ce qu'on pourrait pensé.....
Aller encore des petites photos, si tout vas bien, demain je les terminent wow

Image

Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

beau travai :bravo l. dommage que l'on soit si loin, je t'aurais coupé ça avec un massico (2m de large)

je ne sais pas si tu as prévu quelque chose dans les coins....
http://vente.mega-hertz.com/catalogue.p ... &acat=COIN

ç'est un exemple car j'en ai déjà vu des mieux mais je ne sais plus où
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

unstoppable

Merci bcp Laurent :wink:
Pour les coins c'est bon j'ai ce qu'il faut, dommage effectivement pour le massicot...
Les valises ont un peu avancées aujourd'hui, demain je les finis!!!! Je vous mettrais les photos bien sûre, ça à été dur dur aujourd'hui avec bcp de boulot en+, plus la prépa du voyage pas mal de stress et de fatigue (je me suis un peu énervé avec les coupes donc je viens d'arrêter et je vais me prendre une bonne douche pour me détendre un peu :zen .
La suite demain \o/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu ne connais pas la devise : "On ne fait pas de mécanique moins d'une semaine avant de partir...".

unstoppable

:mrgreen:
1/ j'ai commencé il y a bien plus d'une semaine et je n'avais pas prévu d'en faire autant..et puis tient ça ça en aurait besoin puis ça......
2/ je ne savait pas encore que j'allais partir, mes vacances s'organisent souvent très peu de temps à l'avance car je suis entrepreneur....

Mais aucuns soucis, tout vas se faire et comme il faut :wink: (voir mon pseudo :hehe )

unstoppable

Bon voilou elles sont fini!!!!!!!!!!!!!!!!! wow wow plus qu'a parfaire le nettoyage du pu (on verra ça au retour) là je décolle pour l'écosse mais je vous mettrais les photos et tout à mon retour (dans 3 semaines :wink: ) :signe

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

unstoppable a écrit :Bon voilou elles sont fini!!!!!!!!!!!!!!!!! wow wow plus qu'a parfaire le nettoyage du pu (on verra ça au retour) là je décolle pour l'écosse mais je vous mettrais les photos et tout à mon retour (dans 3 semaines :wink: ) :signe
GRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr tu aurais pu metre les photos avant.... 8)
bonne virée a toi...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

suricatwin

Message par suricatwin »

Bonne route a toi et bravo pour tout ton boulot réalisé :respect

unstoppable

Merci beaucoup :wink:
Les valises ont très bien tenu et se sont révélées très pratiques, étanches etc à l'usage, qqq photos bientôt :wink: \o/

unstoppable

Voilà qq photos (il reste juste à finir de nettoyé les qq traces de pu qu'il rest, pas eu le temps avant le départ..)

J'en suis très satisfait, c'est du costaud!!!!!

Image

Image

Et en Ecosse

Image

travelman

Message par travelman »

C'est du super boulot, bravo :bravo

J'ai une question, est-ce que tu as pensé à peser une valise finie ?

Je fais une fixation sur le poids, parce que, disons le mot qui fâche, je suis gros (ils disent "fort", dans les magasins :mrgreen: ) et donc, la bécane est déjà bien chargée, rien qu'avec ma carcasse ...

J'ai vu par exemple, que les valises Givi Trekker (que j'aime bien) pèsent déjà 5,8 kg, à vide (modèle 46L). Comme elles sont prévues pour embarquer 10 kg maxi, le ratio n'est pas très avantageux, ça laisse "seulement" 4,2 kg de charge utile ...

C'est pourquoi je m'étais orienté vers de la bagagerie souple, sauf que j'ai fait un choix de débutant et je me suis planté, les valises souples qui s'ouvrent sur le côté, ce n'est vraiment pas pratique, j'aurais du lire plus d'infos avant d'acheter, enfin, c'était avant que j'ai la Transalp, j'avais acheté ça pour mon XT ...

C'est clair que, côté pratique, les valises alu, c'est top wow

unstoppable

Ahhh ça fait plaisir que qq s'intéresse à nouveau au sujet (je mettrais d'autres photos bientôt). Non je ne l'ai aient pas pesait. Mais ce qui est sûre c'est qu'elles font tout de même leur poids (c'est un choix j'ai voulu des renforts partout et du 45l). Tout est question de choix, par exemple les toutratruc sont sans renforts et en alu 1.5mm (les mienne 2mm) mais elles se froissent pas mal lors des chutes :pasmafote
En tout cas je suis très satisfait de mes valises et franchement ce n'est pas 2kg de plus sur une moto......c'est plutôt à l'accumulation et aux choses superflues qu'il faut faire gaffe.

GillesL

Message par GillesL »

Quel qu un fabrique t il ces valises? J' avais contacté un membre en janvier (je ne me souviens plus du psudo) et depuis plus de news.......

Si l'un de vous a un tuyau je suis preneur

Merci

Répondre