Shoei XR1100 en casque principal aussi depuis fin 2009. Une finition à la Shoei, exceptionnelle et ajustements tip-top. L'insonorisation est bonne, sans plus, elle vous dispensera de protections auditives si vous ne faites pas d'autoroute.
Pas de soucis de buée l'hiver grâce au pinlock et à une petite languette de soulèvement de la visière sur le côté gauche du casque.
Position basse de la languette: personne ne pourra vous soulever la visière pour vous mettre un coup de lacrimo et piquer votre moto.
Position normale: visière libre d'être fermée ou ouverte.
Position haute de la languette: visière levée d'un petit milimètre pour un peu d'air sur toute la largeur de la visière si vous ne roulez pas assez vite pour désenbuer.
Les aérations sont aussi très bien. Une sur la mentonnière pour l'aération du visage, deux entrées d'air de chaque côté du front pour aller dans les canaux d'aération intérieur qui ressemble beaucoup à l’intérieur d'un casque de cycliste et 4 sorties d'air vers l'arrière du casque, à 2 hauteurs différentes. Sans contestation le meilleur intégral de route que j'ai jamais eu, utilisable en Transalp à bulle d'origine, de 0°C à +30°C sans souffrir.
En bulle haute, les aérations ne fonctionnent plus vraiment et l’embuage est immédiat l'hiver en dessous de 70 à 80km/h, mais vous pourrez rouler par -10°C sans soucis.

Laser Solano Superskin, beaucoup plus chaud et moins aéré, descendant bas sous le menton, idéal pour une moto sans aucune protection. C'est un casque nettement plus fermé avec une entrée d'air sur la mentonnière qui envoie de l'air sous pression sur l'intérieur de la bulle via une rangée de buses dirigées vers le haut et très directrices, la surpression s'évacuant dans le front du casque, par une rangée de grilles métalliques en vis à vis.
Une entrée d'air existe aussi sur le haut du casque, assez symbolique celle-là, je la soupçonne d'être là pour évacuer la surpression créée à l'avant plus facilement.
Casque incompatible avec une bulle haute, vous seriez obligé de rouler visière ouverte, les bulles d'origines de la Transalp (PD06) et de l'Africa (RD07a) sont parfaites pour ce casque. Incompatible aussi avec l'été, vous seriez en cuisson à l'étouffée, dès que les 25°C seront dépassés.
Finition à la hauteur du Shoei, voir meilleure, très insonorisé, bien + que le Shoei, protections auditives non nécessaires, même à 200km/h compteur sur une Africa.

Casque cross honnête, léger et confortable, finitions dans les normes, l'insonorisation est inexistante, comme sur beaucoup de cross, le port de protections auditives pour un usage sur route est impératif si on ne veut pas devenir sourd.
Utilisation avec lunette de cross Scott pour porteur de lunettes, on peut faire de la moto par 40°C à l'ombre sans trop souffrir tant qu'on roule.
Si vous n'avez pas de bulle haute, avec l'air qui rentre dedans par l'avant en roulant et la rangée d'aérations sur toute la largeur de la calotte du front, il flottera à 5mm de votre tête passé les 70 à 80km/h et vous évitera de transpirer.
Au-dessus de 120, il commence à tirer sur sa jugulaire pour s'envoler et deviens très fatiguant.

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein