http://www.wd40.fr/history.aspx
Comment monter un voltmètre de tableau de bord?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- The Jibest
- trop bavard...

- Been thanked : 1 time
Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Effectivement, une belle légende, un produit magique et secret, comme le coca
Bon, yapuka investiguer
Et pour ceux qui bricolent un peu, voici un schéma pour faire un baragraphe à led :
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... in_bat.pdf
Ou l'acheter directement :
http://www.conrad.fr/indicateur_d_etat_ ... 900_207705
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... in_bat.pdf
Ou l'acheter directement :
http://www.conrad.fr/indicateur_d_etat_ ... 900_207705
-
luthier
Mon premier bricolage!
À quelque jour de passer la partir route, J'en ai commandé un,
http://www.dealextreme.com/p/3-8-lcd-di ... cles-35152
pour avoir l'heure et surveiller le cdi.
Dites moi donc les ceuses qui l'on monté, le + et le - sont-il identifiés genre fil rouge et fil noir? Ou est-il plus sage de ne pas couper le fil et de monter une prise ac femelle sur la batterie?
À quelque jour de passer la partir route, J'en ai commandé un,
http://www.dealextreme.com/p/3-8-lcd-di ... cles-35152
pour avoir l'heure et surveiller le cdi.
Dites moi donc les ceuses qui l'on monté, le + et le - sont-il identifiés genre fil rouge et fil noir? Ou est-il plus sage de ne pas couper le fil et de monter une prise ac femelle sur la batterie?
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Tu coupes 
Le "+", c'est le fil qui est sur la pinoche centrale, le "-" sur les 2 lames latérales.
Le "+", c'est le fil qui est sur la pinoche centrale, le "-" sur les 2 lames latérales.
-
luthier
Ah, grand merci, ça va m'éviter d'en commander un deuxième!TiTi a écrit :Tu coupes
- HELECTRICMAN
- a pas de vie sociale

- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 9 times
-
luthier
Merci pour la photo, je vais faire une installation dans le même genre dès que je reçois l'objet, mais c'est long à venir...
La photo suivra
-
GrandMugul
Bon alors voilà des photos du montage de mon voltmètre:
Dans ma main c'est le module fabriqué par un motard de ma région qui permet de détecter une tension trop haute ou trop basse.

Ce module alimente une LED bicolore (si la tension est trop basse, lumière rouge. Si la tension est trop haute, lumière jaune). Le module est prévu pour être utilisé "tout seul" mais comme il y avait un espace prévu pour une lampe-témoin dans le voltmètre j'ai pu l'intégrer directement.

Ici la tension est trop basse.
Voilà une photo du tableau de bord, j'ai aussi mis une horloge (oui je sais, ça fait un peu boeing mais j'ai toujours rêvé de piloter un avion de ligne!).

De nuit:

Dans ma main c'est le module fabriqué par un motard de ma région qui permet de détecter une tension trop haute ou trop basse.

Ce module alimente une LED bicolore (si la tension est trop basse, lumière rouge. Si la tension est trop haute, lumière jaune). Le module est prévu pour être utilisé "tout seul" mais comme il y avait un espace prévu pour une lampe-témoin dans le voltmètre j'ai pu l'intégrer directement.

Ici la tension est trop basse.
Voilà une photo du tableau de bord, j'ai aussi mis une horloge (oui je sais, ça fait un peu boeing mais j'ai toujours rêvé de piloter un avion de ligne!).

De nuit:

- aero
- Maître des clés

Super top ton montage
, c'est quoi ton horloge et comment l'as tu fixé sur le tableau de bord de ton Boeing

- barth64
- a pas de vie sociale

- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
-
GrandMugul
Oups, désolé, j'ai pas vu qu'il y a eu des réponses à ce post! Mais vieux motard que jamais!aero a écrit :Super top ton montage, c'est quoi ton horloge et comment l'as tu fixé sur le tableau de bord de ton Boeing
![]()
C'est une horloge de marine VDO. C'est un modèle "oceanline". VDO ne produit plus cette série, maintenant ils ont la série "Viewline" avec éclairage à LED. Voir http://www.vdo.fr/generator/www/fr/fr/v ... ck_fr.html
Pour le montage j'ai fait un trou dans le tableau de bord. Il y a tout juste la place derrière mais il faut soigneusement choisir l'emplacement pour ne pas buter contre la fausse écope de la tête de fourche (carénage "Rombière"). Toutefois je crois que la série Viewline est un peu moins profonde donc ça devrait aller mieux de ce côté. Pour la faire tenir, il y a deux tiges filetées derrière l'horloge et une pièce en métal en forme de U vient se visser dessus. Les deux bouts du U appuient sur l'arrière du tableau de bord (le voltmètre est fixé avec un autre système: une rondelle se visse derrière le voltmètre).
Pour faire le joint entre le pourtour de l'horloge et le tableau de bord, j'ai pris un pare-soleil (http://www.vdo-gauges.com/anti-glare-ri ... -pair.html) que j'ai découpé pour s'adapter à la forme bombée du tableau de bord.
-
GrandMugul
barth64 a écrit : On dirait la mienne ! J'ai plus de voyants ! Lalala lalère !![]()
Alors ça, pour faire boeing ça fait boeing!
ça donne des idées, tiens...
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
C'est un peu chargé, quand même, comme instrumentation 
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- thierry08
- a pas de vie sociale

- Département : 08 Ardennes
Et puis c'est la faute à Transalpage qui nous donne l'envie et la méthode pour bidouiller sa belle!
TransArdennes
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Been thanked : 70 times
Le but c'est de voir la route la nuit les gars, je vous le rappelle 
Excuse me but I have to explode....
- thierry08
- a pas de vie sociale

- Département : 08 Ardennes
TransArdennes
-
GrandMugul
Qui parle de rouler?
Tant que ça s'allume quand on met le contact!
Tant que ça s'allume quand on met le contact!
- NikoT@
- Grand Pignon

Salut à tous,
Je viens d'acheter ce modèle 3 fonctions: voltmètre, thermomètre et horloge
http://www.louis.de/_3094f2cb62402a8555 ... r=10034905
Dans le mode voltmètre on peut régler un seuil de tension en dessous duquel l'afficheur se met à clignoter. Vraiment bien je pense pour ne pas risquer de rester en rade bêtement.
Il est seulement étanche aux projetions d'eau et j'espère que ça suffira.
Je viens d'acheter ce modèle 3 fonctions: voltmètre, thermomètre et horloge
http://www.louis.de/_3094f2cb62402a8555 ... r=10034905
Dans le mode voltmètre on peut régler un seuil de tension en dessous duquel l'afficheur se met à clignoter. Vraiment bien je pense pour ne pas risquer de rester en rade bêtement.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Pour la pluie c'est suffisant, mais attention l'hiver avec le gel, l'humidité peut pénétrer quand même en écartant un joint.NikoT@ a écrit :(...)
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- NikoT@
- Grand Pignon

Je vais voir si la partie arrière se démonte pour y mettre un joint de colle thermofusible ou du joint silicone. Je sais pas ce qui est le mieux.Vieux møtard a écrit :Pour la pluie c'est suffisant, mais attention l'hiver avec le gel, l'humidité peut pénétrer quand même en écartant un joint.NikoT@ a écrit :(...)
En tout cas j'ai l'impression qu'il est bien pensé ce produit:
http://www.louis.de/_3094f2cb62402a8555 ... E=10034905
Y a un gros bouton (et un seul) sur la façade...bien pour les motards
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je pense qu'un déperlant suffira, par exemple un coup de spray silicone, ça permettra que les cristaux de givre ne s'y accroche plus. C'est ce que j'utilise sur une visière de casque pour que le brouillard givrant n'accroche pas sur le polycarbonate.
Albert Einstein
Albert Einstein
- NikoT@
- Grand Pignon

Alors je n'ai pas mis de déperlant, pas même encore trouvé l'emplacement définitif de la bête non-plus d'ailleurs...Vieux møtard a écrit :Je pense qu'un déperlant suffira, par exemple un coup de spray silicone, ça permettra que les cristaux de givre ne s'y accroche plus. C'est ce que j'utilise sur une visière de casque pour que le brouillard givrant n'accroche pas sur le polycarbonate.
Mais voici quelques photos:
- vue d'ensemble

L'objet est minuscule mais lisible et rétro-éclairé.
- fonction voltmètre en utilisation:

Moteur arrêté phare allumé ça reste autours de 12 volts

Moteur au ralenti ça remonte un peu.
Et dans les tours la tension ne dépasse pas le 14,5V. Ouf le régulateur remplit bien son rôle!
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Been thanked : 70 times
Ouah sympa et pas trop cher le bazar... 
Excuse me but I have to explode....
- phs74
- fait rien qu'à causer

- Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Salutatousse
A mon tour de mettre mon petit grain de sel dans ce post...
Alors voilà, comme tout le monde je veux monter un voltmètre sur mon Africa. Je voulais cependant que ça reste discret, facilement lisible et pas trop cher.
Mon choix se portera sur ce modèle, vendu sur ebay pour la modique somme de 3.80$, soit moins de 3€...
J'ai choisi ce modèle à cause de sa plage de mesure, entre 0 et 100V, ça supportera largement une éventuelle surtension

Voilà ses dimensions :

Dernière chose, l'épaisseur est de 10mm...
Trois fils présents, le rouge pour l'alimentation du voltmètre, le noir pour la masse et le blanc pour la mesure.
Dans notre cas le blanc et le rouge peuvent être reliés ensemble, ça fonctionne parfaitement
Bien, alors maintenant il n'y a plus qu'à lui trouver sa place. Il fallait trouver un endroit bien abrité, quoi de mieux que le tableau de bord, directement dans un compteur ???
Ma première idée était de le mettre dans le compte tour, mais sur la RD04 c'est un compteur complet, et j'ai été incapable de l'ouvrir.

Je me suis donc rabattu sur le compteur de vitesse, je ne pensais pas qu'il y avait assez de place mais j'avais tort. Un peu de pâte au dos pour le coller sur le fond, un trou supplémentaire pour faire ressortir les fils et le tour est joué...

Voilà, maintenant on referme tout...

Ne tenez pas compte de la tension affichée, je l'ai branché sur une alimentation de PC portable pour tester, fait trop froid dehors !!!
Ca peut bien entendu être fait sans difficulté sur les Transalp, le voltmètre existe en rouge, vert, jaune et bleu
Voilà, c'est tout...
Edit : au vu de la dernière photo, je rajouterais peut être un potentiomètre ou juste une résistance pour abaisser la luminosité de l'afficheur...
A mon tour de mettre mon petit grain de sel dans ce post...
Alors voilà, comme tout le monde je veux monter un voltmètre sur mon Africa. Je voulais cependant que ça reste discret, facilement lisible et pas trop cher.
Mon choix se portera sur ce modèle, vendu sur ebay pour la modique somme de 3.80$, soit moins de 3€...
J'ai choisi ce modèle à cause de sa plage de mesure, entre 0 et 100V, ça supportera largement une éventuelle surtension

Voilà ses dimensions :

Dernière chose, l'épaisseur est de 10mm...
Trois fils présents, le rouge pour l'alimentation du voltmètre, le noir pour la masse et le blanc pour la mesure.
Dans notre cas le blanc et le rouge peuvent être reliés ensemble, ça fonctionne parfaitement
Bien, alors maintenant il n'y a plus qu'à lui trouver sa place. Il fallait trouver un endroit bien abrité, quoi de mieux que le tableau de bord, directement dans un compteur ???
Ma première idée était de le mettre dans le compte tour, mais sur la RD04 c'est un compteur complet, et j'ai été incapable de l'ouvrir.

Je me suis donc rabattu sur le compteur de vitesse, je ne pensais pas qu'il y avait assez de place mais j'avais tort. Un peu de pâte au dos pour le coller sur le fond, un trou supplémentaire pour faire ressortir les fils et le tour est joué...

Voilà, maintenant on referme tout...

Ne tenez pas compte de la tension affichée, je l'ai branché sur une alimentation de PC portable pour tester, fait trop froid dehors !!!
Ca peut bien entendu être fait sans difficulté sur les Transalp, le voltmètre existe en rouge, vert, jaune et bleu
Voilà, c'est tout...
Edit : au vu de la dernière photo, je rajouterais peut être un potentiomètre ou juste une résistance pour abaisser la luminosité de l'afficheur...
-
zebulon
Salut PHS,
Ça rend bien, pas de trou à faire pour le loger sur le support plastique. Mais c'est vrai que ça parait tres lumineux, la nuit on ne doit voir que ça?
Le bichnouf rentre aussi dans un compteur de T@?
Ça rend bien, pas de trou à faire pour le loger sur le support plastique. Mais c'est vrai que ça parait tres lumineux, la nuit on ne doit voir que ça?
Le bichnouf rentre aussi dans un compteur de T@?
- phs74
- fait rien qu'à causer

- Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Bon, détail trompeur, il est trés lumineux sur la photo car alimenté en 19V.
Monté sur la bécane c'est déjà plus raisonnable
- NikoT@
- Grand Pignon

Salut Pascal,phs74 a écrit :Bon, détail trompeur, il est trés lumineux sur la photo car alimenté en 19V.![]()
Un grand bravo pour ton montage. J'avais bien vu ce genre d'afficheur "dépouillé" en vente sur la baie. Le soucis principal était de le rendre hermétique et tu es parvenu à une solution idéale. Je ne sais pas si le montage serait aussi simple dans le block compteurs du T@???
Pour ma part je ne regrette pas mon achat comme il me fallait l'affichage de l'heure et de la température extérieure en plus de la tension mais j'avoue ne pas trouver encore de placement idéal pour le petit module 3 fonctions. De plus j'aimerai déporter la commande au comodo gauche pour ne pas avoir à manipuler le bestiau au niveau du cadran en route. Enfin c'est pas indispensable comme en route je pense afficher la fonction pendule maintenant que je sais que mon régulateur remplit bien son rôle
Seule interrogation: En cas de tension trop faible il passe automatiquement sur voltmètre en clignotant (on choisit la consigne) mais pas sûr que ça fasse la même chose en cas de tension trop forte...
Effectivement j'espère que tu pourras graduer un peu l'intensité lumineuse (potar sur le bon +
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!