Bougies blanches et richesse

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
tekalekatan
mérite un café!
mérite un café!

Bougies blanches et richesse

Message par tekalekatan »

Bonjour à tout le monde,

Ma petite transalp 91 atteignant ses 57000km et n'ayant fait que des vidanges dessus en 2 ans et 22000km, je me suis dit qu'il fallait que je lui offre de nouvelles bougies.
Donc, je démonte tout le binz, et là, surprise, les 4 bougies sont blanches. Mais bien blanches quand même...
Ce matin, je vérifie la richesse qui était à peine à un peu plus de deux tours et demi comme précisé dans la RMT (2.5 ds la RMT), donc rien d'anormal de ce côté là. Je revisse tout ça, je dévisse de 3 tours, et les bougies sont toujours blanches...
Voilà une photo de la vieille bougie (environ 7-8 ans d'après les factures...)
Image
Voilà une photo de la bougie neuve avec 2.5 tours
Image
Et une photo de la bougie neuve avec 3 tours
Image

Alors, puis-je faire plus de trois tours sur la vis de richesse ou pas ? On m'a dit qu'il ne fallait jamais excéder 3 tours ?
Et puis-je rouler ainsi ou il y a des risques ?
Si la modif sur la richesse ne fait rien ? Que faire ?
Excusez mon ignorance sur ces points là...
En tous les cas, je vous remercie d'avance.

Amitiés motardes.
Vincent

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Re: Bougies blanches et richesse

Message par ber56 »

salut \o/
2,5 tour de richesse c'est très bien. Ne t'inquiète pas trop il vaut mieux des bougies blanches que des bougies noires calaminées.
wow

tekalekatan
mérite un café!
mérite un café!

Merci pour ta réponse ber56 :wink:
je viens quand même d'essayer avec 3.5 tours de richesse.
Voilà le résultat :
Image

Les bougies sont tout de même nettement moins blanches.
Autre résultante de ce réglage, le moteur tourne plus 'rond' (enfin à ma pauvre oreille de non mécano), et j'ai l'impression qu'elle a un peu plus de pêche (mais je ne sais pas si c'est dans la tête plutôt...)
Je peux rouler avec une vis serrée ainsi ou c'est trop ?

Merci encore :gloup

tekalekatan
mérite un café!
mérite un café!

Euh, je crois que le lien marche pas thx

tchoi

Message par tchoi »

Ngk france

Répondre