Fusible du ventilateur qui grille PD06 1988 [résolu]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
aituk
Fusible du ventilateur qui grille PD06 1988 [résolu]
Bonjour à tous,
En ce moment ici nous attaquons la saison des pluies et moi ma 4éme et dernière année à Mayotte, (putain, 4 ans, ça crame...).
Le T@ ne me fait pas défaut mais j'ai un petit soucis depuis quelques temps.
Ayant déménagé, mon trajet domicile => travail à fortement diminué.
De fait la moto n'avait pas le temps de chauffer.J'avais eu un soucis avec le ventilateur en mai/juin (bloqué) et j'ai pu le changer avec un modèle plus récent (je pense T@ de 1993).
L'autre jour au cours d'une balade, j'ai sentis qu'elle prenait "chaud". j'ai vérifié le ventilo qui ne tournait plus en "direct". J'ai ensuite vérifié le fusible 10A qui était grillé. Je l'ai changé par un autre 10A et testé le ventilo en direct qui s'est mis à tourner. Seulement au retour de mon trajet celui ci avait grillé. J'y ai mis un 15A pour voir, il a grillé quelques jours après.
Quelqu'un aurait il eu ce genre de panne?
Sinon j'ai vu le sujet suivant viewtopic.php?f=22&t=18514&start=30, qui je pense va m'inspirer pour trouver la panne.
Je vous remercie par avance.
En ce moment ici nous attaquons la saison des pluies et moi ma 4éme et dernière année à Mayotte, (putain, 4 ans, ça crame...).
Le T@ ne me fait pas défaut mais j'ai un petit soucis depuis quelques temps.
Ayant déménagé, mon trajet domicile => travail à fortement diminué.
De fait la moto n'avait pas le temps de chauffer.J'avais eu un soucis avec le ventilateur en mai/juin (bloqué) et j'ai pu le changer avec un modèle plus récent (je pense T@ de 1993).
L'autre jour au cours d'une balade, j'ai sentis qu'elle prenait "chaud". j'ai vérifié le ventilo qui ne tournait plus en "direct". J'ai ensuite vérifié le fusible 10A qui était grillé. Je l'ai changé par un autre 10A et testé le ventilo en direct qui s'est mis à tourner. Seulement au retour de mon trajet celui ci avait grillé. J'y ai mis un 15A pour voir, il a grillé quelques jours après.
Quelqu'un aurait il eu ce genre de panne?
Sinon j'ai vu le sujet suivant viewtopic.php?f=22&t=18514&start=30, qui je pense va m'inspirer pour trouver la panne.
Je vous remercie par avance.
Modifié en dernier par aituk le 19 nov. 2012, 06:02, modifié 1 fois.
- ber56
- Mécano

- Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
- Département : 56 Morbihan
Re: Fusible du ventilateur qui grille PD06 1988
Salut
Tu dois certainement avoir un problème sur ton faisceau de câbles.
Tu dois certainement avoir un problème sur ton faisceau de câbles.
- clement13005
- Grand Pignon

+1 verif de ton circuit electrique, de ton ventilo jusqu'a ta boite a fusible, regarde ou les cables sont en mouvement (colone de direction). 
A moi les routes sinueuses...
Vin dé diuus ca penche struc la !!!
Vin dé diuus ca penche struc la !!!
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Le fait que tu aies changé de ventilo en juin et que tu aies maintenant des soucis de fusible sur le ventilo, ça m'étonnerait que ça soit une coïncidence, tu sais où regarder en premier 
Excuse me but I have to explode....
- ericMag
- Apprenti dieu

- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
mayotte + humide + ventilo changé
problème de fusible...
y'a pas comme un soucis dans une connection, là
y'a pas comme un soucis dans une connection, là
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
+1clement13005 a écrit :+1 verif de ton circuit electrique, de ton ventilo jusqu'a ta boite a fusible, regarde ou les cables sont en mouvement (colone de direction).
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
-
Dibingo
Moi, j'ai eu le souci un moment à cause de graviers qui coinçaient les pales du ventilo. 
-
aituk
Re: Fusible du ventilateur qui grille PD06 1988 [résolu]
J'ai trouvé ma panne, comme je ne peux pas publier d'image d'où je suis, je m'efforcerai d'être le plus clair possible.
Sur le cadre à gauche, le long de la colonne de direction se trouve une languette soudée avec une extrémité en "S" et dans laquelle vient se loger deux faisceaux électriques. L'un de ces faisceaux ayant été mal remonté ne se trouvait plus contraint entre la languette et le cadre. L'extrémité en "S" de la languette faisait un trou dans ce faisceau chaque fois que je tournais le guidon à droite. Comme par hasard, il a ouvert la gaine d'un fil à l'intérieur (bleu/noir) qui se trouve être le positif du ventilateur. Donc tant que je tournais pas le guidon, pas de soucis, par contre, dés que je le tournais le fusible grillait. Pour cela que je ne voyais pas le problème à l'arrêt.
Donc rien laisser trainer, tout doit être à sa place.
CQFD
Merci encore
Sur le cadre à gauche, le long de la colonne de direction se trouve une languette soudée avec une extrémité en "S" et dans laquelle vient se loger deux faisceaux électriques. L'un de ces faisceaux ayant été mal remonté ne se trouvait plus contraint entre la languette et le cadre. L'extrémité en "S" de la languette faisait un trou dans ce faisceau chaque fois que je tournais le guidon à droite. Comme par hasard, il a ouvert la gaine d'un fil à l'intérieur (bleu/noir) qui se trouve être le positif du ventilateur. Donc tant que je tournais pas le guidon, pas de soucis, par contre, dés que je le tournais le fusible grillait. Pour cela que je ne voyais pas le problème à l'arrêt.
Donc rien laisser trainer, tout doit être à sa place.
CQFD
Merci encore
-
jerichir
- Bonjour/bonsoir

- Localisation : Madagascar Transalp 600 XLV 1999 et Xt 250 1982 (anciennement Transalp 400 1992)
Bonjour à tous,
Je voulais savoir, le quel est le fusible du ventilo, le deuxième en partant de en haut à gauche?
Merci
Je voulais savoir, le quel est le fusible du ventilo, le deuxième en partant de en haut à gauche?
Merci
- fagus.be
- Grand sachem

exact pour une 600,jerichir a écrit :Bonjour à tous,
Merci
n'as tu pas a un sticker repaire dans le couvercle de la boite à fusible ?
qu'il faut retourner et positionner à l'envers
noté
de toute manière, c'est celui qui est probablement fondu, c'est visible à l'oeil nu,
sauf pour moi qui dois désormais porter des lunettes vue de prés pour bien distinguer ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- phs74
- fait rien qu'à causer

- Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
- Département : 59 Nord
Oh il devient presse bite notre petit Daniel ???fagus.be a écrit : /... sauf pour moi qui dois désormais porter des lunettes vue de prés pour bien distinguer ...
-
jerichir
- Bonjour/bonsoir

- Localisation : Madagascar Transalp 600 XLV 1999 et Xt 250 1982 (anciennement Transalp 400 1992)
Merci "Fagus", oui en effet c'est celui-là, le deuxième en partant de en haut à gauche qui est foutu, donc je vais le remplacer, et pensez vous qu'à quel moment mon ventilo devrait se déclencher? (par rapport à la jauge)
Et est ce possible que ce soit juste le fusible qui soit pété ou le moteur du ventilo aussi?? parce qu'une hélice était un rien bloquée à cause de la bande métallique autour (qui avait été pliée), donc je l'ai dépliée et l'hélice et dégagée à présent...
Et "Fagus" bonjour à Tournai, je viens de Belgique aussi!
Et est ce possible que ce soit juste le fusible qui soit pété ou le moteur du ventilo aussi?? parce qu'une hélice était un rien bloquée à cause de la bande métallique autour (qui avait été pliée), donc je l'ai dépliée et l'hélice et dégagée à présent...
Et "Fagus" bonjour à Tournai, je viens de Belgique aussi!
- fagus.be
- Grand sachem

si ton fusible est remplacé, le ventilo doit tourner avec le fil de sonde à la masse.
quelques balades dans ta région te confirmeront si OK ou pas,
quelle est la température ambiante en ce moment chez toi ?
faut que je retrouve la revue technique technique pour précisions,
pour faire bref, un" 15 aout" estival à tournai, après avoir roulé,
le ventilo démarre +/- à 1 ou 2 minutes sur béquille , moteur au ralenti.
sinon aussi en montant un bon col, lors d'une petite pause au sommet.
quelques balades dans ta région te confirmeront si OK ou pas,
quelle est la température ambiante en ce moment chez toi ?
faut que je retrouve la revue technique technique pour précisions,
pour faire bref, un" 15 aout" estival à tournai, après avoir roulé,
le ventilo démarre +/- à 1 ou 2 minutes sur béquille , moteur au ralenti.
sinon aussi en montant un bon col, lors d'une petite pause au sommet.
-
jerichir
- Bonjour/bonsoir

Voilà c'est résolu c'était juste mon fusible qui avait bien sauté, mais mon ventilateur fonctionne très bien je l'ai testé cette après midi...
Merci bcq
Merci bcq
- fagus.be
- Grand sachem

content pour toi,jerichir a écrit :Voilà c'est résolu c'était juste mon fusible qui avait bien sauté, mais mon ventilateur fonctionne très bien je l'ai testé cette après midi...
Merci bcq
mais on ne connaitra jamais la température actuelle à Beyrouth
parce que dans nos contrées , le ventilo ne tourne pas très souvent en cette saison merdique ....
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Pour ton voyage de retour vers l'Europe, je te conseille de monter (ou d'avoir en réserve) des fusibles de 20A au lieu des 10A d'origine ...
Si il y a un problème, le 20A sautera de toute façon ... mais si ton ventilateur a tendance a fonctionner fréquemment, cela t'éviteras de rester en rade ...
problème déja vécu ...
PS : pour ton retour, tu envisages de passer de Beyrout en Grèce via bateau ... ou par la route via Syrie - Turquie ?
Si il y a un problème, le 20A sautera de toute façon ... mais si ton ventilateur a tendance a fonctionner fréquemment, cela t'éviteras de rester en rade ...
problème déja vécu ...
PS : pour ton retour, tu envisages de passer de Beyrout en Grèce via bateau ... ou par la route via Syrie - Turquie ?
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.