Zantafio a écrit :
Bin, en fait pour un travail précis, il faut re déterminer de façon exacte le PMH véritable, tu vas voir, je suis certain que Stefter va commencer par ça !

pour verifier le point mort haut j'avais deja fait la manip plusieurs fois (comparateur sur le piston descendre des deux coté de la meme valeur angulaire pour le situer au milieu etc...)
et a chaque fois le repert du volant etait aligner avec celui du carter,donc pour moi ce repere est definitivement fiable...
m'enfin a vous de verifier ci ça vous chante
par contre j'ai voulu savoir quelle avance j'avais avec mon doigt modifier,ben j'ai rien pu voir car ,des qu'on mets en route ,l'huile est litteralement soufflée par le regard du repert...
et la lampe strombo a mon frere "crepite" d'huile...oups...
heureusement il est pas là pour gueuler...hihi...
bon donc pour moi le reperage d'origine du PMH est bon!
Zantafio a écrit :Y a pas moyen de faire plus simple pour le disque gradué, en le fixant sur le volant d'alternateur ?

apres avoir aligner les repert volant/ carter ,je monte le disque de l'autre coté pour pouvoir le serrer moderement pour plus de precision...
et je me sert de l'autre coté bloquer à 9kilo pour pouvoir forcer sur le volant sans deregler le disque par vissage ou par les accoup divers...
TiTi a écrit :Côté alternateur, il faut pourvoir regarder les repères PMH, PMB...
et comme le dit Ti² le disque de l'autre coté masque les reperts du volant...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
donc pour en revenir à nos moutons,
j'aligne le repert "RT" pour le cylindre arierre avec celui du carter
et l'autre coté je cale mon disque au "PMH"
(photo prise d'un autre moteur pour illustrer, j'en ai pas pris cette fois là)
un bon point pour ce cylindre ,la chaine arierre est tres correct...
elles ont du etre changer car lors du demontage du demarreur j'avais trouver une vis de poulie d'arbres a cames,p'tet un residu du changement de chaine
je fixe avec les moyen du bord mon support de comparateur
et j'essai pour avoir des valeurs les plus precises possibles d'etre bien dans l'axe de la soupape!
là pour mesurer les premiers milimetre d'amplitude la surface d'appui sera suffisante
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai fait deux relevés
pour retrouver le plus approchant des valeurs annoncé par honda pour un moteur de 600
AOA 10°/RFA 40°/AOE 40°/FRE 10°
Relevés fait avec 1mm d'ouverture des soupapes
Rotation sens horaire
premierement avec jeu (0.15 addmition et 0.2 echappement) jeu du moteur de 89
(j'ai trouver le moteur regler à 0.10 toutes les soupapes comme les 87/88)
Avance à l'Ouverture de l'Addmition avant PMH(AOA)
10°
Retard à la Fermeture de l'Addmition apres PMB (RFA)
41°
Avance à l'Ouverture de l'Echappement avant PMB (AOE)
42° lu (pas de photo...)
quoi c'est pas vrai?... si j'ai cette valeur..!
Retard à la Fermeture de l'echappement apres PMH (RFE)
tiens!... une photo flou!
11°
donc avec le jeu ,les valeurs sont proche honda
j'ai fais un relevé sans jeu, j'etais moins bon
j'ai relevé 12/44/43/15...