Topic unique sur les ... CASQUES !

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
XL600LM85

Re: Topic sur les ... CASQUES !

Message par XL600LM85 »

Moi j'aimerai bien savoir ce qui pousse certains à s'acheter des casques chez Lidl ...
C'est un coup à finir en chaise roulante ? Non ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 243 times

Message par Flan »

C'est aussi ce que me dit le vendeur de chez dafy (BTS en alternance ......dans le commerce :mrgreen: , mais mécano aussi quand même :lol: ). Perso j'y crois pas des masses, de toutes manière à partir du moment où le casque est homologué :pasmafote
http://www.motoservices.com/accessoire- ... casque.htm
Après tu as la finition, l’aérodynamisme, les options, l'acoustique, la ventilation, les traitements de l'écran, le poids et sa répartition, l'étude de différentes calottes selon les tailles ou non, la garniture, la déco, ... qui sont plus ou moins travaillés et ... les marges des fabricants qui le sont aussi.
Dire que certains ont encore l'impression d'en avoir pour leur argent :mrgreen:
Tout est relatif: http://www.motomag.com/Casques-moto-le- ... edeArticle
Ici tu apprends que mon lazer tornado n'est noté qu'à 2/5 par le site SHARP, et qu'un casque en plastique injecté à 79€ est classé 5/5 chez la même marque! Alors...
D'ailleurs chez un fabriquant on trouve des casques qui coutent du simple au triple, voir pire, si le prix était lié à la sécurité, j'ose pas imaginer qu'ils osent se regarder en face les gars de chez Nolan, Shoei, Shark & co.
Excuse me but I have to explode....
Image

ben

Message par ben »

XL600LM85 a écrit :Moi j'aimerai bien savoir ce qui pousse certains à s'acheter des casques chez Lidl ...
+1
Pour avoir travaillé dans la qualité, je connais bien le mécanisme des homologations. Il suffit d'envoyer un modèle fabriqué très costaud (genre fabriqué a un poids de 120% du poids nominale), le faire homologuer et ensuite on lance des séries à 90% du poids nominale pour etre rentable, on a le droit car dans la spécif on donne une incertitude de poids genre pour un casque 1600+/- 50g .
A ma connaissance, ni le BVT, ni le LNE ne va aller prélever un échantillon en magasin.
Je ne l'ai jamais vu et pourtant je fabriquais des produits sensibles(pour le transport de matière dangereuse).
De plus il y a concurrence entre les organisme d'homologation,déjà en france si le LNE refuse, on envoi au BVT et on travaille plus avec le LNE. Donc les chinois doivent faire Homologuer selon les normes Européennes mais en pologne par exemple
Ce qui fait vraiment la différence c'est la politique qualité de l'entreprise.
A savoir aussi que les homogations allemandes (TUV) sont beaucoup plus sérieuse. Les allemands managent avec la qualité....Ils y croient.

J'achetai pas un casque a 60 euros ...surtout un modulable. La qualité a un prix. Il doivent tirer le prix sur tout, la qualité de la matière plastique, les aditifs (très important pour le vieillissement etc). Pour la main d'oeuvre j'imagine quelle est chinoise.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

XL600LM85 a écrit :Moi j'aimerai bien savoir ce qui pousse certains à s'acheter des casques chez Lidl ...
Tout a fait !!!

C'est cette réaction qui fait vendre .... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

XL600LM85

Message par XL600LM85 »

ben a écrit : Pour avoir travaillé dans la qualité, je connais bien le mécanisme des homologations. Il suffit d'envoyer un modèle fabriqué très costaud (genre fabriqué a un poids de 120% du poids nominale), le faire homologuer et ensuite on lance des séries à 90% du poids nominale pour etre rentable, on a le droit car dans la spécif on donne une incertitude de poids genre pour un casque 1600+/- 50g .
Rah... les enf... ! :chier

Est ce qu'il existe d'autres organismes indépendants comme Sharp, histoire de croiser les résultats ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

ben a écrit :Pour avoir travaillé dans la qualité, je connais bien le mécanisme des homologations. Il suffit d'envoyer un modèle fabriqué très costaud (genre fabriqué a un poids de 120% du poids nominale), le faire homologuer et ensuite on lance des séries à 90% du poids nominale pour etre rentable, on a le droit car dans la spécif on donne une incertitude de poids genre pour un casque 1600+/- 50g .
A ma connaissance, ni le BVT, ni le LNE ne va aller prélever un échantillon en magasin.
Sans vouloir être contrariant, 1600+/-50 ça fait une marge de 3% pas 10%, là il faudrait plutôt une tolérance de 150g et on est plutôt à 50 g sur les casques comme tu le dis. M'enfin j'ai des doutes, je vois mal une firme rognant sur quelques grammes de plastique pour contourner une homologation. Par les temps qui courent le jeu n'en vaut pas la chandelle, et pareil pour ce qui est des agences d'homologation: Je trouve ton raisonnement un peu simple, quand je vois que l’administration fait chier le quidam lambda pour vérifier un permis de construire ou de conduire, je ne vois pas le problème pour un bureau de tests de chopper un casque dans un rayon au hasard et de refaire les tests pour les grosses entreprises!
Faudrait être très con pour se contenter de celui envoyé par la firme... non?
Après les a priori sur la Pologne ou la Chine c'est un peu cliché quand même, hein! D'ailleurs pour te rassurer, sur un de mes casques (LIDL), l'homologation est faite par un bureau allemand (notification E1, le chiffre après le E indique le pays d'homolgation) ;) Et puis les casques Aldi/Lidl (chaînes allemandes) sont homologués TUV, NF, et ECE R22.05 a priori.
Ce qu'en dit Sharp (organisme gouvernemental anglais): http://sharp.direct.gov.uk/testsratings/v-can-v190 pas si mal pour un casque à 60€ (moins bon pour le modulable, le point faible c'est les chocs latéraux). Pour comparer, voici un Arai à 400€, plus mauvais! http://sharp.direct.gov.uk/testsratings/arai-viper-gt
Enfin comptons sur la concurrence justement pour faire régulièrement évaluer cette épine dans leur pied que sont les casques à bas prix. Posons nous plutôt la question de savoir si un casque de plus de 300€ vaut vraiment le prix qu'on en demande...
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Chacun sa religion ...
Celle de la TOP qualité ou celle du réalisme ...

Perso, je m'en fout ... je suis trop vieux pour mourir jeune ... :mrgreen:

mikelkel

Message par mikelkel »

Très intéressants ce sujet et tous ces articles.

ben

Message par ben »

Je dis pas que tout le monde travaille comme ça, mais la politique du toujours moins chers amène les entreprise a faire du toujours moins qualitatif.Même les contrôles destructifs en prod sont réduits au mini pour cause de perte de prod.
Alors avant de broyer une nuit de prod parce ton contrôle destructif périodique révele une non conformité... :lol:
Les homologations se font sur des préseries, sur un ou des échantillons soigneusement sélectionnés par le fabricant.
Pour les 20%, tu as raison, disons 5% ça depend de la dispersion que tu es capable de tenir en production en series.
Les homologations et les certifications ont permis d'améliorer les suivi de la qualité quand même, et oblige a se tenir au plus près d'un cahier des charges.
Autre exemple tu tombes en rupture de la matière x avec laquelle t'a fais homologuer ton produit, tu peux le fabriquer en matière y, pour livrer tes clients. Normalement c'est interdit mais impossible a vérifier.
Il faut être lucide sur les homologations c'est tout...moi je pars du principe qu'on a toujours pour son argent, et appliquer les procédures qualités a un cout, et il est élévé.
ça ne m'a pas empêcher d'acheter la ceinture lombaire a lidl par contre.....et de rouler avec des casques plus qu'improbable en asie. Si on voulait être a l'abri de tout on roulerai pas a moto, non?
Perso j'aime bien la devise d'hubert Kriegel "n'oubliez pas de prendre un risque aujourd'hui"

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Le casque, pour moi est d'abord un accessoire de confort !!! car, comme chacun le sait, rouler sans casque est inconfortable !!!

Je le choisi d'abord pour sa convialité, utilisée a 100% dans mes pérégrinations ...
Ensuite, pour son look, qui me conviendra ou pas ...
et en tout dernier lieu pour son aspect "sécurité", car tout casque agréé doit répondre aux aspects sécurité de sa norme ....

L'argument de vente est le même que celui des assurances .... Faire peur aux usagers en leur faisant croire que plus cher, c'est mieux ...
J'en suis revenu de ces préceptes ... :mrgreen:

Certains casques sont meilleurs que d'autres si ... l'impact est occasionné dans des circonstances bien précises ... mais qui va maitriser cet élément lors d'un accident ???

Porter un casque, c'est mieux que rien ... mais porter un casque d'une telle marque par rapport a une autre releve purement du hasard ...

Mais la peur et l'angoisse des utilisateurs a toujours été un argument de vente qui marche bien ... :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Re: VOS CASQUES!!!

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :... ça a l'air d'une valeur sûre le XR de chez SHOEI...
Pas de retour sur le Shark? pas d'autres idées à me suggérer?
Bah, le seul Shark que j'ai eu, un modulable, a perdu la pièce qui maintenait la visière au casque sur une voie rapide, je me suis retrouvé avec la visière qui faisait manche à air à 120km/h avec le bout qui me fouettait vigoureusement les lunettes. Ça n'incite pas à acheter une autre exemplaire de la marque. Si tu veux prendre le risque, c'est toi qui voit :mrgreen:
Flan a écrit :Au passage, c'est assez cool de voir qu'il existe différentes tailles de coques, d'une ça évite l'effet "grosse tête" et de deux ça permet d'avoir un casque adapté à la taille de sa tête et donc aussi léger que possible, il n'est pas rare de voir 100g d'écart d'une coque à l'autre. Je pense que les gros rouleurs apprécient et leurs vertèbres aussi :)
Sur nos trails où l'on est assis bien droit, c'est moins critique que sur une sportive où la tête est en porte-à-faux. C'est surtout en tout terrain qui le poids prend toute son importance, parce qu'on est secoué comme dans un shaker et plus le casque sera lourd, plus les cervicales seront douloureuses en fin de journée.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

ben a écrit :Perso j'aime bien la devise d'hubert Kriegel "n'oubliez pas de prendre un risque aujourd'hui"
J'aime bien aussi. :)
Tu as raison, je ne dis pas le contraire sur les process & contrôle qualité *. Par contre on n'en a pas toujours pour son argent si on pense qu'un casque à 800€ est dix fois plus sécurisé qu'un à 80... La qualité est sans doute meilleure et le prix est ce qu'il est, mais de là à atteindre ces sommets. Et puis elle est ailleurs sans doute, parfois ça tient juste à une déco kéké replika, c'est dire! :lol: . Là on s'oppose mais je prétends pas te convaincre non plus, c'est juste mon point de vue, d'ailleurs pour rouler sur le bitume je céde aux sirènes des "grandes" marques, mais je suis très content de mon LIDL enduro :love

(*) pourtant chui du genre pointilleux, ma femme me dit toujours que j'aurai du faire ingénieur contrôle qualité. Quand elle veut faire un check up de sa voiture, elle m’emmène faire un tour, si j'entends pas de bruit ni de truc suspect c'est bon :lol:

Hdx: +1. C'est vrai qu'on vend surtout de la peur aux gens, avec l'antidote qui va avec, assurances, garanties, alarmes, crash tests, normes, labels, appellations, et tutti quanti.
Image

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

intéressant ce topic.. mais au bout du compte ... qui croire..?
un bon casque c'est important à nos âges HDX.. \o/
..".quand le contenu se dégrade ,il faut soigner l'emballage".. :gloup
et les quatre totocollants fluo obligatoires chez nous, dans tout ça... kiki colle..??. :lol: \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

XL600LM85

Message par XL600LM85 »

Dans la série "les constructeurs de casques nous prennent pour des cons", je veux Schuberth !
Ils viennent de sortir le C3 Pro pour ... femmes ! Avec mousses à mémoire de forme, qui s'adaptent mieux à leur forme de visage ! :supercontent

http://www.moto-station.com/article1576 ... SubK8roDh0

Quand il faut vendre...
bref, tout ça pour dire que leurs arguments sont parfois bidons !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Certains mecs, doivent regretter que ce soit à mémoire de forme quand leur femme ôte leur cax :lol: (je me dépêche de la faire avant qu'on me la pique).
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 12 times

Message par fagus.be »

peut-être penser lier le prix du casque à l'usage que l'on en fait,
quotidien, dans le trafic matinal , la grisaille, le crachin qui vous rend invisible des b-a- r,
ou pour balader quelques dimanches au bon temps quand + de 20 ° ?

je conçois aussi le couple exemplaire , du genre pilote au schuberth, madame en lidl ... :lol:

:idea: les roros non dépensés pour madame peuvent ré-investis sur la tête du pilote :idea: :idea: :idea:

chuuuutttt et motus cousu à la grok, ... comprendo ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

XL600LM85

Message par XL600LM85 »

Bon, pour en revenir à nos moutons, je propose une grille à remplir, ça rendra les témoignages bien lisibles (enfin je crois)

Photo du casque :

Référence du casque :
Prix moyen d'achat : €

Esthétique : /10
Enfilage : /10
Jugulaire : /10
Maintien : /10
Confort des mousses : /10
Manipulation des mousses : /10
Poids : /10
Aérodynamisme : /10
Insonorisation : /10
Efficacité des aérations : /10
Manipulation des aérations : /10
Étanchéité : /10
Résistance de l'écran : /10
Buée/pluie sur l'écran : /10
Manipulation de l'écran : /10
Démontage de l'écran : /10
Angle de vue : /10
Port de lunettes : /10

Avis global : /10

Accessoires fournis :
Usage :
Évolution du produit dans le temps :
Accidents :

Commentaires :

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Mon casque enduro Lazer à moins de 100 € a quand même bien fait son boulot...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je pense qu'il faudrait ajouter la durée de l'expérience avec le cax, mais sinon elle est très bien ta liste... même si certains critères recevront des réponses subjectives.

Photo du casque :

Référence du casque :
Prix moyen d'achat : €
Date d'utilisation:

Esthétique : /10
Enfilage : /10
Jugulaire : /10
Maintien : /10
Confort des mousses : /10
Manipulation des mousses : /10
Poids : /10
Aérodynamisme : /10
Insonorisation : /10
Efficacité des aérations : /10
Manipulation des aérations : /10
Étanchéité : /10
Résistance de l'écran : /10
Buée/pluie sur l'écran : /10
Manipulation de l'écran : /10
Angle de vue : /10
Port de lunettes : /10

Avis global : /10

Accessoires fournis :
Usage :
Évolution du produit dans le temps :
Accidents :

Commentaires :

Je commence:

Photo du casque :
Image

Référence du casque : Lazer Tornado GL (un noir et un blanc et gris)
Prix moyen d'achat : 180€
Date d'utilisation: depuis 2003 jusqu'à 2013
Esthétique : 7/10
Enfilage : 10/10
Jugulaire : 9/10
Maintien : 8/10
Confort des mousses : 8/10
Manipulation des mousses : 8/10
Poids : 5/10
Aérodynamisme : 7/10
Insonorisation : 5/10
Efficacité des aérations : 7/10
Manipulation des aérations : 6/10
Étanchéité : 9/10
Résistance de l'écran : 8/10
Buée/pluie sur l'écran : 8/10
Manipulation de l'écran : 9/10
Angle de vue : 7/10
Port de lunettes : 9/10

Avis global : faut faire la moyenne?/10

Accessoires fournis : pinlock
Usage : travail/balade/voyage
Évolution du produit dans le temps : l'aspect extérieur reste bon, les mousses se tassent, le pinlock et l'écran se rayent vite.
Accidents : le casque n'a pas tapé

Commentaires : un bon casque assez moyen, il fait bien le boulot qu'on lui demande. L'usage est plutôt routier, je le trouve lourd à l'usage et un peu bruyant. La coque est trop grosse pour une taille S!
Image

XL600LM85

Message par XL600LM85 »

Non c'est un avis global, pas obligé de faire la moyenne, à moins que ce soit possible d'intégrer une feuille type excel dans les réponses
c'est possible ?

En tout cas merci pour cet avis !

XL600LM85

Message par XL600LM85 »

Photo du casque :
Image

Référence du casque : Shoei Multitec White
Prix d'achat (prix moyen): 330€ (440€)

Esthétique : 8/10
Enfilage : 10/10
Jugulaire : 10/10
Maintien : 10/10
Confort des mousses : 8.5/10
Manipulation des mousses : 5/10
Poids : 7/10
Aérodynamisme : 9/10
Insonorisation : 9/10
Efficacité des aérations : 9/10
Manipulation des aérations : 8/10
Étanchéité : 9/10
Résistance de l'écran : 8/10
Buée/pluie sur l'écran : 8/10
Manipulation de l'écran : 9/10
Démontage de l'écran : 9/10
Angle de vue : 10/10
Port de lunettes : 9/10

Avis global : 8.5/10

Accessoires fournis : Pinlock + écran de rechange semi teinté + kit Whisper-strip (bavette + collerette)
Usage : ville, route, autoroute
Période d'utilisation : de Novembre 2010 à aujourd'hui
Évolution du produit dans le temps : Quelques rayures sur la peinture par ma faute mais l'ensemble veillit très bien ! Les mousses s'écrasent un peu... normal !
Accidents : un accident sans que ça tape

Commentaires : Très bon casque, très isolé grâce au kit Whisper-strip, vraiment performant ! Un casque qui isole bien donc, en tout cas avec mon tracteur qui ne monte pas au dessus de 120, ça me convient.
Casque parfait pour les porteurs de lunettes !

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Un peu longue la liste et puis j'ai un peu la flemme 8-P et surtout pas le recul nécessaire.

Aujourd'hui, j'ai acheté et testé sur 20 bornes (c'est pas beaucoup, je sais) un NOLAN N85 tout blanc (et j'ai mis les réfléchissants, oui Monsieur !!!)
Mes 1ere impressions sont bonnes.

Le pinlock semble bien fonctionner même avec le froid de cette journée.
Il a une visière solaire rétractable (facile à faire en roulant, j'ai testé) et c'est bien pratique en Bretagne où le soleil a tendance à alterner avec la pluie :lol:
Le poids est moyen (environ 1500g)
L’insonorisation me semble meilleure que celle de mon Shark RSI, je la qualifierai de moyenne avec la bulle haute.
Au test Sharp, il a 4 étoiles sur 5.
Et surtout, il est bien moins cher que ce que j'ai essayé en ce moment car il n'est pas en fibre. Au dire, des professionnels "sérieux et honnêtes" et des sites spécialisés, le polycarbonate serait même souvent plus résistant que les fibres qui ont l'avantage de la légèreté...

Voilà, comme le nouveau modèle N86 sort en ce moment, le N85 peut s'obtenir pas trop cher wow

yannick29

Message par yannick29 »

Bonsoir, quelqu'un possède t il un casque modulable hjc sy max 3, qu en pensez vous de ce casque modulable? Merci.

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 4 times
Been thanked : 20 times

Message par HELECTRICMAN »

Flan a écrit ::

Je pensais que la durée de vie d'un casque était de 5 ans :ouioui

Enfin, c'est ce que l'on apprend en passant le permis moto

ben

Message par ben »

Beaucoup de motards le pensent, celà concernait les casques fabriqués en ABS. En fait Il faut changer un casque lorsqu'il a chuté ou lorsque les mousses se sont tassés, que l'on flotte a l'intérieur ou qu'on en veut un nouveau :D

http://www.mutuelledesmotards.fr/consei ... son-casque

JPB57

Message par JPB57 »

La "légende" des 5 ans est un reste des règles de compétitions qui imposaient une durée de vie de 5 ans aux casques.
Les matériaux actuels sont bien plus résistant que 5 ans aux conditions climatiques extrêmes des motards... :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

HELECTRICMAN a écrit :
Flan a écrit ::

Je pensais que la durée de vie d'un casque était de 5 ans :ouioui

Enfin, c'est ce que l'on apprend en passant le permis moto
C'est surtout un bon argument pour mon petit vendeur de chez dafy :lol: moi qui voulait changer la visière de mon lazer, j'ai fini dans le rayon des cax flambants neufs :lol:
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

Les visières de rechange, ils faut les acheter en même temps que les casques, parce que dès que le nouveau modèle est sortit 2 ou 3 ans après, c'est mort on n'arrive plus à en avoir :pasmafote

C'est les moustiques l'été qui les bousillent surtout, c'est vachement acide les entrailles de moustiques et le goût est un peu piquant, ça brûle les lèvre au bout d'un moment quand t'es aspergé à travers une aération :x
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par banliou »

Pour participer un peu... je viens juste de changer le mien et je suis resté fidèle à Xlite en prenant le x602 dans cette livrée...
Image
Craquage sur promo avec en prime, je me suis offert le sena smh5 pour pouvoir discuter un peu avec ma moitié lors des trajets...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oh justement j'aimerai des retours sur ce modèle aussi, peux tu me donner tes impressions? thx
Image

Répondre