Je copie/colle ici les photos du post que j'avais ouvert pour l'impression 3D. Ainsi, cela reste cohérent et facilement retrouvable via le moteur de recherche.
Du virtuel au réél
J'ai la chance de voir arriver une grosse imprimante 3D professionnelle à mon boulot.
Devinez quoi ?
Pour les inévitables tests, j'ai utilisé mon fichier 3D de le Transalp
Je les ai converti en fichier ".obj" à partir de 3DSMax, puis importé dans Blender (qui traite très bien ce type de fichier), puis exporté en ".stl" pour l'impression 3D
1) le moteur

Le moteur fera environ 2,5 cm. J'ai rajouté un anneau, comme cela je pourrais l'accrocher à mon porte-clés
2) la moto complète
Les images sont issues du logiciel FreeCad qui sait très bien lire les fichiers .stl
http://www.freecadweb.org/index-fr.html
Ceci dit, je n'ai rien optimisé. Je ne sais donc absolument pas comment cela va sortir.
L'imprimante 3D procède par couche de 30 microns. La largeur du guidon fera 37 mm.
Suspens, suspens.....
Résultat... mitigé
Le modèle 3D est super bien sorti
Mais je pense que je l'avais trop réduit en dimensions, et du coup les rayons des roues étaient à peine plus gros qu'un cheveu, et n'ont pas résisté.
Par contre, les détails sont là.
J'ai pris des photos. C'est de la macro
Le moteur (en bas, à gauche) et la moto prise dans leur gangue de cire
Gros plan
Toujours avec la cire, posée à la verticale
Gros plan sur le moteur - Il est entièrement emprisonné dans la cire qui sert de soutiens pendant l'impression
Le moteur après un premier nettoyage au four à 60° pendant 2 heures pour faire fondre la cire
Et là, pour la T@, c'est le drame : les rayons sont trop fins et se rompent
(très) Gros plan sur les foureaux de fourche, et sur le disque de frein AV avec sa durite
A venir : fin du nettoyage et petite mise en peinture (peut être)
PS : La tension de la chaine a été supervisée par Ti²
La cire sert de support pour remplir toutes les parties vides.
Le principe de l'impression 3D est un empilement de couches de résine.
Cette résine est mole lorsqu'elle est déposée, car elle est chauffée. Elle est solidifiée par polymérisation sous une lampe UV très puissante.
Au moment où elle est déposée, il faut bien qu'elle ait un socle sur lequel se poser. La cire sert à cela.
Un ptit dessin ?
Whaaa, après nettoyage dans un bain d'huile à 60°, c'est beau !
J'ai rajouté une allumette, histoire que vous voyiez que c'est minuscule, mais détaillé.
Allez, j'attaque le moteur maintenant.
Donc, le moteur et le cadre.
Là, on aperçoit le ressort de l'amortisseur
Autre essai avec les roues en les isolant.
Les rayons sont toujours trop fins, et cèdent.
La fourche, isolée, est loin d'être vilaine.
L'allumette donne une idée de la finesse de la durite de frein
Il n'y a pas de câble d'embrayage car je ne l'avais pas encore modélisé.