L'idée des deux bougies par cylindre avec une bougie inaccessible remonte à la 500 VTE, l'ancêtre de la Transalp au niveau du moteur.
En lisant vos messages, une anecdote m'est revenue.
C'était en 1985 et nous venions d'arriver, après bien des péripéties, à Tamanrasset, au sud de l'Algérie, en duo, sur notre brave 500 VTE.
Avant de nous diriger vers les montagnes de l'Assakrem, là où se trouve l'ermitage du Père de Foucauld, je décidai de jeter un oeil sur les bougies.
Avec la clef d'origine, je dévisse celle du cylindre arrière et, au moment où je la remonte doucement, elle se détache et tombe au fond du puits en travers!!
Je vous laisse imaginer la crise d'angoisse et d'énervement qui s'ensuivit. Je crois que j'ai passé près de deux heures, à l'aide d'un fil de fer, à tenter de repêcher la bougie.
J'ai du maudire l'usine Honda quelques dizaines de fois alors que, régulièrement, la bougie, que je pensais avoir attrapé, retombait.
Enfin, après bien des jurons et des gouttes de sueur, je vis apparaitre la bougie tant désirée.
Inutile de préciser que c'est avec beaucoup de précaution que je fixai la bougie à la clef avant de la revisser et ce n'est qu'après la fin du vissage sur le filetage que je retrouvai une rythme cardiaque normal.
Mais, la récompense fut à la hauteur de l'effort car, le lendemain, voilà ce qui nous attendait: