Résume pour huile sur les PD06
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
mikelkel
Résume pour huile sur les PD06
Voilà, j'ai quasiment tout lu et je voudrais voir avec vous si mon interprétation est correcte.
en 1990 notre moteur a été prévu pour de l'huile minérale, donc tous les additifs, huile de synthèse ou semi sont déconseillé.
trop fluide n'est donc forcément pas non plus conseillé, car vu son âge, les étanchéité (surtout au niveau des segments) n'est plus aussi fiable donc trop fluide entraîne une consommation d'huile.
les huiles synthétique et semi font de plus, plus glisser notre embrayage pour les même raisons, la frictions a été calculée sur base d'une huile minérale.
résultat:
prendre une huile minérale avec un minimum à 10, voir 15, si on respecte bien les temps de chauffe.
On prendra de la 40 pour une utilisation normal et de la 50 pour les longues (voayge) sorties d'été.
donc je pense prendre de la 15W40 minérale. car mon souci actuel est le patinage de l'embrayge (voir mon autre sujet).
ou conseilleriez vous de la 10w40 minérale?
en 1990 notre moteur a été prévu pour de l'huile minérale, donc tous les additifs, huile de synthèse ou semi sont déconseillé.
trop fluide n'est donc forcément pas non plus conseillé, car vu son âge, les étanchéité (surtout au niveau des segments) n'est plus aussi fiable donc trop fluide entraîne une consommation d'huile.
les huiles synthétique et semi font de plus, plus glisser notre embrayage pour les même raisons, la frictions a été calculée sur base d'une huile minérale.
résultat:
prendre une huile minérale avec un minimum à 10, voir 15, si on respecte bien les temps de chauffe.
On prendra de la 40 pour une utilisation normal et de la 50 pour les longues (voayge) sorties d'été.
donc je pense prendre de la 15W40 minérale. car mon souci actuel est le patinage de l'embrayge (voir mon autre sujet).
- vaslin
- Apprenti dieu

Re: Résume pour huile sur les PD06
Je vais juste te faire part de mon expérience
Un peu plus de 175 000 km avec un moteur noir de 89 d'origine qui a tourné presque exclusivement à l'huile de synthèse 60
L'embrayage n'a pas été changé et pourtant il a beaucoup servi entre les files de voitures.
Il consomme 200 ml d'huile / 1000 km

Un peu plus de 175 000 km avec un moteur noir de 89 d'origine qui a tourné presque exclusivement à l'huile de synthèse 60
L'embrayage n'a pas été changé et pourtant il a beaucoup servi entre les files de voitures.
T@88 270000km avec moteur 89 185000km
-
jojo
- Grand Pignon

Pour ma part de la 10 W 40 de BAR => MOTUL 4100, 24 € les 5 litres sur Yakayalller et de la essence - diesel car elle est plus détergeante et convient mieux à mon moteur qui est un peu sale intérieurement.mikelkel a écrit :prendre une huile minérale avec un minimum à 10, voir 15, si on respecte bien les temps de chauffe.
Vidange tous les 7000 Km avec échange filtre à huile systématiquement.
-
mikelkel
5/60 de synthèse depuis toujours?vaslin a écrit :Je vais juste te faire part de mon expérience![]()
![]()
-
mikelkel
désolé, je n'ai pas tout comprisjojo a écrit :Pour ma part de la 10 W 40 de BAR => MOTUL 4100, 24 € les 5 litres sur Yakayalller et de la essence - diesel car elle est plus détergeante et convient mieux à mon moteur qui est un peu sale intérieurement.mikelkel a écrit :prendre une huile minérale avec un minimum à 10, voir 15, si on respecte bien les temps de chauffe.
Vidange tous les 7000 Km avec échange filtre à huile systématiquement.
-
MJPE
Je pense que ton embrayage a un coup dans l'aile ...ou que ton câble/gaine est usé ou pas lubrifié ou trop tendu .
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Nos moteurs ont été conçus bien avant 1990, c'est un ènième évolution du VT Honda qui sévissait déjà au début des années 80.mikelkel a écrit :Voilà, j'ai quasiment tout lu et je voudrais voir avec vous si mon interprétation est correcte.
(...)
Je vais beaucoup simplifier, mais en ces temps très reculés de l'histoire de nos moteurs
10w30 pour les grands froids
15w40 pour tout le temps
20w50 pour les grosses canicules
Les semi-synthèses sont nées de la nécessitée d'avoir plus d'amplitude sur les températures d'utilisation et on a commencé à voir apparaître de nouvelles viscosités à des prix encore raisonnables dans le milieu des années 90:
5w30 pour les grands froids
10w40 pour tout le temps
15w50 pour les grosses canicules
Idem pour les synthétiques qui se sont généralisées dans les années 2000 à cause des moteurs de plus en plus compliqués mécaniquement, autant moto que auto (poussoirs de soupapes hydrauliques, distributions variables, etc...)
0w40, 0w50, 10w50 et 10w60 à des prix pas toujours très en phase avec les finances de l'utilisateur final et dont nos V52 n'ont nul besoin
Perso c'est semi-synthèse 10w40 (et 15w50 été uniquement) pour l'africa et 15w50 pour la Transalp qui a l'air d'apprécier cette viscosité été comme hiver.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
mikelkel
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 14 times
moi je mets de la elf en 10/40 de chez superU a pas chere et ça va tres bien surtout dans bibitoo...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
PH49
Je mets de l'extralub en 10w40 toute l'année, ça semble lui plaire et c'est pas chère. A presque 94000 km mamie doit consommer +/- 0.5l au 1000 km. A+
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Oops. Pourquoi créer un topic en doublon avec celui des huiles?
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
C'est pas un doublon, d'après le titre c'est un résumé du post-it de 38 pages d'HDX
Mais bon, je crois que c'est bien partit pour refaire un sujet complet sur l'huile
Mais bon, je crois que c'est bien partit pour refaire un sujet complet sur l'huile
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
mikelkel
Si nécessaire, on pourra le clore rapidement, je cherchais des informations pour faire le bon choix pour les "moteurs noirs".
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est pas une question raciale, c'est une question d'architecture moteur 
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
C'est vrai que le topic "huiles" devient trop large, mais bon, on peut le relancer, on n'est plus à ça prêt.
Si tout ceux qui voulaient une synthèse pour connaître les réponses correspondant à leur besoin ouvrent un nouveau topic ça serait pas une solution non plus.
... ça ira pour cette fois

Mikelkel: J'ai deux moteurs de 88 et 90 qui tournent à la semi synthèse "moto" de marque Carrefour, et ça va.
Si tout ceux qui voulaient une synthèse pour connaître les réponses correspondant à leur besoin ouvrent un nouveau topic ça serait pas une solution non plus.
... ça ira pour cette fois

Mikelkel: J'ai deux moteurs de 88 et 90 qui tournent à la semi synthèse "moto" de marque Carrefour, et ça va.
-
mikelkel
Quelle viscosité?Flan a écrit : Mikelkel: J'ai deux moteurs de 88 et 90 qui tournent à la semi synthèse "moto" de marque Carrefour, et ça va.
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Flan a écrit : Mikelkel: J'ai deux moteurs de 88 et 90 qui tournent à la semi synthèse "moto" de marque Carrefour, et ça va.
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
-
Le Mouflon Vert
Une synthèse sur les huiles pour V52 ?
Pourquoi synthèse, je croyais que c'était semi synthèse ou minérale !
(ok, je suis loin !
)
Pourquoi synthèse, je croyais que c'était semi synthèse ou minérale !
(ok, je suis loin !
- Flan
- * L'aubergiste *

Noooon tu as raison.hdx a écrit :Flan a écrit : Mikelkel: J'ai deux moteurs de 88 et 90 qui tournent à la semi synthèse "moto" de marque Carrefour, et ça va.Tu as déja vidangé la Transalp ????
- Flan
- * L'aubergiste *

http://i29.servimg.com/u/f29/14/59/24/49/00312.jpgmikelkel a écrit :Quelle viscosité?Flan a écrit : Mikelkel: J'ai deux moteurs de 88 et 90 qui tournent à la semi synthèse "moto" de marque Carrefour, et ça va.
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Procycle minérale 15W40Flan a écrit :Noooon tu as raison.hdx a écrit :Flan a écrit : Mikelkel: J'ai deux moteurs de 88 et 90 qui tournent à la semi synthèse "moto" de marque Carrefour, et ça va.Tu as déja vidangé la Transalp ????
On avait mis quoi dedans déjà?

Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est quel pétrolier qui fait cette huile?
Albert Einstein
Albert Einstein
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi