ZeDab a écrit :Ben ZeDab, à 20 ans, était déjà un peu con, et poursuivait ses études de ZeDab à Strasbourg dans les années 80...
ZeDab et ZeDabette, aussi fins l'un que l'autre, décident, comme Noël approche (et que Noël, c'est sacré en Alsace) d'aller acheter un joli sapin afin d'agrémenter leur studio de 9m².
Y'a de la neige, il fait -10 ? Pfff, cette ZeDabette!!! ! On est jeunes, insouciants et endurants. On a une 125 XlS ? Pas grave : ZeDab assure avec ses pneus à crampons comme y'en a sur les motos du Paris Dakar ! Je vaincs sans peine ses réticences...
On prend 2 tendeurs, pour fixer le sapin, on enfile plein de pulls et de chausettes et, en route ma poule !
On prend un bel épicéa bien long, et on le fixe en travers sur le porte bagages en fer forgé de 15 kg...
Retour : serrage de fesses réglementaire (y'a quand même de la neige par terre et on est bizarrement chargés ...) J'intègre l'équilibre précaire de l'équipage et je m'enhardis.
Merde, feu rouge... on arrive quand-même un peu vite vu l'état de la chaussée, le sapin, ZeDabette et moi...
Freinage pruuuuuudent, les deux pieds par terre pour atteindre les files au ralenti. Pas assez ralenti, le ralenti... Zedabette commence à couiner, puis à m'assurer d'un ton peu aimable que c'était un idée pas terrible ... ça sent l'empafage de voiture, le constat et tout et tout...
Qu'à cela ne tienne, ZeDab, viril roi du guidon, décide de tenter de corriger la trajectoire un peu ésotérique pour viser entre les deux files.
Après un rattrapage désespéré grâce à élégant coup de fesse associé à un coup de tatane au sol, le ZeDab se dit qu'il assure quand même comme une bête point de vue pilotage... on pourra même croire qu'il l'a fait exprès... Zedabette ne pourra qu'être admirative et énamourée par tant d'assurance !
Et là, monsieur l'agent, je vous le jure, j'avais complètement oublié ce con de sapin...
Ben ça a fait une sorte de scrouîîîîîîîk et on s'est arrêtés brutalement... 4 bagnoles bien rayées par le sapin plié en arc à l'arrière et nous v'là coincés, la moto toujours debout avec ses deux glands...
Ben on a dû faire 4 constats et je fus assez penaud... Zedabette ne fut ni admirative ni énamourée par tant d'assurances !
D'où l'expression: -"Ca sent le sapin".
Amha !
Sinon question expédition neige en 125:
1981, un KE que j'avais précieusement gardé pour les épisodes neigeux/glisseux bien plus fréquents que maintenant en Normandie. Donc Bol d'Or au chaud, brêle de retour), Moi, 35 bornes à faire pour aller gratter dans 20 bons cm de neige fraîche et 6h et du mat'.
Alors avé le 400x18 trial dégonflé à 1kg à l'arrière: du nougât.
Un peu frais certes, dans les moins 5.
Donc poignée dans le coin jusqu'au Havre. fallait que je passe par le centre et, je crois l'avant dernier feu avant le tunnel Jenner: HALT vu que rouge.
Bonbon. Quasi pas une caisse, neige pas tassée.
VERT ! Prems, gaz et wheeling (mon péché mignon), seconde dans la foulée et .... coup de truc que quand c'est dans un stade c'est un gus en noir, on s'en fout, et quand c'est en ville c'est un lascar en Bleu, et là c'est pas pareil.
Du coup j'essaie de reposer rapid' et de m'arrêter au plus vite, sauf que quand ça glissouille, vaut mieux remettre un ch'tit filet de gaz quand la roue avant repose, sous peine de figures bizarres non libres.
Là j'ai pas fait. Stressé par la Loi et l'Ordre.
Bref l'avant se barre en burne et me v'là barda.
J'atterris à 2m d'un CRS congelé, embusqué avec sa 350 Four blanche pour traquer le crétin qui fait le zazou à 6h00 du mat par moins 5 dans 20 cm de neige en ville.
L'improbable qui arrive quoi ....
je relève tout ça, pas de casse, la neige, ça amortis bien.
Papîrs, bitte !!
Yes Sir et .... permis et assurance certes, mais impossible de foutre la patte sur la carte grise. Restée chez moi, sais plus pourquoi.
Déjà le gars mate l'adresse, et me demande si je viens bien de ce qu'indique l'adresse en question.
Vi !
Impressionné par la performance, le courage et l'abnégation du pilote, soit Moi himself !
Je précise quej'avais un bon cm de neige congelée sur le poitrail et que ça se voyait, le tout plaqué sur un blouson en nylon à peine doublé (avec gros pull et plein de journaux dessous quand même), mes bottes de cross, des gants de trial et un intégral sans visière.
Après, y me dit que le manque de CG c'est emm ... bêtant, et k'y faut que je le suive au commissariat central pour vérif.
Bon pas le choix.
Le gars démarre, enquille à droite, 100 m, puis à gauche, 50 m et se vautre.
Se relève, redresse son truc en glissouillant sous mon regard un tantinet amusé.
On repart, 2 ou 300 m, virage à gauche à 2 à l'heure pied par terre et .... REBAM.
Là, inconscience de la jeunesse aidant, j'me met à sa hauteur (si on peut dire vu qu'il était par terre), et j'y dit que bon, c'est pas tout ça, mais si le commissariat central est encore loin on est pas arrivés, et que j'ai un taf qui m'attend, Moi.
Le gus s'est relevé, a braqué sur moi un regard prématurément fatigué et a juste dit: "Bon, barrez-vous !".
Dont acte.
Authentique, sur ma Mère !