Help!!Aide rapide svp, sens pignon sortie de boîte

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
unstoppable

Help!!Aide rapide svp, sens pignon sortie de boîte

Message par unstoppable »

Salut les gars,
j'ai comme un doute tout d'un coup :? . J'ai démonter mon psb, l'ai posé (me semble t-il da le bon sans par terre..) et en regardant sur mon autre t@ (sur lasquelle le kit à été changer il y à peu par le concess) il est dans l'autre sens!! :?
Donc comme je dois tout remonter demain, svp svp de manière sûre, quel est le bon sens? Voici les photos des 2 côtés:

Ici la photo du côté avec gros dépassement+inscriptions:

Image

Ici le côté avec petit dépassement sans inscriptions:

Image

Alors svp, dans quel sans?????? Merci bcp d'avance (si vous pouvez me rep rapidement c'est cool :wink: )

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Re: Help!!Aide rapide svp, sens pignon sortie de boîte

Message par riquet34 »

pour le remonter c est le cote avec la boursouflure vers l exterieur \o/
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

+1 C'est la photo 1 qui est bonne, le bossage vers l'extérieure.
Image
Vieux motard que jamais

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par HELECTRICMAN »

+1 :hehe :hehe

Coté inscriptions à l'exterieur :oufff

unstoppable

Merci bcp les gars!!! :wink: :wink: :signe :signe
Vous êtes bien sûre???? Parce que c'est bien le côté que j'avais noté, mais sur la marron, le kit chaîne monté par un garage moto est dans l'autre sens, côté le plus sortant vert le moteur :-[ :-[ :greuh :pasfou non mais sérieux!!

marathon
mérite un café!
mérite un café!

Message par marathon »

Pour être sûr, tu regardes, il y a un soleil de marqué dessus comme c'est le cas sur ta photo (le plus souvent), et donc ça c'est la face extérieure au moteur... donc comme les autres ont dit, la boursouflure vers l'extérieur... :ouioui
Modifié en dernier par marathon le 28 juil. 2012, 22:06, modifié 1 fois.

unstoppable

Donc le "pro" c'est bien planté sur l'autre!! Meri à vous :wink: :signe

marathon
mérite un café!
mérite un café!

Message par marathon »

Oui je confirme et les pro, il y a bien longtemps que je ne leur fais plus confiance.
Bon remontage de ça, et des carbus.
A+

unstoppable

Merci à toi :wink:
C'est bien triste tout ça :-[ , en plus un petit garagiste moto de pays...... :-[

unstoppable

Et c'est vraiment bizzarre car très franchement, il n'y avais aucuns soucis et au contraire je revivais après le changement du kit chaîne :? :roll: bizzarre tout ça..........

marathon
mérite un café!
mérite un café!

Message par marathon »

Aprés ton mécano est peut être trés compétant, et une erreur peut arriver à tout le monde, mais je dis quand même que quand on bricole soit même sa moto, on le fait toujours mieux que quand quelqu'un est payé pour le faire. (il en aura toujours plus rien à faire que toi car pour lui ce n'est pas sa bécane... sauf si tu es un sagouin et que tu n'en as rien à faire non plus mais apparement ce n'est pas du tout ton cas).
Mon recours à des pros s'est toujours fini par des doutes ou des problémes.
Quand ma plaquette du psb était usée prête à casser, mon concessionaire m'a dit de ne pas en commander une car d'aprés lui on peut même rouler sans, ça n'est pas prêt de bouger, ni sortir... vu que le cadre passe devant, qu'il y a un cache en plastique devant le psb... et que comme la chaine tire sur le pignon vers l'arriére et pas sur le côté tout va bien... incroyable non ! et c'est un pro soit disant!! du coup vu son imcompétence, je suis allé commander la piéce chez un autre (pourquoi Honda se serait il fait suer à mettre une plaquette pour bloquer le psb si il n'y en avait pas besoin???) car du coup je n'ai pas voulu blabalater avec lui. Je ne parle pas aux cons, ça les instruit. (ça, ça n'est pas de moi hein!)
Tout ça pour dire, que si je l'avais écouté, j'aurais eu à terme des problémes... (jo'se même pas imaginer un kit chaine qui se fout en travers, glooups!). Tout comme la fois où j'ai récupéré ma moto sans huile suite à un entretien (heureusement je vérifie tout et tout de suite surtout quand je la sors de chez un mécano!). Là devant le manque d'huile j'avais fait remarqué au mécano le probléme... et plutôt que de dire et reconnaitre son erreur, il avait dit "bah mon brave Monsieur, c'est la faute à l'apprenti, et que voulez vous, il faut bien qu'il apprenne, car la plupat du temps on leur confie un peu tout et n'importe quoi, ça nous fait gagner du temps, surtout qu'une vidange, c'est pour le dernier des ânes"... euuhhh oui certes mais bon sur mon dos, c'est pas cool. Il a fait le plein (trop bien entendu!!!! pour compenser peut être le manque que je lui avais suggéré!) et depuis je n'y vais que si je séche ou que je n'ai pas le choix...
Combien de mécan tendent trop les chaines??? Est ce fait exprés? Ou ne savent ils pas le faire ou lire les notices? Ils tendant ça comme des arcs... que ce soit routiére ou trail!
Et puis sans vouloir critiquer les mécanos (il y en a des trés corrects et je les respecte malgré tout, de plus il n'y a pas de métiers bêtes ou dévalorisant), il n'ont pas tous bac plus 18 et des niveaux de compétences trés élevés... sinon ils seraient toubibs ou pilotes de lignes (pardon à mon neveu qui est mécano, et à tous les mécanos compétents, et heureusement il y en a! je sens que je vais déclencher les foudres de certains!)
Là pour en revenir à ton cas, ça confirme quand même que ton mécano, aussi consciencieux soit il, ben il a fait une erreur quand même!
Pour autant ce n'est pas un drame, car le fait de se tromper dans le sens de remontage du psb ne remet pas en cause la sécurité, mais les deux couronnes ne sont plus alignées, ça ne se voit pas, (ça ne se sent même pas et avec un kit chaine neuf tu as l'impression de conduire une bécane neuve, même mal montée) mais la chaine elle le sait car , car défaut d'alignement veut dire que l'effort fournit ne sera pas le bon, et le tout s'usera beaucoup plus vite que normalement... et tu changeras ton kit chaine plus tôt. De là à dire que ton mécano l'a fait exprés pour te coller un kit chaine plus tôt, je n'irais pas jusque là, mais bon... le fait est là, donc je dis méfiance!
Allez je vais dormir. Au plaisir!

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

Sur ma première T@ le pignon était monté à l'envers et j'ai un bruit de chaîne uniquement à la décélération.
Image
Vieux motard que jamais

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:( Comme je l'écrivais sur le post "quel PSB sur la 650?"par erreure :oops: ;Mon PSB est également monté à l'envers par un "cons"qui se présente comme un "pro"! :-[ :evil: Je m'en suis rendu compte que trés tardivement :oops: et mon kit étant en bout de course,je vais le finir comme cela pour éviter les problèmes en l'inversant maintenant! :pasfou Le prochain kit sera monté par mes soins et les "cons" ne sont pas prêt de recevoir ma visite! 8-P :vieux
TransArdennes

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

[ Le prochain kit sera monté par mes soins et les "cons" ne sont pas prêt de recevoir ma visite! 8-P :vieux[/quote]
vraiment la folie des grandeurs :lol: suis pas pret de te rattraper :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

:[ C'est pas la folie des grandeurs(quoi que vu ma taille et la transalp! :lol: )C'est tout simplement du bon sens de Transalpiste "averti" qui connaît un trés bon fofo pour la méca! :wink: :lisezmoi :vieux
TransArdennes

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Sur ma deuxième T@, le PSB était monté à l'envers ainsi que la couronne ! :roll: :mrgreen:

Pour info en mécanique, sauf rares prescriptions contraires, quand il y a une inscription sur la pièce roulement, pignon etc celle ci doit être généralement lisible une fois montée et donc doit être mise vers l'extérieur. :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

unstoppable

Merci les gars :wink: j'ai donc fait comme vous m'avez dit et c'est impec :wink:
Pour ce qui est des pros, je suppose qu'il ne faut pas trop faire de généralités et que comme pour tout et tous.....il y à des bons et des mauvais......
Mais c'est quand même grave ce genre d'erreur sur des choses qu'ils devrais connaître par coeur et savoir faire correctement les yeux fermés!! A+ :signe

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

:signe
Mois aussi: un "pro" m'avait monté le PSB à l'envers :bravo Je m'en était rendu compte car la chaine venait lécher le carter en plastique (petit bruit au frein moteur) et accessoirement frotter le cadre.
Finalement j'ai remis les choses à leur place moi-même. J'avais fais poser ce kit-chaîne par un "pro" car je n'ai pas d'outillage sérieux pour river la chaine et que je n'avais pas envie de déposer le BO. Finalement; si je prends en considération que j'aurais pu me faire livrer le kit à domicile , le payer moins cher, éviter l'aller et retour chez le "pro" (2X70km), puis vérifier au passage l'état de l'axe du BO... La prochaine fois je ferais tout moi-même :ouioui
Je ne suis pas forcément moins compétent que l'apprenti qui fait le travail dans l'arrière boutique du "pro", qui lui,pendant ce temps là; fait du commercial:!:
\o/
Modifié en dernier par LE MOIGNE jean Pierre le 30 juil. 2012, 12:23, modifié 1 fois.
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

unstoppable

Salut JP, ça fait longtemps :wink:
J'espère que tu vas bien :wink:
Décidemment on est pas gaté ds le sud est......
Je t'envoie un petit mp...... \o/

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

LE MOIGNE jean Pierre a écrit ::signe
La prochaine fois je ferais tout moi-même :ouioui
Je ne suis pas forcément moins compétent que l'apprenti qui fait le travail dans l'arrière boutique du "pro", qui lui,pendant ce temps là; fait du commercial:!:
\o/

Comment feras-tu pour le faire toi même ?

tu as revendu la transalp ...

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

HELECTRICMAN a écrit :
\o/

ça va peut-être te surprendre, c'est surement une coïncidence, mais ma nouvelle moto a aussi un PSB, une chaine, une couronne ar, un Bo....Et tout ça du côté gauche :pasmafote (et en plus elle a deux roues, un moteur, une selle, un.........)
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

LE MOIGNE jean Pierre a écrit :
HELECTRICMAN a écrit :
\o/

ça va peut-être te surprendre, c'est surement une coïncidence, mais ma nouvelle moto a aussi un PSB, une chaine, une couronne ar, un Bo....Et tout ça du côté gauche :pasmafote (et en plus elle a deux roues, un moteur, une selle, un.........)
\o/

C'est pas une Bheumeu :warf

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit : ça va peut-être te surprendre, c'est surement une coïncidence, mais ma nouvelle moto a aussi un PSB, une chaine, une couronne ar, un Bo....Et tout ça du côté gauche :pasmafote (et en plus elle a deux roues, un moteur, une selle, un.........S)sur le réservoir!
\o/
:wink: :lol:
TransArdennes

Nico-Be

Message par Nico-Be »

Mois aussi: un "pro" m'avait monté le PSB à l'envers :bravo Je m'en était rendu compte car la chaine venait lécher le carter en plastique (petit bruit au frein moteur) et accessoirement frotter le cadre.
Finalement j'ai remis les choses à leur place moi-même. J'avais fais poser ce kit-chaîne par un "pro" car je n'ai pas d'outillage sérieux pour river la chaine et que je n'avais pas envie de déposer le BO. Finalement; si je prends en considération que j'aurais pu me faire livrer le kit à domicile , le payer moins cher, éviter l'aller et retour chez le "pro" (2X70km), puis vérifier au passage l'état de l'axe du BO... La prochaine fois je ferais tout moi-même :ouioui
\o/
Pfff il vient de m'arriver exactement la même chose chez un concessionnaire de la marque...
Au bruit que cela faisait, un autre pro indépendant a tout de suite déterminé le problème, avant même de démonter...
Le pire c'est que les 2 se connaissent et vont surement s'appeler demain... :lol: :lol:

Nicolas

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

marathon a écrit :Et puis sans vouloir critiquer les mécanos (il y en a des trés corrects et je les respecte malgré tout, de plus il n'y a pas de métiers bêtes ou dévalorisant), il n'ont pas tous bac plus 18 et des niveaux de compétences trés élevés... sinon ils seraient toubibs ou pilotes de lignes
OUI § fais attention à ce que tu dis des mécaniciens !
marathon a écrit : (car défaut d'alignement veut dire que l'effort fournit ne sera pas le bon, et le tout s'usera beaucoup plus vite que normalement... et tu changeras ton kit chaine plus tôt.
Qui peu croire que les pignons sont correctement alignés !
Et même si par le plus grand des hasards, c'était vrai, les jeux au niveau des roulements de roue AR ou de boite de vitesse feraient en permanence varier l'alignement.

Il suffit d'un "à peu prés bon" et le jeu des maillons compensera. Alors, il est sûr qu'il vaut mieux monter le pignon dans le bon sens mais, je ne suis pas convaincu que cela change grand chose. Par contre aligner la roue AR avec une règle a beaucoup d'importance !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

jojo a écrit :... Par contre aligner la roue AR avec une règle a beaucoup d'importance !
Sur la T@ éventuellement, mais sur l'@T avec les escargots, pas utile.

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

TiTi a écrit :
jojo a écrit :... Par contre aligner la roue AR avec une règle a beaucoup d'importance !
Sur la T@ éventuellement, mais sur l'@T avec les escargots, pas utile.

Bien sûr !
Sur les @T les bras oscillant sont parfaitement droit, les articulation sans jeu, le centrage du pio parfait et la forme des 2 escargots identique.

Je rigole !

et c'est impressionant comme un léger décalage en degré de la roue provoque des centim_ètres au niveau du pignon.

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

Image

Le PSB était monté à l'envers, en effet le gros bossage était vers l'intérieur. L'erreur est vraiment répandue. Grace à vous je vais rectifier le tir, sympa l'astuce des inscriptions vers l'extérieur et le logo du soleil je ne connaissais pas. wow
T@ 99 aniv

unstoppable

:wink: thx merci transalpage et unstoppable pour ses multiples questions qui font avancer le chmebelichembeli..... :signe

unstoppable

Et merci les pro qui font du boulot à la j'm'en cogne :twisted:

Répondre