remise en route apres env 20 ans sans tourner

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
john

remise en route apres env 20 ans sans tourner

Message par john »

Bonsoir a tous

je vais recuperer la 125 cb twin de mon pere , ( oui je sais c est pas une TA , mais la mienne elle va tres bien merci !!! ) , qui dors dans le garage de ma grand mere , et comme dis dans le titre , ca fait 20 ans qu elle
a pas toussee .
j ai kicke deux trois coups tres doucement , et surprise c est pas bloque
j ai ouvert le reservoir , y a un peu d essence dedans ...

je souhaite la remettre en route et en faire la surprise a mon pere prefere pour son anniv ( juillet ,j ai un peu de temps )

alors amis motards , comment dois je proceder et surtout qu elles
sont les erreurs a eviter ?? 20 ans quand meme c est pas rien ...

merci a vous

john

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Salut,
première chose avant tout, tu enlèves les bougies et tu mets de l'huile dans les cylindres et tu actionnes doucement au kick sans essayer de démarrer, et même avant cela la vidange avec de l'huile pas chère que tu ne garderas que le temps de la remettre en route et rouler un peu avant de la donner à ton père.
Changement des bougies, filtre à huile si il y en a un car sur le cm 125 il n'y en a pas.
Pour le réservoir, s'il n'est pas rouillé, tu le démontes tu le secoues bien et tu vires toute cette essence pourrie. Tu rinces à l'essence propre et tu vide. Si c'est tout rouillé, c'est plus chiant. Tu mets des vis dans le réservoir et tu secoues pour "gratter" la rouille et tu rinces. Il existes des produits spéciaux pour figer la rouille d'un réservoir, mais pas d'antirouille classique, avec l'essence cela ne ferait pas bon ménage.
Fais attention à toutes les durites.
Il faut faire la vidange de fourche, si les tubes sont piqués, c'est quasi foutu pour les joints spy même si tu grattes la rouille
Il faut aussi tout démonter ce qui se démonte et regraisser tous les roulements et articulations.
Démontage des carbus et tranpage dans un bain. dans un post Albrand nous parlait de ce produit miracle mais je ne me souviens plus du nom.
Déjà quand tu auras fait tout ça, tu seras près du but.
Je te conseille la pose d'un filtre à essence, car le réservoir garderas toujours un peu de crasse, sauf si tout est nickel dedans.

Ouf, allez au boulot mon petit gars et n'oublie pas le WD40 pour le desserrage des écrous. Pour la chaine, si elle n'est pas rouillée, un bain de gasoil, pas d'essence.

:hehe

john

merci pour ta reponse

Message par john »

comme dis dans le titre , merci pour ta reponse ,
a priori tu est le seul a avoir ete touche par le sort de cette petite cb twin
c est pas une transalp , mais c est quand meme une Honde ( lol )

d apres vous , qu elles sont mes chances de repartir tourner avec , apres si longtemps ????

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Been thanked : 1 time

Message par wolfwerine »

A prévoir aussi le joint de cuve de carbu...de toute façon comme l'a dit Patchris, y faut tout nettoyé....

Ce qui est bien avec ce genre de bécane c'est que tu trouves toujours de la pièces....
On devrait jamais quitter sa transalp....

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Elle peut reprendre la route, maintenant il faut voir les dégats du temps d'immobilisation et ensuite voir si l'enjeu en vaut la chandelle.
Si rouler sur un coucou te plait, alors refais la, sinon cela ne vaut pas le coup. Perso, je la ferais repartir, rouler en ancienne à toujours qque chose de sympa.

john

Message par john »

merci
je vais tenter ma chance debut janvier
si je la remonte c est pour mon pere , c est la sienne , et comme il a pas le permis , j y prete pas mon transalp sur route ouverte
d ailleurs j y prete a personne
donc pour lui c est 125 ou rien
et pis c etait une bonne petite becanne , qui a encore quelques beau
kilometres a parcourir ( tres bonne reputation cout fiabilite )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Je changerais aussi les pneux et chambres moi...

Répondre