Les problèmes du compteur de vitesse

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
bidule
Maître des clés
Maître des clés

Re: compteur vitesse

Message par bidule »

encore une N eme tentative de démontage du binze,
tout tourne correctement, le cable, l'entraineur,
quand je fais tourner la roue, mais une fois le cable en place il a un petit point dur, tres léger.
j'enlève le collier qui le maintient contre le fourreau pour supprimer la légère courbure.
je connecte et ça marche quelques tours...
je débranche fait tourner la roue et retient avec le doigt la sortie de l'entraineur,
et il s'arrêtte également comme si il se débrayé en cas de point dur....
je sais plus quoi faire...
j'attend la fin du pont du 1° novembre pour aller commander la pièce en nylon,
pffff ça commence à me dailler sériously, ce truc !

ansrick

Message par ansrick »

1 an ou 2 ans après...

J'ai fini par acheter le pignon entier chez honda (150 €). Trop galère d'essayer de récupérer les pièces mal foutues, depuis le temps et les bidouilles successives.
Pourtant j'ai bien réussi à tarauder et placer une vis de 6.
Encore merci aux intervenants.

bidule
Maître des clés
Maître des clés

Message par bidule »

pour ma part, achat de la pièce plastique 28 € 61...
petit crainte, avant montage elle à l'air identique à l'ancienne....
montage, (pas tout à fait identique, elle est plus serrée sur l'axe, l'ancienne avait au moins 5 dixième de jeu)
et ça marche....
par contre interrogation, sur le passage du câble du compteur...
j'ai vu d'autres 650 le câble part verticalement et passe, entre le tube de fourche et le garde boue, .
sur la mienne il passe devant le garde-boue...
je vais ouvrir un autre sujet pour poser la question avec photo.

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:ouioui Il suffit de demander! :lisezmoi
ImageImageImage
TransArdennes

bidule
Maître des clés
Maître des clés

Message par bidule »

merci.
déja je vois que j'ai pas la petite boucle derrière le tube.

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Been thanked : 2 times

Message par nicow »

Allez, un mini deterrage, il était pas bien profond!... je me pose surtout une question sur les symptômes de cette panne ! Voici les miens: j'avais un sifflement depuis quelques temps, comme si un piaf avais fait son nid a l'avant de cla moto et siffla it jusqu'à une certaine vitesse... puis le compteur m'a laché ! Mais bizarrement. Il plafonne a 20km/h (avant il faisait le yoyo jusqu'à 40...) par contre le compteur a rouleau fonctionne mais mal (2km pour 16km réels) et le tripmaster aussi (6km pour 16 km réels)....alors j'ai demonté ces pièces mais pour rien... le câble a l'air en bon état... l'entraîneur, je sais pas, j'ai pas encore pu le démonter et ça ne sera pas avant deux semaines!
Mais surtout, est ce normal ces écarts de kilométrage? Et d'où peux venir cette panne? Entraîneur ou compteur?
Bonne soirée... \o/
riding is good for you!!!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Demande à Vieux Motard.
Il a mis du wd40 dans le compteur...

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Ben j'en ai mis aussi mais ça n'a rien changé pour l'instant... je vais en mettre dans l'entraîneur et aller faire un tour pour voir! Mais ce qui me surprend c'est l'écart entre les deux compteurs!

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Salut Nicow \o/
Assez probablement le pignon plastique (au bout du cable sur l'axe de roue) en partie bouffé et qui ne tourne pas tout le temps.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Salut... \o/
Je pense que c'est ça en effet! J'ai fait le test en roulant avec le câble de branche et fixé sous le compteur,avec un morceau de Scotch dessus pour le voir tourner! Verdict: il ne fait que des quart de tour, il ne tourne pas en continu! Je compte démonter la pièce des que je reviens de vacances....quand j'irais chez mes parents.... donc à la fin du mois... ça m laisse du temps pour trouver une pièce d'occasion, au cas ou... :roll:
Donc a suivre... \o/

bidule
Maître des clés
Maître des clés

Message par bidule »

il te faut donc changer la bague cranté en téflon, une bague d'occase te recausera un problème plus tard...
mais par contre avant de remettre une bague neuve nettoie bien la vis sans fin comme il est dit précédement

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

bidule a écrit :il te faut donc changer la bague cranté en téflon, une bague d'occase te recausera un problème plus tard...
mais par contre avant de remettre une bague neuve nettoie bien la vis sans fin comme il est dit précédement
+1 et vérifie que le cable de compteur tourne librement :ouioui
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

bidule
Maître des clés
Maître des clés

Message par bidule »

et que le compteur tourne aussi librement...
pour se faire, une visseuse, une embout de tournevis plat et tu fais tourner, si l'aiguille monte et les km s'aficchent c'est bien ton entraineur qui est HS...
alors ou c'est la rondelle en téflon ou la vis sans fin... bien souvent c'est la rondelle...
la mienne était nickel, l'entraineur tournait bien aussi, et pourtant ça marchait pas....
elle était simplement usée et n'entrait pas suffisamment en contact avec la vis sans fin....
la tienne doit être bouffée partiellement , signe d'une vis sans fin crado ou trop dure...... à nettoyer et dégripper avant remontage sinon tu rebousilles ta rondelle neuve....

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

et zou ...
2 câbles de compteur passés cette semaine préventivement au WD 40,
et ensuite un rien de 15w40 .

Pourquoi on oublie celui là lors du gros entretien printanier ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

fagus.be a écrit :et zou ...
2 câbles de compteur passés cette semaine préventivement au WD 40,
et ensuite un rien de 15w40 .
Pourquoi on oublie celui là lors du gros entretien printanier ?
Excellente remarque :premier
Je m'en occupe dès ... tout de suite :bravo
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Bon pour moi l'affaire est reglée pour l'instant!
J'ai changé la bague en teflon, et ça marche! pour l'instant je n'ai pas enlevé la vis sans fin (plus par manque de temps... je ferais ça dés que j'aurais plus de temps) mais j'ai laissé le bloc baigner dans le W40 pendant pas mal de temps et le tout a été bien impregné de graisse a engrenage apres! la bague etait bien bouffé! :ouioui
Au passage, gros nettoyage du cable et de la gaine! le couinement venait de là! j'ai passé beaucoup de W40 dans la gaine, le jus en sortie etait marron!!! :shock: je pense que cette gaine n’était pas étrangère au problème! j'ai ensuite mis de la graisse et remonté!
Donc je me demande s'il ne faudrait pas changer l'ensemble de câble, préventivement! :roll:
A voir ce que ça donnera! \o/

Transalpine
suce des ours!
suce des ours!
Département : 16 Charente
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Transalpine »

:roll: remarque ce qui gêne le plus c'est le manque de lubrification sur le câble... pas tellement le câble en lui même, tant qu'il n'est pas effiloché.... enfin moi j'dis ça.... j'y connais pô grand chose ! mais pour avoir eu les mêmes conséquences que toi sur un manque d'entretien... j'me dis que ça joue sûrement... :pasfou

Enfin... maintenant que tout fonctionne nickel et que tu couines plus, tu peux peut être passer dans l'Ouest... !!! :mrgreen:

\o/
Ce que tu ne sais pas, ne te nuit pas... :oldie

La Pro du câblage c'est oim !!! T'as deux fils qui sortent du MOSFET ?....te fais pas chier, mets tout sur la borne + :hehe sur un malentendu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

ben je suis a la chapelle des marais là... :roll: pres de guerande quoi... :mrgreen: je fait des aller et venus entre ici et brest... en recherche d'appartement!! :wink: donc j'suis pas tres loin...

stan

Message par stan »

Hello, je vais surement passer pour un boulet mais ce matin mon compteur de vitesse m'a lâché...

J'ai continué jusqu'au taf en faisant gaffe à l'unique radar sur mon trajet ^^

Et la je viens d'aller voir ce que clochait, en fait c'est le câble qui va de la roue avant au compteur qui est débranché coté compteur (suis un zéro en mécanique je ne sais pas si je suis clair? Impossible de faire des photos car plus de batterie sur le téléphone !).

J'ai eu beau me mettre a 4 pattes sous la fourche pour regarder si y'avait pas un trou qui conviendrait pour rebrancher ce câble mais j'ai rien vu ? Y'aurait-t-il une âme charitable et expérimentée qui pourrait poster une photo de l'endroit où rebrancher ce câble?

Merci de votre aide et pas taper ! (évidement j'ai utilisé la fonction recherche avant de poster mais rien trouvé de probant)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Y a pas de mal, on est pas tous des kadors de la mécanique, moi le premier, juste de l'expérience qui rentre, et le forum est là pour aider justement :wink: C'est un câble qui se visse sous le compteur. Le filetage (mâle je crois?) sous le compteur est pas trop visible, soit tu le fait eu feeling, soit tu démontes les plastiques pour y voir le jour.
Excuse me but I have to explode....
Image

stan

Message par stan »

Flan a écrit :Y a pas de mal, on est pas tous des kadors de la mécanique, moi le premier, juste de l'expérience qui rentre, et le forum est là pour aider justement :wink: C'est un câble qui se visse sous le compteur. Le filetage (mâle je crois?) sous le compteur est pas trop visible, soit tu le fait eu feeling, soit tu démontes les plastiques pour y voir le jour.
Ok merci je regarderais ça tranquillement pendant ma pause déj en espérant ne pas me taper la pluie, sinon ça attendra ce soir au calme. Y'a pas de risque à rouler avec ce câble débranché? Si je le colle à la fourche avec du scotch (temporairement) pour éviter qu'il ne se prenne dans les rayons.

Transalpine
suce des ours!
suce des ours!
Département : 16 Charente
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Transalpine »

stan a écrit : Y'a pas de risque à rouler avec ce câble débranché? Si je le colle à la fourche avec du scotch (temporairement) pour éviter qu'il ne se prenne dans les rayons.
Peut être plus prudent effectivement..... ça t'évitera une gamelle.... :roll:

\o/
Ce que tu ne sais pas, ne te nuit pas... :oldie

La Pro du câblage c'est oim !!! T'as deux fils qui sortent du MOSFET ?....te fais pas chier, mets tout sur la borne + :hehe sur un malentendu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

stan

Message par stan »

Yes, je vais faire ça.

J'ai trouvé où "visser" ce câble mais impossible de le faire pour le moment car la pluie s'est mis à tomber dès que je me suis approché de la moto...

J'ferais ça au calme ce soir dans le garage :)

Edit : Je reviens poster pour dire que c'est good mon problème est résolu, j'ai quand même du dévisser le bloc de plastique qui entoure les compteurs pour pouvoir bien visser le câble. Si jamais ça intéresse des débutants comme moi je pourrais poster un petit tuto avec photos (car mine de rien voir en images ce que l'on doit enlever pour accéder derrière le compteur ça m'aurai été utile :) )

tramb

Message par tramb »

Bon, j'ai eu droit à la totale :
cable (changé par un neuf),
bague teflon (changée par une neuve)
et vis de blocage foirée (du démonter, percer par derrière, et trouver la même en un poil plus long)...
Tout remonter à la bonne graisse hydrophobe qui va bien.

je voulais juste dire
MERCI TRANSALPAGE
et tous ses bons tutos.
Maintenant j'sais à combien j'roule...

Oh j'enroule toujours autour des 4500/5000 tours \o/

suricatwin

Message par suricatwin »

Bonjour a tous

Et c 'est a mon tour d 'avir des soucis de compteur !! N 'arrivant pas a voir la vis de blocage du compteur , malgré le WD 40 et le tournevis a choc, j 'en ai commandé un adaptable .Avant de le monter je le vérifierais et graisserais bien .L 'entrainement de compteur et le câble ont l 'age de la moto (21 ans) donc ça ne m 'étonne pas outre mesure.J 'ai vu le tuto démontage, graissage, remontage , je m 'en inspirerais pour le neuf

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :Demande à Vieux Motard.
Il a mis du wd40 dans le compteur...
C'était avant que je sache que le WD40, c'était 60% de white spirit et que ça ramolli le nylon de l'engrenage. En plus, ça fait du bruit les jours de gros gel :mrgreen:
J'ai testé la graisse marine aussi et j'ai été bon pour changer un deuxième engrenage sur l'autre Africa Twin quand la graisse à faire du beure par -10°C.

Par contre, pour le soucis du compteur qui n'indique pas la vitesse réelle, genre 60 ou 70km/h au lieu des 100 ou 110km/h qu'indique le GPS, c'est la rondelle à oreilles qui est solidaire de la roue qui tournait moins vite que la roue. Vérifiez qu'elle est bien fixé sur le roulement par le joint spy de roulement, parce que c'est bien lui qui tiens la rondelle contre le roulement et quand il se rétracte en séchant avec le temps, ça ne tiens plus. On peu prolonger sa durée de vie en ovalisant la rondelle, mais ça ne dure pas longtemps.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

suricatwin

Message par suricatwin »

Bonjour
J 'ai eu droit au cable HS.sauf que la vis le tenant coté roue était grippée par la merde !! Du coup j 'ai remis un cable neuf (adaptable) et trouvé et monté un entrainement de compteur que j 'ai bourré de graisse

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

suricatwin a écrit :... j 'ai bourré de graisse
Pas bon... Faut graisser modérément !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Ouais :stress
suricatwin a écrit :(...) et trouvé et monté un entrainement de compteur que j 'ai bourré de graisse
Alors ne roule pas par grand froid, la graisse s'épaissie fortement, fait forcer l'entrainement et dégrade rapidement l'engrenage en nylon blanc qui est fragile.

J'ai fait la connerie un jour et la durée de vie d'un engrenage nylon neuf est très courte avec de la graisse dedans (genre 3 mois à 1200km/mois).

Depuis je ne met que de l'huile silicone dedans, ça supporte de très gros écart de température sans changer de consistance et la poussière n'adhère pas trop à ce produit.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par luc59 »

je lis un peu le post...mais question ; la graisse, elle prend aussi la poussiere.... qui colle...c'est pas mieux de rien mettre...?

Répondre