Roulements et cuvettes de direction :

Je me suis fabriqué une douille pour la bague crantée.
Un tube et quelques pièces de métal ajustées aux cannelures de la bague.
Le tout est mantenu par une prise multi et je soude ( le cadre est protégé par du carton et le seau d'eau est à côté! )

Je soude un gros boulon au dessus et voilà: L'outil Facomme
Extraction du roulement inférieur :

Je me suis fabriqué une lame avec une encoche en V , un côté plat et un côté affûté

J'enfonce la lame à grands coups de marteau ( coté plat vers le té ) puis je refais de même avec une cale pour pousser encore plus le roulement.

Le roulement est sorti , la prochaine fois je ferai une mini lame ( à cause des butées de direction ) pour l'autre côté et faire sortir le roulement bien droit.
Je fabiquerai un extracteur à griffe qui prend appui sur le roulement et l'axe de direction pour sortir le roulement sans forcer dès que celui ci est décollé d'un petit centimètre.
Là j'ai fait en tapant avec un tournevis , ça marche mais l'axe de direction s'en rappelle un peu !
Extraction des cuvettes de direction :

Je me suis inspiré d'un extracteur pour vélo , le principe est le même à part que le rebord des cuvettes du transalp est trés mince.
Il me faut donner plus d'angle à la pièce, je tente simplement avec deux appuis... ça marche trés facilement.

Je ne sers d'une douille de 30 montée à l'envers pour tapoter.

La cuvette sort sans avoir besoin de taper trés fort ( comparé au roulement inférieur !

)

Je retente le nettoyage des radiateurs; les radiateurs sont remplis d'eau avec du Saint-Marc le tout au bain-marie...
Cela ne fait rien, la boue reste toujours! J'ai fini par acheter un produit en centre-auto.

Les supports moteurs sont d'une légereté étonnante quand on les a en main la première fois !
Je m'attendais à de la fonte et c'est de l'alu.
J'ai fait des finitions , ébavurer la tranche et repeint à la peinture en bombe pour jante alu. Superbe et plus propre!
A suivre...