Bruits et rodage

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Tungstene

Bruits et rodage

Message par Tungstene »

Bonjour à tous.

Peut-être certains d'entre-vous sont-ils les heureux possesseurs du modèle 700 xlv.
Avez-vous des cognements qui résonnent dans la boite à air lors des efforts mécaniques ? Par exemple, sans faire de sous-régime, une accélération dans une montée modérée depuis le bas du compte-tours génère ces cognements. Ils se sont estompés au fil des kilomètres mais persistent encore avec quand même 550 km au compteur. C'est très désagréable :( .
D'après vous, est-ce un phénomène normal lié au rodage (vous en souvenez-vous ?), ou bien s'agit-il d'un souci mécanique (avec la boite à air peut-être ?) :?:

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Re: Bruits et rodage

Message par relaxVtwin »

Si c'est dû au rodage, je ne peux t'aider... j'ai touché la mienne à 5000 bornes !

J'ai bien noté des sons inconnus, par exemple dès que je bouge la poignée de droite (en plus ou en moins). Ce n'est perceptible qu'à basse vitesse (après, il y a trop de bruit). Si c'est un cognement, c'est un petit cognement !

Au freinage aussi mais là c'est plus un bruit "électrique".
Je vais me retrouver un de ces 4 avec les cacahuètes... grillées ! à ce moment là je m'y intéresserai :wink:

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

non, j'ai les mêmes symptômes de cognement sourd ou de canardages de l'injection sous la pleine charge sur n'importe quel plage de régime moteur, mais le pire est a 3200 à 3400 tr/min qui sont les plus impressionnant :ahhhhh
petite remarque :
- après vidange des premiers mille (révision 1000)il n'y a eu plus rien mais cela revient petit a petit
et pour les 6000 j'y ai fait mettre de la motul e-tech cela ma tenue un peu plus longtemps mais cela est revenue pareil
- le SP95 (classique grande surface) fait cogner d'avantage que le SP98 de qualité (total et autres)
- le filtre K&N n'y change rien (avec ou sans = pareil)

- :idea peut'être lier a une température moteur excessive (102°) de temps a autre, qui fait que cela dégrade d'avantage les propriétés de l'huile qui fait que cela se traduit par ce phénomène :?:

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

Il est sûr que les huiles très fluides n'aiment pas les jeux de fonctionnement importants.
Je regarde de manière intéréssée ce qui ce passe sur les voitures. Il n'est pas rare chez certains constructeurs de commencer avec de la 5W40 et de passer aprés les 60 000 à de la 10 et plus tard à de la 15...

Pour ma part je préfère mini 10W40 voire 50.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Tungstene a écrit :... Par exemple, sans faire de sous-régime, une accélération dans une montée modérée depuis le bas du compte-tours ...
Précise un peu... 1500, 2000, 3000 tr/mn ?

Tungstene

Message par Tungstene »

TiTi a écrit :
Tungstene a écrit :... Par exemple, sans faire de sous-régime, une accélération dans une montée modérée depuis le bas du compte-tours ...
Précise un peu... 1500, 2000, 3000 tr/mn ?
Le régime moteur se situe aux alentours de 2500 à 3500 tours en général. Mais il fait un bruit de tracteur dans la boite à air surtout quand il fourni du couple.

Caramagne
Vénérable
Vénérable
Localisation : Chambéry, Savoie T@ 700 ABS oct 2012 et BMW 1200RT 2009

Message par Caramagne »

Je trouvais egalement que le moteur de ma Bonette "cognait " un peu et petaradait aussi, quand j'ai commencé a rouler avec.
A la revision des 1000 premiers km, je l'ai signalé au mecano qui l'a prenait en charge, il a souri.....

depuis qu'elle est sortie de la revision, c'est terminé, elle tourne comme une montre, un regal.

( pour la p'tite histoire, Le mécano : Jacky Provent, a été élu meilleur technicien Honda Europe en 2000 )

Thierry
Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

attend un peu avant de crier victoire, laisse le temps de quelques km agir un peu et on en reparlera bientôt :wink:

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

Caramagne a écrit :Je trouvais egalement que le moteur de ma Bonette "cognait " un peu et petaradait aussi, quand j'ai commencé a rouler avec.
A la revision des 1000 premiers km, je l'ai signalé au mecano qui l'a prenait en charge, il a souri.....

depuis qu'elle est sortie de la revision, c'est terminé, elle tourne comme une montre, un regal.

( pour la p'tite histoire, Le mécano : Jacky Provent, a été élu meilleur technicien Honda Europe en 2000 )

Thierry
Et il t'a dit d'où cela provenait ? Est-ce simplement un réglage ?
Image
Vieux motard que jamais

Caramagne
Vénérable
Vénérable
Localisation : Chambéry, Savoie T@ 700 ABS oct 2012 et BMW 1200RT 2009

Message par Caramagne »

Anjelo a écrit :
Caramagne a écrit :Je trouvais egalement que le moteur de ma Bonette "cognait " un peu et petaradait aussi, quand j'ai commencé a rouler avec.

Thierry
Et il t'a dit d'où cela provenait ? Est-ce simplement un réglage ?
Oui, simplement des reglages, mais je ne peux t'en dire plus, je ne suis pas non plus un as de mecanique
Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

c'est exactement la même chose quand je l'ai repris de sa première révision et que j'avais bien signaler ce problème et qui rien de normale n'a été trouvé durant son essai (malin ils auraient due faire leur promenade avant la vidange :-[ )
et là, j'en suis a 10 000 que ça recommence a cogner de plus belle et bien sûre plus de garantie :bravo
peut'être un petit arbre a came qui je souhaite ne commence pas a faillir :chier

Rodolphe

Message par Rodolphe »

alors moi, perso, jamais entendu de cognement ou quoi que ce soit de ce type. la mienne est décatalysée simplement, ce qui évite les passage au dessus des 100°, 18000 km, achetée à 4600, toujours entretenue Honda. comme je le disais à Transalblack dans un mp, je dépasse rarement les 5500 tours, je roule toujours aux alentours de 3500/4500 tours sauf pour doubler. je roule sur le couple du 700 quoi, tout simplement!

je suis étonné de voir certains retours de possesseurs de bonettes.
j'ai parlé avec un gars qui en a une qui a plus de 80000 km et qui n'a jamais eu le moindre souci. lorsque l'on voit les 700 deauville, beaucoup passent les 100 000 sans souci!

faut voir si la bécane est utilisée en intensif ou non après?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

On pourrait s'amuser à recenser les problèmes rencontrés sur les Transalp 700 et faire un sondage, histoire de savoir si c'est fréquent ou non, à quel kilométrage, sur quel millésime etc... et on pourrait même recouper avec les transalperos de Antonio-Mototrell \o/ http://transalperos.mforos.com/forums/

Sur une grande échelle on pourrait aussi le faire pour les 600 et 650.
Excuse me but I have to explode....

Rodolphe

Message par Rodolphe »

je suis ok, c'est une très bonne idée!
un topic sur la Bonette exclusivement pour montrer qu'on est là! mdrr
avec les soucis ( ou anomalies ) recensés, kilométrage, année de la bécane.
qui se charge de la création du topic, et dans quelle section met on ce topic?

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

vu le nombre grandissant de proprio de Bonette
très bonne intention, a savoir que du premier au dernier millésime il n'y eu aucune modification technique :ouioui
sauf ne serait ce que les autocollants d'instructions sur le bras oscillant :lol:
de ce fait cela simplifie les choses avec seulement le kilométrage de la défaillance

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 17 times
Been thanked : 5 times

Message par Mototrell »

Bonjour.

Je peux chercher sur notre forum et je peux ecrire ici les problemes les plus habituels que nous avons vu.
Mais ici vous avez deja vu les plus importants: bruits dedans le reservoir, guidonage, deux arbres a cames (ou les cames) cramés, ventilateur, les cables accelerateur et un axe PSB.

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Rodolphe

Message par Rodolphe »

bruit dans réservoir = jauge qui ne sert à rien ( pour moi pas de souci, mais au pire on fait le plein tous les 250 km une fois l'alarme réglée à 250 km ). La jauge d'origine n'est pas précise!

guidonnage = réglé lors du 1er changement du train de pneus, qui à mon avis, est mal équilibré d'origine.

ventilateur = vérifier si le manchon ne touche pas à l'hélice/ si c'est le cas, faire une découpe propre du manchon de protection.

cable accélérateur = vérifier, et à changer à 40 000/ 40euros. bah j'ai vu pire comme panne sur d'autres marques!

antiparasite = non étanche/ défaut apparaît dès 5000 km sur certaines séries ( 50e la bête )

axe pignon de boite = 1 seul cas ressensé sur combien de 700 vendus? le gars ne sait peut être pas tendre une chaine car je pense bien trop tendue à chaque réglage! aucune explication autre

arbres à cames = 2 cas ressensés en Espagne seulement... pas besoin de faire polémique! il y a eu des casses moteurs sur des 600 transalp et pourtant, sur le nombre, on en déduit que ce sont des bécanes très fiables!

alors je pense que nos bécanes sont super fiable, malgré le fait qu'il y a deux/trois bricoles sur un nombre très faible de 700 vendue!
la mienne n'a jamais eu de souci, mais s'il y en avait un, un jour, je lui pardonnerai.

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

plus besoin de créer une section, Rodolphe vient de nous résumer l'affaire :lol:

Répondre