[was] changement taille de roue avant

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

[was] changement taille de roue avant

Message par TiTi »

Edit de Flan: Comme demandé je mets ici le débat à propos des modifications , tout est parti de ce sujet: viewtopic.php?f=21&t=18271
stefter a écrit :...
apres il y a des histoires de conformité ,mais perso j'y comprends rien.... (mais a mes rsiques et perils)
Tu te retrouves avec une moto non homologué et en cas de problème les assurances se font une joie de te la *** bien profond.

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Re: changement taille de roue avant

Message par jicemac »

TiTi a écrit :
apres il y a des histoires de conformité ,mais perso j'y comprends rien.... (mais a mes rsiques et perils)
Tu te retrouves avec une moto non homologuée et en cas de problème les assurances se font une joie de te la *** bien profond.
+1000

Cas vécu récemment (juin 2010) pour une voiture avec des pneus un peu... larges...! (C'était un Jacky du voisinage...).
Suite à glissage sur le mouillé, (moins d'adhérence avec gros boudins), 3 voitures à la casse, 3 blessés légers mais un trauma crânien décelé plus tard), sa caisse HS et saisie pour non-conformité, défaut d'assurance car non-homologuée, amende très lourde + tribunal, tous les frais médicaux, les frais collatéraux,... au total 335.000€...
Les assurances...? Quelles assurances... :mrgreen:
Ah oui, maison saisie... et cédée par décision de justice à l'étude des huissiers...
Il a 2 gosses et paye à vie...

J'ajoute que sa caisse, une Golf 4 de 2005 livrée d'origine avec des 16 pouces (205 x 60), était livrée en option constructeur avec des 17, mentionné sur le certificat de conformité... Il avait monté lui-même les 17...(225x 55)...

Raison invoquée par les assureurs: Pour poser des roues en 17, le constructeur montait des fusées différentes à l'arrière, les amortisseurs étaient également d'un autre modèle...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

arff y a tjs des gars qui connaissent un gars qui connait un gars qui a vu l'ours ....

vous avez raison certes , mais c'est pas le sujet revenons au changement de la taille de roue av si vous le voulez bien;

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

jicemac a écrit :
TiTi a écrit :
Tu te retrouves avec une moto non homologuée et en cas de problème les assurances se font une joie de te la *** bien profond.
+1000

Cas vécu récemment (juin 2010) pour une voiture avec des pneus un peu... larges...! (C'était un Jacky du voisinage...).
Suite à glissage sur le mouillé, (moins d'adhérence avec gros boudins), 3 voitures à la casse, 3 blessés légers mais un trauma crânien décelé plus tard), sa caisse HS et saisie pour non-conformité, défaut d'assurance car non-homologuée, amende très lourde + tribunal, tous les frais médicaux, les frais collatéraux,... au total 335.000€...
Ah oui, maison saisie... et cédée par décision de justice à l'étude des huissiers...

J'ajoute que sa caisse, une Golf 4 de 2005 livrée d'origine avec des 16 pouces (205 x 60), était livrée en option constructeur avec des 17, mentionné sur le certificat de conformité... Il avait monté lui-même les 17...(225x 55)...

Raison invoquée par les assureurs: Pour poser des roues en 17, le constructeur montait des fusées différentes à l'arrière, les amortisseurs étaient également d'un autre modèle...
Sans vouloir pourrir le post dont je sais que ce n'est pas le sujet, un article qui parle de ça.
http://www.toutsurlamoto.com/precaution ... ification/
Ca me semble suffisamment important pour insister et personnellement, je ne m'amuserais pas à le faire, mais après, chacun fait comme il veut :!:

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

jicemac a écrit :
TiTi a écrit :
+1000

JC, c'est pas toi qui vient de faire tuner ta mob par le Druide ? :roll: :wink: :mrgreen:
A mon avis elle n'est plus du tout homologuée ! :[ 8-° :lol:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Les soucis d'homologation ce n'est pas le problème ici, Titi et Jicémac, tout le monde sait que vos bécanes ne sont pas du tout modifiées... :lol: L’hôpital, la charité, toussa...

Reste qu'il faudrait respecter le souhait du créateur du topic: Franck et éviter dorénavant le hors sujet,merci les gars, y a des choses qui se respectent, j'ai pas envie de faire le ménage, mais bon :pasmafote Si vous voulez reprendre le thème homolgué ou pas? créez votre sujet.
Excuse me but I have to explode....

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

changement taille de roue avant 3

Message par hdx »

Zantafio a écrit : JC, c'est pas toi qui vient de faire tuner ta mob par le Druide ? :roll: :wink: :mrgreen:
A mon avis elle n'est plus du tout homologuée ! :[ 8-° :lol:
Ca fait des mois que je ne l'ai pas vu ... :mrgreen:
Mais en effet, pourquoi pas une roue 19" a l'avant ... :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Salut David,
Perso je ne suis pas choqué, bien au contraire, que ceux qui répondent se permettent de rappeler au demandeur que la modif qu'il souhaite faire est illégale et sujette à de graves emme...s en cas de pépin.
J'avais fait une réponse en ce sens hier soir mais je l'ai virée pour éviter Paul & Mike.
N'empêche ! L'insistance de Franck me gène.
Le cas habituel, c'est celui du "bidouilleur" qui décrit ce qu'il a fait (hors homologation souvent), libre à d'autres d'en faire autant ou pas. Je fais partie de ceux-là de temps en temps.
Ici, c'est le contraire. Un gars demande des conseils pour appliquer une modif illégale. Je comprend très bien l'embarras de ceux qui pourrait y aller de leur petit conseil. Imagines le pire une seconde : quelqu'un lui dit que ça va bien et comment il faut faire, le Franck se vautre grave qques jours plus tard, procès, assurances, je te sors les posts des copains et toussa.
C'est du vécu. Mon fils a fini au tribunal pour avoir donné une formule d'explosif à des copains qui l'ont utilisée ... à mauvais escient... alors qu'il n'était pour rien dans leurs actions futures.

Après, techniquement parlant, je ne vois pas bien l'objet de la question.
Qu'est-ce qu'elle a la maniabilité de la t@ avec sa roue de 21 ? Et une t@ avec une roue de 19 ... c'est encore une t@ ?
(dans l'esprit je veux dire)
Moi cette question elle me ... dérange (pour rester politiquement correct) et je n'y répondrai pas.
Voilou.
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Roli: Très bien dit, mais l'attention de Franck a été attirée plusieurs fois ici sur ce problème, il en a pris connaissance, et n'a pas souhaité s'y attarder. :) C'est en tous cas ce que je découvre sur ce fil, c'est qu'insister plus ça serait trop, ce n'est pas ce qu'il voulait, c'est tout ce que je voulais dire, je peux me tromper. :zen

Quand à suggérer des conseils, des modifs, des adaptations, etc, c'est la vie du forum depuis 2005, alors effectivement chacun les emploie sous sa propre responsabilité, c'est l'esprit, et c'est bien la première chose que j'ai pensé à écrire dans la charte. :ouioui

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Flan a écrit : C'est en tous cas ce que je découvre sur ce fil, c'est qu'insister plus ça serait trop .../...
De sa part aussi !
franck67530 a écrit :arff y a tjs des gars qui connaissent un gars qui connait un gars qui a vu l'ours ....
vous avez raison certes , mais c'est pas le sujet revenons au changement de la taille de roue av si vous le voulez bien;
Visiblement, beaucoup ne le "veulent pas bien" ... quelles que soient leurs raisons.

Je me répète, Franck demande un conseil pour ça.
Il a eu sa réponse, plusieurs fois : "fais pas ça"
La réponse ne lui plait pas, soit, mais à partir de là ... il se demmerde et prend ses responsabilités comme un grand.
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

PS :
Quand je vois ça (bon d'accord c'est pas une t@ mais une Africa ...mais avec une roue de 21 devant), je me dis que les limites de la machine sont bien loin de celles ... du pilote :mrgreen:
Image
J'espère que Mika ne m'en voudra pas d'avoir utilisé cette tof pour ce CQFD :pasmafote :roll:
Image

the spirit
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 5 times

changement taille de roue avant 4

Message par the spirit »

franck67530 a écrit :bon franchement les gars vous etes lourd !!!

la question de depart etait : est ce qq'un a deja mis une roue de 19" sur sa transalp et si oui est ce que la modif faite lui a plu , et quels avantages/inconvenients a t'il remarqué !!!

alors d'abord je demande pas de conseils sur comment faire , je pense en savoir un petit peu la dessus !!

qd a la conformité des breles , bein cette transalp est ma moto la plus recente de mon garage , je suis fan des motos des annees 70/80 et j'en possede qqes unes , alors franchement rouler avec des trucs pas homologués je sais ce que c'est et ca depuis un certain tps !!

putain les gars faut aussi rester jeune dans la tete !!! decidement ce siecle ne sera pas celui des revoltes !!!
il y a eu le siècles des lumières , celui des découvertes , de l'industrialisation etc ...
en ce moment , c'est celui des langues douces douces douces très douces et du pantalon bas bas bas très bas :lol: :lol:

j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour faire ce que tu recherches , j'en ai parlé avec les différentes personnes qui ont fait
dés que mon atelier est terminé , je m'y attaque
si tu veux que l'on échange sans choqué ou gêner
contacte moi en mp
de plus , ça permettra a David et aux modo de pouvoir dormir sur leurs 2 oreilles :lol: :lol:

PS : que personnes ne monte la chose en polémique , mes propos n'engage que moi ( toute ressemblance ou relation avec ..... etc :lol: :mrgreen: , j'm'escuses , j'vous embrasse tous j'vous aime tous , j'arrête , ça fait lèche ... ) :lol: :lol: \o/ \o/
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

changement taille de roue avant 5

Message par franck67530 »

avec un avatar pareil on ne doit que pouvoir s'entendre :premier

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

changement taille de roue avant 6

Message par hdx »

franck67530 a écrit : decidement ce siecle ne sera pas celui des revoltes !!!
:pasmafote Avec tout ces mioches élevé au biberon du "trop politiquement correct" ...

Si nous avons encore la liberté de penser (mais pour combien de temps encore ???), nous n'avons plus celle de nous exprimer ... :-[
La liberté d'expression a été émasculée au fameux principe du "politiquement correct".
Tu ne peux plus dire : J'aime pas les tarlouzes, les verts, les mauves, les bleus (quoique ceux-ci ne font pas encore partie des minorités protégées :mrgreen: ) ...
Donc, je me contente de ne rien dire ... :lol:

Les révoltes seront intérieures ou ne seront pas ... :wink:
Dur, dur pour nous qui avons vécu Mai '68 ... 8-P

the spirit
trop bavard...
trop bavard...

Message par the spirit »

hdx a écrit :
franck67530 a écrit : decidement ce siecle ne sera pas celui des revoltes !!!
:pasmafote Avec tout ces mioches élevé au biberon du "trop politiquement correct" ...

Si nous avons encore la liberté de penser (mais pour combien de temps encore ???), nous n'avons plus celle de nous exprimer ... :-[
La liberté d'expression a été émasculée au fameux principe du "politiquement correct".
Tu ne peux plus dire : J'aime pas les tarlouzes, les verts, les mauves, les bleus (quoique ceux-ci ne font pas encore partie des minorités protégées :mrgreen: ) ...
Donc, je me contente de ne rien dire ... :lol:

Les révoltes seront intérieures ou ne seront pas ... :wink:
Dur, dur pour nous qui avons vécu Mai '68 ... 8-P
c'est ce que tout le monde aiment a penser Henri , ça rassure :pasfou
mais , nous nous éloignions du sujet
restons normal ... :wink:
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

the spirit a écrit : restons normal ... :wink:
:ouioui restons dans cette banale normalité insipide !!! :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Ho et encore, vous plaignez pas, Qalisar n'est pas intervenu ! Fut un temps ou la sécurité était sa tasse de thé :roll: :mrgreen: :wink:

Un truc marrant que je viens de découvrir quand j'écris Qalisar le correcteur orthographique du forum me le souligne en rouge, ce qui est normal, mais ce qui est cocasse, c'est le mot qu'il propose à la place quand on fait un clic droit dessus...
Je vous laisse découvrir ! :lol:

C'est pas moi ! J'ai rien dit, c'est le correcteur orthographique qui n'est pas politiquement correct !

Non, pas les dents de devant...

Qali je t'aime :love2

D'ailleurs, c'est juste un "privat joke" on a fait la paix à la Grok. :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Zantafio a écrit :...
Un truc marrant que je viens de découvrir quand j'écris Qalisar le correcteur orthographique du forum me le souligne en rouge, ce qui est normal, mais ce qui est cocasse, c'est le mot qu'il propose à la place quand on fait un clic droit dessus...
...
:mrgreen:
Zantaf' c'est pas mal pour toi aussi :D

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Va falloir diviser ce post...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

TiTi a écrit :Va falloir diviser ce post...
Ouais les pleureuses d'un coté et les rebelles de l'autre. :lol:
En attendant, aucun ne donne d'info constructive, ça m'aurait bien plu :pasmafote

Franck: Tu peux aussi demander aux possesseurs de Transalp 600-650 (roue de 21) qui sont passés à la 700 (19) ce qu'ils en pensent au niveau maniabilité. :ouioui

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Vaste programme... si j'ai bien compris après avoir relu ce post, je fais partie (avec d'autres) des pleureuses qui ne sont pas restées jeunes dans leur tête, c'est ça ?
Faut que je change mon avatar alors?
:cry: :vieux
Ça ira comme ça?

Sinon pour la roue en 19 si tu fais un peu de TT, ça doit pas mal changer, mais avec une fourche de RD03 qui récupère la hauteur, ça doit être marrant.
:cry: :vieux

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Flan a écrit : Ouais les pleureuses d'un coté et les rebelles de l'autre. :lol:
:-[ :-[ :-[
Pas digne :-[
Divises vite David et verrouilles, parce que là, j'vais pas tarder à pêter mon cable.
Faites chier à la fin ........ qu'est-ce qu'il y a à reprocher à des gus qui mettent en garde un autre par rapport à la LEGALITE de la modif qu'il envisage. Ca mérite un procès en "pleureuses", ancien soixante-huitards, siècle de mous et autres conneries ?
Ca va pas non ????????????????

Perso, je ne suis pas intervenu sur la modif elle-même, Franck il fait ce qu'il veut... même si je n'en vois pas l'intérêt, mais j'ai réagi sur le fait que certains signalent ... à juste titre... que c'est dangereux en cas de gros pépin et voila t'y pas qu'ils se font jeter, voire maintenant traiter comme des .... Quali :shock:
Désolé les gars mais là je ne vous suis pas.
...
Et pas de pb avec Franck, je m'en suis expliqué avec lui en MP... découvrant au passage qu'il sait très bien (très très bien) de quoi il parle...
Mais c'est pas une raison pour "tafioler" ceux qui ont donné leur avis sur la dangerosité de la chose.
Ils ont droit à la parole comme les autres non ?

Allez David, verrouilles et que Franck reprenne un post mieux ciblé... dans lequel les "pleureuses" s'abstiendront d'intervenir puisque tout a déja été dit et que ceux qui veulent s'en foutre... s'en foutent :fume
Modifié en dernier par Rolibulle le 24 août 2012, 21:46, modifié 1 fois.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Indigne: Ce que me disait ma môman tout le temps. Pas grave :zen
Je n'aurai pas du employer des termes péjoratifs, ce n'est pas méchant, j'étais agacé par les redites sur l'homologation, . Désolé :pasmafote
Quand Stefter le fait ou quand certains bidouillent leur carburation ou la géomtérie deleur moto (Hein Jicé \o/ ), on ne lis pas ce genre de mise en garde.

Je vais en effet faire le ménage, c'est une bonne proposition. :fume

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Re: [was] changement taille de roue avant

Message par Tenno »

En fait, je crois qu'on est à peu près tous d'accord. La différence c'est le niveau auquel on met le risque.
Je ne serais pas intervenu de la sorte si Franck nous avait dit qu'il voulait par exemple mettre un pot non homologué.
La raison est toute simple et vous pouvez me croire, ma femme et ma soeur travaillent dans le domaine des assurances.
En cas de gros pépin (grosso modo au dessus de 100000€ de dégâts ce qui est vite atteint avec des bléssés) l'assureur va systématiquement déclencher une enquête avec des experts qui sont payés par lui. Ces experts auront donc à coeur de démontrer que le contrat d'assurance n'était pas respecté.
Dans ce cas, quoi de mieux qu'une conformité "douteuse".
MAIS (et c'est là toute la nuance), l'assureur devra prouver au juge que la modification PEUT être à l'origine de l'accident.
La nuance est d'importance et le tribunal suit systématiquement les assureurs dans trois cas :
- modification du système de freinage
- modification du châssis (cadre) et de la géométrie
- modification de la taille des roues (géométrie)
pour un pot non homologué par exemple, le risque c'est la contravention et éventuellement l'immobilisation du véhicule, le tribunal ne suivra pas l'assureur qui n'essayera d'ailleurs même pas.
Même un moteur "non conforme" n'entraine pas systématiquement la victoire de l'assureur.
Enfin, je ne connais pas Franck et il a répondu plus tard dans le post d'origine qu'il avait plusieurs motos anciennes etc...
Il sait donc ce qu'il fait et quels sont les risques et comme je l'ai écrit, il fait ce qu'il veut. Sauf qu'au début du post d'origine, on ne le sait pas.
Je suis très loin de connaître tout le monde ici mais au vu des posts de certains qui ont fait des modifs importantes, on voit très bien qu'ils savent aussi ce qu'ils font et sont au courant des risques. C'est pour ça que personne n'intervient dans ce sens sur leurs posts.

linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Message par linuxoo »

la SLR 650 est en 19' et ça se monte sur une transalp sans modif .

Franck67530 n'a qu'a en acheter une et la monter et ce fil pourri est clos .. :mrgreen:

de plus il n'y a que Roli, Flan et Hdx d'interessant à lire .. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

TiTi a écrit :
Zantafio a écrit :...
...
:mrgreen:
Zantaf' c'est pas mal pour toi aussi :D
Ben pour Zantaf, j'obtiens Tarzan, et pour Zantafio j'ai Plantation ! :lol: Y a pire. :wink:

Bon conclusion, chacun fait comme il veut en connaissance de cause. :ouioui
Mais le mieux est quand même de garder de quoi remettre en état d'origine en prévision du contrôle technique qui ne va pas tarder à nous tomber dessus ! :hehe :stress

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Message par relaxVtwin »

Humm !

Ca sent bon la rentrée par ici !
:lol:

\o/

J'édite pour une précision :
Je roulais il y a peu sur une "87".
Je viens de passer sur une 2010 en 700 donc, avec une roue avant de 19 !
Il me semble que je m'amusais mieux avec la 600 en virages. Je me sentais plus en appui sur ma roue arrière.
Je précise toutefois que les pneus d'origine ne m'incitaient pas à la plaisanterie et étaient devenus trop carrés (roulage fréquent à 2 et chargés).
Je viens de repasser en TR91... et je sens que ça va être un peu plus drôle ! :hehe
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Tennophil a écrit :En fait, je crois qu'on est à peu près tous d'accord. La différence c'est le niveau auquel on met le risque.
Je partage la même idée, j'en discutais aussi avec Rolibulle hier par MP. Chaque point de vue s'entend.

Qalisar

Message par Qalisar »

Zantafio a écrit :Ho et encore, vous plaignez pas, Qalisar n'est pas intervenu ! Fut un temps ou la sécurité était sa tasse de thé :roll: :mrgreen: :wink:
Ah! nan,nan,nan !! Moi,je n'interviens plus...sur rien du tout :[ :mrgreen:
C'est pas que la sécurité ou le risque judiciaire/juridique "était" ma tasse de thé, mais la première fois où j'en ai parlé,
j'étais sur le forum depuis un certain temps et je n'avais jamais vu le sujet abordé 'en parallèle' des modifs mécas effectuées. Après j'ai été 'taxé' de Monsieur Sécu et Morale .C'est tout :pasmafote

C'est pas moi ! J'ai rien dit, c'est le correcteur orthographique qui n'est pas politiquement correct !
Tu fais ça comment ? Je ne trouve pas de correcteur orthographique sur la page/l'écran "Réponse" du forum :?: :oops:

Non, pas les dents de devant... celles de derrière, c'est encore pire :zen
Qali je t'aime :love2 Mouais...surtout le Kouign Amann au petit déj :roll: :mrgreen:

D'ailleurs, c'est juste un "privat joke" on a fait la paix à la Grok. :ouioui

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

En forme quali :mrgreen:
\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Répondre