Prises USB + poignées chauffantes

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Jey56

Prises USB + poignées chauffantes

Message par Jey56 »

Salut les copains !

je viens tout juste de fêter mon anniversaire et on m'a gaté avec une paire de poignées chauffantes Oxfford (modèle Adventure wow ).

Je dois les mettre en place ce wd normalement, et je me disais que t'en cas faire, j'allais installer un système permettant de recharger mon téléphone et/ou mon GPS.
J'ai donc trouvé ça :
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... S-USB-2x1A

Seulement je me demande si je pourrais installer les poignées ainsi que les prises USB au même + après contact ? (et je sais pas encore où ce sera... j'y connais pô grand chose là dedans :oops: )

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Jey

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Re: Prises USB + poignées chauffantes

Message par jicemac »

Poignées chauffantes: Montage obligatoire avec relais, et tu prends le + d'allumage près du contacteur clé, APRES contact, vers l'interrupteur des poignées chauffantes. Tu tires une ligne en 2.5² + qui alimente ton relais depuis la batterie avec fusible.
Gsm / GPS: Tu prends le courant sur le feu de position (la p'tite loupiote au bas du phare) sans relais car conso très faible, comme cela tu es sûr que tu ne consommes rien contact coupé.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Jey56

Message par Jey56 »

Ok, Merci Jicemac !
Tu saurai me dire quel genre de relais (que je puisse demander ça chez bricomachin) ?
Si t'as pas, t'inquiète, je devrai trouver en cherchant sur le forum.

Merci en tous cas ! :signe
Bonne nuit

@+
Jey

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Jey56 a écrit :...
Tu saurai me dire quel genre de relais...
Relai auto classique, chez Nortoto, supermarché, en casse...

Jey56

Message par Jey56 »

Merci Titi :D

Je pensai qu'il devait exister plusieurs sortes de relais.
Bon je vais voir ça et je vous tiendrai au jus sur l'installation et ma satisfaction concernant ces poignées.

@+

Jey

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Sur nos brêles, on trouve des relais à 2 ou 3 bornes. Les classiques, c'est 4.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Moi j'ai monté les miennes sans relais.
Excuse me but I have to explode....
Image

Jey56

Message par Jey56 »

Salut Flan,

mais alors à quoi sert un relais si t'en a pas mis ?
J'imagine que ça relaye un truc normalement, mais si t'en a pas monté et que ça marche, c'est que ça relayerai quelque chose qui n'en a pas besoin... :pasfou

Donc relais ou pas relais ?

Merci d'avance !

:signe

Jey

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Je ferais avec relais :vieux
Des ingénieurs ont mis au point les relais pour ce type de montage, cela évite de faire passer des courants importants par le neiman.
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Jey56 a écrit :Salut Flan,

mais alors à quoi sert un relais si t'en a pas mis ?
J'imagine que ça relaye un truc normalement, mais si t'en a pas monté et que ça marche, c'est que ça relayerai quelque chose qui n'en a pas besoin... :pasfou

Donc relais ou pas relais ?
Jey
Salut Jey,

En fait j'ai connecté l'alimentation des poignées sur le câble électrique alimentant les veilleuses (sur l'Africa) et les phares (sur la Transalp).
Sur les câbles et dans le comodo prévus pour les feux tu fais donc passer un courant un peu plus important (environ 3 Ampères (A) pour une puissance des poignées de 40 ou 50 Watts (W) en mode "à donf"), ce qui ne présente -à mon sens- pas de risque pour l'installation électrique qui est dimensionnée pour ça (à titre de comparaison c'est moins que si tu ajoutais une ampoule de phare supplémentaire de 55W), et puis un fusible protège cette partie du faisceau.

Petit calcul:
  • L'intensité I se détermine en divisant la puissance P par la tension U: I=P/U
  • En fonctionnement la tension U est d'environ 14 volts
  • Sur une Africa, où il y a deux deux phares, si on considère ces appareils ci connectés: feux de routes (2X60W), des poignées à 50W, ... ça fait une intensité maxi I=170/14=un peu plus de 12 Ampères...
Sachant que le fusible d'origine autorise jusqu'à 15A (Ou peut être bien 20A), il y a encore de la marge pour 3A, soit une quarantaine de watts, faudra que je révise ma RMT, il y a peut être d'autres appareils protégés par ce même fusible, ptet les clignos? .. Bon en tous cas moi ça fait quelques années que j'utilise ce montage sur les deux motos. :zen

L'installation d'un relais te permet de créer un montage indépendant du faisceau de la moto, sauf que tu dois trouver un +12V après contact sur les feux, ou le Neiman, ... La puissance ne passe pas par ce fil de commande mais par l'autre câble +12V partant du relais à la batterie.
Je ne dis pas que c'est inutile, mais dans mon cas je voulais quelque chose de simple, pas envie de tirer des câbles le long de la moto, de caser encore un relai dans une TDF déjà bien pleine, ni d'ajouter des cosses sur la batterie.
Excuse me but I have to explode....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

bon je comprends pas vos branchement ,mais pour la prise usb,c'est bien d'avoir un contact direct,car si tu veux recharger un truc pendant la nuit par exemple ou pendant que tu sirote ta bierre a la terrasse ,ben si tu branche apres contact t'es biaisé.

moi ma prise USB avait une diode bleu,la moto est bleu,c'est jolie je trouve ça va bien avec ,surtout les jours de grand beau ,mais c'est vrai que le jour on voit moins la diode bleue eclairé,surtout en bors de mer...

bon m'enfin c'est pas le sujet! :-[

la diode eclaire donc c'est chiant ,,donc en plus du contact direct j'ai branché un inter discret comme ça je peu charger contact coupé,et eteindre ,quand la recharge est faites ou lors de long arret de la moto,ça consomme rien une diode mais un ou 2 mois surement un peu...

m'enfin ce que j'en dis... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Jey56

Message par Jey56 »

Bon ça y est, c'est monté wow !

Sauf que j'ai un problème : y a que la poignée de droite qui chauffe :sniff

Alors pour le montage, on a été chercher du jus sur un + après contact juste dans la boite à fusible. On s'en est servi aussi pour installer les prises USB : c'est impec !
Le boitier de commande des poignées a été fixé côté gauche du guidon grâce à la platine fourni (on a du quand même la modifier un peu pour que ça passe).

Pour virer les anciennes poignées on a utilisé un compresseur et soufflé de l'aire dans les poignées : ça créer un coussin d'air et les poignées sortent toutes seules :hehe

Un petit coup de papier de verre pour virer l'ancienne colle, et hop voilà les Hot Grips installées (re avec de la colle).

Seulement à l'allumage on a bien du constater que seule la poignée droite chauffe :-[
En fait, quand mon beau frère a enfilé la poignée gauche sur le guidon, on a entendu un craquement, et je suppose qu'il a du péter la résistance à ce moment là :stress

J'ai donc envoyé un mail directement chez le fabricant Oxforf pour leur demander une poignée gauche de remplacement (pour info, j'avais acheté le kit chez un distributeur en Angleterre via Amazon).
Réponse aujourd'hui en début pm du SAV ! :ouioui Il me demande de vérifier que c'est bien la poignée qui est HS en permuttant les connexions de la poignée droite et gauche au niveau du boitier de commande.
Je me suis donc exécuté tout à l'heure et le résultat est le même, prouvant que c'est bien la poignée qui est morte x_x

Je leur ai refais un mail suite à ce test, et j'attends donc une réponse dans les jours à venir (j'espère !).

Voilà pour le moment...
Ce qui est sur c'est que pour l'instant ils sont hyper réactif chez Oxford, et j'ose croire qu'ils ne me laisseront pas dans la panade.

Affaire à suivre donc...

Je tiens à tous vous remercier pour vos messages, même si au final on a pas utilisé de relais :pamoi
Mon beau frêre ayant bossé chez Cardy en tant que mécanicien et n'en voyant pas l'utilité, j'ai pas osé le contrarier, même si je lui ai dit que certain copains du forum me l'avait conseillé :vieux .

Je vous tiendrai au courrant de la suite.

@+ :signe

Jey

Répondre