Régulateur faiblard sur T@92.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
Franmeu70
- Rossi en trail

- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
- Been thanked : 1 time
Régulateur faiblard sur T@92.
Bonjour à tous, Je pense avoir des soucis de charge avec ma T@ 92. Ce matin en arrivant au travail, j'ai dû couper et redémarrer, et pas moyen. J'ai donc retiré la batterie que j'ai mis en charge à l'aide d'une alimentation stabilisée (les moyens du bord au boulot...). Après manger, j'ai remis la batterie et elle a démarré au quart. La tension tourne autour de 14-14,5v sans le phare. Dès qu'on met le phare (équipement d'origine), la tension tombe à la tension moteur arrêté, cad environ 13v. Même si la batterie a 10 ans, je m'oriente vers le régulateur. J'ai vu dans le parts-list qu'il y avait un changement de ref du régulateur au passage du moteur noir à moteur gris. Ma voisine ayant une T@ 88 dont elle ne se sert pas, je compte prélever son régulateur pour faire l'essai. Question: Est-ce que les deux modèles sont compatibles et y a t-iol des restrictions? J'attends des avis d'autant plus que je suis inscrit à la grok et je n'ai pas envie d'y aller en train.... D'avance merci. François
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: Régulateur faiblard sur T@92.
A quel régime ?Franmeu70 a écrit :... La tension tourne autour de 14-14,5v sans le phare...
Sinon, 10 ans pour la batterie, ça commence à faire très vieux !!! Commence par la changer.
-
Franmeu70
- Rossi en trail

Bien d'accord pour la batterie mais malgré tout j'essaie de raisonner "électriquement" et je reste tj sur le régulateur.
1) j'arrête la moto après avoir parcouru 32 kms et pas moyen de redémarrer.
2) Je recharge la batterie et la moto démarre.
3) Dés 2000 tours j'ai 14,5v sans le phare et avec le phare, la tension chute à 13v (tension à vide, moto arrêtée après recharge)
Dans ces conditions, rien ne m'indique que ça peut venir de la batterie.
3) Dés 2000 tours j'ai 14,5v sans le phare et avec le phare, la tension chute à 13v (tension à vide, moto arrêtée après recharge)
- The Jibest
- trop bavard...

Comme TiTi, je pense que 10 ans c'est pas mal pour une batterie, mais tu as raison de raisonner, électriquement ou pas
La seule façon de mettre le RR en défaut, c'est de rouler avec un voltmètre. D'après tes mesures, il semble charger, à vérifier en roulant.
Je ne sais pas avec quoi tu la charges ta batterie, un chargeur intelligent type optimate t'en dirais plus, comme un cycle désulfatage par exemple, un pèse acide te permettrait aussi de contrôler et valider ta batterie.
Allez les neurones : on s'y met !
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 105 times
Voir ce que ça donne à 5000 tr/mn phare allumé.Franmeu70 a écrit :Bien d'accord pour la batterie mais malgré tout j'essaie de raisonner "électriquement" et je reste tj sur le régulateur.
Que la batterie tienne 13V c'est bon signe, mais il faudrait reprendre la tension 30mn plus tard, pour vérifier si elle tient la charge.
-
Franmeu70
- Rossi en trail

La batterie à 9 ans et 3 mois. Elle a parcouru 202 000 kms, les fréquents démontages (2 à 3 par an pour remettre de l'eau) font que la borne négative est écrasée et pliée sur la droite. Je ne suis plus très loin de la rupture, en plus les bornes commencent à sulfater. Je vais donc commencer par changer la batterie et puis on verra ensuite. En attendant, je vais fixer un multimètre sur le tableau de bord pour voir si tout est normal en roulant à froid, à chaud et aux divers régimes.
A bientôt.
A bientôt.
- The Jibest
- trop bavard...

T'es une brute
En général, ce sont plutôt les bouchons en plastique qui trinquent
Si la borne est prête à casser c'est effectivement le moment de changer la batterie. Des bornes qui sulfatent c'est normal, c'est bien pour ça qu'on recommande d'y mettre de la graisse (proprement)
Pense à respecter la première charge complète de ta batterie neuve avant de l'installer, et avec un chargeur compatible, il y va de sa fiabilité future

En général, ce sont plutôt les bouchons en plastique qui trinquent
Si la borne est prête à casser c'est effectivement le moment de changer la batterie. Des bornes qui sulfatent c'est normal, c'est bien pour ça qu'on recommande d'y mettre de la graisse (proprement)
Pense à respecter la première charge complète de ta batterie neuve avant de l'installer, et avec un chargeur compatible, il y va de sa fiabilité future
- jicemac
- trop bavard...

Une batterie usée peut toujours se charger et indiquer un voltage "suffisant"... Mais sa puissance initiale (12Ah) va tomber à un dramatique 6-7 Ah... voire beaucoup moins... Suffisant pour démarrer UNE fois... Le temps de foncer en acheter une nouvelle... Le régulateur n'est pas à mettre en cause, il fait ce qu'il peut sur une batterie qui n'offre plus que la moitié ou le tiers de sa puissance à "pleine charge".
Durée de vie normale d'une batterie: 5 ans pour une voiture, beaucoup moins sur une moto où tout est calculé "à la limite".
Profites-en pour lui poser une 14 Ah, il y a la place et elle tamponneras mieux les accessoires que tu pourrais lui mettre plus tard, phares, poignées chauffantes, moto-radio, sirène, ...
Durée de vie normale d'une batterie: 5 ans pour une voiture, beaucoup moins sur une moto où tout est calculé "à la limite".
Profites-en pour lui poser une 14 Ah, il y a la place et elle tamponneras mieux les accessoires que tu pourrais lui mettre plus tard, phares, poignées chauffantes, moto-radio, sirène, ...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
- TiTi
- Grand sachem

Pas très difficile à tester.
Batterie chargée, tu lui branches une ampoule de 55 W, ça doit marcher 2,5 à 3 heures.
Batterie chargée, tu lui branches une ampoule de 55 W, ça doit marcher 2,5 à 3 heures.
-
harmonic
- Prince de l'aspi!

jicemac a écrit :
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"
-
Franmeu70
- Rossi en trail

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru 300 kms avec un multimètre scotché sur les compteurs, j'ai pu voir que feux éteints, ça régule à 14,2v ce qui peut sembler normal. Dès que j'allume les phares, la tension chute à 13,5v et je la voit qui descend lentement (régulateur HS ou qui se met à genou à cause d'une batterie ayant une résistance interne trop faible). Ce pourrait être le régulateur comme je le pensais au départ, mais vu que je n'ai droit qu'à un seul démarrage après 6h de recharge, c'est bien la batterie qui est faible. Je l'ai pesée avec un pèse acide après recharge et j'ai trouvé 5 éléments moyens et le 6ème à la limite entre le jaune et le rouge, cad que c'est pas bon.
Côté chargeur de batteries, je ne pense pas investir, la première batterie a duré 9ans et 7mois, la seconde 9ans et 3mois.
Durant leur longue vie, ces batteries n'ont jamais été rechargée, sauf que lorsqu'elles ont nécéssité une recharge, c'était la veille de leur mort.
Je n'achète que des batteries identiques à l'origine (pas la peine de nommer) et j'en suis très content.
Petite info pour Harmonic, je crois, elle n'a pas 320 000 mais 335 000 kms. Hé oui, je ne poste pas souvent (c'est moins évident quand on ne connait personne), mais je roule...
Au fait, si on reste trop longtemps sans poster, on ne risque pas de se retrouver avec une recette de lapin sauce moutarde????
A bientôt.
François
Après avoir parcouru 300 kms avec un multimètre scotché sur les compteurs, j'ai pu voir que feux éteints, ça régule à 14,2v ce qui peut sembler normal. Dès que j'allume les phares, la tension chute à 13,5v et je la voit qui descend lentement (régulateur HS ou qui se met à genou à cause d'une batterie ayant une résistance interne trop faible). Ce pourrait être le régulateur comme je le pensais au départ, mais vu que je n'ai droit qu'à un seul démarrage après 6h de recharge, c'est bien la batterie qui est faible. Je l'ai pesée avec un pèse acide après recharge et j'ai trouvé 5 éléments moyens et le 6ème à la limite entre le jaune et le rouge, cad que c'est pas bon.
Côté chargeur de batteries, je ne pense pas investir, la première batterie a duré 9ans et 7mois, la seconde 9ans et 3mois.
Durant leur longue vie, ces batteries n'ont jamais été rechargée, sauf que lorsqu'elles ont nécéssité une recharge, c'était la veille de leur mort.
Je n'achète que des batteries identiques à l'origine (pas la peine de nommer) et j'en suis très content.
Petite info pour Harmonic, je crois, elle n'a pas 320 000 mais 335 000 kms. Hé oui, je ne poste pas souvent (c'est moins évident quand on ne connait personne), mais je roule...
Au fait, si on reste trop longtemps sans poster, on ne risque pas de se retrouver avec une recette de lapin sauce moutarde????
A bientôt.
François
- levoleurdepoules
- use son clavier!

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 34 times
salut l ami !!!!
t as besoin d un renseignement en electricité !
n hesites surtout pas
oublis moi !

t as besoin d un renseignement en electricité !
n hesites surtout pas
oublis moi !
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!!

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 105 times
Pas de soucis, vous êtes nombreux à lire sans pour autant poster souvent, voir sans poster du tout, faute d'oser franchir le pas, ou par timidité, par habitude?Franmeu70 a écrit :Hé oui, je ne poste pas souvent (c'est moins évident quand on ne connait personne), mais je roule...
A bientôt.
François
Faut pas hésiter, l'accueil est toujours très bon, on n'est pas tous des habitués des forums, alors on s'entraide !
Pas de soucis pour le rythme de participation, chacun fait comme il veut.
bonsoir les amis est ce que vous pouvez me dire ou est ce que je pourrais trouver un regulateur d'occasion pour ma transalp 600 (année 97)
merci énormément
à plus.
merci énormément
à plus.
- Glou
- Rossi en trail

- Has thanked : 1 time
Ahah Monsieur s'intéresse. Mais Monsieur ne s'est pas présenté. Alors Monsieur va aller faire un petit tour là viewforum.php?f=6 pour nous parler de lui. Et ensuite Monsieur aura toutes les réponses souhaitées. C'est comme ça chez T@...wass1979 a écrit :bonsoir les amis est ce que vous pouvez me dire ou est ce que je pourrais trouver un regulateur d'occasion pour ma transalp 600 (année 97)
merci énormément
à plus.
Sinon il y a aussi... les recettes de cuisine !
La mer est l'avenir de l'Homme
- thierry08
- a pas de vie sociale

- Département : 08 Ardennes
TransArdennes
- Glou
- Rossi en trail

OK alors. Je n'avais pas vu. Désolé.
Dans ce site de surplus j'avais trouvé mon régulateur. Il propose une garantie, et ce n'est pas plus cher qu'ailleurs :
http://www.surplusmotos.com/.
Dans ce site de surplus j'avais trouvé mon régulateur. Il propose une garantie, et ce n'est pas plus cher qu'ailleurs :
http://www.surplusmotos.com/.
-
Franmeu70
- Rossi en trail

Bonjour à tous,
Contrairement au titre de mon post, c'était bien la batterie qui était en cause. Pour beaucoup, c'était bien elle qui était défaillante, mais si j'avais dit qu'elle avait 6 mois?
En tout cas, je dois améliorer ma com. Au début du post, j'ai demandé si les régulateurs première et deuxième génération (moteurs noirs/moteurs gris) étaient compatibles, et là, pas de réponse.
Le sujet est clos, alors à bientôt dans le centre de l'héxagone.
François
Contrairement au titre de mon post, c'était bien la batterie qui était en cause. Pour beaucoup, c'était bien elle qui était défaillante, mais si j'avais dit qu'elle avait 6 mois?
En tout cas, je dois améliorer ma com. Au début du post, j'ai demandé si les régulateurs première et deuxième génération (moteurs noirs/moteurs gris) étaient compatibles, et là, pas de réponse.
Le sujet est clos, alors à bientôt dans le centre de l'héxagone.
François
- TiTi
- Grand sachem

Faudrait qu'on fasse un petit tuto d'utilisation de bike-parts pour ça...Franmeu70 a écrit :...Au début du post, j'ai demandé si les régulateurs première et deuxième génération (moteurs noirs/moteurs gris) étaient compatibles, et là, pas de réponse...
merci thierry 08 de m'avoir défendu
sinon j'ai vu sur le site surplusmoto j'ai pas trouvé le bon régulateur (ref : sh538d-13 T7.0). chez honda ca vaut plus de 300 eur!! En plus je suis même pas sur que c la cause du pb je me fie a ce que me dit mon mecano. Amis motards j'ai plus que jamais besoin de vous >>
comment s'assurer que le probleme (moto ne demarre pas) vient du régulateur?
si c'est la caause du prob où le trouver à prix raisonnable?
Merci infiniment
wass
sinon j'ai vu sur le site surplusmoto j'ai pas trouvé le bon régulateur (ref : sh538d-13 T7.0). chez honda ca vaut plus de 300 eur!! En plus je suis même pas sur que c la cause du pb je me fie a ce que me dit mon mecano. Amis motards j'ai plus que jamais besoin de vous >>
comment s'assurer que le probleme (moto ne demarre pas) vient du régulateur?
si c'est la caause du prob où le trouver à prix raisonnable?
Merci infiniment
wass
- TiTi
- Grand sachem

Le grand classique : http://cgi.ebay.fr/Honda-TRANSALP-XL-60 ... 35ab190d9d
- Glou
- Rossi en trail

Tu as regardé dans le revue technique comment tester le régulateur ?wass1979 a écrit : comment s'assurer que le problème (moto ne démarre pas) vient du régulateur ?
wass
Il faut une batterie complétement chargée.
Branche un voltmètre aux bornes de la batterie en respectant les polarités.
Démarrer le moteur et augmenter graduellement le régime (en tenant le voltmètre ou en l'ayant calé...)
Arrivé à 5 000 tr/min (phare éteint) tu dois être entre 13.5 et 15.5V.
Sinon soit le régulateur est défectueux, soit c'est la prise.
salut moi aussi je suis pas un grand posteur mais je lis pas mal vos postsc et je me regale j ai moi aussi des problemes depuis que j ai mis des poignees chauffantes ;c a faisait deux mois que je ne les avaient pas allumees et la l autre soir petit coup de froid j enclenche je roule une demi heure je rentre chez moi et le lendemain demarreur faiblard et obligation de demarrer a la poussette vous penssez que ces poignees me vide la batterie??
- freelectron
- use son clavier!

- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
- Département : 26 Drôme
- Been thanked : 4 times
Salut, je viens d'installer çà pour 65€ fdp compris, reçu en moins d'une semaine des u.s:
http://www.ebay.com/itm/290796230625?it ... 60&vxp=mtr
ça marche mais à 5000tr avec les phares, je ne dépasse pas 13.8v.
http://www.ebay.com/itm/290796230625?it ... 60&vxp=mtr
ça marche mais à 5000tr avec les phares, je ne dépasse pas 13.8v.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- TiTi
- Grand sachem

Pas tout à fait... C'est phare ALLUME (je me suis longtemps trompéGlou a écrit :...
Arrivé à 5 000 tr/min (phare éteint) tu dois être entre 13.5 et 15.5V.
...
XLV600 : 13,5 à 15,5 V
XLV650 : 14,0 à 15,0 V
XRV750 : 14,0 à 15,0 V
moi je suis a 15 5 environ meme avec les poignees chauffantes allumees est ce que la batterie peut etre naze tout en sachant que ce matin elle a demarree au quart de tours et franchement a moins que le regulateur a chaud deconne vous en penssez quoi
je continue mon analyse a chaud phares allumes j ai plus que 12;6 ca sent le regulateur non ?? dans une heure je reesaye a froid pour voir 
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.