[Resolu] carburation sur Rombière 1994

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: [Résolu] carburation sur Rombière 1994

Message par Vieux møtard »

ericMag a écrit :
Vieux møtard a écrit :Au début je pensais que la membrane et la dépression ne faisait avancé l'essence que dans un sens, je vois que si le reflux est bloqué, ça fait monté la pression.
Est-ce pareil avec une pompe à dépression, ou se régule-t-elle mieux qu'un robinet à dépression?
la différence avec une pompe à dépression, c'est qu'elle comporte un anti-retour AVEC limiteur de pression.
donc la pression créée n'est pas assez importante pour lever les pointeaux.

le couple robinet + anti-retour, pas de limiteur. donc faut bien que la surpression s'évacue quelque part :arrow: pointeaux :arrow: trop plein des carbus :arrow: par terre.

à par cette différence de limiteur de pression, c'est exactement le même fonctionnement :wink:
Merci de la précision, j'apprends encore des choses thx
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Re: [Résolu] carburation sur Rombière 1994

Message par Zantafio »

Vieux møtard a écrit :Au début je pensais que la membrane et la dépression ne faisait avancé l'essence que dans un sens, je vois que si le reflux est bloqué, ça fait monté la pression.
Est-ce pareil avec une pompe à dépression, ou se régule-t-elle mieux qu'un robinet à dépression?
Zantafio a écrit :(...)

Du coup avec ce filtre anti-retour, l'essence chauffée dans les cuves des carbus n'a plus la possibilité de s'échapper, mais comme elle se dilate quand même, elle provoque une fuite au carbu... CQFD ! :vieux
Ça doit surtout arrivé sur une moto avec moteur chaud, genre jardinage en tout terrain ou en ville.
Sur une moto qui sort d'un garage à 14°C et qui ne tourne qu'une minute avant que son cornak ne s’aperçoive que ça pisse sur le moteur et sur ses pompes, la dilatation n'a pas du être énorme :mrgreen:
Mais si le pointeau avait contenu la pression, le phénomène aurait pu apparaître plus tard, moteur chaud...

Intéressant vos dissertations :gloup
Pour te faire une idée, prends un thermomètre à alcool mets le sous le robinet d'eau froide pour le faire descendre à 15°, puis tiens le réservoir du thermomètre entre tes doigts et regarde à quelle vitesse il monte ! :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Re: [Resolu] carburation sur Rombière 1994

Un peu plus de 30°C en 30 secondes :mrgreen: Après ça se calme, à moins de l'écraser un peu, mais là, c'est la pression qui le fait monter, ça redescend quand on relâche la pression.

Mais bon, un moteur de Transalp, c'est d'abord l’échappement qui chauffe (très vite), ensuite ce sont les cylindres (environ 3 minutes) et les caches culbuteur doivent commencer à chauffer les carbus qui sont au-dessus en moins de 5 minutes, tout ceci sur le ralentit bien sûr. Si tu fais un peu ronfler, ça va beaucoup plus vite, mais c'est "pas très mécanique" à froid.

J'ai encore jamais fait de "vaporlock" en Transalp (évaporation de l'essence dans les gicleurs de carbus quand c'est trop chaud), mais en temps normal je ne fais pas de ville et en TT je suis en 15x49 je ne l'ai jamais vu chauffer, seulement en 15x47 dans les montées de cols près de chez moi. Je pense que je vais passer en 15x49 permanent, ça tire bien dès les bas régimes en comparaison du 15x47 et le moteur chauffe moins.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: [ENIGME] carburation sur Rombière 1994

Message par Rolibulle »

T'in là j'suis content, sur ce coup là j'avais bon wow
Rolibulle a écrit :Est-ce que la membrane du robinet ne joue pas un peu le rôle d'une pompe ?
PS : depuis l'arrivée d'EricMag, on progresse pas mal sur les différents posts liés à la carbu :pasfou
T'aurais pas pu venir un peu plus tôt ? :mrgreen: :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse que je cautionne mais à vérifier.
Le top serait d'avoir qqn qui puisse faire une mesure.
\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

vidock a écrit :(...)
\o/
Une mesure?
Albert Einstein

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

quelle mesure???

sur toutes mes pompes mécaniques de bagnole, j'ai une surpression de 0,2 à 0,3 bar.
sauf sur 1 qui a eu un problème (plus de limiteur), la pression est montée, à 0,7 environ, le carbu se mettait à pisser l'essence à bloc.
j'ai cherché un moment, changé le carbu, les durites, puis finalement branché le mano...
pompe changée, pression de nouveau à la norme, plus de soucis.

le coup du filtre anti-retour, aucun problème avec les carbus pierburg 1B1 et 2B3, ni avec le varajet II.
par contre, avec le solex 35PDSI, ca pisse.

la seule différence entre ces carbus, c'est... que le solex n'a pas de circuit de retour carburant pour évacuer une surpression d'essence. donc y pisse par terre :shock:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :
vidock a écrit :(...)
\o/
Une mesure?
de pression avec un clapet anti-retour pour être sur quoi.
\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ah...
Faudrait un mano à intégrer au circuit pour voir la pression :pasmafote
Albert Einstein

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

ericMag a écrit :quelle mesure???

sur toutes mes pompes mécaniques de bagnole, j'ai une surpression de 0,2 à 0,3 bar.
sauf sur 1 qui a eu un problème (plus de limiteur), la pression est montée, à 0,7 environ, le carbu se mettait à pisser l'essence à bloc.
j'ai cherché un moment, changé le carbu, les durites, puis finalement branché le mano...
pompe changée, pression de nouveau à la norme, plus de soucis.

le coup du filtre anti-retour, aucun problème avec les carbus pierburg 1B1 et 2B3, ni avec le varajet II.
par contre, avec le solex 35PDSI, ca pisse.

la seule différence entre ces carbus, c'est... que le solex n'a pas de circuit de retour carburant pour évacuer une surpression d'essence. donc y pisse par terre :shock:
thx thx C'est exactement ce que j'avais expliqué ! :ouioui
au 8ème message de la première page !
"A mon avis ce genre de filtre n'est utilisable que quand il y a une pompe à essence... et un circuit de retour pour l'essence vers le réservoir" :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Répondre