huile de fourche

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
marathon
mérite un café!
mérite un café!

huile de fourche

Message par marathon »

Salut les v52,
j'ai une question concernant le niveau d'huile de fourche dans une transalp de 1999 ( mais je crois que c'est valable pour tous les modéles...). La quantité préconisée est de 549 cm3 par tube, ou 125cm du bord, ressort retiré, et amorto comprimé... J'ai fait la vidange de fourche et bien mesuré les 549 cm3, mais quand je mesure je suis à 8cm du bord... D'où ma question, quelle mesure dois je prendre? 549 cm3 ou 125mm du bord? Je précise que j'ai démonté les tubes, plus une goutte d'huile dedans avant le remplissage... Pour ça je préférais mon modéle 1992, avec les bouchons de vidange du bas.
A+

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Been thanked : 1 time

Re: huile de fourche

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

:signe
La bonne mesure c'est: "125mm du bord"
Fais quelques recherches dans la rubrique appropriée et tu trouveras cette problématique déjà évoquée à moultes reprises.
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'ai toujours fait mes vidanges de fourche à la quantité (bien vidés, retournés, égouttés).
Je n'ai jamais fait la mesure.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Pour moi, la bonne mesure, c'est 110 mm du bord avec de l'huile ATF ... :mrgreen:
Un peu plus réactif tout en restant souple ... :zen
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

marathon
mérite un café!
mérite un café!

Message par marathon »

D'accord merci à tous, mais je voulais savoir vraiment (et je n'ai pas trouvé dans les recherches), si vous aviez tous constaté une différence entre les 549 cm3 et les 12,5 cm... ? c'est tout, aprés ça m'étonne tellement qu'il y ait une telle différence.

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:ouioui Idem pour moi;155mm pour 133mm prévu avec 542ml par tube(650)! :pasmafote J'ai rajouté 30mlpar tube! :signe
TransArdennes

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

la question très bête:

as-tu purgé les tubes? au vidage d'abord (il reste un peu d'huile dans le système d'amortissement), puis au remplissage (pour évacuer l'air de la purge au vidage)?

ca peut faire la différence...
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

marathon
mérite un café!
mérite un café!

Message par marathon »

Oui oui tout cela a été fait, ce pourquoi je ne m'explique pas cette fameuse différence, à savoir que j'ai trop d'huile.

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

Je viens d'effectuer la vidange de mes tubes de fourches, en mettant 550 cm3 soit 55 cl le niveau de l'huile était à 15 cm du bord des tubes enfoncés, j'ai rajouté environ 10 cl pour atteindre les 12,5cm préconisés par la RMT, je n'ai pas du mettre la même quantité d'huile dans chaque tube pour obtenir une hauteur identique !

Un des tubes était quasiment vide, seul un filet d'huile s'en est écoulé, j'avais remarqué que ma fourche talonné rapidement d'ou cet entretien effectué, mais la moto était saine !
T@ 99 aniv

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

Autre truc : entre le niveau d'huile mesuré dans le bol gradué et la quantité "pesée" sur une balance de cuisine il y a une différence, la balance est plus pessimiste d'ou le rajout pour atteindre les 12,5 cm
T@ 99 aniv

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ne pas oublier de laisser reposer 24h avant d'ajuster le niveau.

ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ttipiac »

ok, merci pour l'info, même s'il en manque il y en aura toujours plus qu'avant !!! :D :D :D
T@ 99 aniv

Répondre