essai et modification sur mon 680

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 103 times

Re: essai et modification sur mon 680

Message par Flan »

Nono: Elle était facile :lol:
stefter a écrit :c'est tres bon le retard a l'allumage.!

pour la transalp de course et pour les gonzesses.... :ouioui
C'est aussi ce que m'a dit ma femme :ouioui et juste après "il passe quand ton copain pour te régler, parce que bon, 3 mn top chrono c'est bien pour un lapin, mais t'as vu? ...j'ai pas de grandes oreilles."
Excuse me but I have to explode....
Image

Manodibingo

Message par Manodibingo »

Je me souviens que j'étais surpris en discutant avec Stef lors de notre connaissance et
l'exposition de son moulin, que j'avais trouvé curieux qu'il n'ait pas de cliquetis, ni même besoin de retoucher l'avance.
On y est donc.
Souhaitons que la carburation donne ensuite tout son plein potentiel ! :love

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

A ce propos Steph, tu te souviens de mon topic sur le capteur de position des papillons qui joue sur l'avance (à travers le TCI). T'en as un ? Y'a peut-être qquechose à voir de ce côté là aussi ???
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il en a un... mais ceux qui ont essayé débranché ou pas n'ont pas vraiment senti de différence :(

Manodibingo

Le capteur de position sur les papillons, c'est pas plutot sur les T@ de 1996 ? :?:
Perso, je n'ai pas vu de différence avec ou sans. (entre un modèle 93 et 96)

Sur les carbus de RD07 de Stef, il y en a pas n'est-ce pas ? :pasfou

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Moi j'avais fait une grosse différence branché ou pas ... mais c'est quand ma carburation avait été complètement dérèglée par .... le mécano 8-P
Je n'ai jamais ré-essayé une fois la carbu refaite correctement.
N'empêche que ça ne me paraît pas déconnant d'assujetir le point d'avance à l'état d'engorgement du moteur.
D'autant que le système est pro-actif. Quand tu ouvres en grand, ça te met un poil d'avance alors que les gaz ne sont pas encore là et inversement. Ca joue pendant les variations de régime brutales et ça tient compte des commandes du pilote.
Sans cette information, le calculateur d'avance éléctronique n'agit qu'en fonction des variations de régime, il n'est que réactif.
Par contre à "flux de gaz" constant ça ne sert probablement à rien (ex : vitesse de pointe)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

'tain Roli, tu fais tout pour que j'décroche toi ! :lol:
\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Manodibingo

Ce qui me rend perplexe, c'est que le capteur de position des T@ de 1996 n'éxiste pas
à ma connaissance sur d'autres modèles. Comme sur la Ntv ou la Deauville 650 par exemple. (qui sont également à Tci)
Alors quid ? pourquoi sur la Transalp ?? :shock:

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Manodibingo a écrit :Le capteur de position sur les papillons, c'est pas plutot sur les T@ de 1996 ? :?:
Perso, je n'ai pas vu de différence avec ou sans. (entre un modèle 93 et 96)

Sur les carbus de RD07 de Stef, il y en a pas n'est-ce pas ? :pasfou
Non, il n'y en a pas ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Manodibingo a écrit :Je me souviens que j'étais surpris en discutant avec Stef lors de notre connaissance et
l'exposition de son moulin, que j'avais trouvé curieux qu'il n'ait pas de cliquetis, ni même besoin de retoucher l'avance.
On y est donc.
Souhaitons que la carburation donne ensuite tout son plein potentiel ! :love

ben le probleme semblait moins present,là c'est comme si mon taux de compression avait augmenter ammenant ces complication..

apres le remontage du haut moteur de mon 750(darkos) ,elle c'etait mis a marché beaucoup mieux apres 10000 kilometre.... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

Laurentdu31 a écrit :En fait le cliquetis n'a rien de mécanique comme 2 pièces qui taperaient l'une sur l'autre ? :respect
Lorsque le front de flamme (vitesse à laquelle se déplace la flamme dans la chambre de combustion) est trop important, apparait le cliquetis (vibration mécanique engendrée par le fait qu'on a plus une combustion mais une explosion, sans vraiement de choc mécanique même si parfois cela peut amener à détruire les pistons. Mais dans le temps une FIAT qui ne cliquetait pas était aussi introuvable qu'une FIAT sans fuite, par contre les Peugeot n'aimaient vraiement pas ! Alors ? ? ? ).

Lorsque la combustion développe une montée en pression dans la chambre supérieure à 5 bars par degré villebrequin, apparait le cognement (là c'est du cognement métalique dans l'ensemble piston / axe / bielle / villebrequin) bien connus sur les diesels. Impossible à voir apparaitre sur un essence !

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

Rolibulle a écrit : Quand tu ouvres en grand, ça te met un poil d'avance alors que les gaz ne sont pas encore là et inversement.
Je pense que c'est le contraire.

En fait l'avance à l'allumage a pour but de faire coiencider la pression maximum sur le piston lorsque l'embiellage est 10 degré aprés le point mort haut.

Le temps de combustion est fonction :
de la chambre de combustion
de la turbulence
de la T°
de la quantité de mélange air-essence à brûler

Les deux premiers parametres dépendent du moteur et ne varient pas.

La T°est constante lorsque le moteur est chaud

Varie donc la quantité de mélange. Et moins il y en a et plus cela mets de temps à brûler (normal, les particules d'essence et d'air sont moins proches et la flamme mets plus de temps à les parcourir).

Donc lorque Q/air+essence augmente l'AA diminue.

Pour une quantité de mélange donné = Temps de combustion constant en milli seconde. Mais la vitesse angulaire du moteur (en degré / secondes) varie.

Donc lorsque le régime moteur augmente, l'avance à l'allumage augmente dans une proportion de 35° villebrequin maxi (dans un moteur courant)
Mais si Q/air+essence augmente l'AA diminue dans une proportion de 8 à 10° villebrequin maxi

Donc lorsque le régime moteur augmente, l'avance à l'allumage augmente vite si on accélère peu et moins vite lorsque la poignée est en coin

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

mis en pratique cet aprem!

je vais donc recharger le doigt d'origine de 2mm sur l'arierre et le ramené a la cote de 5.8mm pour avoir un decalage rechercher de 4°(d'apres mes calculs)

c'est l'arierre du doigt qu'il faut recharger ,(sens horaire)...

Image

ça ressemble au nez de clavier dans les visiteurs ,apres soudure...
je fais gaffe ,j'ai fondu le premier en 5secondes ,poste regler trop fort... :greuh

Image

je meule avec le touret et fini à la lime pour avoir 7.8 mm et les deux faces //.

Image

je trace mes 2mm à enlevé, pour avancer plus vite sur le touret sans bouffé la cote...

Image

le doigt fini a la cote de 5.8mm ,et son excentration...

Image

le dernier en place avec 2° de retard

Image

et mon petit dernier en place,avec son mm de moins (2°)... wow
le contact sur le capteur fait 2mm donc de visu je suis pas mal

Image

je remonte et vais faire un tour..... :stress
Image

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

alors ça a pété ou pété ? :stress :shock: wow

Manodibingo

Sympa le ptit boulot. :lol:
J'èspère que tes calculs sont bons ! :pamoi (pas tapper ! non ! )

Tu nous diras ce que tu as constaté sur la réponse moteur.
C'est surtout de savoir si cela élargit aussi la réponse sur tous les régimes. :pasmafote

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

meme pas mort 8-P

bon je revient d'un ptit tour...

c'est encore tout bon wow
j'ai gagner de partout encore !
plus souple en bas ,des que je tourne la poignée ça grimpe ,tres vite...et surtout ça ne semble plus stagné rapidement comme avant la modif...

donc les 4° d'avance en moins sont benefique,il y a du potentiel certain...

le caractere me fait penser a une 89/90 avec 15/20cv de plus

c'est souple et le moteur est plein de partout,moins cogneur qu'avant ,moins de caractere ,mais ça semble bien plus efficasse!
je progresse! :hehe

a suivre... :cafe
Image

Manodibingo

Et tu sais, je vais t'avouer un truc.....

J'ai souvent pensé que d'autres machines de la marque (comme la Ntv),
méritaient dèja d'origine une petite visite de ce coté là....

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 5 times
Been thanked : 103 times

Message par Flan »

ça a l'air concluant !
Excuse me but I have to explode....
Image

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Aux States, les NTV en V-52 650cc s'appelaient Hawk (et Bros chez les Nippons, en 400 cc). Différence majeure: Une chaîne et plus de cardan. Par contre, on pouvait trouver chez un distributeur (Wemoto - site ne répond plus...) des kits racing qui portaient la puissance à plus de 85 cv, utilisés pour les coupes Hawk, E-U et Canada.
J'ai déjà parcouru des sites US d'ancêtres où ils avaient des kits plus complets encore qui portaient la cavalerie à près de 70kw... Je vais rechercher... C'était une moto très robuste en course de promos, d'où l'usage de ces kits.

La base moteur étant la même, à peu de chose près, que nos Mamies et Bourgeoises, on devrait pouvoir retrouver les recettes miracles après lesquelles le Doc court désespérément... Maintenant, il fait aussi envisager la fiabilité supposée annoncée des prospectus et dans la vraie vie...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

jicemac a écrit :Aux States, les NTV en V-52 650cc s'appelaient Hawk (et Bros chez les Nippons, en 400 cc). Différence majeure: Une chaîne et plus de cardan. Par contre, on pouvait trouver chez un distributeur (Wemoto - site ne répond plus...) des kits racing qui portaient la puissance à plus de 85 cv, utilisés pour les coupes Hawk, E-U et Canada.
J'ai déjà parcouru des sites US d'ancêtres où ils avaient des kits plus complets encore qui portaient la cavalerie à près de 70kw... Je vais rechercher... C'était une moto très robuste en course de promos, d'où l'usage de ces kits.

La base moteur étant la même, à peu de chose près, que nos Mamies et Bourgeoises, on devrait pouvoir retrouver les recettes miracles après lesquelles le Doc court désespérément... Maintenant, il fait aussi envisager la fiabilité supposée annoncée des prospectus et dans la vraie vie...

tu pense bien qu'on est au courant ,le site existe encore ...

http://www.hordpower.com/index.php?main ... a824ed3608

mais j'ai trouver moins chere et fait maison.... :mrgreen:
Image

Manodibingo

La différence majeure avec la Hawk/Bros.... c'est surtout son cadre en aluminium et non en acier comme
sur la Ntv d'Europe !

C'est une différence majeure ! 20 Kgs de moins ! 8-P

Image

J'ai essayé la hawk (d'un bon copain), le cadre est très rigide, bien plus que sur la Ntv.
Les perfs moteur sont relativement les mêmes, mais la différence de poids joue en sa faveur.
(j'aimerais un cadre alu pour ma Veaudville ! :mrgreen: )

Je suis un membre actif de "Hawk-gt", le grand forum Américain.
Les kits se font encore et comme la législation est plus libre, chaque membre passe aux modifs.
Pour ma part, je me suis inspiré pour mes premières modifs, de ce qu'ils faisaient alors.
Rien que nous ne faisions pas dèja nous même sur le forum via nos amis, Hdx, Stefter... :wink:

Curieusement quand j'ai parlé de ma modif des tubes d'émulsion sur le "hawk-gt", ils sont resté pantois ! :shock:
Personne n'osait y toucher ! :lol:
Ils éprouvaient des difficultés a monter la taille des gicleurs principaux, ne gagnant pratiquement rien
en vitesse de pointe malgré la libération de leur moteur.
Sentant bien qu'il manquait de l'air dans l'émulsion, ils supprimaient encore il y a peu, le couvercle supérieur de
la boite à air !

Bon, allez, j'arrête le layus Ntv/hawk..... :oops: Sinon je vais faire mon "encyclopédie vivante" ! :mrgreen:
Si vous voulez des liens de ce que font les Américains sur la Hawk..... j'ai !
Mais franchement, certains d'entre nous font aussi bien ! thx
Et puis que resterait-il de la satisfaction de trouver les solutions nous-même ? hein ? :premier

Edit : Ah ! Stef est passé devant ! :bravo

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

stefter a écrit : tu penses bien qu'on est au courant, le site existe encore ...

:respect
Je ne voulais bien sûr pas t'inviter à acheter sur leurs sites... vu les prix !!! je comprends que le fait-main est bien moins cher... Mais les idées développées chez eux peuvent parfois être sources d'inspiration... Quant à la fiabilité...?
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

stefter a écrit :et mon petit dernier en place,avec son mm de moins (2°)... wow
le contact sur le capteur fait 2mm donc de visu je suis pas mal

Image

je remonte et vais faire un tour..... :stress
:respect Stefter et :bravo ,

Des trous oblongs dans le capteur, comme tu fais pour les pignons d'arbres à cames, en utilisant des vis de fixation 6 pans creux, ça marcherait ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Manodibingo

jicemac a écrit : :respect
Je ne voulais bien sûr pas t'inviter à acheter sur leurs sites... vu les prix !!! je comprends que le fait-main est bien moins cher... Mais les idées développées chez eux peuvent parfois être sources d'inspiration... Quant à la fiabilité...?
C'est ce que j'ai dit, pour ma part, cela m'a servit d'inspiration.... c'était il y a presque 10 ans ! :shock:
D'ailleurs, a part chez les Américains, il n'éxistait rien d'autre sur Internet ! et surtout pas en France ! :mrgreen:
Connaissant bien les dossiers, Stef n'a rien à leur envier ! :bravo

Quand à la fiabilité, aucun problème d'après les contre-rendus.
Honda a très largement pris de la marge !
M'enfin faut voir que pour obtenir près de 90ch, les Américains changent aussi les bièlles et les paliers. (entre autres)
Histoire de renforcer le tout. :wink:
marcopolo a écrit :
Des trous oblongs dans le capteur, comme tu fais pour les pignons d'arbres à cames, en utilisant des vis de fixation 6 pans creux, ça marcherait ?
De mémoire, Stef a dû ovaliser les trous des pignons d'arbre à cames pour le rattrappage. :wink:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

marcoplo l'a bien comprit!
il demande si ça pourrait etre addapté pour le capteur...!

-il y a 2 capteurs sur mon moteur,montage idem 600 (87/95),et moteur RC33...
donc un risque d'en decalé un par rapport a l'autre ,si je fais des lumieres.
de plus le réglage des degrés par le doigt est stable une fois la valeur (mm/°)connu.
depuis mon réglage, je sais à peu pres ,quel décalage mettre en fonction des moteurs...
sinon il existe des CDI programmable mais c'est plus chere.

sur le reglage des arbres,la valeur varie en fonction du rabotage effectué et de l'usure des chaines ,donc reglage a faire sur le moteur meme lors du reglage...

pour ce qui est de la preparation ,des V52 ,il y a 10 ans ont les bricolait deja,mais avec moins de moyen...

quoi que, le 600 de "N°4" a été preparé il y a 10 ans deja ,et sans les americains... :pasmafote
Image

Manodibingo

Stef a écrit :marcoplo l'a bien comprit!
il demande si ça pourrait etre addapté pour le capteur...!
Oui, oui, c'est vrai. j'ai merdé, c'est moi qui ai lu un peu trop vite. :oops:
Stef a écrit :pour ce qui est de la preparation ,des V52 ,il y a 10 ans ont les bricolait deja,mais avec moins de moyen...

quoi que, le 600 de "N°4" a été preparé il y a 10 ans deja ,et sans les americains...
C'est juste, mais sur Internet, sauf les ricains : rien ! (et c'est normal, leur réseau Internet a été developpé avant le notre)

Quoi qu'il en soit, je suis persuadé qu'en France, on est capable de faire aussi bien que les Ricains sinon mieux !
Parce que dèja le coup des coupelles pour les ressorts de soupapes.....
et bien les Ricains font l'inverse : ils durcissent ! :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Manodibingo a écrit : et bien les Ricains font l'inverse : ils durcissent ! :mrgreen:

ha les cons... :warf
Image

Manodibingo

Vouiii ! tu te souviens m'a surprise quand tu me parlais de décomprimer les soupapes ? :lol:

Toutes façons, je crois en le slogant télévisé des années 80 qui disait à peu près :

Boule de voyant entre les mains : "En France on a des idées, mais pas d'énergie (de pognon)"

Cela developpe le sens critique et le savoir faire !
Eux les Ricains, bin ils font du couteux à grands renforts de dollards, mais on limite les éssais qui mênent la voie pour obtenir le meilleur ! 8-P

D'ailleurs, les plus grandes inventions n'ont t'elles pas éxisté d'abord au fond d'un jardin ? :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

stefter a écrit :
jicemac a écrit :Aux States, les NTV en V-52 650cc s'appelaient Hawk (et Bros chez les Nippons, en 400 cc). Différence majeure: Une chaîne et plus de cardan. Par contre, on pouvait trouver chez un distributeur (Wemoto - site ne répond plus...) des kits racing qui portaient la puissance à plus de 85 cv, utilisés pour les coupes Hawk, E-U et Canada.

tu pense bien qu'on est au courant ,le site existe encore ...

Wé, il y a belle lurette que j'ai donné l'adresse de Hordpower à Stefter, la galerie de photos où il montre les modifications sur les moteurs et vraiment intéressante ! :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

j'ai dit une grosse bétise !
jojo a écrit :
Rolibulle a écrit :

En fait l'avance à l'allumage a pour but de faire coiencider la pression maximum sur le piston lorsque l'embiellage est 10 degré aprés le point mort haut.

Le temps de combustion est fonction :
de la chambre de combustion
de la turbulence
de la T°
de la quantité de mélange air-essence à brûler

Les deux premiers parametres dépendent du moteur et ne varient pas.
Or Stefter à mis des pistons haute compression : cela modifie le volume de la chambre de combustion (le volume diminue => la pression augmente) donc cela impose une diminution de l'avance à l'allumage afin d'espérer avoir la P maxi au bon moment.

Répondre