Préparation pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseils ?

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Préparation pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseils ?

Message par Nomad-S-F »

Bonjour à tous,
Je prépare 5 mois de roulage en amérique du sud avec ma t@ de 2004 qui fête ses 18000kms :love
Elle est deja un peu équipée (pare carter, valises alu, poignées chauffantes, bulle haute, béquille centrale) et je vais continuer la préparation pour qu'elle ressorte victorieuse des pistes de la Cordillère des andes...

L'objectif est d'avoir la moto la plus fiable possible (pistes sablonneuses et avec beaucoup de vibrations, passages de guets, altitude, etc...)
Je pense attaquer la prépa courant du mois de juin, le temps de récupérer toutes les pièces...
Je metterai alors ici meme, tous ce que j'ai fait comme modifs, histoire de partager...

Mais avant ca j'ai besoin de vos conseils !
Sachant que je pense faire entre 20 et 25000kms la bas, je veux faire le + gros ici avant départ, pour faire un entretien basique sur place avant de refaire une totale à mon retour...

> Au niveau méca :
je vais donc anticiper et faire ce qui est prévu à 24000km
Installation d'un filtre a air BMC
Installation de filtre a essence
Installation d'un Scottoiler
Si vous avez des conseils sur d'autres choses a faire ou à vérifier, des graissages qui demande de la vigilence, voir des modifs pour améliorer la fiabilité (exemple: régulateur)... J'attends que ca !!!

> Au niveau partie cycle :
je change l'amorto arrière par un EMC acheté via le fofo à tchoi (à moins que :wink: alost78),
installation des ressorts progressifs et changement des spies,
changement du kit chaine et en profiter pour faire un bon graissage du bras (j'en profite pour demander si quelqu'un a un pignon renforcée de la commande groupée qui traine je lui achète avec plaisir !!)
Installation d'un sabot moteur alu (en fabrication)
Installation de feux additionnels longue portée
Changement pour une ampoule philips XTREM POWER MOTO
Selle confort (de chez JM Briant?)
Montage d'un Train de pneu Heidenau K60 avec peaux de serpent
Pareil, si vous avez des conseils/remarques/idées...

J'ai deja mis un post la dessus, mais je cherche aussi un moyen d'augmenter l'autonomie...
Voila, vous savez tout ce que j'ai prévu pour ma vigoureuse :D !!
Merci d'avance a vous tous qui faites vivre ce très bon forum dans lequel j'ai appris plein de choses :idea:
Bonne route V

Pour suivre mon aventure mon blog :
http://nomadsansfrontiere.eklablog.com
Et me soutenir avec un "j'aime" Facebook :
https://www.facebook.com/NomadSansFrontiere
Modifié en dernier par Nomad-S-F le 12 mai 2013, 22:48, modifié 1 fois.
Envie de dépaysement ? Viens voir mon voyage autour du monde !!!

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Prépartaion pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseil

Message par laurent29 »

Nomad-S-F a écrit : Installation d'un Scottoiler
tu as ça aussi, fait maison... ça marche bien et tu peux avoir une réserve supérieur à un vrai scottoiler
viewtopic.php?f=21&t=13457#p244434
Nomad-S-F a écrit : Installation de feux additionnels longue portée
viewtopic.php?f=22&t=18603&hilit=anti+b ... rd#p356262
viewtopic.php?f=22&t=14371&hilit=anti+brouillard

pour ma part et apres réflexion j'ai préféré opter pour des antibrouillard car la difficulté c'est bien quand on croise par mauvais temps un autre véhicule... maintenant tu peux mettre les deux antibrouillard et longue portée

Nomad-S-F a écrit : Changement pour une ampoule philips XTREM POWER MOTO
super ampoule pour la vision de nuit par contre elles ont une durée de vie bien inférieur... donc prévois de la rechange. et pense a rouler en plein phare en journée, par temps bien lumineux ça économise ton filament de code et tu es mieux vue (meme si tu éblouies un peux mais ça en journée c'est pas bien grave)

si tu passes dans des endroits ou il y aura beaucoup de vibration pense à mettre du frein filet (il existe du frein filet faible, normal, fort) déjà le faible empêche les vis de se desserrer avec les vibrations. genre fixation pour les pares carters. je pense même que c'est indispensable...
voila les premiers trucs qui me viennent a l'esprit.

:gloup \o/
Modifié en dernier par laurent29 le 12 mai 2013, 07:47, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

- Vérification des connexions du régulateur et pose d'un voltmètre.

- Filtre à air de rechange (ça laisse un peu de temps pour nettoyer l'autre).

- Profite des démontages BO etc... pour voir le bon réglage de chaine (si tu peux faire des photos comme j'avais fait : viewtopic.php?f=21&t=1048&start=150#p351375 ).

- Autonomie : 1 ou 2 petits jerricans que tu ne remplis que pour les étapes qui le nécessiteront.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Merci TiTi :D
C'est très sympa tous ces liens :wink:
> Pour le scottoiler j'ai commencé a lire (mais j'en suis qu'a la p.3...)
> Mes longues portées vont etre fixées sur le pare carter donc éclairées d'en bas (au niveau du garde bou AV)..ca fera un compromis...car besoin de pouvoir bien voir la piste si j'ai a rouler de nuit...
> Pour les ampoules je les savais pas si fragiles...j'en ai prévu 1 sur moto + 1 de rechange..mais si c'est aussi fragile..peut être un autre modèle qui me donnerait un meilleur rapport éclairage/durée de vie ?
> Frein filet prévu (enfin pour l'instant c'est du vernis a ongle qui remplace le fixation léger..ptêtre acheté du moyen aussi..)
> Pour le régulateur..tu peux être plus explicite ? vraiment besoin d'un voltmètre ?
> Filtre a air de rechange je vais voir...je pensais souffler avec mon compresseur de voyage...
Par contre ca m'amène a une autre question : Est ce que ceux qui ont une utilisation TT ont deja mis en place des pré filtres ? ca m'interesse vu le sable que l'on va manger dans la tete !!
> Pour le réglage chaine..je lis bien tes posts et on en reparle :wink: car j'ai l'impression que je vais découvrir et apprendre des trucs ! :?: :?: :?:
> Enfin pour l'autonomie, on est bien d'accord...ma question était surtout de voir quelles techniques ou quels matériels sont utilisés pour avoir une autonomie supérieure sans prendre trop de place (ou du moins facile a fixer) et garder un centre de gravité bas (je sais je suis très gourmand), mais au minimum placé à un endroit qui fragilise pas trop certaines soudures (je pense particulièrement au jerricans sur les valises alu qui a la longues font mal aux soudures du porte valises...qui a deja pas mal de taf ceci dit...)
Je pense que je vais passer une bonne soirée avec tous ces posts.. :fume Merci qui ? MERCI TiTi :P :P :P :P

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nomad-S-F a écrit :...
> Pour le régulateur..tu peux être plus explicite ? vraiment besoin d'un voltmètre ?
...
Le grand classique, c'est la prise côté alternateur qui chauffe, fond et met le bazar.
Image

Après le régul déconne et en général on se retrouve facilement avec du 18V et beaucoup de composants n'aiment pas (CDI...).

Le voltmètre permet de surveiller en permanence et d'intervenir rapidement.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Youpssss...
Dans mon précédent post j'ai oublié de remercié Laurent...
En fait j'ai pas fait gaf et je croyais que tout avait été écrit poar TiTi :roll: j'étais trop absorbé par ce qui était écrit je pense...
Donc un vrai grand MERCI aussi à Laurent :respect
Merci pour la petite précision sur le régulateur...j'ai lu une partie du (long) post mais j'avais pas compris le pourquoi du comment...
Je fini de le lire et je pars a la recherche d'un modèle qui va bien, pas trop cher et qui surtout n'attire pas trop l'oeil..car ce genre de truc en Amer sud c'est vite chouravé... :greuh

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu n'as pas précisé quand tu pars... Et donc combien de temps pour la préparer et tester.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Moi je pars fin aout et ma vigoureuse prend l'eau fin juillet... mais faut qu'elle soit en caisse le 18 au plus tard...

Donc prépa quand je vais recevoir les pièces (ca devrait arriver fin du moisde mai...mais je dois aller les chercher à Paris...ce qu complique le truc...) et donc au total entre un mois et un mois et demi de prépa et tests...

D'ailleurs si il y a des gens qui vont bien en méca et que ca branche de donner un coup de main...je taf soit chez moi à coté de Dax soit dans la carrosserie de mon meilleur pote a Bayonne... :gloup

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

pour ma part ,

je mettrais un filtre a essence ( transparent ) histoire d'encrasser le filtre et donc de pouvoir nettoyer avant que ca passe aux carbus
j'emenerai aussi des gicleurs de taille inferieurs , histoire d'apauvrir le melange gazeux qd tu sera en "vrai " altitude
pour le filtre a air : meme remarque que celle du dessus , faudrait surtout pas qu'il empeche le peu d'air de passer

avant de partir je changerai les cables , histoire d'avoir du neuf de monter ( frein , embrayage )

est ce que tu sais si les plaquettes de frein se trouvent facilement sur ton trajet et a pas trop cher ( sinon en prévoir d'avance )

en pieces de rechange je prevoyrais : un cdi ( tjs la galere a trouver ), levier de frein ( et d'embrayage si pas le meme ), levier de selecteur ,contatcteur de bequille ( ou alors shunter celle qui est en place )
par contre je ne mettrais pas d'ampoule qui ne se trouve pas aux coins de la rue , mais je mettrais des phares additionnels

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

a quel altitude maxi tu penses allé?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

@ Laurent29 : D'après ce que j'ai lu...aux alentours des 5000m :roll:

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Nomad-S-F a écrit :@ Laurent29 : D'après ce que j'ai lu...aux alentours des 5000m :roll:
effectivement ça fait très haut. le plus que j'ai été avec ma t@ c'est 2700m et le manque d air commençait déjà à se faire sentir. il faut dire que j étais bien chargé et que l'on était deux.
j'ai lu que dans certaine partie très haute de la cordillère des Andes les motos sans injection n arrivaient pas à les franchirs.
mais bon, quand on veux on peux.
Géronimo-Lagadec

Mototrell
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 22 times
Been thanked : 7 times

Message par Mototrell »

franck67530 a écrit : j'emenerai aussi des gicleurs de taille inferieurs , histoire d'apauvrir le melange gazeux qd tu sera en "vrai " altitude
:ouioui
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

@ franck67530 : Oui pour les filtres, apparemment en Bolivie l'essence est vraiment de mauvaise qualité (encore moins bonne dirons nous)...en fait je pars avec du filtres pour les changer a chaque révision (soit tous les 5000km).

Pour les gicleurs...je me tate...j'ai discuté avec des personnes qui ont fait (pas en transalp mais avec moteur sans injection) et qui m'ont dit que ca devrait passer (en 2 en ramant..mais que ca devrait le faire...) au pire du pire je redescendrai et prendrai d'autres routes...

Pour les cables, je l'ai pas précisé mais c'est prévu...en fait la technique c'est : avec les cables de gaz et embrayage que j'ai d'avance je les mets en place en doublons de ceux qui sont dessus :pasfou comme ca si ca casse...je perds pas de temps, j'ai juste a les installer en haut et en bas...

Pour les plaquettes, pas dit non plus, mais je vais monter du neuf (AV+AR) et partir avec mes semi usées. Ca fait moins de poids et ca me laisse de la marge au cas ou...
Ta remarque me permet de revenir a pourquoi avoir choisi une HONDA Transalp ??? Bon parce que c'est un excellente moto, avec du caractère, hyper fiable, sans trop d'éléctronique (donc réparable sans trop de moyen un peu partout) offrant un bon compromis confort de roulage sur route et franchissement en TT...
Tout ca un KLR le fait très bien aussi (et c'est d'ailleurs surement avec es Bm la moto que je risque de voir le + la bas) mais j'ai choisi Honda car c'est la marque la plus représenté dans le monde au niveau concessionnaires...donc pour mon trip, j'ai juste a prévoir un peu, envoyer un mail ou appeler le concess et je devrais avoir de la pièce... et surtout si elle est pas trop fracasse a son retour en France...bah y a encore 2 autres projets a moto qui me tentent bien !!! C'est de poser mes roues en Mongolie et dans les grands parcs Canadien et Americain...

Pour le pré-filtre a air...si j'en met un c'est sur qu'il sera a dégager a l'approche des hauts cols... mais bon..faut deja voir si qlqun a deja entendu ou vu qlq chose comme ca... y a toujours la solution du collant...mais bon...

Les phares additionnels sont en attente de pose...et pour les pièces voici la liste que je pense emmener :
Leviers G+D
Pedale frein + selecteur
1 cale pied
cables gaz+embrayage (mis en place a coté des autres)
1 filtre a huile
4 bougies
1 attache rapide
1 régulateur
roulements de roue AV et AR (avec aussi porte couronne)
roulements de direction
1 paire de spies
4 filtres a essence (+1 sur ma vigoureuse)
3 rayons de roue AV + 3 rayons de roue AR
2 paire de chambre a air renforcée (+1 sur la moto)
ampoule de phare

Pièces que je me tate a prendre (et a acheter ce qui va de soit..mais comme j'ai un budget...limité dirons nous)
cdi ? (meme si j'ai un voltmetre et un regul changé sans attendre)
Un mécano Honda, m'a aussi dit qu'il y a avait une faiblesse (+ou- récurrente) du coté des bouchons de radiateur...c'était y a un moment :roll: je me rappelle plus trop :?: ...ptêtre le calorstat si il est fixé a coté ..?

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Yes Laurent..je vais etre seul..mais bien chargé aussi :!:

Oui je sais Mototrell, ca serait bien...mais..pfff...je me méfie de la facture chez Honda sur des pièces comme ca... et puis si je mets du + petit..combien ? 5 en moins, 10 ?
Le vrai souci c'est que je vais faire que monter et descendre...donc je fais quoi...je vais pas démonter mes gicleurs a chaque col !!!
Y a quelqu’un du fofo qui a deja du utiliser des gicleurs plus petit ?

buzuk
Maître des clés
Maître des clés

Re: Préparation pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseil

Message par buzuk »

salut
y'a aussi des trucs tout con qu'il faut prendre dans ta trousse à outils : fils de fer, serflex, scotch...
tu peux peut être t'inspirer des récits de gars qui ont vadrouillé pour le materiel que tu doit emporter : duvet température extrême, trousse de secours (médicaments : à voir avec ton medecin traitant s'il est sympa...) + assurance, rapatriement en cas d'accident ou de maladie
c'est génial de partir comme tu vas le faire :bravo
Modifié en dernier par buzuk le 12 mai 2013, 22:21, modifié 1 fois.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

@ TiTi : Merci pour ton post sur la tension chaine... c'est nickel :bravo et il faut donc que je détende :roll:
Par contre tu me demandais de prendre des photos ? tu veux des photos de quoi exactement ? Les mêmes que toi (mais avec les tendeurs du 650) ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nomad-S-F a écrit :@ Laurent29 : D'après ce que j'ai lu...aux alentours des 5000m :roll:
Je pense que le pignon de 15 est indispensable alors !

Tu peux très bien emmener un pignon de chaque et mettre le 16 si tu as des étapes très roulantes, le 15 pour la montagne.

Mototrell
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par Mototrell »

Bonjour!

Sur le forum espagnol quelqu'un a mis gicleurs 125 sur la Transalp 650. Et ils roulent tout l'annee en Espagne (pas trop d'hauteur).
Il semble la 650 a trop d'essence à la melange et utiliser gicleurs 125 est une petite aide.
Ou utiliser un filtre aire plus ouvert (K&N).
J'ai les gicleurs d'origine (132).
J'ai roulé a 3.300 metres (Sierra Nevada) et le moteur avait un petit trou de puissance.

C'est facile a essayer: utiliser gicleurs 125 jusqu'a la sortie de ton voyage et surveiller le comportement et le chauffage du moteur.
S'il y a quelque probleme tu peux changer les gicleurs avant la sortie.

Quelque ami de l'Argentine a du utiliser gicleurs 125 pour traverser les plus hautes montagnes.

Bon voyage.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nomad-S-F a écrit :@ TiTi : Merci pour ton post sur la tension chaine... c'est nickel :bravo et il faut donc que je détende :roll:
Par contre tu me demandais de prendre des photos ? tu veux des photos de quoi exactement ? Les mêmes que toi (mais avec les tendeurs du 650) ?
Oui, si tu peux faire la même manip avec les mêmes prises de vue, ce serait génial ;)

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

perso je prefere un cdi en rab plutot qu'un repose pied par exemple

pour un repose pied de fortune : tu prends une tige filetée que tu vis ds la platine et tu recouvre avec un morceau de tuyau d'arrosage :D

je ne sais pas si ammener autant de roulements c'est vraiment utile , et ca c'est qq chose que tu peux retrouver au ca ou assez facilement ( emenes juste avec toi les dimensions des differents roulements )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Re: Préparation pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseil

Message par TiTi »

Si tu pars avec des roulements neufs, bien graissés, et que tu sais bien détendre ta chaîne, pas utile à mon avis d'en emmener.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Merci buzuk :D
t'inquiètes cette liste est aussi déja faite avec tous les outils que je vais prendre avec moi aussi... dans mon post précédent je ne parlais que des pièces détachées...
Dans cette liste de matériel pour l'entretien il y a :
3 démontes pneu
1 compresseur de voyage 12V
Coffret a cliquet + coffret avec douilles+ralonge+embouts divers)
Clés plates (durant ma prépa je vais séléctionner les tailles que je prends)
Clés halen (a voir selon ce que j'aurais dans le coffret cliquet)
Clé a bougie (qui va bien :wink: )
1 petite pince
1 pince coupante
1 pince multiple
Tournevis (1 grand et 1 petit plat et crucix)
Scotch américain
Chaterton
Fil de fer
1 petit marteau
1 petit WD40
Fil électrique + divers cosses
Boite de vis divers
1 multimètre
1 nécessaire réparation crevaison
Modifié en dernier par Nomad-S-F le 12 mai 2013, 23:40, modifié 1 fois.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Ok super tout ca !!!
@ Titi : pas de souci pour les photos :D
Je suis donc a la recherche d'un pignon de 15 renforcé..;(si vous croisez ca par hasard a la Grok :wink: )
En fait je pensais pas partir avec les roulements neufs...je pensais laisser dessus et faire un bon graissage...ma vigoureuse n'a que 18000... et la 1ère main - 12000km... la moto n'avait jamais vu la pluie...donc je pense qu'il sont loin d'etre HS... je vais réfléchir pour les roulements...c'est clair que ca pèse vite ces machins la...

@ Mototrell : Très très bon retour d'expérience de ton ami argentin :wink: je pense que ca va me motiver a trouver du gicleur de 125... et il va y avoir un filtre style KN...
Si quelqu'un connait quelqu'un qui a un gicleur de 125 qui traine...ca m'intresse :wink:

@ franck67530 : c'est surement un bon conseil, je vais voir ou je peux trouver un cdi de rab, pas trop cher...

Mototrell
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par Mototrell »

Pensez vous à changer les roulements direction (billes sur la Transalp 650) et mettre roulements à rouleaus.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Mototrell a écrit :Pensez vous à changer les roulements direction (billes sur la Transalp 650) et mettre roulements à rouleaus.
Comme les autres, bien graissés. Si pas de point dur, pas utile.
Nomad-S-F a écrit :...je pensais laisser dessus et faire un bon graissage...ma vigoureuse n'a que 18000... et la 1ère main - 12000km... la moto n'avait jamais vu la pluie...donc je pense qu'il sont loin d'etre HS... je vais réfléchir pour les roulements...c'est clair que ca pèse vite ces machins la...
...
Alors nettoyage, graissage MAIS changement des joints d'étanchéité.

Et pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597

Mototrell
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par Mototrell »

TiTi a écrit :
Mototrell a écrit :Pensez vous à changer les roulements direction (billes sur la Transalp 650) et mettre roulements à rouleaus.
Comme les autres, bien graissés. Si pas de point dur, pas utile.
Bien sur.
Maintenant il a les roulements direction Ok, mais pendant le voyage (Sudamerique, chemins, mauvais bitume...) les roulements direction peuvent avoir quelques problemes.

\o/ :gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Ok roulement a rouleaux :wink:
Vous pensez que je laisse ceux qui sont dessus desuus en changeant les joints+ bon graissage ou je remplace avant de partir ? L'avantage de la 1ere solution est que ca me donne de la marge de sécurité par contre ca pèse et je devrais bricoler ca dans des conditions de confort surement moins bonnes...
la 2 eme solution m'évite ces inconvénients mais ne me donne pas de marge de sécurité si ils rendent l’âme ( a moins que j'en prenne d'avance)...
Hummmm :?: :?: :?: :?: que faire :?: :?: :?:

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

TiTi a écrit :- Vérification des connexions du régulateur et pose d'un voltmètre.
Quand tu dis vérification des connexions ca veut dire quoi exactement ?

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

franck67530 a écrit : en pieces de rechange je prevoyrais : un cdi ( tjs la galere a trouver )
Justement si vous avez un plan pour ma maigre bourse... :wink:

Répondre